[Thank God I kept the] FAITH 신의

Publié le 2 Novembre 2012

tumblr m8d670I78E1qi5wato1 1280

 

2012

  24 épisodes

 

Avec :

Lee Min Ho >>> Chae Young

Kim Hee Sun >>> Yoo Eun Soo

Yoo Oh Sung >>> Gi Cheol

Lee Philip >>> Jang Bin

Ryu Duk Hwan >>> Roi Gong Min

Park Se Young >>> Princesse Nogook

Sung Hoon >>> Chun Eum Ja

Shin Eun Jung >>> Hwa Soo In

Lee Byung Joon >>> Jo Il Sin

 

Dontesque ?

Après des années, le prince de Goryeo revient dans son pays pour s'asseoir sur son trône. Mais en chemin son convoi est attaqué et la Reine est gravement blessée. Le meilleur médecin du royaume ne pouvant rien pour elle, Chae Yong , chef de la garde royale, passe par la porte du Paradis pour en ramener le médecin divin. En vérité il se retrouve en 2012 et en ramène une chirurgienne esthétique mais ça, il n'en sait rien

 

oOo

Et voilà, encore un drama qui se termine, encore un rendez-vous hebdomadaire qui disparaît... encore un vide qui se créé dans mon existence morne, une bougie soufflée dans... oui bon, Faithc'est fini quoi. Et c'est triste parce que j'aimais vraiment bien ce drama mais en fait, pour être réaliste, il était temps : le drama n'aurait pas pu s'étendre en plus. En fait je suis déjà d'avis qu'il était trop long, il aurait facilement pu tenir en 20 épisodes et cela nous aurait évité pas mal de répétitions. Mais commençons par le commencement avec la question habituelle : pourquoi ce drama ? Eh bien, comme je le disais sur mon article « Premières Impressions » :Le réalisateur de The Legend,la scénariste de Story of Man, Lee Min Ho et Philip Lee ? Noël en été \O/-oui, je suis une flemmasse qui s'auto-cite...pourquoi croyez-ovus que j'écris des articles « Premières Impressions » de toute façon ?-. J'étais vraiment très très impatiente et je voyais déjà venir le drama de l'année -enfin « un des » en tous cas-. En fait.... pas vraiment. Au début j'ai même été carrément déçue car le drama manquait méchamment d'un bon souffle épique et les scénaristes semblaient étrangement se refuser à écrire des cliffhangers... enfin ils en écrivaient mais aux trois-quarts de leurs épisodes pour ensuite finir sur une scène plus molle. Cela dit une fois mes attentes mises de côté, j'ai appris à apprécier le drama pour ce qu'il était et, toutes les semaines, j'ai passé un très bon moment devant.

 

Enfin clairement le drama n'est pas parfait, loin de là, et il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas. Déjà, jusqu'au bout le drama ne revêt jamais la dimension épique que j'espérais tant. Et ce n'était pas qu'une question d'écriture -même s'il y avait de cela-, il y avait également un gros souci de réalisation. Lors de certaines scènes je savais ce que l'auteur voulait me dire et me faire ressentir mais la réalisation gâchait tout. C'était particulièrement criant lors des combats et je crois qu'à ce niveau-là c'est la toute première confrontation physique Ki Chul/Chae Young qui m'a vraiment choquée. Cela aurait du être tendu et tragique mais au lieu de cela le combat était juste risible. Apparemment le drama manquait de budget mais savoir où mettre une caméra et quand faire un ralenti ce n'est pas une question de budget, c''est juste une question de savoir-faire. Enfin au moins le réalisateur de Faithn'insultait pas le bon-sens comme un autre que je connais … n'est-ce pas Dr Jin ? Mais pour rester sur Faith, le drama a connu également des soucis scénaristiques, notamment des répétitions lassantes qui auraient du être évitées pour se concentrer justement sur la conclusion que j'ai trouvée satisfaisante sur le contenu mais beaucoup trop accélérée dans la narration. Ah et un peu frustrante aussi sur un point en particulier...mais bon. Par ailleurs alléger un peu les répétitions aurait pu permettre aux scénaristes de se pencher un peu plus sur certains personnages secondaires laissés pour compte. Et le drama aurait peut-être pu bénéficier d'une mythologie plus « stricte ». Arang and the Magistrate, l'autre fusion-sageuk diffusé en même temps, avait créer un monde régi par des règles plus ou moins strictes alors que les règles de Faithne sont jamais très claires. On ne sait jamais bien comment fonctionne la porte du Paradis.... et c'est un peu génant. Ca ne le serait pas si son fonctionnement était clairement aléatoire mais là au contraire il est évident que le portail obéit à des règles, c'est juste que le drama ne prend jamais le temps de nous dire lesquelles au juste … et j'ai trouvé cela dommage parce que cela donnait l'impression que le scénario était trop brouillon ou trop paresseux pour nous donner des réponses.

 

Cela dit le drama m'a plu et ce pour plusieurs raisons. Déjà, s'il souffre de problèmes de rythme et de répétition, je l'ai trouvé bien écrit dans les détails. Par exemple les dialogues étaient bien écrits et j'ai beaucoup apprécié la plupart des personnages. Et si au début du drama il y a un souci de cliffhangers, cela finit par s'arranger et les fins d'épisodes se font meilleures au fil du drama. Par ailleurs, même sur la forme, il y a des choses que j'ai appréciées telles que les costumes où l'OST que j'ai trouvé particulièrement joli. Mais je pense que la raison principale pour laquelle j'ai accroché à ce drama c'est que, vu qu'il ne se concentre pas sur l'épique d'une histoire à grande échelle, il s'attarde plus sur ses personnages -certains plus que d'autres- et j'ai aimé ces personnages -encore une fois : certains plus que d'autres-.

 

신의.E01.120813.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 002481481 신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 000118051
신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 002884651 신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 000688988

 

En particulier, j'ai beaucoup aimé notre couple principal, ensemble et séparément. Ensemble j'ai trouvé que leurs scènes intimes étaient bien écrites et j'ai aimé voir leur relation évoluer, passer de loyauté à sentiments amoureux. J'ai aimé voir leurs attitudes changer l'un par rapport à l'autre... bref c'était un couple que j'avais vraiment envie de voir finir le drama ensemble. Et puis j'ai aimé les personnages séparément également. L'actrice principale, au début du drama, avait tendance à surjouer un peu mais elle finit par se calmer et je l'ai trouvée tout à fait correcte après cela. Et puis j'aimais vraiment le personnage. Lorsqu'elle débarque dans ce monde à des siècles du sien, elle ne s'habitude pas tout de suite, elle résiste au changement, elle n'y croit pas...et c'est naturel ! Dans ces histoires de retour dans le temps les personnages semblent souvent s'adapter beaucoup trop vite et si parfois cela passe bien -Queen In Hyun's Man- cela peut aussi s'avérer particulièrement ridicule -Jade Palace Locked Hearts- et me couper complètement d'un personnage. En tous les cas cela ne me semble pas très naturel alors que la réaction d'Eun Soo je la trouvais naturelle, je la comprenais. Et après cela j'ai juste aimé le culot et l'énergie du personnage. Elle se met souvent dans la merde et Chae Young passe beaucoup de temps à la sauver mais elle n'est pas inactive, elle n'est pas bête, elle est capable de s'adapter, de réagir, elle apprend à maîtriser son nouvel environnement et souvent elle y va au bluff avec un aplomb sympa. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié parce qu'elle n'a pas froid aux yeux et j'ai aimé qu'elle soit capable de répondre à Chae Young, de ne pas se laisser impressioner par les murs qu'il a construits autour de lui pour éloigner les gens. De façon tout à fait superficielle par contre, je regrette qu'elle n'ait pas porté plus de jolies robes et ornements à cheveux. Je la trouve très jolie cette actrice, j'aurais bien aimé la voir dans plein de jolies robes différentes à la « Pretty 'Sageuk' Woman ». Mais ce n'était pas vraiment essentiel donc ça va, j'ai fait sans quand même.

 

Et donc Chae Young... bah déjà, histoire de juste souligner l'évidence : Lee Min Ho il est quand même super beau. Et en mode sageuk avec les cheveux longs, l'uniforme Woodalchi et l'épée ? Dans mes bras petit, dans mes bras. Non n'elève pas ton armure, tu vas voir, on va jouer à un jeu de rôle rigolo... ooops pardon. Bref Lee Min Ho il est beau mais j'ai également apprécié le personnage. Au début du drama certaines personnes l'ont trouvé trop froid mais personnellement son attitude très détachée le rendait plutôt charismatique et mystérieux à mes yeux. Car clairement cela découlait d'un traumatisme passé et ce désintérêt pour la vie ne demandait qu'à être démonté. Par ailleurs son attitude était parfois utilisée en décalage par rapport aux situations/autres personnages pour créer un effet comique sympa et ses moments de faiblesses étant plus rares, ils n'en avaient que plus de signification et d'impact. Donc j'ai vraiment aimé ce personnage. Oh et puis j'ai tellement aimé tous les Woodalchis qui l'entouraient !!!! Son armée était adorable. Pas toujours trop aidée, sérieusement, ils sont un peu nuls les Woodalchis quand on y pense, ils ne font pas vraiment honneur à leur réputation.... mais c'était tellement adorable de les voir shipper Eun Soo et leur général ! Sérieusement quand le couple principal passait du temps ensemble, j'avais un sourire idiot sur le visage mais les Woodalchis dans le fond avaient le même ! J'ai eu un gros gros faible pour Dae Man et Deok Man... ils étaient d'ailleurs les deux personnages que j'avais interdit au drama de tuer. A la limite je préférais voir mourir le couple principal... parce que tuer le couple principal c'était tragique mais tuer Dae Man et Deok Man c'était juste cruel et en plus assez inutile... tuer Dae Man et Deok Man pour moi c'était l'équivalent de faire un détour pour écraser deux petits chiots sur le bord de la route. Enfin pour savoir si le drama est un sadique au volant ou juste un conducteur normal, il faudra le regarder !

 

신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 001741341

신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 002053420

신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 000629629 신의.E02.120814.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 001307240

 

Par ailleurs, toujours du côté des gentils, j'ai beaucoup aimé le roi Gongmin et sa reine Noguk. Tous deux formaient un couple engageant et le roi, en particulier, avait beaucoup d'évolution à faire. Je regrette un peu qu'à la fin le drama se penche un tout petit peu moins sur le sujet mais malgré tout je l'ai beaucoup aimé. J'ai aimé le voir prendre de l'assurance, devenir un roi dont Chae Young n'aurait pas à rougir, se rapprocher de sa femme, de son général, de son peuple...avec Noguk il y a même un moment du drama où ils m'ont faite fondre en larmes. J'étais vraiment investie dans leur histoire et j'aurais aimé les voir un peu plus. Mais en même temps il y a des tas de personnages que j'aurais aimé voir plus ! Par exemple le docteur Jang -Lee Philip- qui finit par disparaître complètement alors que j'aimais bien sa relation avec Eun Soo moi ! Ou encore la servante muette ! Ou Lady Choe qui avait quand même la classe et dont j'aurais aimé voir encore plus de scènes bad-ass. Du côté des gentils je crois bien que j'ai aimé tout le monde en fait.... c'est plutôt chez les méchants que cela pêche.

 

신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 002490423 신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 000519686

 

Encore que j'ai beaucoup apprécié Ki Chul. Il est joué de façon assez cartoonesque par l'acteur mais j'ai eu beaucoup de sympathie à l'égard de ce personnage. Je sais bien que c'est le méchant et que du coup je n'étais pas censée l'apprécier mais je ne sais pas, j'arrivais à sympathiser avec ses motivations et même si je lui en voulais de faire du mal à mon OTP, je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer qu'il atteindrait ses objectifs. J'aimais l'idée que pour lui le « destin » , les « cieux » ne soient qu'un obstacle auquel il ferait face et écraserait pour avancer. Et puis il ne voulait pas juste faire le mal autour de lui et le pouvoir n'était pas une finalité pour lui, il ne voulait pas plus de pouvoir pour avoir plus de pouvoir, il voulait découvrir plus de choses, un autre monde. Ki Chul refusait de se laisser limiter et j'espérais vraiment qu'à la fin du drama il puisse passer la porte du paradis. [spoiler]Du coup je vous dis pas comme j'étais fânée à la fin ! Qu'il meure, pas de souci, mais j'aurais aimé qu'il puisse mourir de l'autre côté du portail, qu'il meure en voyant ce monde dont il avait tellement rêvé... le voir bloqué dans le monde auquel il cherchait à échapper... sérieusement j'avais de la peine pour lui, j'ai failli en pleurer ! [/spoilers].

 

Mon souci au niveau des méchants se fait surtout du côté du Prince Evil -je n'ai pas retenu son nom, désolée-, de Fire Girl et de Flute Boy. Prince Evil au début je l'ai apprécié parce qu'il me semblait plus fin que Ki Chul mais il ne l'est finalement pas tant que cela et son intrigue a tendance à se répéter pas mal si bien qu'il en devient assez lassant. Quant à Fire Girl et Flute Boy ils avaient le look, ok, mais cela ne suffit pas, il faut avoir le charisme qui va avec ! Ce n'est pas tellement qu'ils m'agaçaient mais ils avaient du potentiel qui n'était jamais utilisé et en gros ils étaient juste très fades. Dommage.

 

En général malgré tout j'ai apprécié les personnages et j'ai surtout aimé les personnages principaux, ce qui est quand même l'essentiel. Le drama n'est pas parfait mais j'ai passé un excellent moment devant et j'ai suivi les épisodes semaine après semaine avec plaisir. Bref, j'ai aimé.

 

신의.E01.120813.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 001026159 신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 003405104
신의.E03.120820.HDTV.H264.450p-HANrel.avi 003218318 신의.E04.120821.HDTV.H264.450p-HANrel.avi 003015982

신의.E14.120925.HDTV.H264.720p-KOR.avi 000866900