Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

TOP10 des bonnes raisons pour lesquelles je regarde des dramas

 

 

Parfois mes amis -les deux que j'ai T.T- me demandent « mais pourquoi tu regardes des dramas en fait ? ». Et moi, éloquente comme je suis, je leur réponds généralement « Euh... parce que c'est cool ? »... ce qui, on est bien d'accord, ne les avance vraiment pas des masses. Du coup je me suis posée et j'ai réfléchi : pourquoi est-ce que je regarde -encore- des dramas? Notez bien, je n'ai pas besoin de me poser la question. Parce qu'au fond je regarde ces dramas parce que j'aime cela et ça me suffit … mais comme cela la prochaine fois qu'on me posera la question, j'aurai une réponse !

 

Notez que je ne fais pas un top10 des raisons pour lesquelles les gens devraient regarder des dramas, c'est un classement purement personnel. Ce sont les raisons pour lesquelles moi je continue de regarder des dramas. Peut-être que vous vous retrouverez dans certaines d'entre elles et puis peut-être pas, nous verrons bien ~ let's go !

 

 

Je regarde des dramas

 

 

 

 

10

Parce que j'ai un blog sur la question

 

Capture.PNG

Bon ok, ce blog n'est pas entièrement un blog sur les dramas mais, tout de même, cela représente une grosse grosse groooosse partie des mes sujets. Avant c'était plus varié que cela -et il m'arrive souvent de regretter cette époque d'ailleurs, il faudrait que je fasse plus d'efforts pour varier un peu è.é- mais ce blog parle beaucoup de dramas. Et oui, je parle beaucoup de dramas parce que je regarde beaucoup de dramas mais je regarde aussi beaucoup de dramas parce que je parle beaucoup de dramas. C'est une boucle. A force d'écrire sur des dramas, j'y ai pris goût. J'aime parle des scénarios, des personnages, des acteurs... même si je n'ai parfois/souvent absolument rien d'intelligent à apporter à la conversation, j'aime parler de ce sujet-là et pour parler dramas, bah, … il faut en regarder -révolution dans votre tête, je sais-. Donc oui, je regarde aussi des dramas pour alimenter le blog et avoir de nouveaux sujets de discussion. Ce n'est pas la meilleure des raisons et ce n'est pas la plus importante mais ça reste une de mes raisons -qui se rattache à plusieurs autres dans ma liste- et la voilà donc en dixième position~

 

 

 

9

Pour ne pas regarder la même chose que les autres

 

______.jpg

 

Et par là je ne veux pas dire que je suis du genre à fuir ce qu'aiment les masses ! Non non, vous ne m'entendrez pas dire que les gens sont tous des moutons conformistes et que ce qui est populaire est forcément mauvais -à partir du moment où j'écoute de la Kpop, je pense que c'est clair de toute façon xD-. Je déteste cette attitude même. Les gens qui font des efforts pour être absolument en dehors de la « masse » et crachent sur cette masse m'insupportent. J'aime les gros blockbusters -enfin pas tous évidemment-, j'aime beaucoup de choses que tout le monde aime et essentiellement je m'en moque. Ce que je veux dire par « pour ne pas regarder la même chose que les autres » est que j'apprécie d'avoir quelque chose « en plus ». Comme j'apprécie le fait que mes amis aient quelque chose « en plus » également. Si nous parlons séries TV, nous avons tous vus Doctor Who, Sherlock, The Walking Dead, etc. Et au bout d'un moment la conversation devient redondante. Donc de la même façon que j'apprécie que mes amies puissent me parler de domaines que je ne connais absolument pas, j'aime le fait d'avoir quelque chose à apporter et à faire découvrir. Parce que si nous ne nous apportions rien de neuf, très vite notre culture de groupe stagnerait.

 

 

 

8

Parce que j'aime les OST

 

49days_173.jpg

Oui, ça compte. J'aime la musique des dramas. Et au passage j'aime beaucoup d'OST de séries occidentales d'ailleurs... mais les dramas mettent leurs musiques en valeur de façon beaucoup plus systématique -et parfois carrément poussive aussi-. Du coup je retiens les instrumentaux, les thèmes, les chansons et après j'ai souvent envie de réécouter ces morceaux. En ce moment je fais une sorte -mais pas vraiment- de top100 des musiques dramatesques qui m'ont marquée et je pense que le nombre de dramas retenu est assez représentatif : j'ai vu un peu plus de 500 dramas. Parmi ces dramas là, sur ma liste préparatoire, j'en avais retenus à peu près 300 dont je pouvais facilement fredonner au moins un air. Et après il a fallu que je réduise cela à 100 -mais en vrai j'ai triché, je vous l'annonce direct, il y en aura plus-. Chaque drama propose des musiques et je les retiens, je les aime souvent, je les réécoute et je découvre/redécouvre de nouveaux artistes, de nouvelles chansons.

 

 

 

7

Parce que j'aime la communauté dramatesque

 

103.gif

 

A force de regarder des dramas, d'écrire dessus, de suivre des blogs sur la question et de discuter sur twitter avec des gens qui regardent des dramas, forcément, j'ai commencé à connaître un petit peu certaines personnes. Et j'apprécie beaucoup ces personnes, j'apprécie de parler de dramas avec ces personnes du coup c'est une motivation de plus pour continuer de regarder des dramas. En particulier c'est une grande motivation pour regarder des dramas en cours de diffusion, quelque chose que je fais de plus en plus. Avant cela je regardais surtout des dramas dont la diffusion était déjà terminée mais je me tourne de plus en plus vers les « en cours » car il y a une certaine joie à suivre quelque chose en même temps que les autres et à pouvoir en discuter avec eux. J'aime aussi pouvoir de temps en temps m'enfermer dans un univers toute seule, bien entendu, mais le partage est agréable également, c'est même pour cela que j'écris mes Cernes sur petit écran. Et même lorsqu'un drama n'est pas en cours de diffusion, le suivre avec quelqu'un peut être très sympa.

 

 

 

6

Parce que je commence à m'y connaître un peu


Capture-copie-1.PNG

 

Les nouvelles expériences, c'est toujours super sympa. Quand tout est neuf, tout brille, tout est beau, il y a beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles choses et de nouveaux univers. Mais je tire également beaucoup de satisfaction d'évoluer dans un monde que je connais et j'aime le fait de m'y connaître. Je n'ai absolument PAS la prétention d'être une experte en dramas, loin de là. Mais j'aime le fait de retrouver des acteurs que je connais, d'avoir pu suivre des dramagraphies d'interprètes, d'auteurs, de réalisateurs, de pouvoir comparer leur projets. Et comme la ligne entre petit et grand écran n'est pas aussi stricte en Corée et Japon -je connais moins Taiwan-, j'ai également pris un petit peu mes marques dans le cinéma Coréen/Japonais. Par ailleurs les idoles Kpop et Jpop sont très présentes dans les dramas et bien sûr plein d'artistes participent aux OST. Du coup les dramas ont été le premier pas vers la niche drama/cinéma/musique Coréenne et Japonaise. Je reconnais les personnalités, je m'y attache, et j'ai une impression de « tout ». Je peux voir les progressions, faire des liens et c'est agréable de pouvoir faire tout cela. Une des raisons pour lesquelles je regarde des dramas, donc, et de voir quels seront les nouveaux projets des gens que j'apprécie, de voir comment ce monde que je commence à connaître un peu va évoluer, de voir comment les clichés qui me sont devenus si familiers seront détournés -ou pas-, etc...

 

 

 

5

Parce qu'ils ont une fin et qu'il y en a PLEIN -presque trop parfois-

 

http://imageshack.com/a/img571/9071/ayip.gif

 

C'est un des gros avantages des dramas sur beaucoup des séries occidentales que je regarde : ils vont d'un point A à un point B et quand on est au point B, c'est fini. Bien sûr parfois il y a des extensions et bien sûr certains ont une seconde saison -mais c'est assez rare finalement et généralement on peut s'en tenir à la saison 1-, mais essentiellement les dramas sont tout de même plus « contenus ». Ce qui veut dire que quand je m'embarque dans un drama, je n'en ai pas pour huit saisons, je sais que je vais quelque part. L'engagement paraît donc moins dur. Il y a moins de danger que je me lasse, moins de danger qu'arrivée à la saison 5 je me dise « arf, tout cela pour ça, c'est nul =_= ». Moins de danger aussi qu'entre deux saisons la série soit annulée. Par ailleurs c'est vrai aussi que comme les dramas commencent, finissent et sont généralement plutôt courts, il y en a plein. On peut en choisir autant qu'on veut et avaler des tas d'histoires. A peine une histoire terminée, on peut en commencer une autre. Par contre, malheureusement, cela a eu des effets indésirables sur mon comportement télévisuel : je suis devenue une boulimique dramatesque. A peine un drama entamé, j'ai envie d'en commencer dix autres >< Arf, je ne m'en sortirai jamais.

 

 

 

4

Pour la culture


pin-to-kona-L-6dQeDm.jpeg

 

Je suis absolument consciente que les dramas ne sont PAS un reflet de la réalité. Ils nous disent des choses sur les sociétés qu'ils représentent parce que la façon de transformer la réalité EST un commentaire sur la réalité mais ils n'en sont pas une représentation fidèle, loin de là. Ainsi je n'espère pas apprendre tout de la culture Japonaise en regardant des dramas et je ne compte pas sur les sageuks pour m'enseigner l'histoire de la Corée du Sud. Mais les dramas sont un premier pas, une fenêtre ouverte. Déjà, ils ont été mon premier pas vers des univers musicaux que je ne connaissais pas -des OSTs je suis passée aux boys-bands, des boys-bands je suis passée aux autres musiques des pays, traditionnelles et modernes-, ensuite ils ont également été mon premier contact avec les langues que j'ai tâché d'apprendre. Bien entendu ils m'ont également montré des bouts de pays, de tradition, autant de choses qui m'ont donné envie d'aller voir sur place à quoi ressemble la réalité. Et puis, aspect très très très TRES important également : la nourriture. Parce que s'il y a un truc que les dramas m'ont inspiré de façon très consistante au fil des années c'est la FAIM. Ca donne la dalle de regarder des dramas. Et du coup cela m'a appris -même si je m'en doutais, certes- que la cuisine Japonaise ne se résume pas aux sushis et que la cuisine Coréenne, quand c'est bien préparé, c'est excellent et même faisable à la maison. Maintenant dans ma cuisine, je peux cuisiner des tteokbeoki -par exemple- et en faire à mes amis et ma famille. Et puis j'ai aussi pioché de l'inspiration dans ces cuisines pour les adapter à ma culture culinaire si bien que ma cuisine est devenu un melting-pot. Par ailleurs au delà de « l'apprentissage », c'est tout simplement dépaysant de voir des histoires se dérouler dans des cadres qui ne me sont pas familiers.

 

 

 

3

Pour le physique des acteurs


jichangwookellefeb14_2.jpg

 

Evidemment, ça compte, je ne vais pas le nier. Les Coréens sont encore plus obsédés par les apparences que les Japonais mais même dans les dramas Japonais, généralement, on trouve toujours quelques bishos bien sympathiques à se mettre sous la dent. Et moi j'aime bien les jolis messieurs, c'est agréable pour les yeux. Et s'ils savent jouer la comédie, clairement, c'est mieux. Bref, je suis superficielle, les directeurs de casting un peu aussi et nous nous entendons donc très bien. Je n'ai pas grand-chose à rajouter à cela, juste, j'aime les jolis acteurs. Et je n'ai rien contre les jolies actrices également. Notez, cela ne veut quand même pas dire qu'il me FAUT un casting à la plastique parfaite! Par exemple une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup les séries anglaises telles que Utopia ou encore Misfits est que les personnages n'ont pas besoin d'être des gravures de mode, ce sont des gens ordinaires et cela fait plaisir à voir. Mais j'aime aussi beaucoup les jolis casting made in Dramaland~

 

 

 

2

Pour les personnages


flowersformylifegy7.jpg

 

Peut-être que je raconte n'importe quoi mais j'ai l'impression que, bien plus que les séries occidentales que je regarde, les dramas sont réellement centrés sur leurs personnages. Bien entendu, ce n'est qu'une généralité et il y a des tas de contre-exemples. Et cela ne veut pas dire non plus que les séries occidentales n'ont pas de bons personnages qu'ils développent comme il faut ! Dead like Me, Buffy the vampire slayer, Scrubs, The Wire, etc etc etc, ont d'excellents personnages. Mais mon impression est que les dramas, souvent, sont vraiment basés sur les relations entre les personnages et que le contexte n'est finalement que prétexte. Cela ne veut pas forcément dire que le contexte n'est pas intéressant ou que le drama n'en parle pas mais les personnages restent l'essentiel. Et parfois cela joue des tours aux dramas parce qu'ils ignorent effectivement complètement leur contexte pour se concentrer sur ces personnages. Par exemple mon drama favori de l'année dernière, I Hear Your Voice,, était tellement centré sur ses personnages qu'il a complètement bâclé tout le côté juridique. Bref, pour en revenir à ce que je disais, les personnages et leurs relations sont généralement le cœur des dramas et si les romances font foison à dramaland, le thème moins commun dans les fictions occidentales -encore une fois : à mes yeux seulement et mes yeux n'ont pas tout vu- et très très présent dans les dramas est celui de la famille. Famille réelle ou famille improvisée, la famille est essentielle à dramaland et cela donne des histoires qui me vont généralement droit au cœur. J'aime l'importance de la famille dans les dramas. Parfois elle peut être frustrante quand les parents se mêlent de tout et que la famille se pense tout permis mais malgré tout, j'aime la place de la famille dans les dramas. Mes histoires favorites étant généralement les familles « formées ». Donc par exemple la famille d' Home Drama, réunie autour de la même tragédie, la famille de Bad Family réunie autour d'un mensonge devenu une vérité, la famille de Flower Boys Ramyun Shop, celle d' Engine, … j'ai un faible pour ce genre d'histoires. La famille, la romance et l'amitié sont des piliers de Dramaland et des piliers que j'aime énormément. Parfois ils se retrouvent tellement mis en avant qu'ils perdent leur réalisme et peuvent même se montrer agaçants mais j'aime malgré tout leur existence. Et cela m'assure toujours beaucoup d'émotion. Les Jdramas balancent des discours sur l'amitié sans arrêt mais au bout du cinquantième discours, j'ai encore les larmes aux yeux. J'ai vu plein de romances Coréennes et je peux prédire pratiquement tous les clichés à venir mais j'ai quand même le cœur qui bat quand un OTP est à deux doigts de la skinship tant convoitée. Et dans 100 dramas, je pense que ce sera toujours le cas. Les personnages de Dramaland peuvent parfois, voire souvent, être problématiques mais les dramas m'ont offert des centaines de personnages que j'aime et, parmi eux, des personnages qui me manquent encore maintenant que j'ai fini les dramas.

 

 

 

 

1

Parce que KimuTaku

 

kimura_takuya_461105.jpg

 

Indeed.

 

 

 

Et voilà les gens~ voici toutes mes raisons =) A l'avenir je ferai peut-être quelques posts comme cela. Sur « Comment je choisis mes dramas ? » ; « Qu'est-ce que je recherche dans un drama ? » ; « Comment a évolué ma façon de consomner les dramas ? » etc. Peut-être. En attendant vous voici un peu plus renseignés sur moi et avouez que cela vous tenez à cœur ♥ Bye bye les gens !

 

 

bisous-copie-1.gif

Tag(s) : #Blablas

Partager cet article

Repost 0