[The really not that talented] Miss Ripley 미스 리플리 (bilan de mi-parcours)

Publié le 27 Mai 2013

 

Miss Ripley

미스 리플리

 

Bilan de mi-parcours

 

769px-Miss_Ripley.jpg

 

Diffusé en 2011

 

16 épisodes

 

 

Avec :

 

Lee Da Hae >>> Jang Miri/Centre du monde

Park Yoochun >>> Yutaka/Son Yoo Hyun/Idiot N°1

Kim Seung Woo >>> Jang Myung Hoon/Idiot N°2

Kang Hye Jung >>> Moon Hee Joo/Djiseus

Lee Sang Yebo >>> Ha Chul Jin/Adorable Opppa

 

 

Dontesque ?

 

Ayant eu une enfance difficile et ayant vécu dans la misère, lorsqu'elle quitte le Japon pour la Corée, Jang Miri est prête à tout pour survivre et s'élever. Par un concours de circonstances, elle ment sur ses qualifications et est embauchée par un hôpital. Elle doit ensuite maintenir le mensonge pour conserver son travail mais s'embarque également dans une stratégie manipulatrice pour séduire deux hommes riches et le spectateur. Sur les deux hommes cela fonctionne, sur moi beaucoup moins. Kang Hye Jung, par ailleurs, joue l'amie d'enfance/nouvelle collocataire de Miri qui est maladroite au point que c'en est dangereux et qui a un cœur immensément bon. Mais vous savez ce qu'on dit : trop bon, trop c*n.

 

 

FUTUR: INCERTAIN

 

Je crois que j'ai du louper quelque chose à un moment donné avec ce drama. Parce que je vois tout le monde dire « oh, c'est génial », « oh c'est super bien écrit », « Miri est un personnage qui me fait me poser tellement de questions », « Miri est tellement intelligente », « OMG je ne supporte pas le suspens, tous les sentiments, etc » et … ???? Sérieusement ?! Enfin bien entendu, chacun ses goûts, tout cela, tout cela mais... disons que les gens avec qui je tombe généralement d'accord ont tous atteint le consensus que ce drama est un pur chef d'oeuvre et du coup je me sens super seule parce que non seulement je ne trouve pas que Miss Ripleysoit un chef d'oeuvre mais, en plus, je ne suis même pas certaine de penser que ce soit un bondrama. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est terriblement mauvais mais … il m'énerve. Et tout de suite je m'en vais vous expliquer pourquoi ~ (le texte, à priori, ne contient qu'un seul véritable spoiler... je l'ai mis entre balises pour la forme mais je ne pense pas que cet événement dans le drama surprendra réellement qui que ce soit donc bon...)

 

3.PNG

 

Problème numéro 1 : Je suis censée ressentir de la compassion pour le personnage principal mais n'en ressens aucune. Oui, oui, ok, elle n'a pas eu la vie facile. Et c'est pour cette raison que lorsqu'elle ment -involontairement au début puis nettement plus activement par la suite- à propos de son éducation pour obtenir un travail, je ne lui en ai pas voulu -d'autant que même si mentir n'est pas louable, du moment qu'elle fait bien son travail, techniquement, elle ne fait de mal à personne-. Même lorsqu'elle commence à manipuler et séduire son patron, je ne lui en ai pas voulu. J'avais un peu de peine pour lui car c'est clairement quelqu'un qui a du mal à s'ouvrir aux autres et qui fait une exception avec Miri, exception qu'il regrettera amèrement... mais je pouvais comprendre les motivations de Miri. Je ne sais pas si elle bossait réellement en tant que prostituée au Japon -j'ai l'impression mais ce n'est pas très clair- mais en tous cas, clairement, elle avait un travail où elle se sentait rabaissée et à la merci des hommes. Elle a connu la pauvreté, l'humiliation, la violence aussi... elle arrive dans ce nouveau pays et on lui apprend qu'à cause de son manque d'éducation, elle ne pourra pas obtenir un job à moins de coucher avec le manager -ce qui la renverrait directement dans sa misère au Japon- donc, ok, elle ment sur son éducation et décide de carrément coucher avec le patron parce qu'après tout c'est bien à son tour d'utiliser la gente masculine. Ok. Je ne dis pas que c'est supra louable tout cela mais c'est compréhensible et jusque là tout allait bien entre elle et moi -enfin presque... cf. la suite-. Le souci c'est qu'après cela Miri se retrouvre dévorée par sa cupidité et son ambition. Qui s'expliquent toujours par son passé mais lorsque Miri commence à faire du mal aux gens -Hee Joo et Yoo Hyun essentiellement- sans que ce soit nécessaire, je commence moi à ne plus pouvoir apprécier le personnage. Je ne dis pas que son histoire en devient nécessairemment inintéressante mais le personnage devient antipathique... bon et l'histoire ne m'intéresse pas non plus mais pour d'autres raisons. Je peux tout à fait suivre l'histoire d'un personnage qui m'est antipathique pourvu que 1/ le personnage m'intéresse d'une façon ou d'une autre 2/ le scénario autour soit bien écrit 3/il y ait d'autres personnages autour plus attachants -non parce que j'ai besoin d'amour quand même-.

 

ripley6-00381.jpg

 

Problème numéro 2 : Miri n'est pas bonne à ce qu'elle fait. Oui, elle arrive à embobiner -presque- tout le monde -et j'y reviendrai dans mon problème numéro 3- mais en vérité c'est parce que le scénario lui arrange tout, pas parce que le personnage en soit est particulièrement fin. Je ne comprends toujours pas qu'elle ne se soit pas faite choper ! Ses machinations sont dignes de n'importe qui ayant vu un drama dans sa vie : je pourrais probablement élaborer ce genre de plan. Jouer les jeunes filles innocentes à la vie difficile ? Tomber sur ta victime « juste par hasard » ? Oui, c'est quand même carrément basique comme plan, on dirait le scénario de n'importe quel Kdrama rom-com. Et c'est cela de toute façon ! Le plan de notre Miss Ripley est en gros de suivre le scénario dramatesque « Jeune Choupette pauvre mais méritante rencontre Grand Méchant Chaebol Sexy au cœur blessé par la vie » avec le twist qu'en l'occurence la « Jeune Choupette pauvre mais méritante » est une « Jeune Choupette pauvre et manipulatrice ». Basique. MAIS bien entendu, si n'importe qui ayant vu un drama dans sa vie pourrait élaborer ce plan-là, encore faut-il avoir le talent pour le mettre en pratique. Non parce que bon, j'aurais pu trouver ce genre d'idées mais après, mon -manque de- talent inoui pour la comédie aurait probablement tué mon plan dans l'oeuf. Miri a t-elle le talent qui me fait cruellement défaut ? Eh bien... oui. Oui Miri est très bonne comédienne. Le souci ? Elle est très bonne comédienne mais à retardement. C'est-à-dire que quand elle retrouve son sang-froid, elle est capable de sortir une excellente performance... mais elle perd très souvent son sang-froid. Je ne compte plus le nombre de fois où elle se fait plus ou moins prendre la main dans le sac et où elle affiche une expression de panique totale qui devrait hurler « COUPABLE!COUPABLE!COUPABLE ! » à la personne en face. Oui, après elle se rattrape, mais en vérité elle aurait du se faire choper une bonne dizaine de fois dans le drama simplement parce qu'elle n'a aucun contrôle sur ses réactions à « chaud ». En fait on dirait pratiquement que les autres personnages -et par cela j'entends surtout Yoo Hyun et Myung Hoon- ne voient que ce qu'elle veut qu'ils voient. Et pas dans le sens où elle les manipule super bien, non, c'est plutôt comme s'il y avait un bouton « on/off » quelque part et qu'elle en avait le contrôle...physiquement. Donc quand ils la chopent en train de faire quelque chose de mal, elle a une réaction « ohmagad ma culpabilité pourrait-elle être plus évidente ? » puis presse « on » sur le cerveau/les yeux des autres personnages et commence à les baratiner. Mais ce n'est pas crédible pour un sou, désolée.

 

4.PNG

 

Problème numéro 3 : Les autres personnages, clairement, ont un QI négatif. Comment ne peuvent-ils pas se rendre compte de la véritable nature de Miri ? Et, pour ceuxcelle qui s'en rend compte, comment se fait-il qu'elle ne dise rien ? Essentiellement dans Miss Ripleyle monde se divise en plusieurs catégories de personnages :

 

- ceux qui ont un pressentimment (Chul Jin par exemple... et, au passage, cet acteur est adorable) mais qui n'ont pas de preuves concrêtes si bien qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose à part attendre que Miri se casse la gueule.


- celle qui connait 90% de l'histoire -Hee Joo- mais qui ne révèle rien parce que c'est une put*** de sainte... sauf que non. OK Hee Joo, je t'aime, tu es Kang Hye Jung, tu es maladroite, tu es toute gentille, tu es adorable et tu me fais de la peine...mais sérieusement : non. Je comprends que tu te sentes coupable d'avoir « ruiné » la vie de Miri -même si on est bien d'accord que tu n'y étais pour rien- et que du coup tu la laisses utiliser ton diplôme. Elle t'a utilisée et cela s'est soldé par un renvoi et un petit passage en prison mais, dans ta conception des choses, tu as rendu la vie de Miri misérable donc, ok, je comprends. Et tu lui cèdes l'homme que tu aimes parce que 1/ il l'aime aussi 2/ tu te sens coupable. Ok. Jusque là, ok. D'autant que clairement tu es une sainte et veut mourir pour nos péchés, très bien. Mais il y a un moment donné, faut tirer un trait. Si Miri t'avait utilisée puis était tombée amoureuse de Yoo Hyun, je t'aurais laissée jouer les martyrs dans ton coin mais là, elle n'est PAS amoureuse de lui, elle se SERT de lui et piétine les sentiments de tout le monde au passage...et tu le SAIS. Ce n'est pas juste à toi qu'elle fait du mal alors petite, réveille toi et réagis merde ! Que tu veuilles souffrir en silence, ok, que tu laisses tout le mondre souffrir avec toi : NON. WAKE UP !

 

Miss.Ripley.E04.110607.HDTV.X264.450p-HANrel.avi 003589856 Miss.Ripley.E05.110613.HDTV.X264.450p-HANrel.avi_000152652.jpg

-Hee joo et Yoo Hyun devraient TELLEMENT être l'OTP de ce drama ><-

 

- les deux mecs que l'amour aveugle... et là on a plusieurs soucis. Le premier c'est que l'amour rend aveugle, ok, mais faut pas déconner non plus, il ne rend pas aveugle à ce point ! A la limite il peut pousser à pardonner des trucs affreux mais cela ne veut pas dire que ces choses n'ont pas eu lieu. Par exemple, dans le cas de quelqu'un qui est frappé par une personne aimée, ce quelqu'un peut trouver des excuses à la personne qui l'a frappé, peut nier que ce soit un problème et peut pardonner mais, sauf cas vraiment extrême, il se rend bien compte qu'il a été frappé, ne serait-ce que parce que, bordel, ça fait mal. Dans le cas de Yoo Hyun et Myung Hoon, qu'ils pardonnent ses mensonges à Miri, très bien, mais qu'ils ne se rendent pas compte de son double jeu ? HA HA laissez-moi rire. Myung Hoon, au début, semblait à peu près perspicace mais sa perspicacité s'endort très vite alors que Miri y va quand même avec des sabots de ouf ! Et Yoo Hyun, apparemment, ne s'étonne pas de voir subitement toute « lovey dovey » une fille qui jusque là lui criait dessus chaque fois qu'il la rencontrait. Et en même temps ce mec il est grave. Déjà il est superficiel à mort -non parce que quand même, il est tombé amoureux de Miri sans la connaître et c'est purement pour son physique, quoi qu'il en dise-, ensuite il est carrément aveugle -et pas seulement par rapport à Miri, par rapport aux sentiments d'Hee Joo aussi...faut-il qu'elle agite au dessus de sa tête une pancarte « I ♥ Yoo Hyun » pour qu'il capte?- et enfin il est beeeeaucoup trop enthousiaste ! Ca va super vite ! [spoiler]Le mec il est sorti avec elle deux fois que, ayez, il veut l'épouser. Et le pire c'est que dans sa demande en mariage, quand même, il arrive à lui sortir « oh je sais que je ne te connais pas bien mais ça va, c'est cool, tu ne me connais pas bien non plus... so let's get married hi hi ». LOGICAL FAIL ![/spoiler]

 

Et là j'en arrive à mon second souci avec ces deux personnages masculins et le fait qu'ils soient aveugles aux agissements de Miri : où est l'amour ? Je veux bien que l'amour rende aveugle -jusqu'à un certain point comme je le disais- mais pour cela il me faut de l'amour et je n'en vois nulle part. On me dit qu'il est là. On me dit que les deux personnages masculins sont fous amoureux de Miri -et que Miri commence à être déstabilisée aussi mais j'y crois encore moins- mais le drama passe tellement VITE sur l''évolution de ces sentiments que je n'y crois pas une seule seconde. Myung Hoon s'est à peine séparé de sa femme que, ayé, Miri est la femme de sa vie et Yoo Hyun la voit et se dit « wah, elle ferait une super déco de lit » que pareil ? [spoiler] Et fait pleuvoir les demandes en mariage ? [/spoiler] Non, non et NON ! Puisque le scénario est bidon et basé sur la déficience des neurones de la moitié des personnages, qu'on me donne au moins de la passion crédible ! Et je sens de la passion chez Miri -pas de la passion romantique mais une ambition passionnée plutôt- mais absolument pas chez les personnages masculins, ce qui les rend inintéressants au possible à mes yeux .. et Yoochun peut être adorable/sexy comme il veut -et mon Dieu, il l'est... j'ai envie d'embrasser mon écran chaque fois qu'il apparait- cela ne rend pas le personnage moins mal écrit.

 

- les personnages qui se foutent pas mal de l'existence de Miri.HA HA non je déconne, cela n'existe pas ! Quoi, vous ne le saviez pas ? Mais le monde entier tourne autour de Miri ! But of course !

 

Sans titre

 

Problème numéro 4 : Miri est pratiquement omniprésente. Même quand elle n'est pas là, on ne parle que d'elle. Et oui, je comprends bien que c'est le personnage principal, mais j'aimerais bien en savoir plus sur les autres moi ! Ou au moins avoir l'espoir que leurs vies ne tournent pas uniquement autour de Miri ! Mais non. MIRI!IS!LE!FUCKING!CENTRE!DU!MONDE !!! Et c'est con parce que Miri je ne l'aime pas. Oh Lee Da Hae est très belle et, pour tout vous dire, livre sa meilleure performance depuis un moment mais le drama -et l'actrice aussi- essaie tellement de me gaver de « ohmagad elle est trop belle », « ohmagad elle est trop intelligente » que je suis en train de développer, en plus de mon allergie au personnage, une allergie au visage de l'actrice -par contre Jung Da Bin qui joue Miri jeune est tellement mignonne qe je veux l'adopter ><-. Ce qui est triste.

 

Mais ce qu'il y a d'encore plus triste c'est que vous avez probablement l'impression que je réagis « violemment » au drama et, certes, c'est le cas. Mais c'est le cas quand j'y réfléchis. Parce que sinon le drama ne provoque de véritable réaction chez moi que 10% du temps -et généralement c'est soit une réaction négative, soit un élan de fangirlisme à l'égard de Kang Hye Jung ou Yoochun-, je m'ennuie les 90% qui restent. Du coup si je vous écris cet article c'est parce que je vais peut-être continuer mais que ce ne sera pas tout de suite et que je risque de dormir la moitié du drama...ce qui signifie que l'article bilan n'est -probablement- pas pour tout de suite -mais on a déjà eu des surprises-. Donc voilà. Mr Ripley était talentueux, la Miss pas vraiment et elle ne m'intéresse pas.

 

-------.jpeg-techniquement ces images ne sont pas dans les épisodes que j'ai vus, ce sont des screencaps de l'épisode 13... mais je me suis dit que je n'allais pas vous priver de cette petite joie~ si je continue le drama, ceci sera ma motivation principale. Crédits @6002sky pour ces images-

 


Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :