[Tom Cruise contre les forces du Mal... non, pas Tackey] Legend

Publié le 2 Août 2012

legend3.jpg

 

Sorti en 1985

Réalisé par Ridley Scott

 

Avec :

Tom Cruise >>> Jack

Mia Sara >>> Lily

Tim Curry >>> Le seigneur des Ténèbres

 

Dontesque ?

Le Seigneur des Ténèbres, afin d'en prendre complètement possession, projette de plonger le monde dans l'obscurité en tuant la dernière licorne. Jac, un jeune paysan, devra s'opposer à lui et venir au secours de la princesse Lily qui s'est faite enlever par le Seigneur des Ténèbres, n'étant pas bonne à grand-chose d'autre de toute façon.

 

oOo

Pour tout vous dire j'avais un peu peur de le revoir celui-là. Les films de notre enfance ne vieillissent pas toujours bien et je craignais d'être déçue. Par exemple j'ai revu il y a peu Le voleur de Bagdad et, si j'aime toujours ce film, j'en avais en tête une image bien plus épique, bien plus magique et bien plus grandiose. J'avais peur que Legend subisse le même sort. Ca et aussi, à la base, j'ai toujours eu des sentiments mitigés à l'égard de ce film. Il fait partie de mon enfance, je l'ai vu plusieurs fois et j'en adorais certains aspects -notamment Tom Cruise- mais il y a un truc qui m'a toujours dérangée: cette princesse. Oh mon Dieu cette princesse >.< D'aussi loin que je me souvienne, je ne l'ai jamais supportée. La VF de notre VHS ne l'aide pas mais ... elle m'agace. Vraiment. Pas tout à fait autant que la blonde du second volet de Conan mais pas loin. Bref, je n'étais pas rassurée en rentrant dans Legend mais j'y suis rentrée quand même, histoire de voir ce que le film était devenu. 

 

Première image: un gobelin. Plutôt bien fait en plus! Et ressemblant vaguement aux orcs du Seigneur des Anneaux.... ensuite on trouve un décor sombre et une voix off qui nous dit "Je suis le Seigneur des Ténèbres". Bon ok. Cela ne fait probablement rire que moi mais je n'ai juste pas pu m'empêcher de sourire... pareil lorsque notre "seigneur des ténèbres" prend une inspiration et dit à son serviteur "Je sens une présence dans la  Forêt", je vous jure l'espace d'un instant j'ai cru qu'il allait nous annoncer sentir une perturbation dans la Force. D'ailleurs c'est pratiquement cela! Il a senti quelque part une présence de pureté, de bonté -la Licorne- et il faut donc que son serviteur aille la buter -tant qu'il ne s'en prend pas à KimuTaku moi ça me va!- et lui ramène sa corne parce que comme cela le Seigneur pourra régner en maître. Car plus de licorne = plus de soleil et il se trouve que le seul point faible du Seigneur des Ténèbres est la lumière du jour. Et pour chasser une licorne, il faut l'appât de la pureté et cette pureté c'est la Princesse Lily qui la possède. Voilà, c'est la situation de base... et autant vous le dire tout de suite: le scénario est simple. Il y a le Bien, le Mal, les deux s'affrontent, faut sauver une princesse et comme cela elle pourra épouser le paysan au grand coeur... on ne peut pas dire qu'il y ait énormément de surprises ou de suspens et il n'y a pas non plus énormément d'action. La plupart du temps, le film vaut surtout pour son univers visuel. Les décors, créés en studio, sont vraiment jolis et féériques, sans oublier que les créatures sont également réussies. Leur design est un petit peu kitch pour certaines mais le boulot sur le maquillage est impressionnant. Le Seigneur des Ténèbres est génial et la sorcière des marais a un visage à en faire des cauchemars. En fait c'est triste à dire mais les personnages les plus crédibles de cette histoire sont les moins humains d'entre eux. Plus ils sont grimés, plus ils fonctionnent et plus ils sont humains, plus ils semblent maladroits. Par exemple Gump semble droit sorti d'une pièce d'école primaire... et Tom Cruise est ridicule la moitié du temps. Quant à la Princesse...raaaaah.... je ne l'aime vraiment pas.

 

A voir - Legend (Ridley Scott) Dvdrip Fr Orezza.avi 0007387 A voir - Legend (Ridley Scott) Dvdrip Fr Orezza.avi 0007544
A voir - Legend (Ridley Scott) Dvdrip Fr Orezza.avi 0009092 A voir - Legend (Ridley Scott) Dvdrip Fr Orezza.avi 0007652

 

Ce n'est pas JUSTE l'actrice, c'est vraiment le personnage. Certaines de ses scènes sont intéressantes et jolies, principalement pour leur esthétique et leur symbolisme, mais le personnage m'insupporte. Déjà, comme je le disais, la VF ne l'arrange pas. Oui parce que du coup je l'ai revu en VF sur notre VHS familiale, histoire de vraiment retrouver mon enfance -je suis nostalgique comme cela- et il lui ont vraiment donné une voix de potiche. Potiche qu'elle est, notez bien. Et puis on veut nous dire qu'elle est espiègle mais ... je la trouve surtout assez égoïste. Elle fait tomber le linge des gens par terre, balance une bague du haut d'une fontaine pour que Jack plonge la chercher -et s'étonne après qu'il puisse être en danger, pfff-, met le monde en péril parce que mademoiselle veut toucher une licorne vu que les licornes "c'est quand même trop choupinou lolololol...". Bref...elle m'énerve. Et vu que c'est un des personnages principaux, forcément, c'est handicapant. En plus je ne trouve pas qu'elle ait une véritable alchimie avec Tom Cruise, la plupart de leurs scènes ensemble semblent forcées. Et lui-même ne fait pas preuve d'un grand charisme. Il est jeune, il est très beau et il sourit tout le temps mais justement, la moitié du temps j'avais l'impression qu'il posait. Oh il posait très bien, il est vraiment séduisant, mais poser et jouer, ce n'est pas pareil et je ne l'ai pas trouvé convaincant. 

 

En plus de cela je ne sais pas trop à qui le film s'adresse. Il est trop simpliste, trop manichéen et trop niais pour des adultes mais à la fois il manque un peu trop d'action et d'aventure pour s'adresser à des enfants. Bon, n'allez cependant pas croire que je l'ai détesté ou que je me suis ennuyée tout le long -encore que je me sois parfois effectivement ennuyée-. Simplement le film m'a laissée avec, encore une fois, des sentiments mitigés, ... comme quand j'étais gosse quoi. La différence étant que pendant mon enfance je fangirlisais probablement plus sur Tom Cruise alors que maintenant je le trouve très beau, certes, mais cela ne suffit pas à tout rattraper. L'histoire est trop simpliste, le film trop lent, les personnages trop peu intéressants pour que j'accroche réellement mais l'imaginaire, les décors, les créatures restent intéressantes et esthétiques si bien que je reverrai probablement ce film un de ces jours malgré tout. 

   
A voir - Legend (Ridley Scott) Dvdrip Fr Orezza.avi 0030225 A voir - Legend (Ridley Scott) Dvdrip Fr Orezza.avi 0010409

A voir - Legend (Ridley Scott) Dvdrip Fr Orezza.avi 0031084

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :