[Dans l'oeil du tigre] Burning Bright

Publié le 24 Février 2012

 
Burning-Bright-poster.jpg

 

Réalisé parCarlos Brooks

Sorti en 2010

 

Avec: 

 Briana Evigan >>> Kelly 

Charlie Tahan >>> Tom 

Garret Dillahunt >>> Johnny


 

Dontesque?

 Depuis la mort de sa mère, Kelly s'occupe de son petit frère autiste Tom mais au moment où elle pensait que les choses allaient enfin s'arranger, leur beau-père s'empare de l'argent laissé par leur mère pour acheter un tigre afin de réaliser un de ses projets. Désespérée Kelly va lui demander des comptes mais il n'écoute pas. Le soir alors que la maison a été barricadée en préparation contre l'ouragan qui s'annonce, le beau-père lâche le tigre dans le domicile où sont enfermés la jeune fille et son petit frère.

 

 

oOo

Burning Bright ou ma grosse grosse surprise d'un samedi soir désespéré. Il était tard, j'avais mal à la tête, j'étais émotionnellement vidée, j'avais besoin de quelque chose pas trop intellectuel histoire de décompresser et c'est là que je me suis souvenue du synopsis de ce film.... là je vous en ai fait un qui a l'air à peu près normal -enfin aussi normal que possible- mais sérieusement moi ce que j'avais lu c'était "Par une nuit d'ouragan, une jeune fille et son petit frère autiste enfermés dans leur maison doivent échapper aux griffes d'un tigre"...Dans le genre WTF c'était sympa et du coup forcément cela me tentait parce que je suis friande de ce genre de trucs. Et par "trucs" j'entends "conneries". Car en effet je m'attendais à un film délicieusement mauvais qui me ferait rire plutôt qu'il ne me ferait peur... eh bah écoutez en fin de compte, c'était plutôt pas mal du tout! Bon cela ne m'a évidemment pas réveillée la nuit étant donné que les probabilités qu'un tigre entre chez moi par effraction sont plutôt faibles -enfin à priori quoi- mais j'ai eu quelques sursauts et il y a certaines scènes qui sont carrément tendues. 

 

Alors clairement le postulat de départ est assez tiré par les cheveux. Non parce que bon le beau-père il aurait quand même pu trouver mieux comme façon de se débarrasser de l'héroïne et du petit frère! Mais une fois que cela a été accepté, le film en fait s'en sort plutôt bien. Déjà le film s'en sort bien parce que les acteurs sont bons. Honnêtement j'aurais du mal à juger la prestation du gosse, n'ayant jamais été au contact d'enfants autistes, mais pour tout ce que j'en sais, il s'en sortait plutôt bien. Et j'ai trouvé sa soeur également convaincante et en plus assez instantanément sympathique. Le film n'est pas une étude de personnages et il évite -heureusement- de sombrer dans le sentimentalisme à deux sous mais il prend quand même le temps de nous installer nos protagonistes et de nous donner une raison d'espérer leur survie. Par ailleurs les personnages ne sont pas trop "blancs", ils restent humains et c'est également appréciable. Bon cela n'empêche pas le film de parfois se laisser aller à une légère niaiserie -genre le flashback de la voiture que j'ai trouvé inutile honnêtement, le conflit intérieur de l'héroïne était suffisamment évident sans rajouter le flashback- mais cela reste quand même vraiment léger et en général les personnages sont plutôt sympathiques.

 

010BBR-Briana-Evigan-001.jpg 010BBR-Briana-Evigan-002.jpg

 

Par ailleurs le film a été bien réalisé. Alors oui il y a des moments où il est assez évident malheureusement que le tigre n'est pas réellement en face des acteurs et que les plans Tigre/plans acteurs ont été tournés séparément mais cela ne dérange jamais vraiment et le fait d'avoir tourné le film avec de véritables tigres -apparemment trois tigres ont été filmés- donne une impression de réalisme très appréciable. Par ailleurs l'animal a été très bien utilisé et sérieusement il y a certaines scènes, j'étais complètement sur les nerfs. La scène notamment du cache-cahce dans le "conduit" à linge sale était sérieusement éprouvante. Je retenais vraiment ma respiration! Bref la façon dont le film a été tourné et sa gestion impeccable de l'espace de la maison fait qu'il réussit à instaurer un véritable suspens qui m'a tenue complètement accrochée. Et honnêtement c'était beaucoup plus que ce que j'en attendais!

 

Bien entendu l'histoire reste vaguement absurde mais les acteurs sont bons, la réalisateur bien géré et le scénario en fait plutôt bien écrit. En fait tout simplement le film a su tirer profit de ses cartes et a du coup été pour moi une excellente surprise... et j'aime les surprises de ce genre-là :-)

 

Burning-Bright.jpg burningbright1.jpg

 

 


 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :