The boat that rocked

Publié le 10 Juin 2010

 

vlcsnap-2010-06-01-21h01m05s96

 

2009

 Réalisé par Richard Curtis

 

Avec :

 Philip Seymour Hoffman ...  The Count

 Tom Sturridge ...  Little Carl

Bill Nighy ...  Quentin

 Will Adamsdale ...  News John

 Tom Brooke ...  Thick Kevin

 Rhys Darby ...  Angus Nutsford

 Nick Frost ...  Doctor Dave

 Katherine Parkinson ...  Felicity

 Chris O'Dowd ...  Simple Simon

 Ike Hamilton ...  Harold

 Stephen Moore ...  Prime Minister

 Kenneth Branagh ...  Sir Alistair Dormandy

 Michael Thomas ...  Sandford

 Tom Wisdom ...  Midnight Mark

 Gemma Arterton ...  Desiree

 Jack Davenport ...  Dominic Twatt

Rhys Ifans ...  Gavin Canavagh

 

Et puis des tas d’autres bons acteurs

 

 

Dontesque :

 

Dans les années 60, une radio pirate basée sur bateau passe toutes les chansons rock pratiquement bannies sur les autres ondes, le gouvernement cherchant évidemment à s’en débarrasser par tous les moyens. C’est ce monde que le jeune Carl, envoyé par sa mère sur le bateau où il sera confié à la garde de son oncle Quentin, va découvrir, un prétexte pour nous faire entrer dans le monde de Radio Rock (notez le nom super original) et de ses DJs tous plus décalés les uns que les autres.

 

 
 Mon avis:

 

Ce film-là cela faisait un moment que je voulais le voir. Depuis les bandes-annonces françaises en fait. Et puis l’affiche qui me plaisait aussi pas mal ! Mais je l’avais laissé volontairement passer au cinéma car je sentais le truc à voir en VO et notre cinéma ne le passait qu’en VF. Puis le DVD est sorti mais j’ai oublié de l’acheter mais voilà, c’est fait et j’ai regardé et adoré ! Et le succès de ce film je pense est du à trois choses à savoir une bonne idée, une bonne musique et, surtout, un excellent casting. En même temps de ce côté-là aucune surprise, je connaissais la plupart des acteurs et je ne doutais pas un instant qu’ils seraient tous parfaits. Mais développons dans la joie et la bonne humeur.

 

Déjà, je continue de m’interroger sur la façon dont les films sont censurés. C’est marrant comme la violence verbale est jugée beaucoup plus sévèrement que la violence physique. Là pour quelques « fuck » et autres obscénités du genre, c’est interdit au moins de 15 ans alors que sur le DVD de Reservoir Dogs qu’il y a à l’internat c’est « moins de 13 ans ». Je ne sais pas si parmi vous il y a des gens qui ont vu Reservoir Dogs mais cela me parait quand même nettement plus trouble et choquant ! Enfin je ne vais pas m’éterniser sur la question, mais quand même je continue de trouver cela bizarre.

 

Cela dit il est vrai que The boat that rocked n’est pas super poli comme film. Le langage utilisé n’est pas très « posh » comme dirait mes amis les anglais. Et puis on a droit à des messieurs tous nus (on ne voit pas tout cela dit et pour ma part j’avais pas envie d’en voir plus), des scènes de sexe sous-entendue, un peu d’alcool….pas tellement de drogue par contre, j’ai été étonnée d’en voir si peu. Ils en parlent mais soit on ne les voit pas à l’action soit j’ai loupé le passage. Enfin à mon avis cela aurait pu être carrément plus trash, là ça reste une comédie et le langage est finalement ce qu’il y a de plus osé. Mais moi le mot « fuck » je suis immunisée depuis que j’ai vu Les infiltrés :p Non honnêtement ce film je ne le trouve pas choquant. Mais par contre, qu’est-ce qu’il est drôle ! Je vais pas mentir, j’étais pas morte de rire tout le long, mais j’ai souri tout le long par contre et y a deux trois moments c’était difficile de se retenir de rire (je vois pas pourquoi j’aurais essayé de me retenir de toute façon).

 

J’ai particulièrement apprécié à l’écran la présence de Kennet Branagh qui est un acteur que je n’aime pas parce que je n’arrive jamais à écrire son nom correctement, mais qui sinon est excellent et là je dois dire que dans son rôle de ministre coincé, il fait des miracles. J’ai particulièrement aimé la remarque sur les cheveux de Fredericks au début (pauvre Fredericks T_T) mais toutes ses scènes sont excellents, même quand il ne dit pratiquement rien, et j’avoue avoir également beaucoup aimé sa femme qui a une tête incroyable. Leur repas de fête, pas loin de la veillée funèbre, était très impressionnant….Je vous conseille d’ailleurs de regarder (si vous avez le DVD) les scènes coupées parce qu’il y en a de très drôles et il y en a une que j’ai beaucoup aimées avec Mr Twatt….d’ailleurs je me demande comment ils ont traduit « Twatt » en français. Comme j’ai le DVD anglais, il n’y a pas de sous-titres français…donc si quelqu’un sait ! (Pepper, je suis sûre que tu sais !)

 

vlcsnap-2010-06-01-21h04m12s190

 

Enfin KB (mwhahahahah problème résolu) n’est pas le seul que j’ai beaucoup aimé et j’avoue avoir eu une sorte d’énooorme faible pour Carl. Attendez, il est super beau ce mec ! …Je vous jure même les autres membres du casting pensent comme moi. Car j’ai regardé la version commentée du film (ce que je ne fais d’habitude jamais mais il y avait quelques scènes où j’avais bien envie d’entendre leur avis) et ils passent leur temps à dire qu’il est beau ! …. Genre « tiens ses cheveux sont bien coiffés là » ou « ma petite copine dit qu’il était particulièrement beau dans cette scène » (d’ailleurs elle avait raison la copine parce que j’ai pensé exactement la même chose….c’est la scène où à moitié pas réveillé il va voir Quentin pour discuter de son anniversaire....) ou encore « Tom n’est pas avec nous pour faire le commentaire, il est trop beau, il a mieux à faire »… mais ils ont tellement raison T_T Et en plus le personnage est un concentré de choupisme sur pattes ! Un peu paumé au début mais directement sympathique, je vous jure quand il a dit « qui aurait envie de coucher avec moi ? » (en sous-entendant « personne » ) j’ai cru que j’allais éclater de rire. C’était pas sensée être la remarque comique du siècle mais… vous voyez quoi. Enfin mention spéciale pour sa justification pour ne pas quitter le bateau : « vous êtes les seules personnes qui m’aiment »….dans mes bras petit Carl, je t’aime aussi ! Non sérieusement, il est beau, il est sympa, il joue bien, il est drôle, qu’est-ce que vous voulez de plus hein ?

 

vlcsnap-2010-06-01-21h41m40s156

 

Ah et pour en finir avec les « eye-candy » j’ai également bien apprécié leur Midnight Mike. Il parle pas beaucoup c’est clair mais il est quand même bien sexy en effet. Et puis, surtout, lors d’une prise, il a un peu le look à la Jim Morrison des Doors….et Jim Morrison…bah Jin Morrison quoi. Bon, mais causons des autres.

 

Déjà mes deux grands favoris de l’équipe : Simple Simon et Thick Kevin. Alors « thick » pour celle qui ne savent pas ça veut dire « idiot » en sorte. Et en effet, c’est pas une lumière le Kevin. Je retiens en particulier le coup du lapin de Pâques et la séance de jeu où il faut faire deviner des personnages aux autres. L’acteur est très convaincant et le personnage attachant. D’ailleurs on sent que son surnom est plus affectueux qu’autre chose, les autres se moquent de lui mais ce n’est jamais méchant. Quant à Simple Simon c’est sa scène avec la « licorne » ouais ok…mais je veux pas vous spoiler, vous comprendre en regardant le film) qui m’a convaincue à vie. J’étais partagée, je savais pas si je devais pleurer ou rire, j’avais envie de faire les deux. D’après ce que j’ai compris, c’est la première scène qu’il ait tournée du film et bordel ils ne lui ont pas choisi la plus simple pour commencer. Mais il s’en tire à la perfection et fait de son personnage un personnage à la fois drôle et touchant le genre qu’on a envie de protéger quoi. Pour moi, même si je l’aimais déjà bien avant, tout c’est vraiment joué lors de cette scène.

 

Ah faut pas que j’oublie Quentin quand même ! Bill Nighy….je crois que je ne l’ai jamais vu jouer en dehors de Love Actually en fait…mais dans ce dernier il était tellement excellent que pour moi il ne faisait aucun doute qu’il le serait aussi dans celui-là. J’ai adoré sa façon un peu « guindée » de bouger et ses costumes toujours impeccables, il a quelque chose de très aristocrate dans sa façon de se comporter je trouve….mais au fond il a quand même la rockn’ roll attitude sinon il ne serait pas en charge du bateau évidemment. Il a la classe tout simplement.

 

Dans les autres personnages vu que je ne vais quand même pas écrire un paragraphe sur tout le monde, j’ai beaucoup apprécié le Comte dont je retiens en particulier la première scène ainsi que ma scène plus nostalgique sur le pont du bateau que j’ai trouvée très jolie. J’ai également aimé The Nut dans le sens où je n’y ai pas tant fait gaffe mais que c’est exactement ce qui le rend marrant puisque personne n’y fais attention. Bob m’a faite mourir de rire avec sa séance d’introduction, c’est typiquement le genre de scènes que j’aime ! et j’ai beaucoup aimé ce qu’ils ont fait du personnage par la suite. Emma Thompson dans le rôle de la mère était très bien, j’ai également trouvé Marianne vraiment belle. Dr Dave….ah mince, j’ai failli l’oublier mais j’ai absolument adoré ce personnage ! Le coup de « c’est ton destin » était énorme, toute la scène je veux dire. Je lui en ai vaguement voulu à un moment donné du film mais c’est très vite passé car comment lui en vouloir, il est trop bon pour cela ! J’avoue avoir eu du mal à comprendre ce que les filles lui trouvaient par contre….mais c’est l’ambiance rock je suppose :p…. Idem, j’ai pas compris l’engouement des filles pour Kavanagh…excellent personnage, un peu salaud sur les bords à un moment donné, mais bon perso quand même, intéressant et surtout très bien joué, mais de là à vouloir se jeter dessus euh :s…. j’ai aimé le mec des infos aussi, son « je suis prêt à mourir pour les infos et la météo…surtout la météo » m’a tuée…bon mais faut que je m’arrête, je vais finir par citer tout le monde même les figurants.

 

En clair retenez que le casting est excellent, que l’idée de départ est vraiment sympa, qu’il y a des répliques assez énormes, que Carl est beau et en plus il y a de la bonne musique !!! Il y avait même de la bonne musique que je ne connaissais pas, ça fait plaisir, j’ai pu faire des découvertes. Bon il n’y en avait pas beaucoup, mais y en avait quand même. En clair c’est un film que vous devez voir.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :