Wonder Girls

Publié le 1 Mars 2013

 

[TOP10]

Mes Girls-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 10

Les WonderGirls

 

Wonder-Girls.jpg

 

Ah les WonderGirls... j'iai mis pas mal de temps à réellement les écouter et je pense qu'en fait ellles doivent beaucoup à Jo Kwon mais c'est bon, je les ai adoptées. En tant que groupe par contre... non parce que dans mon top10 des Girls-Bands Coréens, ne vous attendez pas à ce que je connaisse tout le monde ! Honnêtement je ne connais pas la moitié des noms des membres des boysbands que j'écoute alors les girlsbands hein... Parfois j'en connais une ou deux mais cela ne va pas plus loin -bon, sauf dans mon groupe numéro 1 où je connais tout le monde-. En l'occurence je connais les noms des Wonder Girls -j'ai pas mal entendu parler de Yoo Bin notamment, parce qu'elle est jolie et je connais le nom des autres via leurs collaborations avec d'autres artistes et les articles d'Allkpop qui a, en particulier, beaucoup parler du mariage de Sun Ye ces derniers temps- mais je serais bien infoutue de mettre un visage ces noms. Cela dit, pour que vous n'aillez pas raconter que je ne fais pas mon travail, voici le nom des Wonder Girls : So Hee, Sun Ye -qui est leader du groupe mais qui, j'imagine, fait une pause à cause de son mariage pour le moment-, Yu Bin -qui s'occupe du rap-, Ye Eun et Hye Lim qui est la plus jeune et qui a intégré le groupe 3 ans après leurs débuts, en 2010, Par ailleurs, petite précision : Hyuna -du groupe 4minutes- faisait partie des Wonder Girls à la base mais a laissé sa pplace à Yu Bin pour des raisons de santé..

 

Voilà, maintenant parlons plutôt de leur musique.

 

Je pense que j'ai d'abord été « exposée » aux Wonder Girls avec le clip de Nobody et la chanson 2 Different Tears mais, si j'avais bien aimé les deux chansons, je n'avais jamais non plus fait l'effort de m'intéresser au groupe. Puis est sorti le clip de Please be my baby et sur le moment je n'ai pas spécialement accroché non plus mais c'est là qu'à l'horizon s'est dessinée la silhouette de Jo Kwon sur son cheval blanc, se précipitant à la rescousse des Wonder Girls....Bon ok, pas littéralement mais c'est l'idée. En fait j'ai redécouvert les Wonder Girls en regardant Jo Kwon -et les 2AM mais surtout Jo Kwon- sur Please be my baby. Soudainement la chorégraphie m'intéressait du coup je suis allée revoir le clip, je me suis rendue compte que j'aimais bien, je suis retournée écouter le reste de leur musique et j'ai commencé à accrocher. Pas à tout mais à une bonne partie de leur musique tout de même et, tout de suite, on va parler de la musique en trois parties : d'abord je vais vous parler des trois clips d'elles que je préfère, ensuite de leurs sorties anglaises un petit peu et enfin juste rapidement de leurs albums en général -ah bah oui, quitte à faire un TOP10, autant faire cela bien-.

 

Go ! Les trois clips des Wonder Girls que je préfère !


 

3

So Hot

 

Bon mon petit top3 commence de façon un peu limite vu que j'aime surtout cette chanson au second degré mais je vous assure que ce n'est pas le cas pour les autres. En fait le truc de cette chanson c'est qu'elle est un peu mon équivalent Coréen de I'm Too Sexy (Right Said Fred). Et en fait cela ne veut pas dire que la chanson sonne mal... Elle est quand même nettement plus intéressante musicalement que I'm Too Sexy... c'est une chanson que je trouve vraiment entraînante en fait et je l'apprécierais probablement au premier degré aussi si je n'en comprenais pas les paroles mais voilà, un jour je suis tombée sur la version anglaise et ça a changé ma vie. C'est vraiment « Je suis trop sexy, tout le monde me regarde, je suis telllement cool que j'essaie de le cacher mais c'est impossible » ...et clairement les Wonder Girls ne se prennent pas au sérieux, ce que je trouve génial et donc je chante cela dans ma douche maintenant quand je me sens d'humeur « fuck yeah, I'm awesome » -pas si souvent donc...en général je suis plutôt d'humeur « all by myself »-. Quant au clip -histoire de revenir aux Wonder Girls vu que mes histoires de douche ne doivent probablement pas vous intéresser étant donné que je ne suis pas exactement Rain-, il est à l'image de la chanson : drôle. Et il a une ambiance différente des nouveaux Pvs, on sent qu'il date de 2007.... oui, oui, je sais, 2007 ce n'était pas il y a si longtemps mais l'industrie musicale évolue super vite et du coup on sent les 6 années qui sont passées. Le clip fait plus « gentil », moins « poli » et c'est quelque chose que j'apprécie. Mais surtout donc, il est drôle...Et rempli de jolis jeunes hommes ce qui, bien entendu, ne gâche rien.

 

 

 

 

2

2 Different Tears

 

J''ai mis très longtemps à voir le clip de cette chanson en fait... le morceau fait partie des premiers que j'ai entendu des Wonder Girls et je l'ai tout de suite apprécié malgré qu'il ne m'ait pas marquée à la base, mais je n'avais jamais eu la curiosité d'aller regarder le clip jusqu'à l'année dernère. Et je reviendrai à ce clip mais pour commencer par la chanson, c'est une chanson que j'aime beaucoup car je trouve le refrain très agréable. Il a un côté rétro sympa et il met bien en valeur les voix des Wonder Girls. Les couplets sont un tout petit peu moins efficaces mais restent très sympas et finalement le seul passage de la chanson que je trouve un peu faible -encore que tolérable- est le moment « rap ». Somme toute c'est quand même une chanson que j'aime vraiment bien. Et j'aime aussi vraiment bien le clip. Apparemment il aurait déçu quelques fans ? Enfin bon, peu importe, en tous cas moi il me plait. Encore une fois : il est drôle. Mon seul souci c'est qu'il manque parfois un peu de rythme dans la façon dont il est édité, mais j'aime son côté déjanté et son histoire bizarre ainsi que le caméo de JYP dans un accoutrement plus qu'étrange. Sans oublier les Wonder Girls elles-mêmes évidemment~

 

 

 

 

1

Please my Baby

 

Car le pouvoir de Jo Kwon est absolument sans limite. A force de regarder les 2AM danser sur cette chanson, j'ai fini par adorer ce morceau qu'à la base je trouvais simplement plutôt sympa. Et j'ai aussi trouvé une nouvelle appréciation pour la chorégraphie … même si je l'appréciais déjà bien avant cela. Elle a été créé par le même mec qui a créé la chorégraphie de Single Ladies de Beyonce apparemment et je trouve que cela se voit -mais je pense que c'est en partie dû à la façon dont le clip est filmé-. Le seul truc qui m'a un peu toujours dérangée dans cette chorégraphie par contre, c'est le mouvement sur « my baby » dans le refrain. Parce qu'elles miment le geste de bercer un bébé et pour moi ça le rend le mot « baby » un tout petit peu trop littéral et va rejoindre le « Mama, just let me be your lover » de SeungRi en quelque sorte... bon c'est un détail mais je ne sais pas pourquoi, cela continue de me perturber. Toujours est-il que j'aime autrement beaucoup la chorégraphie de cette chanson et que je trouve la façon très simple dont le clip est filmé, particulièrement classe. J'adore les jeux de lumières et les quelques touches de couleurs sur le noir et blanc et les Wonder Girls sont très sexy tout en restant très classes.

 

 

 

Maintenant pour parler de leurs sorties anglophones, elles ont débuté aux USA avec une version anglaise de Nobody et bien que, déjà, Nobody ne me semble pas être le meilleur choix pour un groupe qui veut débuter aux USA et, qu'ensuite, juste traduire une de leurs anciennes chansons au lieu d'en composer une nouvelle me semble un peu paresseux, j'appréce au moins que JYP n'ait pas essayé de « déformer » les Wonder Girls pour les lancer aux states -enfin pas au début en tous cas...-. Et puis bon, si je m'interroge sur le choix de Nobody, cela reste une chanson que j'apprécie bien... et Tell Me qui est venue après fait également partie des chansons des Wonder Girls que j'écoute volontiers. Par contre après cela les sorties anglophones des Wonder Girls ne m'ont pas spécialement convaincue. The DJ is mine est entraînante et reste bien en tête avec des paroles pas forcément profondes mais, au moins, cohérentes et chantées dans un anglais parfaitement compréhensible. Le style s'éloigne assez de ce que je connaissais des Wonder Girls avant cela mais je trouve cela plutôt sympa. La chorégraphie est également sexy comme il faut et toutes les Wonder Girls sont à leur avantage -le DJ aussi d'ailleurs..-. En fait mon souci se situe surtout au niveau du clip et plus particulièrement du featuring des School Gyrls. Je n'ai absolument rien contre les School Gyrls vu que je ne sais pas qui elles sont et qu'à priori dans ce clip elles se débrouillent très bien, simplement je ne suis pas sûre que les intégrer au clip était une excellente idée parce que les Girlsbands ne sont pas exactement au goût du jour en occident si bien que rajouter plus de filles, cela me semble un peu risqué. Ca créé une sorte de confusion. Surtout que dans la vidéo les School Gyrls ne font rien de particulièrement différent/moins bon/meilleur que les Wonder Girls si bien que cela donne aussi une impression d' « interchangeabilité »....du coup, bien que je n'aie rien contre les School Gyrls, leur inclusion ne me semble pas être une excellente idée. Cela dit, le clip ne me dérange pas et je trouve la chanson plutôt sympa et pour moi là où le groupe a déconné c'est avec Like Money.

 

 

Le pire c'est que j'aime assez Like Money...mais c'est loin d'être une bonne chanson et surtout, le clip me fait mourir de rire. Ce n'est pas tellement que ce soit un mauvais clip mais quand on prend en compte le public qu'il vise -donc le public américain-, il me fait absolument mourir de rire. Un peu comme le clip de Ayyy Girl des JYJ. Ayyy Girl était une chanson assez bancale et le clip était carrément mauvais mais il me faisait surtout bien rire parce qu'il me donnait l'impression que les JYJ s'étaient tiré une balle dans le pied exprès. Bien que je déteste ce commentaire, un des commentaires qu'on retrouve très souvent sur les boys-bands Kpop -ou juste les boys-bands en général d'ailleurs- est « they're so gayyyy ». Bon le fait que le mot « gay » soit utilisé comme une insulte me donne envie de baffer des gens mais en gros les gens reprochent aux boys-bands de ne pas être très virils j'imagine...du coup quand pour toucher le public occidental les JYJ décident de sortir un clip se déroulant sur un machin flottant dans le ciel où ils dansent, habillés en blanc avec des yeux surmaquillés, des bijoux de partout, dans un clip aux couleurs franchement douteuses...euh... ils essaient de se parodier tous seuls ? Le pire c'est que ça ne leur ressemble même pas ! Si le style les représentait en général, ce serait plus excusable, je pourrais me dire qu'ils n'ont pas voulu compromettre leur style. Mais non. Et là avec les Wonder Girls c'est un peu pareil. Je ne comprends même pas ce qui a pu passer par la tête de JYP. Parce qu'un des reproches que fait le public occidental aux girlsbands est de n'être que des groupes de jeunes filles formatées, toutes semblables, sans talent musical réel...et par quoi commence le clip ? Par nous dire que les Wonder Girls sont des êtres humains créés de toutes pièces et à moitié robotiques.... ze fuck ? Du coup j'avoue que cela me fait toujours bien rire cette introduction.

 

 

Après la chanson honnêtement, je n'en pense rien de spécial. Elle ne fait pas partie de mes favorites des Wonder Girls parce que je trouve qu'elle manque beaucoup trop d'identité mais je ne la trouve pas spécialement désagréable non plus... sauf peut-être lorsque qu'Akon intervient parce que je n'aime pas vraiment Akon. Mais il n'est pas absolument inécoutable non plus.... finalement ce clip et cette chanson sont juste très oubliables -même si 'jadore le fait que JYP ait encore trouvé le moyen de faire son caméo-.

 

Au final, quels albums des Wonder Girls vous recommanderais-je ? Alors personnellement je n'en connais bien que trois : The Wonder Years, Wonder Worldet Wonder Party dans leurs versions Coréennes. The Wonder Years est leur premier et probablement mon favori avec un son un peu moins saturé que dans les deux autres et un peu moins convenu. Personnellement sur cet album j'aime en particulier That Fool, Tell Me, Irony et, surtout, Bad Boy qui fait partie de mes morceaux favoris du groupe en général.

 

 

Wonder World me semble un peu plus orienté « danse » -d'ailleurs dans la première piste il y a quand même les mots « we just came to dance »- et c'est sympa aussi avec des chansons entraînantes qui gardent quand même la touche « Wonder Girls ». Sur cet album j'aime beaucoup Be My Baby donc mais également Me In, Sweet Dreams, Stop et SuperB. The Wonder Years et Wonder World sont tous deux des albums que je trouve solides et ils ne contiennent aucune piste que je n'aime pas. Il y en a quelques unes auxquelles je suis indifférente mais en général j'aime vraiment bien ces albums. Wonder Party est l'album que j'aime le moins. Il est plus électronisé déjà... et en soi ce n'est pas un souci mais j'ai juste l'impression que l'album laisse moins de place à l'identité des Wonder Girls. Ce n'est pas vraiment un mauvais album et honnêtement il m'arrive d'écouter Like This et The DJ is Mine pour me motiver mais je trouve l'album moins bon que les deux autres que je vous recommanderais donc en priorité.

 

Et...c'est tout ce que j'avais à dire sur les Wonder Girls~ à bientôt pour le prochain Girlsband^^

 

En attendant, les 2AM sur STEP des KARA et, donc, Be my Baby des Wonder Girls:

 

 

Notez bien, je vous parlais de Jo Kwon mais j'adore les autres aussi et, dans cette vidéo en particulier, le grand sourire de Jin Woon me fait complètement fondre. Pour celles qui ne connaissent pas les 2AM, Jo Kwon est le petit en débardeur blanc/bonnet noir, Jin Woon est en orange, le mec en pantalon rouge c'est Seulong, et le dernier qui est presque tout en noir c'est Changmin. Et si vous ne connaissez pas les 2AM, c'est le moment d'y remédier! -vous pouvez par exemple cliquer ICI-.

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #Wondergirls

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :