Brown Eyed Girls

Publié le 3 Mai 2013

[TOP10]

Mes Girls-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 2

Brown Eyed Girls

 

 

Brown-Eyed-Girls 

*O*

 

De tous les girls-bands Coréens que j'écoute, les BEG sont le seul dont je connais tous les membres -en même temps, elles sont quatre-, regarde les vidéo « bonus » et surveille de près non seulement la carrière « de groupe » mais également leurs carrières solos. Et Ga In est mon idole féminine suprême de la Kpop. Elle a quand même réussi à me faire voir le clip de Gentleman -de PSY- deux fois alors que sans elle, je ne l'aurais probablement même pas terminé -oui, je sais qu'il y a des fans et c'est cool mais je déteste violemment cette chanson et son clip-. Les Brown Eyed Girls pour moi, elles ont tout : les voix, l'assurance, le physique et en plus de cela leur musique n'est pas creuse. Même quand parfois elles sortent une chanson qui ne me plait pas, elles ne perdent jamais mon respect et j'aime également ce que j'ai pu voir d'elles en tant que personnes. Je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont plus âgées mais j'ai l'impression qu'elles peuvent se permettre de prendre un peu plus de libertés que beaucoup de girls-bands et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. En fait dans un sens je trouve que « girls-band » ce n'est pas super adapté pour parler d'elles, j'aurais tendance à dire « women-band » mais bref~ en clair : j'aime les Brown Eyed Girls.

 

Reprenons au début : les Brown Eyed Girls sont quatre. Elles ont débuté en 2006 et leur leader est Je-A. A ses côtés : Narsha, Miryo et Ga In. Et vu que je les aime toutes, je vais prendre quelques lignes pour, rapidement, vous conseiller quelques uns de leurs solos avant de revenir au groupe.

 

Narshaest la première des quatre que j'ai découverte en solo. A l'époque je ne savais même pas qu'elle faisait partie des Brown Eyed Girls en fait et la première chanson que j'ai entendue d'elle a été Bbi Ri Bba Bba qui m'est immédiatemment restée en tête et que je continue d'adorer. J'aime également beaucoup l'ambiance gothique du clip -même s'il y a des Freddy qui dansent autour de Narsha et que cela me fait peur parce que Freddy me fait peur T.T- . D'elle je vous conseille tout simplement l'album NARSHA parce que dessus il y a plein de chansons que j'aime ..et que le titre est facile à retenir~

 

 

Après Narsha, j'ai découvert Miryoen solo avec Dirty. Cela n'a pas été un coup de cœur immédiat -essentiellement parce qu'à ce stade je m'étais familiarisée avec les BEG et avait placé la barre très haut- mais la chanson était sympa et en fait, je 'laime beaucoup. Et j'adore absolument le clip, son humour noir, sa géniale conclusion, son guitariste aussi... d'elle, vous pouvez par exemple allez trouver l'album MIRYO aka Johoneypour vous faire une idée. JeAest probablement celle des quatre que j'ai le moins entendu en solo mais j'avais bien aimé son album Just JeA. Le truc c'est que sur cet album il y a surtout des pistes très calmes et bien qu'elles mettent en valeur la très jolie voix de JeA, je n'accroche juste pas particulièrement à ce genre de chansons. Et après, bien entendu, nous avonsGa In... Et cela me fait un peu de mal de l'admettre mais la carrière solo de Ga In me laisse mitigé. Elle a une voix que j'aime beaucoup et il y a des chansons d'elles que j'adore mais je n'arive pas accrocher aux chansons que j'aimerais le plus aimer. Par exemple : Bloom. J'adore le concept de Bloomet j'adore encore plus le concept du clip de Bloom -malgré son introduction beaucoup trop longue- mais je n'aime juste pas la chanson. J'ai eu aussi mes soucis avec les tons du clip mais vu que la choré est extra, que le concept est génial et que Ga In est sexy à mourir, fnalement... Par contre j'adore son association avec JYP sur Someone Else -même si je trouve qu'elle aurait pu faire nettement mieux que JYP... mais bon c'est pas contre JYP, c'est juste que personne au monde, à mes yeux, n'est digne de toucher Ga In- et dans le mv d'Irreversible, c'était la première fois que j'étais jalouse de backdancers. D'habitude j'envie les chanteuses d'avoir des backdancers aussi beaux mais en l'occurence, j'enviais les danseurs … Ah Ga In... ♥ Et d'ailleurs je vous recommande l'album Step 2/4, il est excellent !

 

 

Hum, bref, j'avais dit que ne serait pas long. Donc, tout de suite, on va parler des musiques du groupe, en commençant par le top5 de mes clips favoris des BEG~

 

 

 

5

Plastic Face

 

Quoi, comment cela ça ne compte pas ? Il y a une chanson et des images, c'est un clip, ça compte, m'en fous >_< Bon, il n'y a pas Ga In et cela fait du mal à mon cœur de fangirl mais sinon, j'adore cette vidéo. Donc en fait, le principe c'est que les BEG ont repris la chanson Poker Face de Lady Gaga et monté une vidéo pour parler de la chirurgie esthétique. On sent que tout à été fait un peu vite donc la chanson n'est pas parfaite et la vidéo non plus mais c'était la première fois que je voyais un groupe de Kpop chanter sur la chirurgie esthétique de cette façon ! Le fait que les BEG aient eu recours à la chirurgie n'a rien de secret -et si on avait encore des doutes, elles montrent même une vieille photo d'elles à leurs débuts pour bien le souligner- et les voir l'assumer, dénoncer l'hypocrisie d'une société qui les pousse à se faire opérer mais ensuite le leur reproche et ne pas dire « bouaaah la chirurgie c'est mal » mais plutôt « c'est un choix et je me sens mieux dans ma peau alors allez vous faire voir », c'était beau. Merci les BEG ♥

 

 

 

 

4

Sign

 

La première fois que j'ai entendu cette chanson, ce n'était pas dans sa version originale mais dans une version un peu plus « aristocrate/gothique » et j'en suis tombée amoureuse. Je trouve honnête le rap sur ce morceau un petit maladroit et l'assemblage des différentes parties de la chanson, parfois, n'est pas non plus au top mais malgré tout, j'ai adoré l'ambiance de la chanson et la version « aristocrate/gothique » a beaucoup de sens parce que la mélodie s'y prête énormément. Tant qu'à faire, autant vous le faire écouter hein -et voir parce qu'il y a les 2AM dans la vidéo ainsi que des Suju et SHINee dans le public et que c'est toujours sympa- :

 

 

Puis j'ai entendu la version originale -qui est plus rythmée que celle-là, moins maladroite et également hantante- et j'ai vu le clip...et le clip m'a laissée super perplexe. Disons qu'au début, il ne correspondait juste pas du tout à ce à quoi je m'attendais. Mais en vérité, une fois arrivée à la fin, je me suis rendue compte que, si, il était parfait pour cette chanson qui, en gros, dis « Mayday, viens me sauver ». Par ailleurs le clip est magnifique de toute façon. Même sans chercher à comprendre ce qu'il essaie de raconter, les images sont belles. Et la chanson aussi. Et Ga In aussi. Vraiment je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus !

 

 

 

 

3

Cleasing Cream

 

Pour continuer dans la légèreté...

 

Ce clip est probablement le clip le plus perturbant des BEG mais c'est également un des meilleurs à mes yeux parce qu'il raconte plein de choses. J'ai lu plein d'interprétations différentes de cette histoire mais celle à laquelle j'adhère le plus est que la jeune fille représente l'âme d'enfant du personnage. On peut aussi voir cela comme une simple histoire de deux soeurs qui se déchirent mais je préfère l'idée de quelque chose de plus imagé. Dans les paroles, il y a bien une mention de « unni », donc de la grande sœur mais je pense qu'on peut quand même voir cela comme l'âme d'enfant, l'âme innocente, qui s'adresse à l'adulte qui se maquille pour masquer ses sentiments. Mais chacun interprètera le clip et la chanson comme il le souhaite. Le fait que le clip ouvre la porte à plusieurs idées et, rien que cela, j'apprécie beaucoup. Par ailleurs, il est bien filmé, bien joué et ne laisse vraiment pas indifférent. Et la chanson est absolument superbe. Déjà les voix des Brown Eyed Girls, sont magnifiques, comme toujours, mais surtout la mélodie est désespérée et hantante,... il y a une certaine fragilité dans cette chanson que j'adore et si ce clip est un de mes favoris des BEG, cette chanson fait également partie de mes favorites du groupe.

 

 

 

 

2

Abracadabra

 

Ma première chanson des BEG ! A l'époque, c'était impossible d'y échapper -du moins dans les cercles dans lesquels j'évoluais- et forcément, j'étais tombée dessus. Pas sur le clip par contre ! Mais j'adorais déjà la chanson et je m'en étais servie pour créer une fanvid « kpop ». Du coup pendant très longtemps j'ai en fait associé cette chanson à ma fanvid et aux bishos qu'il y avait dedans -en particulier Big Bang, Rain et Se7en-. Puis j'ai découvert la parodie des 2AM et 2PM -que je n'aime pas dans sa version pv... par contre voir les 2AM danser sur cette chanson en live, j'adhère tout à fait-. Puis ENFIN j'ai découvert le clip ! Et ça a été le coup de foudre pour moi. Déjà, j'ai redécouvert la chorégrpahie -qui est géniale-, et surtout c'était le clip le plus sexy que j'avais vu jusque là. Les BEG avaient le contrôle, elles étaient sexy à mourir, leur chanson était entraînante, le rap de Miryo est extra, que voulez-vous que je vous dise ? Je ne pouvais que craquer ! Bon après toute l'histoire sur le mec qui va probablement exploser, c'est légèrement perturbant mais on est dans un clip des BEG, pas un clip des bisounours, donc bon...Non vraiment ce clip est sexy, parfois sombre et les BEG gèrent.

 

 

 

 

1

Sixth Sense

 

Si Abracadabra a été mon déclic « BEG », Sixth Sense a été mon déclic « Ga In » -oui je sais, j'y ai mis le temps... d'autant que quand je regarde Abracadabra, je trouve Ga In belle à mourir... je devais pas être réveillée-. En la voyant assise sur sa chaise, les cheveux mouillés et le maquillage défait, subitement, je suis passée en mode « ohmagad, il me la faut, elle est trop superbe, il me la faut >___< ». Elle est tellement sexy dans ce clip, je ne m'en remets pas. Mais au delà, c'est un super clip et une super chanson. J'adore que le clip ait vu les choses en grand sur la mise en scène, j'adore le fait qu'il ait un concept réfléchi et aborde un sujet sérieux -la censure-... Les images sont magnifiques, j'adore l'ambiance du clip. Et la chanson peut paraître un peu agressive au début mais une fois qu'on a capté son fonctionnemment, elle est jouissive. Elle va complètement crescendo et, sur la fin, le rap de Miryo suivi de la note de JEA...mon Dieu >< Sur mon article sur f(x) je vous disais que Nu ABO était ma chanson de choix pour, dans ma tête, me dire « wouhou je suis trop une idole, entends la foule m'aduler, yay ».... certes. Mais quand je veux imaginer que je suis une diva, je m'imagine sur une scène chanter cette chanson toute seule. Au début le public n'y croit pas et puis je chante Sixth Sense toute seule -rap et notes de ouf compris- et tout le monde m'aime parce que je suis trop géniale.... Voilà. Cette chanson déchire, ce clip déchire, Ga In déchire... et dans mes délires, moi aussi. Donc yay !

 

 

 

C'était donc mes cinq clips des BEG favoris mais, bien entendu, leur musique ne saurait se résumer à ces cinq clips ! Mais parce que je suis quelqu'un de cool et que je ne veux pas non plus vous enterrer sous des kilomètres de pages dédiées à la génialitue des BEG, j'ai sélectionné pour vous dix chansons des BEG à écouter~ Je voulais n'en mettre que cinq comme pour les autres groupes mais ça rendait la sélection trop difficile, il y a beaucoup trop de morceaux des BEG que j'aime pour cela >_< Du coup je n'ai même pas supra choisi : j'ai réuni une trentaine de chansons d'elles que j'aime, j'ai tiré au sort et j'ai gardé les dix restantes. Du coup, retenez bien que ce que je vais vous présenter n'est qu'une fraction de toute l'awesometittude de la discographie des BEG. Et je ne vais pas trop développer à chaque fois parce que sinon on est mal barré ! Oh et aussi, je ne vais pas mettre de vidéos dans l'article à chaque fois, histoire de pas trop charger la page. Pour celles où la vidéo n'apparait pas dans l'article, il y a un lien sur le titre des chansons ^^ Dans l'ordre alphabétique, go !

 

1- CandymanC'est une chanson très boîte de nuit pour le coup je trouve mais j'aime énormément le rythme et les basses de cette chanson. Mon regret est l'auto-tune sur les voix des BEG qui n'en ont absolument pas besoin. Cette chanson ne fait probablement pas partie de leurs plus « poussées » mais j'adore leurs voix graves sur ce morceau.

 

2- Come Closer -Je ne suis pas fan de ballades et s'il y a une chose que je n'aime pas dans une ballade c'est quand elle commence par un « ooooh oouuuh yeah », ça m'agace. Mais là non. J'adore cette chanson. Pour son ambiance. Les voix qui se mélangent, parlées et chantées, l'ambiance très lourde, il y a comme une menace sourde dans cette chanson et c'est ce que j'adore. Bon et il va de soi que les voix des BEG sont superbes mais je ne fais pas le répéter à chaque fois sinon on ne va pas s'en sortir.

 

3- Far Away (ft. MC Mong)– Encore une ballade... Que voulez-vous, quand ce sont les BEG.... mais là y a du rap et tout. J'aime bien MC Mong et Miryo est une des rares rappeuses de girls-bands que je prends au sérieux, donc...pour moi cela fonctionne !

 

4-HOT SHOT - Allez, retour à quelque chose de plus festif avec cette chanson qui a un petit côté... « latin pop ». Enfin je trouve mais en tous cas, c'est génial de les entendre tenter un autre style, surtout aussi bien. La chanson est entraînante et sexy et, en live, la mise en scène est drôlement sympa donc, en clair et pour résumer : wouhou ! -par contre je sais pas si c'est moi mais je trouve que la chanson ressemble parfois à « Take me to » de Domoto Koichi... du coup j'étais prédestinée à l'aimer j'imagine...-

 

 

 

5- Inconvenient Truth –Désolée, encore une ballade...mais elle est tellement jolie ! Dès les premières lignes qui sont mi-chuchotées mi-chantées, je trouve que cette chanson a une jolie fragilité. Cette chanson me fait en fait pas mal penser à Cleansing Cream... en l'occurence cela parle de la fin d'une relation parce que la fille se rend simplement compte qu'il n'y a plus rien à sauver parce que les sentiments sont déjà morts.

 

 

6- Moody Night– Question d'ambiance encore une fois. Il y a quelque chose d'envoûtant et mystérieux dans cette chanson que j'adore absolument.

 

7- My Style– Pour le coup c'est une chanson plutôt mignonne que je vous propose mais les BEG peuvent tout faire donc elles peuvent aussi gérer le mignon. C'est une petite chanson sans trop de conséquence mais je la trouve adorable -et le pv est bizarre mais exerce sur moi une étrange fascination-.

 

8- Second– Il existe plusieurs versions de cette chanson et je les aime toutes mais moi je l'ai découverte d'abord en live et je suis juste tombée amoureuse des voix des BEG, il n'y en a juste pas une qui ne soit pas géniale...c'est ce genre de vidéos qui me rappellent qu'elles ne sont pas juste absolument superbes -même si elles le sont- mais qu'elles ont aussi énormément de talent.

 

 

 

9- TimingLe rythme est tellement entraînant, je ne pouvais qu'aimer ! Ce n'est pas une chanson à laquelle je réfléchis beaucoup mais, simplement, quand je l'écoute, je suis de bonne humeur. Dans la rue, cela me donne envie de faire des petits pas de danse quand je marche...

 

10- Vendetta – Il y a beaucoup de chanson de l'album Sixth Sense sur cette liste... elles ont été choisies au hasard mais à la base toutes les pistes de cet album étaient sur ma liste, donc bon. En l'occurence, encore une fois, les BEG tentent un autre style -donc j'apprécie l'intention déjà- avec brio. Cette chanson pour moi est une version un peu plus jazzy de Sixth Sense-mais si cela se trouve je raconte n'importe quoi-

 

 

 

Voilà ^^ Je vais m'arrêter là sur les Brown Eyed Girls et, avant de vous quitter, je tiens à vous recommander quelques albums : tous. Je ne crois pas que j'ai déjà entendu un mauvais album des BEG... il y en a certains que j'aime plus que d'autres mais ils ont tous quelque chose à proposer. Donc allez écouter les BEG \O/ Et sur ce, je vous laisse sur une vidéo d'un live de Sixth Sense parce que cette chanson est géniale, ce live est génial et Ga In y est, comme toujours, magnifique~

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du sud, #Brown Eyed Girls

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :