TOP 10 de mes séries -occidentales- favorites

Publié le 28 Mars 2011

Mes séries –occidentales- favorites

 

 

C’est en regardant le dernier épisode de Dead Like Me que je me suis dit que j’allais écrire cet article…. Par conte le top est plus difficile à définir que pour les dramas. En effet il y a des différences fondamentales entre les deux. La principale tout de même c’est que j’ai commencé les séries avant les dramas et que j’ai partagé mes séries. Pour certaines je les ai regardées avec ma sœur notamment et cela m’a créé des souvenirs. Du coup contrairement aux dramas où je les range selon si je les trouve bons, s’ils m’ont touchées, etc, pour les séries il y a aussi l’aspect « partage ». Un bon exemple ce serait Une nounou pas comme les autres. Cette série je ne la trouve pas franchement bonne…en grande partie parce qu’elle a vieilli d’ailleurs. Mais avec Lissou on se posait devant quand on avait rien de mieux à faire et du coup ça créé un lien avec la série...mais bon celle-là n’est pas dans le classement.

 

Sur ce nous commençons donc par la dixième place à laquelle nous trouvons :

 

 

10

?

 

Je n’ai pas de série en dixième place. J’ai trop de prétendantes au titre et je ne sais pas laquelle choisir. J’ai pensé à Fame pour laquelle je garde une affection particulière mais il y a également  des séries telles que The Tudors, Fringe ou Futurama qui n’ont rien à voir les unes avec les autres mais qui pourraient toutes prétendre à cette dixième place. Disons que, les séries que je vais citer plus tard exceptées, il n’y en a aucune qui m’ait enflammée plus que les autres. Certaines m’ont vraiment enthousiasmée mais pas suffisamment pour que je puisse tout à fait les départager. Donc on va tout de suite passer à la neuvième place.

 

 

 

9

Merlin

 

merlin.jpg

 

Merlin n’est pas forcément la série la mieux faite sur le marché. Certaines bêtes légendaires semblent un peu kitsch, la série en général manque, dirait-on, de moyens, et certains épisodes ne sont pas aussi bons que d’autres. Mais Merlin possède malgré tout une qualité en plus qui rend la série … « attachante » , je crois vraiment que c’est le mot. La saison 1 finalement n’avait rien de bien extraordinaire dans le sens où, en plus, les intrigues se répétaient pas mal –ce qui s’arrange légèrement dans la saison 2s mais je l’ai regardée en une après-midi + une nuit à cause des personnages. Comment résister au choupisme maladroit de Merlin et au corps musclé d’Arthur ? Bradley James et Colin Morgan semblent partager une vraie complicité qui fait des merveilles à l’écran. Je suis moins fan des personnages féminins je dois dire, ayant tendance à trouver Gwen ennuyeuse et Morgana pas franchement passionnante non plus voire un peu pathétique…quant à Uther Pendragon je n’attends qu’une chose : qu’il crève ! –cela arrive peut-être dans la saison 3?- N’en reste pas moins que Merlin accroche et instaure des personnages qu’on aime ce qui fait qu’au bout de deux saisons je suis prête à me lancer dans la suivante –et croyez-moi c’est bien car plus je m’habitue au format drama, plus j’ai du mal avec le système de saisons-

 

 

 

8

How I met your mother

 

how_i_met_your_mother_s1_box222.jpgCette série, je pense, doit sa place à son timing. Elle est arrivée au bon moment dans ma vie. J’avais besoin de quelque chose de drôle, de pas prise de tête, de personnages simples sans intrigues trop suivies…bref d’un sitcom en fait. Et bam, je suis tombée sur How I met your mother, conseillée par ma sœur –qui de toute façon est ma grande conseillère en matière de séries occidentales- et des tas d’autres gens un peu moins importants. J’ai tout de suite accroché. Ayant revu la série dernièrement, mon opinion a quelque peu changer sur certains personnages tels que Marshall qui commence à m’énerver légèrement ou Ted qui ne m’est pas toujours sympathique mais je suis toujours contente de retrouver Alyson Hannigan qui m’avait manqué après la fin de Bufy –et j’allais pas me faire tout American Pie ! … j’ai vu le premier, j’ai même bien aimé dans la catégorie « cerveau off » mais de là à regarder les suites….- et puis évidemment il y a Barney. Barney Stinson –Neil Patrick Harris- est le personnage qui a plus ou moins volé la vedette à tous les autres et est généralement le personnage favori de tout le monde. Je ne fais pas exception à la règle vu qu’il est également mon personnage préféré… déjà à la base je craque sur les salauds –dans les séries…dans la vie réelle je leurs fous des baffes allez savoir pourquoi- mais en plus lui il est en phase de rédemption ce qui titille mon cœur de fangirl. Mais surtout il est à l’origine des situations les plus comiques et a toujours les idées les plus graves. Bon bref How I met your mother est une petite sitcom bien sympa qui me fait toujours passer un bon moment, Barney en bonus.

 

 

 

7

The Simpsons

 

Les_Simpson.pngOn ne présente plus la famille Simpson. Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie sont plus célèbres que certains acteurs d’Hollywood et en sont à la 21ème saison, preuve de leur succès. Cela dit malgré leur succès, ils ont pas mal d’anti-fans aussi ou, tout simplement, de gens qui passent « à côté ». Ma sœur et moi étions très fans de cette série et passions des après-midis entières à regarder les rediffs mais mes parents et la plupart de mes amies ne voient « pas ce qu’il y a de drôle ». Enfin personnellement je me régale toujours des aventures complètement barges de cette famille qui aurait du éclater dix milles fois et dont le paternel aurait du clamser plus souvent encore. La première saison n’est pas exactement extraordinaire et le dessin était moyen mais les saisons ont continué à s’améliorer et même si certains épisodes maintenant sont un peu en dessous parfois, je continue de m’émerveiller de la créativité des auteurs.  J’ai quelques réserves quant au film mais somme toute j’avais bien aimé. Je disais que Merlin avait réussi à me faire voir trois saisons et que c’était bien mais avec les Simpsons j’en suis à la 21ème : chapeau bas.

 

 

 

 

6

Scrubs

 

scrubs.jpgJe me rends compte qu’il y a beaucoup de comédies dans ce que je cite pour le moment… eh, que voulez-vous, on a tous besoin de rire hein ! Mais Scrubs ce n’est pas seulement de la comédie. Scrubs déjà pour moi c’est un souvenir du vendredi soir –ou du samedi matin selon comment on voit les choses-. Scrubs c’était la série qu’on regardait tellement tard qu’on ne savait plus si on riait parce que c’était drôle ou parce que nos neurones étaient morts. Je ne sais plus exactement comment se déroulait la soirée cela dit… nous regardions une série sur M6 puis zappions sur NRJ12 où passait l’émission produite par Doc Gynéco où un rappeur devait se trouver une copine. Là déjà nos neurones étaient bien grillés mais s’il y avait une chose que j’adorais c’était Doc Gynéco tâchant d’exprimer l’enthousiasme. J’adorais la façon parfaitement plate et sans énergie dont il disait « attention, ça va être chaaauud »… même lui il n’y croyait pas. Bref après cela venait Scrubs et à l’époque donc dur dur de savoir si la série était bien ou pas. A l’époque j’avais encore besoin de 8 heures de sommeil par nuit et perdait donc mon sens critiques après deux heures du matin. Enfin quand même ça nous plaisait bien et nous avons donc tâché de regarder la série à des heures plus correctes sur M6. Verdict : ben sixième place…c’est un indice non ?

 

Je ne suis pas fan des nouvelles saisons impliquant les nouveaux personnages honnêtement car je me suis beaucoup trop attaché à ceux que j’ai vu évoluer jusque là. Pour moi la force de Scrubs c’est avant tout  d’avoir su créer des personnages attachants et réels auxquels on s’attache et qu’on suit à la fois dans les situations délirantes qui font mourir de rire et dans leurs déboires ou dans leurs heurts à la réalité. Scrubs est une série avant tout comique mais qui n’oublie pas de faire évoluer ses personnages, de les faire grandir, et il y a de l’émotion parfois vraiment forte dans certains épisodes. Par ailleurs j’ai toujours également beaucoup aimé la bande-son de la série qui m’a faite découvrir ou re-découvrir de nombreux morceaux/artistes. Bref, vraiment, merci NRJ12 !

 

 

 

5

Malcolm in the middle

 

0000gy4

 

Cette série-là je l’ai suivie un peu dans le désordre. Quand ma mère est morte, pendant les grandes vacances, ma sœur et moi étions du coup seules à la maison, mon père étant au travail. Bon on était triste et tout, évidemment, mais c’est également là que nous avons réalisé que…ben…nous étions seules à la maison ! et que du coup la télé était à nous et que nous étions libre d’en faire une grosse overdose. Du coup nous avons commencé à regarder M6 et sur M6 ils passaient Malcolm in the middle.  Nous avons tout de suite accroché. Mais du coup j’ai vu la série en entier au rythme de M6, c’est-à-dire complètement dans le désordre. Enfin cela ne m’a pas empêché d’adorer hein ! Lissou et moi étions complètement fans de Reese –et puis Francs était mignon aussi ^^-…. Bref Malcolm fait partie des séries dont je disais que j’y attache un souvenir . En revoyant la série je l’aime toujours mais elle représente surtout des aprèms passées avec ma sœur à larver et se marrer devant la télé –je vous rassure, j’ai d’autres souvenirs que larver devant la tv-

 

 

 

4

Dead like me

 

51aUC98F6SL._SL500_AA300_.jpg

 

J’en ai parlé il n’y a pas trop longtemps, Dead like me rentre directement à la quatrième place. En fait au début j’avais même pensé à la mettre plus haut mais je me suis dit que ce n’était probablement pas une bonne idée. Même si maintenant elle m’enthousiasme plus que certaines du top3, elle ne me fidèlisera peut-être pas autant. Par exemple : personne ne s’étonnera de trouver F.R.I.E.N.D.S dans mon top3. Eh bien là tout de suite je me referais plus facilement et apprécierais plus de revoir les deux saisons de Dead like me plutôt qu’une saison de FRIENDS. Mais la principale raison c’est que cela fait plus de cinq ans que je me passe les saisons de FRIENDS en boucle. Dead like me a l’avantage de la nouveauté mais dans cinq ans les DVDs seront-ils aussi usés que ceux de FRIENDS ? That is the question my friends.

 

Bon Dead like me a l’avantage de la nouveauté mais cela ne s’arrête évidemment pas à cela, heureusement ! J’ai écrit l’article il y a exactement deux minutes + le temps qu’il m’a fallu pour écrire le début de ce top donc j’avoue que ça m’ennuie un peu de me répéter…donc je vais me contenter de vous dire que : Mason <333333 et que l’article sur la série se trouve => «[ici]

 

 

Passons donc à notre TOP3…

 

 

 

3

Misfits


misfitsu

 

Parce qu’il le fallait. Série Britannique que je m’étais jurée de regarder en en voyant les trailers sur la BBC lorsque j’étais encore en Angleterre, je m’y suis finalement mise sur le tard sur les conseils de Pepper. Deux saisons de –malheureusement seulement- six épisodes plus tard, je suis complètement fan. La série est osée, elle est crue, elle est drôle, elle est bien réalisée, c’est déjà plus de qualités qu’il n’en faut. Mais il y en a d’autres évidemment… la principale étant tout de même : ses personnages. Certains m’intéressent moins que d’autres mais ils ont tous leur heure de gloire et restent quand même sympathiques même quand ils ne brillent pas. Et certains d’entre eux brillent, brillent vraiment. Et l’étoile au dessus de tout cela c’est Nathan, véritable usine à phrases cultes. Quand il ouvre la bouche c’est toujours pour sortir le truc qui tue, il ne descend jamais au dessous. La série n’est pas exempte de défauts, elle comporte notamment certaines incohérences, mais peu importe. Les personnages sont charismatiques et attachants, on a pas une minute pour s’ennuyer, la réal est super énergique, bref Misfits est un véritable plaisir à suivre et sa troisième place est parfaitement justifiée.

 

 

 

2

Doctor Who

 

drwho.jpg

 

Et yopla, une autre série Britannique… et cette fois-ci c’est le Docteur qui s’y colle. Mon premier contact avec cette série s’est fait sur France4 avec je ne sais plus quel épisode de la saison 2. Ce qui signifie que j’ai commencé avec David Tennant d’ailleurs ! Du coup quand, après avoir bien accroché, j’ai commencé à regarder vraiment la série en repartant de la saison 1, cela m’a fait bizarre de voir un autre acteur. Pour voir le Docteur reste David Tennant même si notre neuvième du nom était très bon et même si Matt Smith était exemplaire en onzième Docteur. Oui car cette série en est à son onzième acteur pour interpréter le même personnage ! Ce qui s’explique par le fait que le Docteur est un extra-terrestre capable de se régénérer.

 

Pas forcément très connue en France, la série est quasiment une fierté nationale en Angleterre. Là-bas chaque saison est un évènement et tout le monde connait, Doctor Who est même sur les timbres ! En tous cas je suis irrémédiablement fan. Chaque épisode étant écrit par un scénariste différent, il y en a de plus ou moins bons mais chaque histoire accroche. Si le Docteur est survolté, génial –au sens premier- et étrange, ses compagnons de voyage sont humains, comme vous et moi, des gens de la masse, ce qui permet de s’y identifier. Qui n’a pas rêvé de voyager avec le Docteur ? –malgré les risques que cela comporte-. Superbe personnage à la fois débordant d’enthousiasme et de vie mais portant une sorte de malédiction, un poids éternel, le Docteur est un personnage complexe auquel je ne pouvais que m’intéresser. Rires, larmes, frissons, science-fiction parfois vraiment kitsch mais entraînante et rafraichissante, Doctor Who possède un véritable charme et ne cesse de m’émerveiller.

 

 

Sur ce…….Zi première place !!!!

 

 

1

FRIENDS/Buffy contre les vampires

 

friends2.jpg 2930.jpg

 

Première place partagée donc mais il m’était trop difficile de n’en choisir qu’un.

 

FRIENDS, comme je vous l’ai déjà dit, est probablement la série que j’ai le plus regardé. Avec ma sœur, quand nous ne savions pas quoi faire, nous regardions FRIENDS. Je connais chaque épisode par cœur et ils me font malgré tout toujours rire. Je n’ai plus à regarder l’écran, je peux écouter FRIENDS maintenant. Et je peux également parler à la place des acteurs, avec l’intonation. J’ai mes personnages, mes épisodes, mes saisons préférés mais somme toute FRIENDS pour moi c’est un plaisir de tous les instants, une sitcom super efficace aux personnages attachants et à l’humour réussi. Bref~ FRIENDS c’est exactement ce qu’il y a dans le titre : une bande de copains avec laquelle il fait bon de se réunir et de rigoler un bon coup.

 

Quant à Buffy je pense qu’il s’agit de ma première obsession télévisuelle. Je ne me souviens plus quand nous avons commencé à regarder avec ma sœur mais nous étions accrocs, c’était la première fois que nous suivions une série chaque semaine. Plus tard nos parents, fans eux aussi, ont acheté les DVDs et nous avons pu les regarder à nouveau. Buffy c’est vraiment des années de « la semaine prochaine » puis des vacances avec mon cousin à essayer de faire croire aux parents que nous n’avions regardé qu’un seul épisode pour pouvoir en regarder un second alors que nous en étions déjà au troisième. Mes premières fanfictions –dont je ne suis pas trop fières d’ailleurs-, mes premiers posters, mes premiers magazines pour ado…bref Buffy a marqué mon adolescence et s’accompagne aujourd’hui d’une grande part de nostalgie. Mais bon Buffy c’est aussi beaucoup d’humour et de second degré, du kitsh assumé, des personnages tous attachants, de la romance, du tragique et une véritable évolution des protagonistes qui passent de l’adolescence à l’âge adulte peu à peu. La saison 6 a été une petite déception dans le parcours et je reste à jamais une fan des saisons 2 et 4 qui sont pour moi les heures de gloire de Spike mais j’aime la série sur sa longueur et dans son évolution…

 

Bref voici donc mes deux numéros 1 que je pense indétrônables car je ne me vois plus me taper trente fois dix saisons ou retrouver un enthousiasme d’adolescente à attendre chaque semaine un nouvel épisode –euh en matière de séries occidentales cela dit…bizarrement avec les dramas je suis très ado de 15 ans dans ma tête-.

 

 

Donc pour récapituler :

 

 

1

FRIENDS/Buffy contre les vampires

 

2

Doctor Who

 

3

Misfits

 

4

Dead like me

 

5

Malcolm in the middle

 

6

Scrubs

 

7

The Simpsons

 

8

How I met your mother

 

9

Merlin

 

10

IT Crowd, Fringe, Futurama, The Tudors, Farscape, Fame, 24 ,etc, etc, etc

 

 

Et le truc qui n’a rien à voir:

 

29.png

Rédigé par Milady

Publié dans #Les tops du Guru

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :