Sunny Hill

Publié le 5 Avril 2013

 

[TOP10]

Mes -plus ou moins- "Girls-Bands" Coréens Favoris

 

 

Numéro 6

Sunny Hill


20120106_sunnyhill.jpeg

 

OK ok, avant qu'il y ait une insurrection, oui, je sais: Sunny Hill n'est pas un girls-band puisqu'il y a un membre masculin. Donc en vrai, c'est un groupe mixte. J'avoue que je triche un peu pour les mettre dans ce classement, c'est juste que dans ma tête, instinctivement, je classe toujours Sunny Hill dans les girls-bands parce que les filles sont plus mises en avant que le mec. Et pour cause, Jang Hyun -le mec-, depuis que le groupe est passé de trois membres à cinq, travaille plus dans l'ombre. Mais c'est une présence essentielle pour le groupe dont il est le leader car il a beaucoup travaillé dans la production des chansons du groupe. Sans oublier que lorsqu'il chante, il a une voix très agréable. Donc Sunny Hill n'est pas un girls-band et ignorer la présence de Jang Hyun serait injuste. C'est donc vraiment de la triche de placer les Sunny Hill en sixième position mais vu que je suis le Guru, j'ai le droit de tricher. Honnêtement j'avais juste envie de parler des Sunny Hill donc comme Jang Hyun fait son service militaire, on va dire que Sunny Hill a sa place dans le classement en temps que « girls-band temporaire » -oui, tous les prétextes sont bons-.

 

Sunny Hill est un groupe pour lequel j'ai beaucoup de respect en fait. Il y a beaucoup de groupes que j'apprécie mais il y en a certains pour lesquels j'ai plus de respect que pour d'autres et en l'occurence ce groupe-ci en fait partie. D'ailleurs, ce respect pour le groupe est en grande partie la raison pour laquelle j'ai fini par apprécier leur musique parce qu'à la base je n'étais pas convaincue par leurs chansons mais je trouvais leurs concepts tellement bien foutus et j'aimais tellement le groupe en lui-même, que je voulais quand même regarder les clips et écouter leurs chansons. Et peu à peu, j'ai commencé à réellement apprécier la musique. Mais pas toute leur musique et pas tout le temps. Parce que je trouve honnêtement que la musique des Sunny Hill n'est pas facile à écouter. En fait au premier abord je la trouve même parfois carrément désagréable. La première fois que j'ai écouté l'album Midnight Circusen entier, j'en ai eu sérieusement mal à la tête. Les instrumentaux étaient bizarres, certaines mélodies semblaient sauter du coq à l'âne, bref c'était infernal. Et maintenant ce même album est mon album favori du groupe ainsi qu'un de mes albums Kpop favoris, tout court. Mais je vais revenir à cela ! Commençons par parler des clips, comme à chaque fois, avec le top3 de mes clips favoris du groupe !

 

 

3

Pray

 

La raison pour laquelle ce clip est si « bas » sur ma liste est que, très honnêtement, je ne le comprends pas encore tout à fait. L'histoire n'est pas compliquée à suivre : il y a un « monstre », une jeune fille le fait sortir de sa prison, un scientifique commence à l'étudier, le « monstre » prend conscience de sa différence, veut s'enfuir, la fille et le scientifique le tuent. Et pendant tout le mv, on est du côté de ce « monstre » prisonnier, on ressent sa tristesse, on espère qu'il sera heureux, etc. Du coup lorsqu'il meurt c'est triste -même si personnellement je n'en ai jamais pleuré comme certaines personnes-. C'est un clip sombre et légèrement malsain qui se démarque des clips de Kpop dont on a l'habitude, ce qui suffit à le rendre mémorable. Et il y a une émotion certaine -d'autant que la chanson est superbe- donc j'aime beaucoup ce clip -même si je vous avoue que le maquillage très « carton » du « monstre » m'a toujours un peu faite sourire-. Mais je ne compreds pas exactement l'objet du clip -alors qu'il essaie clairement de dire quelque chose- et ça m'empêche de l'apprécier pleinement -on est bien d'accord que je peux pleinement apprécier un clip de Kpop qui ne raconte rien mais quand un clip a l'air d'avoir une signification et que je ne la capte pas, ça m'agace-. Il y a des tas d'éléments dans le clip et j'arrive toujours à trouver des débuts d'interprétations mais je n'arrive pas à en trouver une qui englobe tout … Enfin toujours est-il que le clip est mémorable, touchant, bien filmé et occupe l'esprit. Quant à la musique, c'est une de mes chansons favorites de Sunny Hill. Comme je vous le disais, il y a beaucoup de chansons de Sunny Hill que j'ai du écouter plusieurs fois afin de vraiment les apprécier mais celle-là, non, je l'ai aimée tout de suite. Elle a quelque chose de fragile, désespéré et sincère que j'adore.


 


 

 

2

The Grasshopper Song

 

Pour le coup, au début c'est la musique qui m'a stoppée...et si maintenant j'aime bien la musique -et on entend Jang Hyun chanter, oui, je sais, pas un girls-band ><-, ce n'est toujours pas chanson favorite de Sunny Hill. J'en apprécie le rythme et je la trouve entraînante, je trouve que son caractère effréné correspond bien à l'idée mais pour moi le morceau est beaucoup trop auto-tuné, j'aurais vraiment préféré que le groupe se calme sur l'auto-tune et se contente de chanter. Mais par contre, j'adore absolument le clip ! Déjà, visuellement, il est superbe. Les décors, les costumes, les couleurs, encore une fois les Sunny Hill nous en mettent plein les yeux et nous ouvrent une porte sur un nouvel univers. J'aime beaucoup la chorégraphie également... mais surtout, le clip a plein de choses à offrir à votre tête et ça fait du bien de temps en temps. Basé sur la fable de la Fontaine « La cigale et la fourmi », le clip met en opposition le monde des fourmis qui travaillent machinalement toute la journée et le monde des cigales qui chantent et dansent dans un monde coloré. Une fourmi, un jour, a un aperçu du monde des cigales et décide de s'y rendre. Les paroles de chansons, quant à elles, parlent du besoin de chanter, de se libérer et de ne pas toujours travailler sans s'amuser parce que ce n'est pas comme cela qu'on atteint le bonheur. Je ne vais pas vous faire une analyse détaillée du clip parce que cela prendrait des plombes mais en gros il semble que la chanson soit une critique d'un des aspects de la culture du travail en Corée et je trouve intéressant, déjà le simple fait que les Sunny Hill aient décidé de parler de cela et ensuite la façon dont ils s'y prennent. Encore une fois c'est un clip très riche, que je vous invite à revoir/découvrir.


 

 

 

 

 

1

Midnigh Circus

 

Lorsqu'en 2011 j'ai fait mon bilan annuel Kpop-ien, pour Midnight Circus j'avais donné 6,5/10 à la chanson, 10/10 au clip et avais juste écrit « pas fan de la chanson, super PV ». Bon bah maintenant, je suis fan de la chanson aussi. Midnight Circus est meilleur chaque fois que je le revois en fait... et je pense que ce qui m'a permis de vraiment apprécier le tout, c'est le fait de lire les paroles, ce que je n'avais pas fait les premières fois. L'ambiance du clip est assez sombre, les Sunny Hill sont des sortes de marionettes aux mains d'un marionettiste qui n'hésite pas à trancher le fil auxquel elles sont suspendues quand l'envie lui en prend. En fait, au début, on a un moment à l'accordéon avec un vieil homme qui nous joue une mélodie mélancolique qui, tout de suite, retient notre attention tandis qu'on découvre le cirque. Et puis subitement les choses se mettent vraiment en mouvement, la mélodie devient plus rapide et à la fois un peu inquiétante afin de réellement sombrer dans une sorte de folie -appuyée par la chorégraphie des Sunny Hill-. J'adore le côté oppressant de l'ensemble. Ce cirque fait un mix de féérie, d'envie désespérée de s'enfuir et de menace. En fait à la base si la chanson ne me parlait pas c'est que je ne la trouvais pas assez « mélodique » mais finalement je suis complètement revenue sur mon opinion et cette chanson sert parfaitement son propos, trouvant exactement le bon ton. Les paroles, je ne vous les cite pas en entier, mais en gros les Sunny Hill parlent effectivement d'envie de s'enfuir et d'un monde effrayant, de faux-semblants et d'un monde qui leur paraissait lumineux mais qui à présent leur fait peur. Et dans cette chanson les Sunny Hill semblent parler du monde du divertissement dont elles font partie. Auquel cas le marionettiste du clip peut être vu comme une agence qui fait danser ses idoles comme bon lui semble puis coupe le fil quand les idoles semblent hors de contrôle. Mais j'ai aussi vu des personnages interpréter le clip comme une romance qui aurait mal tourné, une fille qui se serait faite manipulée et aurait essayé de garder les apparences mais n'arriverait plus à respirer dans cette relation et, après tout, chacun interprète comme il veut. En tous cas j'aime énormément le soin apporté aux détails dans cette chanson. Par exemple les moments où le marionettiste chante avec ses marionettes, comme s'il leur dictait réellement les mots qui sortent de leurs bouches. Ou bien les paroles qui changent un tout petit peu comme « Le spectacle doit continuer, ne t'arrête jamais » qui devient plus tard « Le spectacle doit continuer, ne rêve jamais ». Chaque fois que je réécoute cette chanson et revoit ce clip, je trouve quelque chose de nouveau à apprécier et c'est pour cette raison que ce clip est mon clip favori des Sunny Hill -oh et il y a Kikwang des BEAST dedans aussi, ce qui me fait plaisir parce que … bah j'aime bien Kikwang-.


 

 

 

Maintenant, pour parler plus de leur musique en général, déjà, j'écoute surtout le groupe depuis qu'ils sont cinq. Avant cela Sunny Hill était un trio mais leurs chansons de cette époque me convainquent nettement moins. Nul doute qu'elles ont leurs fans et j'apprécie le fait qu'on y entende Jang Hyun mais je trouve les mélodies trop « faciles », trop passe partout et aucune ne retient mon attention.

 

Comme je vous le disais, personnellement mon album favori est Midnight Circus. Et pourtant ce n'était pas gagné parce que la première fois j'y ai gagné un bon mal de tête. En fait je trouve que cet album a des mélodies qui peuvent sembler très décousues. Par exemple, avec Puppetryla première fois j'ai eu l'impression d'entendre un patchwork de plusieurs chansons différentes et dans ma tête cela se traduisait par une cacophonie désagréable. Et maintenant, justement, j'aime beaucoup la chanson parce qu'elle semble être un patchwork... il y a plein d'éléments différents et, comme dans Midnight Circus, je retrouve un sentiment de magie, mêlée d'autres sentiments plus sombre tels que, ici, la tristesse, l'attente, la colère.. et c'est vrai que les paroles aident beaucoup. Je comprends parfaitement les gens qui n'aiment pas cette chanson parce que moi-même la première fois, je n'y ai pas accroché non plus mais maintenant je trouve l'ambiance de la chanson captivante. Par contre je ne la mets pas en fond sonore parce qu'elle finit toujours par me détourner de ce que j'essaie de faire. Par ailleurs sur le même album on a la piste Let's talk about -en collaboration avec Zia-, que je trouve sympa et entraînante mais pas aussi intéressante que Midnight Circus et Puppetry.

 

 

Sinon, sur leurs autres albums, personnellement je recommanderais Goodbye to Romance  car bien que cette chanson -et son clip- tapent dans le « mignon », qui n'est vraiment pas ce que je préfère, j'aime beaucoup le concept de regarder en arrière, de se remémorer son premier amour et ses fantaisies de petite fille puis de leur dire « au revoir » avec le sourire. La chanson finit par lasser mais néanmoins j'ai beaucoup aimé découvrir le clip et la chanson avec ses sous-titres. J'aime également beaucoup Cold Day -avec Yoon Hyun Sang-, une ballade très simple que je trouve très jolie et Princess and Prince Charming  car je trouve la chanson sympa et que si le clip est un petit peu en dessous de mes attentes, il arrive quand même à faire passer l'idée... en l'occurence les Sunny Hill parlent de la façon dont les hommes jugent les femmes et les femmes, les hommes. Elles parlent du fait de « classer » les gens comme des bêtes de compétition et de chercher un partenaire amoureux en fonction de critères pré-définis. C'est une chanson qu'encore une fois j'apprécie bien pour son thème ^^

 

Cela dit, je ne vais pas mentir, en général, j'ai toujours tendance à trouver les chansons de Sunny Hill intéressantes avant de les trouver réellement agréables à écouter -à quelques exceptions près- et parfois je ne m'y fais pas -ils ont notamment une bonne partie de leur musique qui sonne trop « choupi » et me donne mal à la tête-. Il y a beaucoup de chansons des Sunny Hill que je n'arrive pas à écouter. Néanmoins je parle de mes groupes favoris et j'ai beaucoup de raisons d'aimer les Sunny Hill. J'aime l'attention qu'ils portent à leur musique, j'aime leurs idées, j'aime leurs clips, j'aime leurs voix -même si parfois j'aimerais qu'elles soient utilisées autrement-, j'aime les membres. Donc voilà. Mon girls-band favori numéro 6 -avec un mec dedans mais c'est cool, je suis le Guru, je fais ce que je veux-.

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #Sunny Hill

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :