[To win a war, first you need to die...somehow] MBLAQ - This is war

Publié le 17 Avril 2013

 

MBLAQ

4th mini-album

100%ver.

 

20120107_seoulbeats_mblaq1.jpg


Pauvres petits MBLAQ laissés pour compte T.T En plus je les aime vraiment bien mais c'est vrai que j'en parle très peu. A bien y réfléchir, je n'arrive même plus à me souvenir si je leur ai consacré le moindre article *va vérifier*. OK donc apparemment je leur ai consacré un article mais il était assez mauvais et je m'étais même trompée dans la prononciation de leur nom *honte sur moi, il faudra que je pense à réécrire cet article*. Bref un article, tout de même cela fait peu...mais c'est vrai que j'écoute tellement de choses qu'il me serait difficile de parler de tout. Cela dit comme je sens que les MBLAQ sont désespérés d'être ainsi ignorés par l'être purement génial que je suis, j'ai décidé de me rattraper...mes pauvres poupinettes~♥ Et j'ai décidé de parler de ce mini-album ...ben parce que je l'aime bien, tout simplement. Et puis il n'est pas trop long, ce qui m'évitera de pondre un article de quarante pages -je garde cela pour plus tard-.

 

Cela dit, avant de commenter, je tiens à dire que je ne suis pas une A+ -c'est le nom donné aux fans du groupe. De toute façon je n'appartiens à aucun fandom. A la limite si je faisais partie d'un fandom, je pense que je serais une V.I.P. Mais même pas... bref, donc je ne suis pas une A+. Cela n'handicape absolument pas mon appréciation de leur musique ou de leurs clips et cela ne m'empêche pas non plus de kyatter à mort devant leur bishotittude mais, simplement, ne vous attendez pas à ce que je connaisse leurs voix ou que je parle des membres et de la relation du groupe à leur musique. Je connais les noms des membres et parfois j'arrive même à les reconnaître -Mir, Joon et G.O. principalement- mais ma science des MBLAQ s'arrête là. Du coup pour cet article je me place simplement du point de vue de quelqu'un qui apprécie le groupe sans être experte et aime bien ce mini-album sans connaître par cœur la discographie de MBLAQ.

 

Bon par contre j'aime bien ce mini-album mais cela ne l'empêche pas d'avoir une cover affreuse. Le titre déjà n'est pas spécialement fun mais la cover, elle, est alide. Enfin comme je n'ai pas eu l'album entre les mains je me fie à nautiljon...et si nautiljon a bien raison alors sérieusement la cover est laaaaide ! QUI a habillé les MBLAQ comme cela ? Je dis pas, à la limite, dans un MV cela peut passer selon l'ambiance mais sur une cover avec cet éclairage, non, non, non. NON T.T Mais bon, on est pas là pour parler de cela, il faut parler de la musique~

 

Alors comme je vous le disais, j'aime bien ce mini-album mais honnêtement, c'est surtout pour deux chansons, le reste me passant légèrement au dessus de la tête...désolée MBLAQ ! La tracklist est la suivante :

 

Run

It's War

Scribble

Jittery Girl

Hello my Ex

 

Et je vais être directe : les deux chansons qui m'intéressent sont les deux premières, les autres me laissent indifférente. Ce n'est pas qu'elles soient spécialement mauvaises, elles ne me marqunt simplement pas.

 

Pour être juste, dans Scriblle j'apprécie tout de même bien l'idée. J'apprécie le concept d'assemblage de passages rappés, passages parlés, passages chantés, cela aurait pu créer un excellent effet et, à certains moments de la chanson, cela fonctionne. Malheureusement il y a aussi plusieurs moments plus plats qui me sortent du morceau. Certains passages semblent sincères et ont une véritable ambiance tandis que d'autres semblent sortis de n'importe quelle ballade générique si bien que l'émotion se perd. Et au final ce morceau ne me marque pas. J'espérais que les paroles aideraient mais elles sont également assez banales, c'est juste une chanson de rupture de plus où le mec se languit de sa copine.

 

Par contre dans Jittery Girl, il n'y a rien que j'aime. Le rythme aurait pu être choupi mais il est gaché par une mélodie étrangement lente qui devient rapidement poussive et puis surtout j'ai eu le malheur d'aller lire les paroles et elles n'ont rien arrangé, au contraire. En clair c'est l'histoire d'un mec qui est amoureux de sa copine mais qui passe la chanson à se plaindre qu'elle est trop belle si bien qu'il aimerait bien qu'elle arrête de porter des jupes courtes parce que ça l'ennuit que tous les mecs voient les jambes de sa copine. Et il ne supporte pas que les autres mecs regardent sa copine. Bon, ok, il est jaloux je peux comprendre mais le truc c'est qu'à force répéter juste « Que faire ? Elle est trop belle » ça m'agace. Je pense que cela serait peut-être mieux passé s'il était rentré dans plus de détails. Genre s'il y avait eu un couplet décrivant vraiment une situation où tous les mecs d'un club viennent aborder sa copine alors qu'il essaie d'avoir une conversation avec elle ? Parce que là en gros tout ce qu'on sait c'est qu'elle est belle, qu'il l'aime à priori et qu'il n'aime pas qu'il porte des jupes courtes. C'est un peu léger comme paroles, ce n'est pas spécialement mignon, drôle ou quoi que ce soit, c'est juste agaçant.

 

Et puis on enchaîne sur Hello my Ex, complètant ainsi l'évolution du mini-album du « sombre » vers le « choupi » . Hello my Ex n'est pas désagréable mais elle est sans conséquence et elle a des paroles particulièrement ridicules. C'est l'histoire d'un mec qui croise son ex et qui, ne l'ayant pas oubliée et l'aimant toujours, aimerait l'aborder. Déjà je trouve l'utilisation du mot « ex » trop « dure ». En quelque sorte ? C'est un mot « sec » qui n'a pas de valeur sentimentale. « My ex » c'est froid, c'est impersonnel. On ne sait rien de cette fille. Au lieu de dire « ex » tout le temps, à un moment donné, il y aurait pu avoir quelque chose de plus précis ou affectueux. « Hello my ex ».... je sais pas, je trouve cela trop froid. Par ailleurs, ce que je trouve hilarant c'est que le mec essaie de se donner le courage d'aller lui parler, c'est sa dernière chance -d'après lui-même- et qu'est-ce qu'il prévoit de lui dire ? « Ma jolie demoiselle, cela ne prendra qu'un instant, si tu me sens dis la la la la, ne t'en va pas non non non non » … =_= puis il demande également à ses copains de chanter « la la la la la » tout cela pour rajouter, à l'intention de la fille : « Cela faisait longtemps ex ». Ze fuck ? Je trouve cela tellement impersonnel qu'à la place de la fille, séreusement, je le prendrais mal.

 

Mais bon, ces trois pistes sont rattrapées à mes yeux -mes oreilles surtout- par les deux premières : It's War et Run.

 

Et je vais commencer par parler de Run parce que, déjà, pour It's War j'ai l'intention de parler également du MV donc cela prendra probablement plus de temps et parce qu'ensuite, Run est ma favorite. En fait la première fois que j'ai entendu Run, pour être honnête, c'était dans un mix et j'écoutais de façon très très approximative du coup je me suis dit « eh, cool, Block B !» … =_= Bref, après avoir prêté réellement attention à la chanson une demi-seconde, il était évident qu'il ne s'agissait pas de Block B. Et en plus ils n'arrêtent pas de dire le nom de leur groupe dans la chanson. Bref parfois je suis nulle comme cela et si vous me connaissez un peu, cela ne devrait pas vous surprendre. En tous les cas j'aime beaucoup Run parce qu'elle est complètement bordélique mais tellement « dans ta face » que cela passe. Il y a des bruits de partout dont on ne sait pas trop d'où ils viennent ou ce qu'ils foutent là et la chanson consiste essentiellement à répéter la même chose tout en nous hurlant parfois dans les oreilles mais … bah écoutez, vous pouvez m'accuser d'avoir des goûts pourris mais moi j'aime bien. En gros ce que les MBLAQ font dans cette chanson c'est nous dire « eh tsais quoi, on est trop des oufs et notre génialitude est sans limite alors prend la toi en pleine figure ou cours » -mais perso il ne me viendrait jamais à l'idée de courir loin de la génialitude des MBLAQ, j'aurais plutôt tendance à courir vers eux-.

 

Oh et la chorégraphie déchire, ce qui ne gâche rien. Sur youtube vous trouverez plusieurs versions live mais personnellement ma version favorite reste leur répétition parce que la caméra est immobile si bien qu'on profite vraiment des pas et de leur synchronisation.

 

 

Je n'écouterais probablement pas ce morceau toute la journée car j'imagine qu'au bout de quelques heures il finirait par me donner mal à la tête mais c'est parfait pour me dire « PUMP IT UP » le matin. Je sors de chez moi, je lance Run et le monde est à mes pieds parce que j'ai la génialitude des MBLAQ avec moi ! Et même si clairement ce n'est PAS du Block B, la raison pour laquelle je trouve quand même qu'il y a des similitudes c'est que cette chanson a la même idée de « bordel trop puissant dans tes oreilles » que Nanlina ou même Nilili Manbo -bon qui est à un autre niveau cela dit...-.

 

Sur ce, j'en viens à It's War.


엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00021175

 

Ah cette chanson... ah ce clip surtout ! Je me souviens lorsqu'il est sorti ce clip, toutes mes amies l'ont regardé et m'ont dit « aw c'est trop triste, j'ai pleuré ». Du coup, intriguée, j'ai regardé le clip et j'ai été partagée entre la consternation et l'envie de rire. Je sais bien que le clip se veut tragique mais je n'y peux rien, je trouve l'histoire ridicule. Et je pense qu'en fait mon souci peut se résumer en une seule phrase : c'est qui cette fille sérieusement ?

 

Pour vous résumer rapidement le clip, au début Joon est censé tuer une jeune fille -appelons la Choupette pour ne pas changer- mais au lieu de cela il lui sauve la vie. Il la ramène chez lui, blessée et la laisse à son colocataire -Thunder- , le temps de...euh...faire des trucs. Quand il revient Choupette et Thunder ont un peu trop copiné du coup Choupette ne veut plus partir et Joon tire sur Choupette et Thunder mais utilise la Force pour détourner la balle et se suicide avant de leur filer les billets d'avion qu'il avait prévu pour lui et Choupette. Tout le monde pleure, Mila pousse un long soupir et c'est la fin.

 

sérieusement … je sais que les clips de Kpop aiment mettre du mélo dans leurs scénarios -quand ils ont un scénario- mais WTF ? Déjà, au début, Joon est censé tuer Choupette et a l'air prêt à le faire mais quand subitement quelqu'un d'autre veut tirer sur Choupette, il décide de la sauver. Pourquoi ? Puisque de toute façon il allait la tuer, en quoi le fait que la vie de Choupette soit menacée le concerne t-il ? C'est comme si j'allais tuer un poulet pour le manger mais décidait subitement de lui sauver la vie et de l'adopter juste parce que le boucher a voulu lui couper le cou : cela n'a aucun sens. Admettons, peut-être que Joon était déjà amoureux de Choupette et a subitement décidé de réagir en voyant la vie de celle-ci mise en danser par quelqu'un d'autre... pourquoi était-il amoureux d'elle ? Ca lui a pris comme une envie de pisser ? Non parce qu'on parle tout de même de la fille pour qui il se suicide à la fin là ! Mais le clip ne nous montre jamais Joon lui parler ou quoi que ce soit. Pour ce qu'on en sait, il était en train de viser et s'est dit subitement « wah mais en fait elle a trop de beaux cheveux...je l'aime, je dois lui sauver la vie et me suicider pour elle » -que personne ne lui présente Jungshin surtout, ça lui serait certainement fatal aussi-. Donc voilà, premier problème, Joon ne semble avoir aucune raison particulière de sauver la vie de Choupette.

 

Ensuite il la ramène chez lui, ok, la soigne un moment puis...repart. Pourquoi ? Juste pour acheter des billets d'avion ? Ca paraît tordu non ? Si on avait quelques scènes de Joon en train de tuer les gens qui en avaient après Choupette, à la limite j'aurais compris mais si l'idée était juste d'acheter des billets d'avion, il aurait pu le faire par internet dans n'importe quel cybercafé ou même envoyer son colocataire, ç'aurait été nettement moins dangereux. Je ne comprends pas son plan. Et encore plus con que son plan : ne rien dire à Thunder. A aucun moment il ne semble lui expliquer quoi que ce soit alors que bon, si j'étais Thunder moi j'aimerais bien savoir que j'héberge quelqu'un que des gens veulent tuer. Au lieu de cela en gros Joon lui laisse un post-it « je reviens, occupe toi d'elle en attendant s'il te plait ». Un post-it quoi =_= ça c'est presque du niveau du mec dans City Hunter qui laisse un post-it à la mère de LMH pour lui dire « eh tsais quoi ? Ton mari est mort et jte chourrave ton gosse LOL ». Bon ok Joon n'est pas aussi grave que cela mais c'est quoi le deal entre les Coréens et la conversation ? Ils ont peur d'user leur salive ou quoi ? Nul doute que la salive des MBLAQ est précieuse -elle nous permettra de les clôner dans le futur et qui dirait non à quelques MBLAQ de plus hein?- mais tout de même Joon aurait pu prendre Thunder à part quelques secondes pour lui faire un petit topo de la situation.

 

엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00003178 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00008812
엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00014814 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00018476


Enfin bref, Joon se casse acheter des billets d'avion et ça lui prend apparemment plusieurs jours. Pendant ce temps Thunder et Choupette tombent amoureux et je trouve toujours cela peu crédible mais admettons, pourquoi pas, au moins eux ils ont pu discuter. Honnêtement je trouve cela un peu dégueulasse de la part de la fille de se la couler douce et de niaiser avec Thunder sans s'inquiéter de ce que fait Joon -vu qu'il est censé l'avoir sauvée quand même- mais passons. Lorsqu'il revient, il lui demande de le suivre, sans explication, elle refuse et il comprend qu'elle est tombée amoureuse de Thunder.

 

0--3-.jpg

Du coup il sort son flingue, vise Thunder et elle se fout devant. Là déjà je me dis que si quelqu'un avait dit « Une tasse de thé les gens ? On s'asseoit et on discute ? Cela me paraît raisonnable », tout ce serait vraiment mieux passé -après tout, Joon a l'air pressé mais vu qu'on ne voit jamais qui que ce soit à ses trousses...-. Mais bon discuter c'est bon pour les faibles, les MBLAQ sont au dessus de cela, quitte à passer le restant de leur vie désespéré habillé dans une douche ...ou à mourir, aussi. Donc bref, il leur tire dessus. Sauf que dans une scène précédente on a vu que Joon est capable de contrôler le mouvement de ses balles par la coolitude de son esprit -oui il est capable de faire cela mais pas d'acheter un billet d'avion en ligne ou, au début, de tuer l'agresseur de Choupette en contrôlant sa balle dès le départ... non il réserve ce genre de super pouvoir pour les entraînements et les mises en scène à la con, ce serait triste d'avoir un talent et de s'en servir pour quelque chose d'utile après tout : c'est comme la parole et la capacité de s'exprimer, le mieux c'est de ne rien en faire surtout- du coup la balle part et fait des zig zag pour finalement se planter dans sa propre gorge. Il meurt dans les bras de Thunder et Choupette en leur filant les billets d'avion.

 

Mais dude, pourquoi te tuer comme cela ? Elle a quoi de spécial cette fille ? Elle ne fait strictement RIEN de tout le MV ! Ou alors dois-je comprendre qu'en vérité c'est d'elle dont tu es jaloux parce qu'elle t'a volé Thunder ? -et honnêtement je serais presque plus prête à le croire parce qu'au moins Thunder et Joon ont une relation qui a duré plus de trente secondes-. Joon, pourquoi mourir ? Choupette n'a rien fait pour le mériter ! Et si tu voulais te suicider, pourquoi juste contrôler la balle au dernier moment ? C'était un test de leur amour ou c'est juste que tu aimes les mises en scène dramatiques à la con ? -franchement vu le clip, je penche pour la seconde explication-.

 

엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00025959 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00026522

0.jpg

 

La raison pour laquelle le clip ne fonctionne absolument pas pour moi est que tout est basée sur l'idée que Joon est amoureux de Choupette et je trouve cela tellement peu crédible que ça casse tout. Bon le clip se base aussi sur l'idée que Joon est un peu con mais ça je veux bien y croire. Mais sinon tout est trafiqué ! On a une Choupette qui apparaît et ne sert à rien, un super pouvoir qui est « juste là » sans explication, tout cela pour mener à une fin tragique qui n'avait pas lieu d'être...comment suis-je censée me sentir touchée par cela ? Ce qui est beau avec ce clip cela dit c'est qu'il résume à lui tout seul ce que je n'aime pas dans beaucoup de drama mélo Coréens : les personnages sont incompréhensibles, les situations sont irréalistes et la tragédie ne découle pas de véritables sentiments ou d'un enchainement logique mais d'une manipulation scénaristique débile. Du coup pour être honnête je ressens à l'égard du scénario de ce clip une sorte de mépris amusé -oui parce que bon c'est un clip, ce n'est pas long, pas de quoi me faire rager non plus-.

 

0--1-.jpg

0 (4)

Aussi, c'est quoi l'idée de couper la chanson pour mettre du piano subitement ? Ca casse tout, cela sort de l'ambiance ! Il y avait clairement moyen de juste continuer sur l'instrumental de la chanson donc...pourquoi ? Surtout que c'est vraiment un changement abrupt, comme si au milieu de Fantastic Baby après un « boom shakalaka » on vous balançait du piano calme et dramatique, ça ne colle juste pas, MBLAQ je ne suis pas d'accord !

 

Cela dit j'aime beaucoup ce clip. Je sais, je sais, ça semble étrange mais en vérité j'aime beaucoup ce clip parce que certes, la partie scénarisée craint, mais le reste est réussi. Déjà, je trouve les MBLAQ superbes -ce qui n'a rien de spécial vu qu'ils le sont généralement mais bon...-, la cinématographie est belle et surtout ils ont une super chorégraphie ! Du coup en fait, c'est vrai que j'aime plus la version « danse » du clip que la version « drama » -même si j'apprécie énormément le fait que dans la version drama on puisse voir les MBLAQ en gros plan parce que c'est triste de ne pas profiter de leurs visages-. J'adore la façon dont la danse est organisée, les moments immobiles, les changements de rythme, les moments où ils tombent à genoux -j'ai rarement vu un groupe le faire aussi souvent que MBLAQ et j'approuve à mort-, le moment où Joon se fait tirer dessus dans la choré, c'est une chorégraphie bien pensée et bien réalisée. Et puis, évidemment, j'aime la chanson, cela aide pas mal !

 

엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00002469 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00016253
엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00017238 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00014814

 

D'ailleurs, à la décharge du clip, il suit effectivement les paroles... oui honnêtement avec toute la tentative d'épique du morceau -sans oublier la citation de Malcolm X au début du clip-, je pensais que le sujet serait un peu plus élevé que cela mais en fait non c'est l'histoire d'un mec dont la copine a été volée par son ami si bien qu'il déclare la guerre à son ami... ce qui est assez décevant mais du coup je vous avoue que le clip me fait encore plus marrer parce qu'en clair la chanson dit « Eh toi, t'as volé ma copine, c'est la guerre, je vais te détruire tellement que ta mère te reconnaîtra plus, (you'd better ruuun) prépare toi, tu vas voir, ce que je vais faire va être énorme »...et ce qu'il fait c'est se tirer une balle ? ^^' Certes -la stratégie de la guerre par les MBLAQ: "pour gagner la guerre, commence par détruire ton propre camp, nul doute que cela déstabilisera l'ennemi"-. N'empêche que cette chanson elle est cool, que je trouve les voix des MBLAQ très agréables, que j'aime l'agressivité dans le ton, que j'aime le crescendo et que, juste, j'aime la chanson en général.

 

Donc pour résumer, sur cet album on a une chanson que j'adore -Run-, une chanson que j'aime beaucoup -This is war- accompagnée d'un clip au scénario bidon mais à l'esthétique et à la chorégraphie solides, une chanson au concept intéressant mais rendue maladroitement, et deux chansons parfaitement oubliables. Ce n'est donc clairement pas un grand mini-album à mes yeux mais cela reste très écoutable et Run et This is War restent parmi mes morceaux favoris du groupe.

 


 

Notez que si vous l'aviez oublié, ce clip est un excellent rappel du fait que Joon est une put*** d'oeuvre d'art ><

 

엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00001943 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00002873
엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00002364 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00008028
엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00027923 엠블랙(MBLAQ) - 전쟁이야(This is War)-1.mp4 00019369

0--2-.jpg


Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #MBLAQ

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :