2NE1

Publié le 17 Avril 2013

 

[TOP10]

Mes Girls-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 5

2NE1

 

2ne1_new_artist_profile.jpg


Ainsi donc nous entrons dans le TOP5 avec, en cinquième place : les 2NE1.... et je pense qu'en fait certaines personnages devaient s'attendre à les trouver un peu plus haut mais le fait est que les 2NE1 sont un groupe assez « alternatif » pour moi. C'est-à-dire que j'aime beaucoup leur musique mais que parfois les chansons que j'adore peuvent me donner terriblement mal à la tête, fautes à des voix assez nasales et à une auto-tune parfois trop présente. Mais tout de même, 90% du temps j'ai beaucoup leur musique et, avec ce groupe, on rentre dans le décompte des groupes dont j'apprécie vraiment la grosse majorité de la discographie et dont les albums, généralement, ne contiennent pas un seul coup de coup de cœur pour moi mais plusieurs. Parfois pratiquement toutes les pistes.

 

On rentre aussi dans le décompte des groupes dont je reconnais quelques membres... et en l'occurence j'irais jusqu'à dire que je les reconnais toutes en fait. Parce qu'on m'a bien éduquée comme cela ! -non sérieusement je n'ai pas une mais quatre amies qui se sont employées à me faire des « les 2NE1 pour les nulles », certaines carrément de force d'ailleurs-. Cela dit, je les reconnais mais je n'en suis pas non plus familière, je ne connais par leur personnalité, c'est juste que quand je les vois, je peux les identifier -celles qui me connaissent savent que c'est déjà beaucoup-. Du coup je ne vais pas vous faire une présentation détaillée de chaque membre -de toute façon c'est pas le sujet- mais en gros les 2NE1 sont quatre : CL -qui occupe la place de leader-, Dara, Bom et Minzy, la plus jeune. Elles ont débuté en 2009 et leur nom de groupe -à lire « twenty one »- est la combinaison de « 21 » -pour « 21st century »- et « NE » -pour « New Evolution ». Du coup j'imagine qu'elles se veulent porte-paroles d'une révolution musicale du 21ème siècle, en quelques sortes.

 

Personnellement j'ai découvert les 2NE1 avec leur collaboration avec Big Bang sur Lollipop. Mais sur le moment, force m'est de reconnaître, que je n'avais pas exactement fait attention aux filles du clip, j'étais beaucoup trop occupée à dévorer les Big Bang des yeux. Donc en fait j'ai réellement découvert les 2NE1 avec Try to follow me et ce qui m'a d'abord attirée chez elles, c'est leur univers visuel. Sur le moment, même si la musique ne me déplaisait pas, c'était vraiment le clip qui avait retenu mon attention. Surtout que, même si je connaissais déjà un peu Big Bang, je n'étais pas encore très familière de la formule YG et toute cette débauche de couleurs, de formes, d'extravagance, c'était nouveau pour moi, nouveau et excitant. Après je dois dire que parfois leur formule « pas de scénario mais fringues extravagantes dans décors plus ou moins extravagants » me lasse un peu. Mais certains clips restent très réussis et, ainsi donc voici mon top5 des clips des 2NE1~ (ah bah oui on est passé dans le top5 des groupes donc on fait aussi des top5 de clips hein)

 

5

Lollipop

 

^^' Pardon. C'est probablement le clip des 2NE1 que je préfère mais je l'ai mis bas dans le classement parce que, je ne vais pas vous mentir -même si je pourrais mais je suis honnête comme cela-, ce n'est pas pour 2NE1 que j'adore ce clip mais pour Big Bang. Je n'y peux rien, Big Bang est mon groupe de Kpop favori -oui je crois bien que c'est établi maintenant- et ils ont l'air tellement happy T.T Pour moi Lollipopen fait c'est un clip des Big Bang avec les 2NE1 en featuring. Je sais que c'est injuste mais je n'y peux rien. Et je ne mettrai pas ce clip en première place mais je ne peux pas non plus l'exclure du classement. Cela dit je ne vais pas trop développer sur le sujet parce que sinon je vous ferais juste l'éloge des Big Bang et on est pas là pour cela...passons donc à la suite !

 

 

 

 

4

Can't Nobody

 

En premier lieu, j'adore cette chanson. C'est le genre de chanson qui reste vraiment en tête mais qui, surtout, ne s'arrête pas. Elle fonce, elle est fun et on a envie de danser n'importe comment quand on l'écoute. Les 2NE1 « just want to make you rock » et dans mon cas, elles ont parfaitement atteint leur but. Entraînante et pleine d'assurance, cette chanson fat partie de mes favorites du groupe. Quant au clip, je l'aime énormément aussi. Je sais que je vous ai dit que parfois la formule « pas de scénario, fringues originales et décors plus ou moins extravagants » me laissait mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas les clips. Parfois j'aimerais qu'ily ait plus mais ce qu'il y a est déjà bon ! En l'occurence le seul truc que j'ai à reprocher au clip c'est sa fin en fait... pendant le clip, les 2NE1 sont dans des endroits différents et ont plein de fringues différentes mais subitement quand on arrive à la fin, le clip devient un peu plus linéaire et je trouve cela anti-climatique. Chaque fois que je regarde la fin du clip je me dis qu'il aurait du se terminer sur un vrai crescendo. Fin mise à part, néanmoins, c'est un clip que j'aime beaucoup parce que je le trouve fun et aussi parce qu'il y a des habits que je rêve de porter >.< Déjà je trouve CL assez superbe dans ce MV mais surtout, j'adore le style bad-ass -avec la capuche- de Minzy ainsi que son look androgyne, je trouve qu'elle a vraiment la classe. Et j'adore les plans de Dara avec sa sorte de robe/drap... je ne porterais clairement pas cela mais d'un point de vue artistique je trouve l'image belle, comme un tableau en mouvement.

 

 

 

 

3

I'm the best

 

Si vous aimez la Kpop, je pense que vous n'avez pas pu échapper à cette chanson... enfin peut-être que si mais moi quand elle est sortie, je l'ai entendue absolument partout. Faut dire aussi que je fais du Coréen à la fac du coup cette chanson est pratiquement une citation autour de moi. Quand quelqu'un veut se la péter, il nous sort 내가 제일 잘 나가 « naega jeil jal naga », « 'I'm the best » . Du coup, oui, je l'ai beaucoup entendue cette chanson. Et même dans les dramas, elle a été reprise de toute façon. Je me souviens notamment d'une scène de Protect the Bossassez marrante où les personnages chantaient cela pour booster leur confiance en elles.

 

Car cette chanson c'est vraiment cela « je suis la meilleure ». C'est un morceau pour dire au monde entier que vous êtes géniale car, après tout, vous ETES géniale. Les paroles ne sont d'ailleurs pas beaucoup plus évoluées que cela, les 2NE1 ne font que dire quelles sont les meilleures et puis c'est tout. Mais parfois ça suffit. Ce n'est pas leur chanson la plus intellectuelle mais elle est rentre-dedans, un peu à la Can't Nobodyet avec moi, elle fonctionne carrément. Par contre ce qui m'a toujours fait un peu rire parce que chaque 2NE1 dit qu'elle est « the best » et il y en a même une qui chante qu'elle ne sera jamais « numéro 2 » mais dans ce cas est-ce qu'elles sont toutes ex-aequo ? C'est le genre de trucs à la con auxquels je ne peux pas m'empêcher de penser parce que si tout le monde est la meilleure alors plus personne n'est vraiment la meilleure … si vous voyez ce que je veux dire ^^'

 

Toujours est-il que cette chanson est pleine d'assurance et vraiment fun avec des accroches faciles à retenir qui donnent envie de chanter avec les 2NE1. Les paroles sont courtes et rentrent facilement dans la tête donc on peut donc sans souci se joindre aux 2NE1. Quant au clip, c'est en gros la formule dont je vous parlais mais encore une fois, j'aime bien l'énergie, j'aime les fringues -la sorte d'armure de Minzy est géniale- et surtout, ce coup-ci, le final est réussi... en effet on termine avec une certaine grandeur : une immense pyramides, des tambours, puis les 2NE1 qui commencent à tirer partout. C'est le genre de final que j'aurais voulu pour Can't Nobody ^^.

 

 

 

 

2

Ugly

 

Et pourtant j'y ai résisté à ce clip ! Et à cette chanson ! Surtout à la chanson en fait. Je me souviens encore de l'article d'Aerin sur le sujet -lisez le |ICI|- et de mon commentaire qui, en gros, exprimait ma déception de voir les 2NE1 chanter cette chanson à la Avril Lavigne. Et je pense toujours que cette chanson aurait pu être cangtée par Avril Lavigne mais vous savez quoi ? J'aime bien Avril Lavigne. Donc c'est vrai que sur le moment j'avais été prise de court mais en fait avec le temps j'ai réalisé que c'était con parce que j'aime les 2NE1 et j'aime cette chanson donc pourquoi résister à l'association des deux ? Donc voilà, j'ai fait la paix avec cette chanson. Bon entendre les 2NE1 chanter « I think I'm ugly » me fait un peu mal parce qu'elles sont toutes superbes mais d'un autre côté, être belle aux yeux du monde ne veut pas dire qu'on se trouve belle, tout le monde a des complexes. Et même si les 2NE1 chantent qu'elles sont les meilleures et ont l'air pleine d'assurance, je veux bien croire qu'il y a des moments où elles ne se sentent pas bien dans leur peau donc l'idée passe. Et je trouve qu'on peut s'identifier aux paroles. J'aime particulièrement la ligne où elles disent voir la laideur dans leur « miroir cass » parce que pour moi le miroir est brisé par leur manque d'assurance ce qui veut dire qu'elles ont une vision d'elles-mêmes biaisée.

 

Par ailleurs j'aime beaucoup la mélodie, principalement les couplets. Les refrains sont sympas aussi -et tout en anglais si bien qu'on peut s'en donner à cœur joie et hurler avec les 2NE1- mais j'aime vraiment le calme des couplets parce qu'il met en valeur les voix des 2NE1 -d'autant que la chanson est dépourvue d'auto-tune, ce qui fait plaisir- et que j'aime beaucoup leurs voix. Quant au clip, j'aime son univers visuel. Il y a des trucs qui sont un petit peu.. étranges, on va dire, mais l'idée de la ville abandonnée avec les panneaux « Ugly girls not allowed », « you are beautiful », des 2NE1 habillées en mode presque « camouflage », etc, me plait parce qu'il y a plein de façons de les interpréter -mais je ne vais pas me lancer là-dedans parce que bon, sinon on en a pour des plombes et l'article risque déjà d'être assez long-. Ironiquement ce clip est aussi un des clips où je trouve les 2NE1 les plus belles parce que j'adore leur style. Je ne sais pas trop ce que cela donnerait dans la rue mais sur elles et dans ce clip, c'est d'une classe incroyable.

 

 

 

 

1

I love you

 

L'esthétique de ce clip est absolument superbe.... c'est comme se trouver en plein rêve. Et d'ailleurs je pense qu'on est dans un rêve. Parce que déjà, il y a plein de plans de lits. Et qu'à côté des lits on retrouve des motifs qui après cela se retrouvent dans les autres scènes comme si la dormeuse avait été influencée par son environnement. Comme quand vous faites un truc la journée et en rêvez autrement la nuit. Je pense notamment aux lotsu et à la lampe en forme de lotus -je crois que c'est un lotus?- qui sont sur les tables de cevets et qu'on retrouvent ensuite pendant la scène de danse. Et puis il y a aussi la scène des parapluies...marcher dans une rue pleine de gens et voir subitement toutes ces personnes disparaître, cela fait très « rêve » je trouve. Avec l'ambiance de la chanson, pour moi, ce clip est une mise en scène des 2NE1 qui cherchent jusque dans leurs rêves l'homme qu'elles aiment -et ne le trouvent pas T.T-. Et même si on voit le clip autrement -puisqu'après tout chacun interprète comme il veut-, il n'en reste pas moins que les couleurs et les images sont superbes et que le clip a quelque chose d'onirique et un ppeu mélancolique aussi. J'adore son ambiance, j'adore son esthétique.

 

J'ai également appris à adorer la chanson d'ailleurs. En fait j'en ai toujours aimé toutes les parties -principalement le début que je trouve superbe- mais simplement l'association me semblait étrange comme si les différentes parties de la chanson auraient du appartenir à des chansons différentes. Et c'est toujours vrai mais simplement à force d'entendre encore et encore la chanson, j'ai fini par associer toutes ses composantes les unes aux autres si bien que maintenant le manque d'unité ne me dérange plus. Pour moi les voix des 2NE1 n'ont jamais été aussi belles que sur cette chanson, les 2NE1 n'ont jamais été aussi belles que dans ce clip et bref, j'adore.

 

 

 

Maintenant, parlons un peu plus de la musique des 2NE1... et, en l'occurence, je vais me limiter à parler de leurs sorties Coréennes, parce que c'est ce que je connais le mieux. Essentiellement il y a trois albums/mini-albums que j'écoute d'elles : leur premier mini-album, l'album To anyone et leur second mini-album. Et ce que j'adore chez elles c'est que si je classe ces cds dans mon ordre de préférence, j'obtiens l'ordre chronologique de leur sortie. C'est-à-dire qu'en clair plus le temps passe, plus j'aime ce qu'elles font. Il y a des groupes dont la qualité musicale a tendance à décliner ou à stagner mais les 2NE1, à mes yeux, ne font que s'améliorer. Ce qui ne veut pas dire que je n'aimais pas leurs débuts -j'aimais beaucoup leurs débuts- simplement j'aime encore plus ce qu'elles sortent maintenant. Laissez-moi maintenant vous recommander quelques titres~

 

Déjà, sur leur premier mini-album, il y a bien entendu Lollipop à écouter mais également Fire et I don't care. Fire a en fait été leur premier single, sauf erreur, et il est un peu dans la même veine que I'm the best -encore que chronologiquement ce soit l'inverse évidemment^^- C'est une chanson rentre-dedans, début d'une longue lignée de morceau et le clip lance la formule 2NE1 également. Du moins la version « espace » parce qu'il y aussi une version « rue ». Personnellement je trouve la version espace plus sympa pour ce qui est de l'esthétique mais dans la version rue il y a GD donc au final, les deux se valent -2secondes de GD = un bon clip-. Quant à I don't care c'est une chanson qui nous rappelle que les mecs c'est tous des salauds et qu'être une fille c'est quand même vachement mieux. Non, plus sérieusement dans cette chanson les 2NE1 ont été trompées par leur copain et du coup le quittent en lui disant que maintenant elles n'en ont juste plus rien à faire de qui il voit, de ce qu'il fait et de lui en général. C'est une chanson un peu plus posée et ce n'est pas ma favorite du groupe mais j'aime bien son ambiance un peu plus légère -malgré le sujet oui- et son refrain. Le clip n'est rien de spécial mais il se regarde bien et puis, pour les amatrices -dont je fais partie-, il y a Lee Jong Suk -School 5, Secret Garden, etc- dedans~

 

 

 

Sur To Anyone, il y a tellement de pistes que j'aime bien que la liste des recommandations est un peu longue mais, déjà, on retrouve Can't Nobody et, ensuite, j'aime beaucoup -désolée, je fais une énumération-

(1) Go Away : même si le clip me pose un gros problème parce que je déteste le personnage masculin vu que je ne soutiens pas la violence envers les femmes -ou qui que ce soit d'ailleurs- mais qu'il est interprété par Song Jae Rim et que...Song Jae Rim... Song Jae Rim T.T Donc je déteste le personnage et suis amoureuse de l'acteur ce qui me tue de l'intérieur. Après mes sentiments pour la chanson sont très clairs : je l'adore. C'est une chanson de rupture où la fille garde la tête haute mais surtout c'est une chanson qui, à mes yeux, rouvent le bon ton. C'est-à-dire qu'on sent la colère du personnage et sa volonté d'en finir mais à la fois il y a quelque chose d'un peu triste dans le chant.

(2) Clap your hands& Follow me : pour deux chansons entraînantes sur lesquels se motiver. Et tant qu'à faire regardez aussi les clips parce qu'ils sont tous les deux sont très sympas.

 

 

(3) Le solo de Bom You & I : Si le clip est assez déprimant, la chanson elle-même est une jolie chanson d'amour. Je trouve l'instrumental un peu trop présent par contre... j'aime beaucoup la voix de Bom donc j'aurais aimé qu'elle ait plus de place. Bon et puis pour être honnête, c'est triste mais ma version favorite de cette chanson maintenant c'est celle du drama What's Upparce qu'elle est chantée par des chansons que j'aime du fond de mon petit cœur et que je suis quelqu'un de terriblement faible.

(4) Le solo de Dara Kiss : juste parce que je trouve la chanson fun. Oh et aussi il y a Lee Min Ho dans le clip. Et … bah rien, Lee Min Ho quoi -Lee Mn Ho mouillé en plus..et avec de l'eye-liner.... ouais ok, j'étais foutue, toute résistance était parfaitement inutile-.

 

 

 

Sur leur second mini album, c'est bien simple, j'aime absolument toutes les pistes. A la limite celle que j'aime le moins c'est Don't stop the music mais autrement ce n'est que du bonheur ce mini-album. J'ai déjà parlé de Ugly et I'm the Bestmais sur ce mini-album on trouve également Hate U, Don't Cry et Lonely que j'aime énormément. Hate U est pleine d'énergie et j'en adore l'air, je ne peux pas m'empêcher de la chanter avec les 2NE1 quand je l'écoute~ par contre c'est vrai que je ne suis vraiment pas fan du clip. J'aime bien l'idée et l'animation est bien foutue mais le look très bratz des 2EN1 ne me parle vraiment pas. Don't cry est un autre solo de Bom et cette fois-ci on entend vraiment bien sa voix donc, yay. Par contre, même si la chanson est finalement assez rythmée, elle me déprime... déjà parce que le PV est déprimant mais aussi parce que la mélodie en soit a quelque chose de désespéré. Au passage le mec dans la vidéo est Kim Young Kwan -de White Christmas et Can We Get Married?- et, comme toujours, il est magnifique -son sourire a raison de moi chaque fois que je le vois, c'est dur-. Quant à Lonely, au début ce n'était pas ma favorite mais elle a fini par avoir raison de moi. Déjà parce qu'on entend vraiment bien les voix de 2NE1, voix que j'aime beaucoup comme je l'ai déjà dit, mais également parce que cette chanson capture quelque chose de très fragile qui me plait. Ce sont les « I'm just another girl » surtosut qui me vont droit au cœur, quelque chose dans la façon dont ils sont chantés... par ailleurs j'aime bien les paroles dans lesquelles le personnage se rend compte que son couple ne fonctionne plus, qu'elle s'est trompée et constate simplement que c'est la fin. A l'image de la chanson, le clip est également très simple mais il est jôliment filmé et colle à l'ambiance du morceau.

 

Voilà, à part cela le seul single que j'écoute réellement est celui de I Love You mais je vous en ai déjà parlé donc je vais m'arrêter là~ c'était le numéro 5 sur ma liste ^^ plus que trois avant le numéro 1~ *suspens de ouf*

 

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du sud, #2NE1

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :