[The melody my heart is beating to] What's Up 왓츠업

Publié le 7 Avril 2013

What's Up

왓츠업

 

424px-What'sUp

 

Diffusé en 2011 et 2012

20 épisodes

 

Avec :

Im Jo Hwan >>> Jang Jae Hun

Kim Ji Won >>> Park Tae Yi

Jo Jung Suk >>> Kim Byung Gun

Im Joo Eun >>> Oh Doo Ri

Oh Man Suk >>> Young Sun Woo

Kang Daesung >>> Ha Do Sung

Jang Hee Jin >>> Eun Chae Young

Lee Soo Hyuk >>> Lee Soo Bin

 

Dontesque ?

Le drama s'attache à raconter la vie de plusieurs étudiants qui intègrent une école où ils apprendront l'art de la comédie musicale -et je sais que dit comme cela ça ne paraît pas forcément excitant mais sérieusement le drama est génial-

 

  ~oOo~

Ainsi donc, l'heure du bilan a sonné, il est temps de parler de What's Up dans son ensemble. Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, commençons par la question habituelles : pourquoi avoir regardé ce drama ? Eh bien parce que de toute façon je n'avais pas le choix puisque vous avez choisi pour moi dans le cadre du projet « Week after week ». Mais à la base j'avais quand même proposé le drama en option de ma propre initiative et à cela il y avait essentiellement deix raisons : j'aime les dramas/séries/films qui parlent de musique et il y avait Daesung au casting. Notez bien qu'il y avait des tas d'autres gens au casting mais honnêtement j'avais très très peu entendu parler de ce drama finalement donc je suis rentrée dedans un peu à l'aveuglette et surtout, j'ai découvert les autres acteurs entre le moment où j'ai entendu parler du drama -à l'époque où personne ne voulait le diffuser- et celui où je l'ai regardé. Bref. Toujours est-il que voilà, je me suis lancée dans What's Up sans finalement en savoir grand-chose. Et j'ai adoré. Développons.

 

En premier lieu, ce drama est un drama musical et, cela tombe bien, j'ai adoré la musique. Sérieusement, comment ce fait-il qu'il n'y ait pas une bande-son officielle ? Je veux une bande-son officielle ! Parce qu'en attendant je suis obligée de ripper l'audio du drama pour pouvoir écouter les chansons mais je veux une bande -son officielle T.T Et pas juste avec le single de Daesung dessus parce que, si j'aime bien la chanson de Daesung, c'est loin d'être la meilleure ou la plus marquante du drama ! Enfin bon, on peut toujours rêver. En tous cas, vraiment, j'ai adoré les musiques de ce drama et, également, la façon dont elles étaient insérées dans l'histoire. Contrairement à certaines autres séries où les personnages font de la musique, ici on avait l'impression que la musique faisait partie de leur vie. Dans le sens où des fois ils chantaient de façon calculée -et c'était super- mais où il leur arrivait simplement de se mettre à chanter et danser de façon spontanée pour exprimer une émotion... ce n'était pas le plus courant mais cela arrivait et même les chansons « calculées », dans la façon dont elles étaient mises en scène, semblaient réellement raconter une histoire. En cela le drama n'était pas juste l'histoire de personnages voulant faire de la comédie musicale mais se rapprochait en soi d'une comédie musicale. Si vous voyez ce que je veux dire. Bref toujours est-il que j'ai adoré la musique, la façon dont elle était mise en scène et, d'ailleurs la réalisation en général qui pouvait parfois se faire colorée et exagérée pour, justement, donner un feeling de comédie musicale mais qui, la plupart du temps, donnait un sentiment de réalité très appréciable.

 

[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E01.111203.-copie-6 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E01.111203.-copie-7
[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E05.111217.-copie-1 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E05.111217.-copie-3

 

En général de toute façon ce que j'ai vraiment aimé dans ce drama c'est sa sincérité. Honnêtement le script était loin d'être parfait. Il y a des intrigues qui se résolvent de façon insatisfaisante, d'autres qui se perdent complètement et je ne trouve pas la conclusion du drama excellente -pour ceux qui ont vu le drama cf. ici pour mon avis complet sur la fin du drama... pour les autres : ne lisez pas, c'est plein de spoilers- … d'ailleurs en général j'ai l'impression que Song Ji Na -la scénariste- a du mal avec ses conclusions parce que celles de Faith et The Legend ne m'ont jamais réellement satisfaites non plus, je retrouve souvent le même genre de défauts dans ses intrigues -sauf dans Story of a Man, ce drama est parfait-. Mais elle fait partie de mes scénaristes Coréennes favorites et la raison est qu'elle arrive toujours à trouver le truc qui va me faire accrocher, généralement dans les personnages. Et là j'ai aimé que les personnages sonnent aussi « vrais ». Pas forcément parce que ce sont des gens que je pourrais croiser dans la rue mais parce qu'ils se dégageaient d'eux quelque chose de très sincère ce qui permettait à l'émotion de passer. Je me suis très vite attachée à tout le monde. Et en général le ton du drama sonnait très vrai également avec une bonne dose d'humour et de bonheur mais également des moments tristes, des moments durs, de l'espoir, bref tout un mix d'émotions, la vie quoi.

 

La grande force de ce drama, comme je le disais, ce sont ses personnages et le casting était absolument excellent, ce qui, forcément, a beaucoup aidé. Parce que bon, on peut avoir les meilleurs personnages du monde, s'ils sont mal interprétés, le drama peut se casser la gueule. Heureusement tous les acteurs étaient en place ! Et j'ai trouvé une nouvelle appréciation pour tous les membres du casting. D'ailleurs c'est assez impressionant mais je les connaissais vraiment tous! Daesung, forcément mais aussi Im Ju Hwan/Jae Hun -que j'avais vu dans Tamna the Island et plusieurs films-, Im Joo Eun/Doo Ri -vue dans Wild Romance où elle était mon personnage favori-, Oh Man Suk/Sunwoo Young -vu dans plein de trucs et notamment Wild Romance aussi-, Lee Soo Hyuk/Lee Soo Bin -Angel de White Christmas- Jo Jung Suk/Byung Gun -mon personnage favori de King 2 Hearts et la raison pour laquelle je regarde You're The Best Lee Soo Shin-...etc etc... je connaissais tout le monde, j'aimais tout le monde et maintenant je les aime tous encore plus. Et ce qui était super c'est que je pouvais les apprécier tous séparément mais également ensemble car un ds gros points forts du drama c'est qu'il a réussi à créer une véritable communauté. On part de personnages isolés et peu à peu se créé une entente et une véritable entraide entre eux, les personnages se rassemblent et c'est un de mes aspects favoris du drama parce que du coup je n'avais pas juste l'impression de voir évoluer deux personnages principaux avec quelques mecs dans le fond mais vraiment un groupe, groupe dans lequel je me sentais émotionnellement incluse.

 

Je ne vais pas parler de tout le monde en détails parce que sinon il y en aurait pour des plombes mais d'un autre côté si je ne parle pas au moins un peu de mes personnages favoris je vais être triste....donc je vais en discuter un peu quand même, d'autant que c'est une façon pour moi de passer encore un peu de temps en leur compagnie et l' « au revoir » a été assez dur.

 

[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E09.111231.-copie-4 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E10.120101.-copie-2
MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E11.120107.H-copie-5 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E12.120108.-copie-17

 

Déjà, je vous disais qu'on voyait vraiment évoluer un groupe et c'est le cas mais malgré tout il y a tout de même clairement deux personnages principaux : Jae Hun et Tae Yi qui occupent pas mal du temps d'écran. Du côté de Jae Hun j'ai été plus que convaincue. J'ai trouvé qu'Im Ju Hwan était excellent dans le rôle et j'ai aimé le personnage ainsi que la raison pour laquelle il décide de se lancer dans la comédie musicale. L'idée qu'il ait été au plus bas et voit dans la musique une porte de sortie, une sorte de rédemption, me plaisait. Le personnage a ses défauts, ses qualités, a fait des erreurs dans la vie et doit à présent les assumer, on s'y attache, on le comprend et Im Ju Hwan offre une performance naturelle et vraiment touchante. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Tae Yi également car elle faisait ressortir tous ses sentiments les plus enfouis et donnait à Im Ju Hwan l'occasion de « dénuder » le personnage et de nous montrer tout son talent. Après je vous avoue avoir été moins emballée par Tae Yi. Au départ cela allait mais lorsque je me suis rendue compte que la petite fille mignonne qui pleure pour un rien serait tout ce que je j'obtiendrai d'elle, cela m'a déçue. Bon en vérité je suis un peu injuste car on voit tout de même quelques autres facettes de sa personnalité mais elle est restée trop pure, trop victime pour moi. Par contre l'actrice était tout à fait crédible et je ne sais pas si c'est elle qui chante les chansons du personnages mais si c'est le cas, elle a une très belle voix.

 

J'ai été assez déçue de constater que Daesung avait finalement un rôle très réduit. Quelque part je me suis sentie un peu arnaquée parce que le drama le présentait comme un de ses personnages principaux -sérieusement sur l'affiche du drama, il occupe la même place que Jae Hun!- et que son intrigue Do Sung/Hadès semblait importante... je l'aurais bien vécu si dès le départ le drama l'avait joué en tant que personnage secondaire mais j'ai plutôt l'impression qu'à la base il devait réellement être sur le devant de la scène puisque l'intrigue a été lâchée pour une raison ou une autre. Du coup il devient quasi-inexistant et non seulement c'est dommage parce qu'il était adorable -je ne sais pas si Daesung est un grand acteur mais en tous cas il sait comment se rendre attachant tout de suite- mais en plus ça donne l'impression que le scénario est très maladroit. Dommage. Enfin pour ce qu'il était à l'écran, il était un plaisir à regarder.

 

[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E12.120108.-copie-9 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E01.111203.-copie-8
[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E12.120108.-copie-3 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E12.120108.-copie-14

 

Niveau personnages masculins, j'ai essentiellement eu trois gros coup de cœur dans ce drama -en plus de Jae Hun et Do Sung- à savoir : Byung Gun, Sunwoo Young et Lee Soo Bin -et oui je viens en gros de vous citer tous les personnages masculins-. Bon ok pour ce qui est de Lee Soo Bin à la base je l'aimais surtout parce qu'il est interprété par Lee Soo Hyuk et que ce mec est une œuvre d'art mais peu à peu son personnage -limité à des apparitions de quelques secondes au début- se créé une place dans le groupe et le voir interagir avec les autres élèves était tour à tour touchant et drôle. Et puis, je le répète : Lee Soo Hyuk est une œuvre d'art. Sérieusement. Si je pouvais, je l'exposerais dans mon salon. Mais je ne peux pas :'( Ma vie est nulle :'( J'aurais voulu être Byung Gun juste pour pouvoir cohabiter avec Lee Soo Bin ! Mais d'un autre côté j'aurais voulu être Lee Soo Bin pour pouvoir cohabiter avec Byung Gun. Jusqu'ici je n'avais vu Jo Jung Suk que dans King 2 Hearts et, comme je le disais, je l'y avais adoré mais c'est vrai que son personnage n'était pas très expressif -ce qui n'avait absolument pas empêché Jo Jung Suk de me faire passer par toutes les émotions et je prends cela comme une preuve de son talent- alors que là c'est le contraire, il est super extraverti. Tour à tour complexé, trop sûr de lui-même, compatissant, complètement aveugle aux sentiments d'autrui, c'était un personnage qui portait ses émotions sur son visage et Jo Jung Suk m'a scotchée à l'écran en livrant une prestation parfaite. Et je savais qu'il avait fait pas mal de comédie musicale et cela se voit. Cela s'entend surtout : il a une très belle voix. J'ai du coup commencé à regarder son dernier drama en date et j'espère que l'avenir lui réserve plein de projets dont je pourrai profiter ! Le personnage en soi était également adorable et savoir s'il arriverait oui ou non enfin à chanter en public et pas juste tout seul devant une scène vide, faisait partie des questions qui me tenaient le plus à cœur. Je ressentais toute sa frustration, comprenais le personnage et j'avais vraiment envie de le voir réaliser son rêve.

 

Quant à Sunwoo Young, le personnage du professeur décalé, je l'ai tout de suite aimé pour la façon dont il se moquait de l'opinion des autres puis j'ai commencé à l'aimer pour des tas d'autres raisons et je n'en dirai pas trop parce que je n'ai vraiment pas envie de vous spoiler le drama mais … c'était un super personnage et je crois bien que je n'avais jamais vu Oh Man Suk aussi bon. Par contre je lui en veux un peu parce qu'il m'a fait beaucoup rire mais qu'est-ce qu'il a pu me faire verser comme larmes aussi ! -bon en même temps j'ai beaucoup pleuré en général dans ce drama... à la base je suis quelqu'un qui pleure facilement et cmme j'étais vraiment investie dans le sort des personnages, forcément, quand il leur arrivait quelque chose de particulièrement heureux ou particulièrement triste, je le vivais à fond avec eux-.

 

[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E12.120108.-copie-7 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E14.120115.HDTV.H264
[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E01.111203.-copie-1 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E16.120122.HDTV.H264

 

Du côté des personnages féminins j'ai été un petit peu moins emballée mais pour être juste, c'est essentiellement parce qu'il y en avait moins de prédominants : on avait Tae Yi, on avait Chae Young -qui avait le rôle de la garce de base donc bon...mais j'ai trouvé l'actrice très juste, elle avait de bons moments de dialogues et je suis plutôt satisfaite de sa conclusion qui était trop rapide mais allait dans un sens qui me plaisait- et … Doo Ri *O* Et là c'est le moment où j'écris une déclaration. Je suis AMOUREUSE d'Oh Doo Ri. Déjà, je trouve que l'actrice -Im Joo Eun- est SUPERBE, elle a un regard magnifique -un peu flippant parfois mais magnifique-. Et en plus, elle est vraiment très bonne, elle m'a tout vendu. Les moments qui m'ont le plus marqué la concernant sont ceux où elle perd complètement le contrôle, ceux où elle se brise complètement. Parce que Doo Ri est un personnage très fort qui a de la poigne, de la volonté à en revendre mais aussi beaucoup d'insécurités, de cicatrices et lorsqu'elle s'effondrait, sur le visage de l'actrice il y avait tellement de détresse, de fragilité, que c'était véritablement poignant. Tout le casting était excellent mais je pense qu'Im Joo Eun fait partie des éléments les plus marquants -avec Jo Jung Suk et Im Joo Hwan probablement...mais bon, tout le monde était excellent-. Et puis le personnage était extra. Au début j'avais peur que le drama n'essaie de la rendre trop cool de façon trop forcée pour ce que ce soit crédible mais dès qu'on commence à voir au delà de la surface, je suis tombée sous le charme. De temps en temps elle a des comportements un peu limite, certes, mais j'ai aimé sa passion, son attitude directe et ses réactions entières. Un des meilleurs personnages du drama pour moi.

 

Bon... si je continue je vais commencer à vous parler d'absolument tout le monde -Chang Jin oppa !!! professeur Yang !!...- et on ne va vraiment pas s'en sortir donc je vais m'arrêter là. What's Up m'a embarquée dans son univers dès son premier épisode et si j'admets que le drama n'est pas tout à fait parfait -soucis d'écriture, les intrigues résumées ou qui s'évaporent, le fait que pour moi le drama se soit terminé à l'épisode 18-, ses personnages attachants, son casting parfait, sa réalisation et son cœur font de lui un drama que j'ai adoré, un drama que je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir conseillé et un de mes dramas favoris. Et maintenant l'article est fini donc je vais devoir essayer de gérer le fait que c'est terminé... fini... fini … ou alors je peux reprendre à l'épisode 1 … oui je pense que je vais opter pour la seconde solution et me mentir encore un peu~

 

[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E18.120129.HDTV.H264 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E13.120114.-copie-5
[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E14.120115.-copie-14 [MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E09.111231.HDTV.H264

-MBN--------------.E16.120122.HDTV.H264.jpg

-une put*** d'oeuvre d'art je vous dis ><-