Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nobunaga no chef

信長のシェフ

 

nobunaga-no-chef.jpg

 

9 épisodes

 

Diffusé en 2013

 

 

 

Avec :

 

Tamamori Yuta >>> Ken

Oikawa Mitsuhiro >>> Oda Nobunaga

Shida Mirai >>> Natsu

Ashina Sei >>> Kaede

 

 

 

Dontesque ?

 

 

En effet... : dontesque ?

 

Ce drama est l'histoire de Ken, un chef, qui se retrouve propulsé sans aucun souvenir dans la période Sengoku du Japon. Suite à deux trois péripéties, il devient le cuisinier d'Oda Nobunaga -ainsi que son arme secrète becoz rien de tel qu'une bonne choucroute pour unifier un pays-.


 

5

Nobunaga no Chef aka « ????????????????????? ». Pour tout vous dire, j'ai commencé ce drama un petit peu au hasard. Il était sur un de mes DDE -je pense que je l'avais récupéré pour Tamamori Yuta...pas que je sois spécialement fan de lui mais je voulais voir ce qu'il valait, c'est mon côté « Johnny's forever »qui veut cela- e j'avais besoin de faire de la place donc je me suis dit « allez go, il n'y a que neuf épisodes et cela n'a pas l'air d'être un drama bien profond donc lance-toi ». Et … en effet, ce n'était pas bien profond. Ce n'était pas bien quoi que ce soit en fait. Je ne sais vraiment pas ce que les Dramagods essayaient de faire avec ce drama-là pour le coup. Même l'idée de départ est bizarre.

 

Un cuisinier qui subitement se retrouve amnésique dans le passé ? Enfin il se souvient de son époque, de l'histoire, mais pas de son histoire personnelle à lui. Littéralement le drama commence alors que quelqu'un essaie de le tuer. Bref, un cuisinier qui se retrouve amnésique dans le passé...okaaay ? oO Je veux dire... avecJIN je pouvais comprendre l'intérêt parce qu'en tant que médecin et chirurgien, notre docteur Jin avait une influence directe sur la vie des gens, pouvait sauver des personnes qui auraient du mourir et changer le cours de l'histoire. Mais un cuisinier ? Enfin loin de moi l'idée de dévaloriser cette profession mais je trouvais l'idée étrange. Mais c'est vrai que les Japonais ont un gros faible pour les food-dramas... et qu'en général ils semblent aimer glorifier beaucoup de choses -le travail, la nourriture, le vin, ...-. Donc ok, un drama culinaire à l'époque Sengoku, pourquoi pas. Mais du coup j'imaginais quelque chose à « petite échelle » : Ken retourne dans le passé et commence à faire découvrir la nouvelle cuisine aux gens. Peut-être qu'il ouvre son propre restaurant ? Mais non, comme le titre nous l'indique, Nobunaga est de la partie. Et si au début Nobunaga est méfiant, il finit par voir la valeur véritable (?) de Ken et à partir de là, Ken devient sa BFF et son arme secrète. SON ARME SECRETE ! Quoi, il va l'envoyer faire des sushis à son ennemi pour gagner la guerre ? Eh bien... oui. En fait.

 

Et c'est là que j'ai commencé à me poser de sérieuses questions sur ce drama, je n'étais vraiment plus certaine de savoir comment j'étais censée le prendre. Le drama était-il une comédie jusqu'au bout ou bien était-il d'être séreux ? Parce que d'un côté on a Ken qui est ZE arme ultime d'Oda Nobunaga et qui est envoyé dans des missions secrètes, chargé de résoudre des conflits, de gagner la confiance d'alliés tout cela avec sa cuisine -et je vous assure que voir Ken arrêter une bataille de ouf en faisant du yakiniku, c'est ridicule bien comme il faut- mais d'un autre côté il y a des innocents qui se font tuer -des hommes, des femmes, des enfants...ok pour le gosse cela se passe en dehors du champ de la caméra mais c'estt arrivé quand même- et on voit tous les morts et les blessés sur les champs de bataille. Et tandis que Ken se voit invité aux réunions tactiques parce qu'il fait super bien les soufflés, on a une narratrice qui, très sérieusement, nous raconte l'histoire du pays parce que oui, oui, Nobunaga no chef veut nous apprendre l'histoire du Japon voyez-vous è.é ! Je ne comprends juste pas ce que le drama essayait de faire ! Et le truc c'est que du coup on a l'impression qu'en vérité le drama veut être sérieux à la JINmais est involontairement à mourir de rire parce que … parce que bordel le mec était parti pour unifier le pays en faisant des crêpes !

 

Nobunaga no Chef ep01 (720x404 x264).mp4 000023723 Nobunaga no Chef ep01 (720x404 x264).mp4 002843474
Nobunaga no Chef ep01 (720x404 x264).mp4 001255087 Nobunaga no Chef ep02 (720x404 x264).mp4 000002135

 

Dans ce drama en fait on distingue trois tendances :

 

  • la tendance comique : et par là j'entends toutes les interactions entre Ken et sa Choupette de service, les quelques blagues qui sont clairement volontaires ainsi que la « catch-phrase » de Ken parce qu'après tout c'est un Jdrama donc il fallait bien que Ken ait son propre « Hallelujah Chance » ! Je suis juste déçue qu'il ne se tape pas une petite pose à chaque fois pour aller avec.
  •  la tendance historique : qui est foirée bien comme il faut. Je ne dis même pas que le drama fait des erreurs dans son histoire -enfin je suis à peu près certaine qu'Oda Nobunaga n'avait pas de chef du 21ème siècle à ses côtés-, peut-être qu'il en fait, mais c'est juste que, déjà, le drama n'a absolument aucune crédibilité, rapport à son idée de départ débile, et qu'ensuite, la aprtie historique est dénuée de tout « poids ». Sérieusement, si une guerre peut être réglée par un bon barbecue alors où est la gravité ? Il est très difficile de s'intéresser aux batailles, aux manœuvres tactiques, etc, parce que le drama les traite de façon tellement légère que le spectateur ne peut que faire pareil.
  • la tendance « suspens » : avec l'amnésie du personnage principal mais très honnêtement son histoire ne m'intéressait absolument pas. Chaque fois qu'l avait un flash-back, je retenais -ou ne retenais pas- un baillement -encore que j'étais curieuse de savoir si lui aussi avait un fœtus en plastique dans le crâne-

 

Bref, bref, bref... niveau scénario ce n'était pas cela. Et le souci c'est que niveau « le reste » non plus. Déjà : la réalisation. Oh mon Dieu la réalisation... mais qui était derrière cette caméra ? Qui a fait ces choix ? QUI ?! Enfin on était loin du mauvais goût de Dr Jinmais, oh mon Dieu, que c'était KITSCH ! Certains plans étaient hilarants tellement la réalisation était mauvaise. Genre lorsque Nobunaga lance une attaque et qu'on voit des explosions, des gens qui se tapent dessus et, en superposé, le visage de Nobunaga qui se marre de façon super exagérée. Pourquoi ?! Faut dire aussi qu'il y a très peu de moments dans ce drama où Nobunaga est à l'écran SANS être ridicule et j'en viens à un autre gros souci du drama : le casting. Pas TOUT le casting mais une bonne partie malgré tout. Et dans le tas, le cas le plus grave reste tout de même celui d'Oda Nobunaga, interprété par Oikawa Mitsuhiro. Mais qu'est-ce qu'il s'est passé avec ce personnage ? Pourquoi ? Je ne connais pas grand-chose à l'histoire du Japon, ok, mais je sais qu'Oda Nobunaga est une figure historique importante, un des grands héros unificateurs du pays, bref il me semble qu'il devrait avoir un minimum de crédibilité ! Au lieu de cela le type est un bouffon -enfin il est pas censé mais avec ses mimiques à la con, c'est comme cela que l'acteur le joue- qui aime rire dramatiquement, faire voler sa jolie cape rouge -dramatiquement encore- et dont toutes les stratégies se reposent sur un cuisinier qu'il vient de rencontrer. Dans le mini-drama de 1998 simplement intitulé Oda Nobunaga, dans le même rôle, Kimura Takuya n'offrait peut-être pas sa meilleure performance mais au moinsl'acteur avait du charisme -et en même temps c'est KimuTaku-. Vu que Nobunaga no Chef est clairement une farce -volontaire ou pas- je ne m'attends pas à ce qu'on me sorte le Nobunaga du siècle mais un peu de dignité merde ! Parce que là à chaque fois que Nobunaga faisait tournoyer sa cape, prenait un air inspiré et important et nous livrait ses mots d'une sagesse inouie, j'avais envie d'éclater de rire tellement l'acteur surjouait et n'avait AUCUNE présence... -bon puis la réalisation n'aidait pas-. Bref je ne connais pas Oikawa Mitsuhiro mais j'espère qu'il est meilleur que cela d'habitude parce que dans ce drama sa performance était risible.

 

Nobunaga no Chef ep01 (720x404 x264).mp4 000908507 Nobunaga no Chef ep02 (720x404 x264).mp4 000703002
Nobunaga no Chef ep02 (720x404 x264).mp4 001156622 Nobunaga no Chef.ep05.480p.x264-[D-Addicts].mp4 002291422

 

Les autres acteurs n'étaient pas aussi mauvais -à part quelques acteurs secondaires éparpillés-, ils étaient juste assez fades finalement. J'aime généralement bien Shida Mirai et dans ce drama elle n'est pas mauvaise mais son personnage n'est pas très intéressant. Disons qu'il est surtout balayé. Au début, elle rencontre Ken, paf, subitement c'est trop son ami. Puis elle se lance dans un discours sur ses parents morts qui arrive bien trop tôt, sort de nulle part et n'a pas réellement de rapport avec la situation. Après pendant deux épisodes elle insiste qu'elle est un HOMME -parce qu'elle est forgeron et que c'est une profession réservée aux hommes- mais subitement, pouf, elle est une fille à nouveau et son seul rêve dans la vie est de suivre Ken et de faire griller des crevettes, weepee \^O^/... Bref. Autre personnage féminin : la ninja Kaede -qui, au début, apparemment a énormément de mal à entrer dans une scène SANS faire une galipette d'abord... heureusement cela s'arrange après-, interprétée par Ashina Sei qui, à l'instar de Shida Mirai, ne fait rien de mal -rien de particulièrement bon non plus- mais n'a pas un rôle très intéressant. Quant à Tamamori Yuta dans le rôle de Ken il est... mignon. C'est tout. Sa prestation n'est jamais prenante mais bon, il n'est jamais mauvais à pleurer non plus. Il est jeune, il est choupi, il fait la cuisine et il est gentil donc il ne dérange pas, c'est juste qu'il se contente de « ne pas déranger ».

 

Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée devant Nobunaga no Chef. Le truc c'est que voilà, j'ai une sorte de faiblesse pour les dramas qui se cassent la gueule et sont involontairement drôles. Du coup la réalisation kitsch à mourir, le casting fade/ridicule et l'histoire improbable de Nobunaga no Chef m'ont gardée divertie. D'autant que si le drama est mauvais, il n'est pas vraiment énervant. Ce n'est pas un drama devant lequel je crisais en hurlant « RAAAH MAIS NON BANDE DE BLAIREAUX ! ». Probablement parce qu'il était trop inconséquent pour cela... Je n'aurais clairement pas regardé le drama jusqu'au bout s'il avait duré plus longtemps mais en tant que drama « passe-temps » pour les moments où mon cerveau n'en pouvait plus de fonctionner, Nobunaga no Chef m'a convenu. Cela dit, clairement, je ne vous le conseillerais pas parce que, quelque part, j'espère pour vous que vous avez mieux à faire de votre temps.

 

Nobunaga no Chef ep02 (720x404 x264).mp4 002708505 Nobunaga no Chef ep03 (720x404 x264).mp4 001807426
odac.gif oda2.gif

-Nobunaga has got la stubtilité & le charisme...plus ou moins...mais surtout moins-


Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0