Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

I am Sam

아이엠샘

Sam

 

Diffusé en 2007

 

16 épisodes

 

 

Avec :

 

Yang Dong Geun >>> Jang Yi San

Park Min Young >>> Yoo Eun Byul

T.O.P. ♥ >>> Chae Moo Shin

Son Tae Young >>> Shin So Yi

Ryan >>> Ji Seon Hoo

Park Jae Jung >>> Kim Woo Jin

Park Chae Kyung >>> Min Sa Kang

 

 

Dontesque?

 

Enfant gâtée d'un homme riche, Eun Byul est ment sans remords et n'a pas grand-chose à faire de l'école. Personne ne semble pouvoir l'encadrer, elle repousse les gens dans leurs limites et déclare qu'elle n'écoutera aucun professeur à moins que l'un d'entre eux ait le cran de la frapper. Arrive Yi San, professeur timide qui a du mal à s'affirmer. Il rencontre Eun Bryul dans la rue par hasard et, attendrie par le mensonge qu'elle lui raconte, se retrouve embarquée dans ses histoires. Finalement, lorsqu'elle dépasse vraiment les limites, il perd patience et la gifle -enfin... sa main touche la joue d'Eun Byul quoi... il n'y a pas vraiment de "gifle"-. La jeune fille décide donc qu'il est le professeur qu'il lui faut et se fait transférer dans son lycée. Par ailleurs son père, désireux de remettre sa fille dans le droit chemin, décide qu'elle vivra désormais avec son professeur...-becoz qui ne ferait pas vivre sa jeune ado avec un adulte qui l'a giflée, pas vrai? \O/- mais bien sûr l'arrangement doit rester secret!

 

 

4b-copie-2Les gens, parfois, regarder T.O.P. c'est le Bien.... non je déconne : regarder T.O.P. c'est toujours le Bien. C'est même tellement le Bien que j'ai réussi à regarder ce drama jusqu'au bout juste pour lui et, croyez-moi, ce ne fut pas tâche aisée pas que le drama soit entièrement mauvais mais il pâtit d'un défaut assez énorme qui m'a rendu toute l'expérience difficilement supportable. Mais pour commencer par le début : pourquoi ce drama ? … bon ok, pour TOP.... mais pas seulement ! J'avais également trois autres raisons : (1) Lee Min Ho tout jeune (2) Yang Dong Geun que j'ai beaucoup aimé dans Hero et Ruler of your own world (3) l'avis de Mapi qui semblait très positif. C'est donc confiante et enthousiaste que je suis rentrée dans ce drama, prête à rire, peut-être pleurer et surtout kyatter. Mais grosse déception. Les deux premiers épisodes sont passés facilement mais dès l'épisode 3 cela a commencé à se gâter et mon problème a été le suivant : un casting très faible et un personnage principal exaspérant. Et 16 épisodes d'un personnage qui tape sur les nerfs, c'est dur, c'est très très dur. Heureusement:

 

[SubWaWa] I Am Sam 05.avi 003215478 [SubWaWa]I.Am.Sam.Ep01.avi 004401267

 

Mais même comme cela...

 

Enfin laissez-moi d'abord vous parler du reste un petit peu avant de commencer à déverser mon venin. Déjà pour parler rapidement de la réalisation du drama, elle est assez mal foutue. Enfin en général ça va, ça passe, il n'y a rien à signaler ni de bon ni de mauvais... mais lors de certaines scènes impliquant l'emploi d'effets spéciaux, le drama devient vraiment maladroit. On ne croit pas une seule seconde aux effets spéciaux et, forcément, cela gêne un peu. Par ailleurs l'OST n'a vraiment rien d'extraordinaire. Bref sur la forme déjà, le drama est assez maladroit. Après ce n'est pas forcément un souci si tout le reste suit mais comme le reste était également bancal, cela forme un tout dans lequel on a du mal à s'impliquer. Déjà au niveau du scénario, le drama aurait facilement pu faire 4 épisodes de moins. En 12 épisodes -voire même 10- il aurait pu nous dire tout ce qu'il avait à dire et cela nous aurait évité pas mal de longueurs et de répétitions assez lassantes. Ensuite, le thème de la romance m'a sérieusement tiré des grimaces. On la sent venir cette romance entre la lycéenne et le prof et... non. Histoire de le dire : je ne suis pas quelqu'un qui s'offusque immédiatement à l'idée. Evidemment une romance entre un professeur de lycée et son élève n'est pas évidente à rendre attachante ou naturelle, cela reste -à moins que le professeur soit vraiment très jeune- une romance entre un personnage adulte qui a « le pouvoir » et un personnage adolescent qui est, en tous cas socialement, dominé. Mais voici pour moi, d'un point de vue scénaristique, en gros, en admettant que le professeur ait aux alentours de la trentaine, comment les choses sont classées :

 

Romance prof d'université /élève => tout à fait faisable.

Romance prof de lycée/élève => faisable mais en gérant vraiment bien le scénario.

Romance prof de collège/élève => euh... si tu es en train d'écrire un drama noir et super glauque dont les personnages sont tous tordus.

Romance prof de primaire/élève => … dans ce cas petit ce n'est pas VRAIMENT plus une romance.

 

Après bien entendu c'est au cas par cas mais à priori je vois les choses comme cela. Donc je ne suis pas fermée entièrement à l'idée de cette romance mais, simplement, elle est vraiment mal amenée. Notre professeur commence par s'imposer comme une sorte de figure paternelle pour l'héroïne donc déjà : urgh ><. Et ensuite la romance n'est jamais exactement développée. On sait qu'elle arrive mais elle arrive de façon tellement peu développée et mal écrite qu'au final, elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ce cheveu sur la soupe m'est méchamment resté en travers de la gorge. Oh et le fait que le personnage principal soit essentiellement un ******* n'a pas aidé.

 

[SubWaWa] I.Am.Sam.Ep03.avi 000697530 l.@m.S[@]m.E12.HDTV.XviD-Ental.avi 003424621

-Enjoy: les deux seuls screencaps du héros que j'ai prises (et à chaque fois c'était par erreur, je voulais prendre T.O.P.-

 

Il y a deux facettes à notre (anti-)héros Jang Yi San. Il y a le Yi San professeur et le Yi San dans sa vie privée. Malheureusement les deux sont interprétés par Yang Dong Geun. Et j'aime beaucoup cet acteur mais dans ce drama j'avais envie de le tuer chaque fois qu'il apparaissait à l'écran. Sa façon de parler me tuait les nerfs, sérieusement. Il joue un personnage maladroit et timide et, apparemment, Yang Dong Geun a décidé que pour jouer ce personnage, il fallait qu'il mette des plombes à sortir chaque phrase, hésitant sur chaque mot, parfois créant des phrases à 90% constituée d'équivalents Coréen à notre « euuuuh ». Et il bouge comme il parle. La moitié du temps, on a l'impression qu'il a trop bu et n'est pas en contrôle de son corps. Il est absolument exaspérant. Je sais que le personnage est censé être un loser et quelqu'un de mal à l'aise dans la vie en général mais il y a moyen de jouer cela sans donner au spectateur l'envie d'envoyer son poing dans l'écran. Et ce qui est triste c'est que maintenant dès que je vois Yang Dong Geun, je ressens une envie pressante de le frapper. Le fait que le personnage soit antipathique n'a pas aidé. Le Yi San professeur évolue pas mal au final du drama et lorsqu'on en arrive à la conclusion, sur le papier, il est devenu quelqu'un de plutôt bien. La relation qu'il construit avec ses élèves était la seule facette rachetant un peu le personnage. Mais malheureusement l'interprétation de Yang Dong Geun -c'est tout, c'est la fin de la phrase-. Le Yi San privé était un être flasqu et lâche qui, jusqu'au bout, m'a agacée au plus haut point. Dans sa relation avec Shin So Yi -qui était assez flasque également mais, au moins, honnête- il a toujours l'air de s'ennuyer. Il lui ment sans arrêt alors qu'il serait plus facile de lui dire la vérité, il a le culot de s'énerver quand elle créé un qui pro quo alors qu'il ne fait que lui dissimuler la vérité tout le temps. Bref c'est un connard. Un connard hypocrite interprété par un Yang Dong Geun dans un très mauvais jour. C'était insupportable à regarder et j'avais envie de zapper absolument toutes ses scènes mais j'ai tenus car ses scènes constituaient 90% du drama et que j'avais peur d'être perdue si je ne les suivais pas. Je m'en suis sortie avec les nerfs bousillés mais la fierté d'avoir souffert selon les règles -...et quelle fierté!-.

 

l.@m.S[@]m.E14.HDTV.XviD-Ental.avi 002699263

[SubWaWa] I.Am.Sam.07.avi 003416045

 

A ses côtés, notre élève-héroïne, Eun Byul -interprétée par une jeune Park Min Young qui s'en sort plutôt bien- est également assez agaçante au départ, rôle de gamine pourrie-gâtée oblige, mais elle finit par devenir plutôt sympathique et il n'est pas trop difficile de s'y attacher. Et le fait qu'elle développe des sentiments amoureux à l'égard de son professeur ne m'a pas paru trop déplacé. C'est dans l'autre sens que j'ai trouvé cela chelou parce que de son côté à elle, je peux le comprendre. Le personnage ne m'a pas non plus touchée outre-mesure mais ça va, elle était sympathique. En fait le principal souci était qu'elle partageait souvent l'écran avec Yi San et du coup, forcément, j'avais du mal à apprécier ces scènes. Mais dès qu'elle était avec les autres élèves de sa classe, cela se passait beaucoup mieux. Et véritablement, ce sont les personnages secondaires auxquels je me suis attachée.

 

Déjà, So Yi. So Yi, la professeur(e?) avec qui Yi San a une relation, est assez « molle ». Elle est frustrante parce qu'elle ne voit pas l'évidence et continue de s'écraser pour pallier aux besoin de Yi San. Elle est également frustrante parce que l'actrice, bien que très jolie, n'est pas exactement excellente. Mais bizarrement je me suis malgré tout attachée au personnage. Contrairement à Yi San, elle est honnête et sa tendance à s'écraser vient au moins d'un trop plein d'affection et de compassion. Ca ne la rend pas moins frustrante mais ça la rend plus sympathique quand même. Et puis bon, elle finit tout de même par se réveiller. Et l'intérêt de ce personnage réside aussi en le fait qu'à ses côtés se trouve Ji Sun Ho. Ji Sun Ho est le nouvel infirmier de l'école et il devient rapidement le confident de So Yi, la personne vers qui elle se tourne quand elle a besoin de soutien ou de conseils. Il est assez évident qu'il en pince méchamment pour la demoiselle mais, néanmoins, il lui prête une oreille attentive, la soutient dans sa relation avec Yi San et n'essaie pas de forcer ses sentiments sur elle. C'est un personnage sympathique car direct, dynamique et gentil. L'acteur -Ryan dont le passé de leader du groupe Paran a même été intégré au drama- n'est pas renversant mais il a du charme et en l'occurence c'est l'essentiel. Il m'a aussi beaucoup fait penser à Taecyon -en moins baraqué-... et c'est plutôt positif. Le personnage n'est pas développé outre-mesure mais je l'ai apprécié pour sa légèreté qui faisait vraiment du bien.

 

l.@m.S[@]m.E08.HDTV.XviD-Ental.avi 001057589 l.@m.S[@]m.E08.HDTV.XviD-Ental.avi 001214479
[SubWaWa] I.Am.Sam.07.avi 001443241 [SubWaWa] I.Am.Sam.06.avi 000870036

 

Du côté des élèves, essentiellement, j'ai retenu trois personnages. Déjà : Mo Se, interprété par un jeune Lee Min Ho. Et ça fait bizarre de se dire qu'il a joué dans ce drama juste deux ans avant Boys Over Flower car ici, il fait vraiment tout jeune. En tous cas il était un des meilleurs éléments du drama. Niveau jeu il avait un très bon timing comique et il était toujours juste. Malgré le fait que ses scènes ne soient pas nombreuses, pas très longues et pas vraiment essentielles, il fait partie des acteurs m'ayant le plus convaincue dans ce drama.

 

l.@m.S[@]m.E13.HDTV.XviD-Ental.avi 001240505 [SubWaWa] I.Am.Sam.07.avi 003024387

 

Et si c'est une bonne chose pour Lee Min Ho, c'est en partie à cause du fait que les autres acteurs ne m'ont pas parlé donc … forcément. Déjà : T.O.P.. Oh mon Dieu, ce désastre. TOP a commencé à savoir à peu près jouer dans Into the Fire et avant cela, il était juste catastrophique. Dans I am Sam c'est hilarant de le voir essayer de jouer la comédie. Il a toujours la même expression -on le voit sourire peut-être cinq fois dans le drama, sinon il est toujours en mode « sourcils froncés, caméra je te hais »- et il ne sait pas quoi faire de son corps, il a toujours l'air super mal à l'aise face à la caméra. Du coup lorsqu'il cherchait à intimider quelqu'un, je ne pouvais pas m'empêcher d'éclater de rire. Mais il est sauvé par le fait que son personnage lui-même est quelqu'un de souvent mal à l'aise. Je ne pense absolument pas que TOP ait fait exprès d'être aussi bancal, il est juste mauvais, mais il a du pot, ça rend le personnage assez adorable. De toute façon, à la base, le personnage était fait pour me plaire. Si on met de côté mon amour incommensurable pour TOP, Moo Shin -le nom du personnage donc- est du genre « rebel au grand coeur » et c'est toujours quelque chose qui me parle. Il se retrouve toujours dans le pétrin jusqu'au cou, il a tendance à s'en remettre à ses poings mais il est loyal à ses amis jusqu'au bout, il a le cœur au fond endroit et il est assez maladroit quand il s'agit d'exprimer ses sentiments... bref oui, il était fait pour moi, je ne pouvais que l'aimer, les yeux de TOP n'étaient qu'un bonus. Bien sûr un meilleur acteur aurait mieux servi le rôle -j'imagine assez bien Kim Woo Bin, Sung Joon ou un jeune Jang Hyuk interpréter ce personnage- mais si on commence à jouer au jeu des remplacements, il aurait fallu changer la moitié du casting et si TOP est probablement l'acteur le plus faible du drama, il est loin d'être le plus dérangeant.

 

l.@m.S[@]m.E08.HDTV.XviD-Ental.avi 003024621 l.@m.S[@]m.E12.HDTV.XviD-Ental.avi 000642108
l.@m.S[@]m.E14.HDTV.XviD-Ental.avi 000915080 l.@m.S[@]m.E12.HDTV.XviD-Ental.avi 003439002


Enfin le troisième personnage que j'ai retenu est celui de Park Chae Kyun : Sa Kang. Elle joue la nouvelle (et première?) meilleure amie d'Eun Byeol et elle a un personnage touchant, encore que trop rapidement conquis. Au début du drama elle avait un petit côté « Nana de Monstar » qui me plaisait bien. Son personnage était renfermé mais sa présence en imposait... au final elle s'ouvre plutôt vite, j'aurais aimé que le drama prenne plus son temps. Mais sa relation avec Eun Byeol était jolie et le personnage était sympathique donc je ne me plains pas.

 

I am Sam est une occasion râtée à mes yeux. Il n'y avait pas de quoi faire un chef d'oeuvre mais le drama aurait facilement pu être une comédie très sympa et une jolie histoire d'amitié. Dans mon scénario idéal, So Yi et Ji Sun Ho seraient l'OTP secondaire, Mu Shin et Eun Byeol l'OTP principal et Sakang et Mo Se juste des personnages importants mais sans OTP -parce que tout n'est pas forcé de tourner en romance, le but du jeu n'est pas de caser tout le monde contrairement à ce que certains dramas semblent penser-. Et Yi San serait joué par quelqu'un d'autre ou serait mieux joué par Yang Dong Geun. Ou bien il n'existerait pas, cela me convient aussi. Mais s'il existait, sa relation avec Eun Byeol n'aurait rien de romantique. Mais bon avec des « si » on mettrait des pingouins en bouteille et ce serait gore. I am Sam ne m'a pas convaincue. Une comédie se doit d'être divertissante et au lieu de cela elle m'a agacée, exaspérée et je n'ai tenu jusqu'au bout que par amour pour T.O.P. Et en plus maintenant je dois retrouver la force d'apprécier Yang Dong Gun, le drama m'a cassé un acteur que j'appréciais beaucoup. Après c'est à vous de voir. Le drama semble avoir été généralement apprécié, je fais apparemment partie d'une minorité... donc peut-être qu'à vous, il vous plaira. En tous cas je suis contente de l'avoir regardé au moins pour UNE raison... maintenant je sais au moins d'où vient CETTE image :

 

1.jpg

 

Et croyez-moi, cela me réveillait la nuit.

 

 

Sur ce, plus de T.O.P. :

 

 

[SubWaWa] I.Am.Sam.07.avi 001727258

[SubWaWa]I.Am.Sam.Ep02.Kdrama.vostfr.avi 000161928

[SubWaWa] I.Am.Sam.07.avi 001921986

[SubWaWa] I.Am.Sam.07.avi 003396826

[SubWaWa]I.Am.Sam.Ep02.Kdrama.vostfr.avi 000829195

 

l.@m.S[@]m.E13.HDTV.XviD-Ental.avi 001282481

 

Oh T.O.P. ♥ Décidément tu me ferais regarder n'importe quoi ♥


Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0