T-ARA

Publié le 29 Avril 2013

 

 

[TOP10]

Mes Girls-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 4

T-Ara

t-ara_648789.jpg

 

Bon allez, puisqu'il le faut. J'ai essayé de repousser l'écriture de cet article mais j'imagine que je ne pouvais pas y échapper plus longtemps. Pas que j'ai quoi que ce soit contre T-Ara -la preuve, elles sont numéro 4 dans mon TOP10 de mes girls-bands Coréens- mais... enfin vous verrez plus tard. En tous cas, j'aime beaucoup T-Ara. Enfin je ne les connais absolument pas en tant que membres cela dit... je reconnais Eun Jung que j'ai appréciée dans Dream High, détestée dans Coffee House et pas spécialement calculée dans d'autres dramas et films-, je reconnais aussi un peu Hyomin pour l'avoir bien aimée dans The thousandth man -j'ai également vu ses autres dramas mais je n'ai jamais fait attention à elle dedans-, j'ai vu Ji Yeon dans Dream High 2 -mais j'ai à peine supporté ce drama et ma mémoire en a bloqué une grosse partie, Ji Yeon comprise- et c'est à peu près tout. J'ai vaguement suivi les histoires de changement de membres parce qu'AllKpop me les mettait sous les yeux mais je ne m'y suis pas non plus impliquée plus que cela. Bref, encore une fois, les T-Ara font partie de ces groupes que j'écoute, que je regarde mais que je ne connais pas « personnellement ». Néanmoins, histoire de faire les choses bien : les T-Ara ont débuté en 2009 à cinq personnes et elles sont à présent 8 -So Yeon, Eun Jung, Park Ji Yeon, Hyo Min, Bo Ram, Qri et les deux dernières additions Areum et Dani-.

 

Mais je vais parler de leur musique surtout parce que c'est ce qui m'intéresse le plus. A la base je n'avais pas trop fait attention à T-Ara mais lorsqu'elles ont sorti leur mini-album Mirage en 2012, subitement j'ai commencé à faire plus attention et je suis allée écouter le reste...et cela m'a beaucoup plu en fait ! Du coup j'ai commencé à regarder les clips et cela m'a plu aussi et, bref, de fil en aguille, T-Ara est juste devenu un des girls-bands dont j'attends les sorties avec le plus d'impatience.

 

Et là c'est le moment où je vous proposerais un top5 de mes clips favoris du groupe mais j'en reviens à mon introduction...parce que ce top5 est la raison pour laquelle j'ai mis énormément de temps à me décider à écrire cet article : il y a trop de clips >< Enfin plus exactement il y a trop de clips pour chaque chanson...et en plus ils sont longs. Et parfois la chanson est remixée. Et j'aime bien ces clips mais du coup pour faire un top5 c'est le bordel. Néanmoins, vu que je suis trop un warrior de la vie, j'ai décidé d'en faire quand même un. Sauf que c'est un top3. Parce que j'ai décidé de ne compter que les clips qui font moins d'un quart d'heure. Je ne prends donc pas en compte les versions drama de Cry Cry, Day by Day, Sexy Love, etc. Cela dit ce sont des clips que j'aime beaucoup, n'allez pas penser le contraire. Généralement je trouve les histoires ridicules mais j'aime bien les visuels et surtout j'apprécie le fait que plusieurs chansons soient insérées dans un seul clip, cela permet de se donner une idée de la musique des T-Ara et, en fait, c'est grâce au clip de Day by Day que j'ai découvert le mini-album Mirage. Parce que parfois quand je regarde le clip d'un artiste et que j'adore la musique, j'avoue m'arrêter là parce qu'après tout ce n'est qu'une chanson -je vous rassure, je ne fais pas toujours cela-. Mais là comme dans le clip de Day by Day on entend plusieurs morceaux, cela donne un aperçu plus complet et, si l'aperçu plait, c'est plus motivant pour découvrir le reste. Je trouve en tous cas.

 

Bref, mon TOP3 des clips de T-Ara en dehors de leurs longs clips scénarisés ~

 

3

yayaya

 

. ^^' J'ai presque honte d'apprécier autant ce clip mais il est tellement con, je ne peux faire autrement T_T Déjà, la chanson est ridicule mais justement, elle est ridicule à la Supra Love des TEEN TOP pour moi et j'adore Supra Love. C'est tellement... léger, décérébré et con que je ne peux qu'aimer en fait. Et je ne dis pas cela de manière condescendante du tout parce que je suis persuadée au plus profond de moi-même que c'était exactement ce que les T-Ara -ou les gens responsables de la chanson- cherchaient à faire. Peut-être que je me trompe mais en tous cas c'est mon impression -et franchement vu les paroles, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement- et pour moi, c'est réussi. Certes la chanson me fait probablement fondre le cerveau un peu plus chaque fois que je l'entend mais en attendant les mots « Yo ma yo ma lova lova, yo ma yo ma supa nova » et « Shu bi du bi sha la la la la » sont du miel pour mes oreilles -plus ou moins-.

 

Quant au clip, si on passe sur tout le « jouons aux indiennes », je le trouve super réaliste parce que qui n'attacherait PAS No Min Woo à un arbre ? Oui, il y a No Min Woo attaché à un arbre dans ce pv, ça aide pas mal. En tous cas ça booste carrément l'esthétisme du tout. Et puis bon, cela reste très sage -d'autant que vu comment il est attaché, il pourrait se barrer à tout moment-. Je suis faible face à No Min Woo :'(

 

 

 

 

2

I go crazy because of you

 

OK, ne rigolez pas, mais la première raison pour laquelle j'ai tout de suite adopté ce pv est... assez... bref. Le truc c'est que tout commence dans une salle de cours où tous les mecs portent des lunettes un peu futuriste-3D...Par ailleurs comme l'idée est que les élèves sont aliénés par l'école -je pense-, ils bougent de manière assez robotique et moi, ces mouvements robotiques et ces lunettes, je les ai tout de suite associés à T.O.P. ^^' du coup à partir de là l'action se déroulait dans une salle de classe remplie de TOPs et ce n'est pas que TOP est mon plus grand bias Kpopesque mais … en fait si -enfin j'en ai plein mais TOP est très clairement dans les premiers-. En plus je trouve que les T-Ara, dans ce clip, sont absolument magnifiques. Avec leurs habits noirs et la façon dont elles sont maquillées, elles ont un look qui me fait penser aux Brown Eyed Girls vers leur époque Abracadabra. Eun Jung, en particulier, m'envoie des ondes Ga In et si TOP est un de mes plus grands bias masculins Kpopesques, Ga In est la reine inégalée de la Kpop pour moi -suivie de pas loin par BoA-. Cela dit, je ne vais pas résumer mon appréciation du pv à cela parce que ce serait dire « j'aime les T-Ara parce qu'elles me font penser à d'autres personnes », ce qui serait quand même bien triste.

 

Non, le fait est que j'aime bien la mise en scène du clip, tout simplement. Les T-Ara sont particulièrement sexy, j'aime beaucoup la chorégraphie et le début du clip, s'il n'est pas exactement original -on a déjà vu ce genre de situation dans d'autres pvs j'ai l'impression- est plutôt sympa. D'ailleurs je trouve cela dommage qu'il disparaisse assez vite parce que tous ces TOPs synchronisés, c'était assez classe. Par ailleurs, j'aime bien la chanson. Ce n'est pas leur meilleure et il y a quelques passages qui sont un peu trop « martelés » à mon goût mais cela s'écoute quand même plutôt bien ^^.

 

 

 

 

1

Roly Poy -la version courte-

 

Je sais que cette chorégraphie n'est pas supra complexe mais je n'y peux rien, je la trouve géniale. Le mouvement de bras/mains est génial, voilà. Et puis il est fun ce clip. Et d'ailleurs la chanson est fun aussi. Tout est fun >_< Je suis désolée pour le coup mon appréciation ne va vraiment pas plus loin, tout à propos de Roly Poly est fun et donc j'aime ...

 

 

 

 

Le fait est que malgré tout, j'ai tendance à préférer leurs longs clips, pour la simple raison qu'il y a plus de chansons dedans et que j'aime vraiment beaucoup les chansons des T-Ara. Alors je ne vais pas vous parler de tous les cds parce que c'est comme pour les clips, il y a trop de versions. Et en l'occurence j'admets ne pas avoir eu le courage de tous les écouter comme il faut. Je m'y emploie parce que j'aime bien leur musique mais pour le moment je suis surtout familière des albums du groupe. Et sur ces albums il y a finalement très très peu de chansons que je n'aime pas. Même les pistes les plus moyennes me parlent, allez savoir pourquoi -j'ai remarqué aussi que, je ne sais pas pourquoi, les T-Ara commencent souvent leurs chansons de façon maladroites si bien que je me dis « argh, celle-là ne va pas passer » mais en fait, quand on rentre vraiment dans la chanson, cela devient nettement meilleur-. Je crois que j'aime juste vraiment bien les voix des T-Ara... donc pour vous j'ai décidé de choisir 5 chansons de T-Ara à vous faire écouter. Ce n'est pas un TOP5, je ne vais pas les mettre dans l'ordre de préférence et ce que j'aime de T-Ara ne se limite absolument pas à ces cinq chansons mais, histoire de vous donner un aperçu... et après cela je vous parlerai de Mirageparce que j'ai une sorte de passion pour ce mini-album. Sur ce...

 

 

5 chansons des T-Ara à écouter

-dans l'ordre alphabétique-

 

1: Cry Cry : Il existe plusieurs versions de cette chanson -oui, comme je le disais, les T-Ara sont des malades des versions alternatives ^^'- : une version danse et une version ballade -et peut-être d'autres mais ce sont les deux que j'ai retenues...qui sait, il y a peut-être une version country, une version olka et une version papa pingouin-. En tous cas, perso, j'aime beaucoup les deux versions en fait. Je trouve la mélodie très belle -ainsi que les voix- et quel que soit le rythme, la chanson arrive toujours à faire passer quelque chose pour moi. La version ballade est désespérée alors que la version danse est sexy et dans les deux versions mon passage favori reste le même : « cry cry don't you see the music ? ». Dans la version ballade, c'est ce qui me donne envie de pleurer. Dans la version danse c'est le moment le plus sexy de la chanson. Au niveau du clip j'ai une préférence pour la version danse, simplement parce qu'il s'y passe plus de choses. Et puis je trouve les T-Ara superbes,... et leurs backdancers aussi ce qui ne gâche rien

 

 

2: Lovey Dovey : Une chanson mignonne et rythmée pour le coup. Je ne devrais pas l'aimer mais je la trouve tellement fun qu'elle passe. En général les chansons dans ce style, quand elles sont de T-Ara passent bien -Bo Beep Bo Beep est la seule que je n'arrive vraiment pas à aimer... elle passe pas celle-là-. J'aime le rythme, j'aime les « ouh ouh » et essentiellement c'est juste une chanson facile à écouter et entraînante.

 

3: Ma boo : Un peu de rap les gens ? Bon … c'est pas du rap de ouf, à priori Outsider et Tiger JK ne sont pas les membres secrets de T-Ara, mais franchement je trouve cela correct et la chanson a un joli refrain en plus. Et puis je trouve que l'air du refrain a quelque chose de désespéré et j'aime beaucoup. D'ailleurs les paroles rejoignent cette idée de toute façon...

 

 

4: T.T.L (Time to love) : Cette chanson est une collaboration avec Supernova et j'en regrette légèrement un instrumental un tout petit peu trop appuyé mais sinon, j'aime beaucoup. En fait cette chanson se rapproche pas mal de Ma Boo je trouve. Le thème est en gros le même : l'amour qui finit. On retrouve des couplets rap et des refrains un peu mélancoliques. Dans la construction les deux chansons sont très similaires et j'aime les deux. Par ailleurs j'aime le fait que les Supernova soient sur la piste également parce que du coup on a le point de vue des deux personnes, ce qui nous rappellent que les ruptures se vivent à deux.

 

5: Why are you being like this ? En faitt techniquement cette chanson est probablement une des premières de T-Ara que j'ai entendues mais pendant très longtemps je l'ai écoutée sans savoir qu'il s'agissait d'un morceau de T-Ara, c'est juste qu'elle faisait partie d'un mix qu'on m'avait passé. J'aimais beaucoup cette chanson à l'époque et je l'aime toujours.Cela rejoint Lovey Dovey, c'est une chanson fun. Bon et puis une des raisons pour lesquels j'aime autant cette chanson c'est qu'au début quand les T-Ara répètent le titre de la chanson, à un moment donné il y a un effet sur la ligne et cela part dans les graves. C'est un effet par ordinateur -j'imagine- et du coup je m'éclate à imiter l'ordinateur... c'est un peu comme quand au début de Beautiful Target de B1A4 je m'amuse à faire le « B … 1 …. A A A A 4....BIA4 » en faisant les effets de voix. Ou comme quand j'étais jeune et chantait Music de Madonna en bougeant très vite une feuille de papier devant mon visage pour faire l'auto-tune. Hum bref, donc j'ai cinq ans d'âge mental quoi.

 

 

 

Le cas de MIRAGE

 

Et c'est là que commencent les choses sérieuses. Je suis folle amoureuse de ce mini-album. J'en aime toutes les pistes. J'ai mes favorites, bien entendu, mais il n'yen a pas une seule que je n'aime pas. Et, une des raisons est probablement que les pistes se ressemblent pas mal ^^' Ou qu'en tous cas elles sont dans la même veine ? Day and Night, Day By Day et Don't Leave notamment se ressemblent beaucoup et elles ressemblent également aux refrains de Ma Boo et Time To Love. Peut-être pas forcément dans la mélodie -encore que- mais en tous cas dans les sentiments qu'elles m'inspirent.

 

Le truc c'est que j'aime vraiment ce que font les T-Ara avec ces pistes là. Quand on chante une ballade, l'essentiel n'est pas forcément d'avoir une grande voix -même si cela peut être un atout évidemment- mais d'arriver à faire passer quelque chose. Par exemple, une de mes ballades favorites Coréenne est Insa par Lee Yeon Hee. Il y a une version par les DBSK et une par Jaejoong mais celle de Lee Yeon Hee est ma favorite parce qu'on dirait qu'elle va se briser à tout instant. Bref, revenons-en aux T-Ara. Je ne suis pas en train de dire qu'elles n'ont pas de jolies voix -elles ont de très jolies voix- mais surtout, ce que j'aime dans leurs chansons c'est qu'elles arrivent à créer une émotion. Pour moi leurs morceaux ont quelque chose de très mélancolique qui fonctionne. Quand je les écoute, j'ai toujours l'impression qu'elles attendent quelque chose ou quelqu'un, qu'elles l'attendent depuis longtemps et qu'elles en souffrent. Mais pas au point que ça les brise ou que leurs sentiments soient sur le points d'exploser, c'est juste comme un jour de pluie qui dure depuis des années. J'aime énormément cette ambiance et donc ces chansons.

 

Day and Night – et en l'occurence, sur cette piste, c'est Areum qui chante avec, en featuring, Shannon et Gunji de Gavy Nj- la mélodie est lancinante et les paroles, pour le coup, rejoignent ce que je racontais dans le paragraphe précédent, avec des phrases telles que « Je t'aime même si cela me fait mal », « Je continuerai de t'attendre... comme une marionette, une poupée triste ». Les voix sont superbes, le rap d'Areum est parfait pour ce morceau et j'aime beaucoup les paroles avec cette idée, dans l'attente, de n'être plus qu'une poupée cassée et le fait que la peine du personnage soit ramené à des éléments naturels tels que le vent ou la pluie. Ainsi le personnage a vraiment complètement disparu dans son attente et cela va très bien avec la mélodie. Day by day a un instrumental que j'adore et un thème un peu similaire -l'attente et le manque toujours-. Les « dururururur » m'ont particulièrement accrochée, allez savoir pourquoi et puis surtout il y a ce moment calme presque parlé au ¾ de la chanson que j'adore parce que je trouve qu'il a quelque chose d'un peu fragile.

 

 

Quant à Don't Leave il commence comme s'il allait être une chanson dansante -bizarrement- mais retombe encore dans la mélancolie -avec l'idée du manque, encore- et je trouve les premières véritables lignes de la chanson absolument superbes. Sans en avoir lu les paroles, pour moi ces lignes devaient sortir de la bouche de quelqu'un qui se rend compte que, tout ce temps, elle s'est reposée sur du vide. Le mini-album s'appelle MIRAGEet pour moi les premières lignes de Don't Leavesont celles de quelqu'un qui se rend compte que justement, l'amour en lequel elle croyait n'était qu'un mirage. En général quand j'écoute une musique, j'ai tendance à me créer des images et cette chanson en évoque beaucoup... Enfin bref, la chanson est superbe.

 

 

Après je vous avoue que je trouve Holyday un peu répétitive mais elle reste agréable et cela nous laisse Sexy Love, Hue et Love Game qui sont plus festives et que j'apprécie bien. Particulièrement Sexy Love que je trouve très entraînante mais Hue est sympa aussi et Love Game est rapide et agréable, toujours sur le thème de l'illusion de l'amour, des rêves qu'on fait et qui se heurtent à la réalité. Le rythme donne l'idée que les T-Ara en ont assez d'attendre et veulent passer à autre chose, les voix un peu « voilées » -pas sûre que ce soit le bon terme- transmettent l'idée de rêve -d'autant qu'à la fin le « voile » se lève légèrement donc j'imagine qu'elles se sont réveillée- et c'est un bon moyen de finir le mini-album. Si Sexy Love est la passion des débuts, Day by Day et compagnie l'attente après que la passion -du côté du mec- se soit éteinte, Love Gameest le retour à la réalité et la volonté de passer à autre chose.

 

Bon bien entendu, la musique c'est très subjectif et il est tout à fait possible que je colle des idées qui n'existent pas sur ce mini-album. Mais au final, le plus important pour moi n'est pas ce qui est émis mais ce qui est reçu -même si on est bien d'accord que ce qui est émis est important, d'autant que c'est la base et influe forcément sur ce qui est reçu- et je trouve mon compte dans la musique de T-Ara. J'aime leurs musiques dansantes, j'aime leurs ballades et elles ont donc bien gagné leur quatrième place dans mon TOP10 de Girlsbands Coréens.

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #T-Ara

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :