miss A

Publié le 22 Mars 2013

 

[TOP10]

Mes Girls-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 7

miss A

 

20120227_seoulbeats_miss_a_touch_album_cover-590x500.jpg

Allez, allez, il est temps de reprendre le countdown de mes girls-bands favoris ! Je m'en suis détournée un instant parce que j'avais plein de sujets à traiter mais c'est bon, je suis re-concentrée et donc, après les Wondergirls, les f(x) et les SNSD -ou plutôt avant...- : les miss A. Un girls-bands de la JYP entertainment composé de quatre filles portant les noms de Fei, Jia, Min et Suzy. Alors comme toujours je ne suis vraiment pas la personne à interroger si vous voulez des informations sur les différentes membres mais j'en reconnais généralement au moins deux : Suzy et Min. Min c'est parce que je la trouve particulièrement jolie -même si toutes les autres sont évidemment très belles également- et Suzy parce que je l'ai vu jouer dans Dream High et Big. Finalement Suzy est la seule miss A que je connaisse réellement un peu et, écoutez, pour ce que j'en sais, je la trouve plutôt sympathique. Ce n'est clairement pas une grande actrice mais, sans que je m'explique sépcialement pourquoi- j'ai de l'affection pour elle. En fait quand même je pense que cela vient du fait que je l'ai découverte dans Dream High où elle campait un personnage somme toute assez bad-ass. BREF, comme toujours, plutôt que de vous parler des membres du groupe, je préfère vous parler du groupe lui-même, de ses clips et de sa musique.

 

En commençant, sans perdre de temps, par le top 3 de mes clips favoris du groupe... go !

 

 

3

Good Girl, Bad Girl

 

Leur tout premier clip en fait ! Mais pas le premier que j'ai vu puisqu'en fait le premier clip que j'ai vu d'elles était Breathe... j'ai tendance à être en retard comme cela. Et c'est un clip très simple puisqu'en fait essentiellement tout le clip consiste à regarder danser les miss A dans divers endroits. Ou presque. Parce qu'en fait je pense que le clip aurait du être encore plus simple. Effectivement 99% du clip consiste à regarder danser les missA mais il y a quand même 1% au début où on voit que les miss A sont, à priori, dans une école des arts et j'imagine que l'idée est qu'avec leurs vêtements noirs et leurs danses sexy, elles détonnent un peu au milieu d'un univers -rapidement- décrit comme assez classique. Ce qui me dérange un peu c'est le moment où elles rentrent dans un mec, ne s'excusent pas, et ne l'aident pas à ramasser les livres qu'elles ont fait tomber mais, au lieu de cela, agissent comme si elles étaient trop « élevées » pour les excuses et, carrément, marchent sur un de ses livres. Ca paraît gratuit et anecdotique on va dire. Ce n'est pas une scène essentielle, le mec ne semble pas avoir fait quoi que ce soit méritant un tel traitement et cela donne une image assez négative des miss A -dans le clip-. Je sais que je chipote mais le truc c'est que toute la chanson dit « j'ai l'air d'une 'bad girl' mais à l'intérieur je suis une 'good girl' alors ne me juge pas sur mon apparence » et pour moi quelqu'un de bien qui rentre dans quelqu'un, dit « pardon » ou en tous cas ne pousse pas le mépris jusqu'à marcher sur les affaires qu'elle a faite tomber ! C'est tout petit mais ça me dérange car la scène n'a pas de raison d'exister du coup, pourquoi l'avoir mise là ? Alors techniquement les paroles disent « je suis une 'good girl' en amour » mais qui veut de quelqu'un de bien en amour qui, à côté de cela, se comporte mal avec le reste du monde ? Bref puisque la scène n'a aucun véritable intérêt et contrdit plus qu'il ne sert le propos, pour moi le clip aurait du se concentrer encore plus sur la chorégrphie qui, de toute façonest suffisamment bonne pour porter tout le clip. J'adore cette chorégraphie, je la trouve super sexy !

 

Et puis évidemment, j'adore la chanson, ce qui aide pas mal ! Comme je l'ai dit, j'ai découvert les miss A avec Breatheet j'aime bien Breathemais c'est vraiment avec Good Girl, Bad Girlque j'ai craqué. Je trouve que tout fonctionne dans ce morceau. L'air est énergique mais pas agressi, les voix sont particulièrement agréables -et en général miss A fait partie de ces groupes où j'ai l'impression que tout le monde chante bien-, la chanson n'ennuie jamais mais pourtant il y a des petits moments de silence... je ne sais pas bien comment expliquer mais la chanson ne fait pas « saturée », elle est entraînante et rythmée mais elle laisse à l'auditeur le loisir de respirer. Elle est dansante, mémorable et somme toute c'est juste une très bonne chanson.

 

 

 

 

 

2

Goodbye baby

 

Quand le clip est sorti, je ne l'ai pas aimé. Je n'aimais pas l'esthétique et je trouvais drôlement con un mec qui puisse sortir avec 4 filles du même groupe sans jamais s'en rendre compte. Le truc c'est que même quand je n'aimais pas le clip, la chanson me plaisait beaucoup. Pas tout à fait autant que Good Girl Bad Girl mais encore une fois c'est une chanson que je trouvais -et trouve toujours- entraînante et dont j'aime l'énergie tranquille -bon ok, ça semble bizarre comme façon de dire les choses, désolée-.. Le seul passage de cette chanson que je trouve un petit peu maladroit c'est la porition rap. Mettre du rap dans ce morceau, pas de souci mais la façon dont il est agencé ne me paraît pas naturel et pour moi c'est le seul véritable défaut du morceau. Heureusement il ne pèse pas bien lourd dans la balance. Et bref vu que j'aimais/aime cette chanson, j'ai quand même revu le clip plusieurs fois et en fait plus le temps passe, plus je l'apprécie -ce dont vous vous doutez puisqu'il est en seconde place ...-

 

Finalement l'esthétique me plait bien et j'aime beaucoup la mini-apocalypse que les filles font vivre au mec qui s'est payé leur tête. Ca a un côté assez comique dans l'exagération en fait. Honnêtement même si, bien sûr, je ne soutiens pas le fait de tromper sa copine -il n'y a que les Teen Top et les B1A4 pour soutenir un truc pareil-, l'idée de quatre filles formant une alliance pour humilier/punir le coupable, je trouve cela un peu … petit ? Mais comme ça ressemble plus à une séquence fantasme dont l'exagération est divertissante, que je trouve la choragraphie sympa -surtout le début avec les jambes en l'air, j'adore ce moment-, que la mise en scène me plait et que les filles sont toutes superbes, ça passe. En plus pour le coup j'aime vraiment bien les paroles parce que si les filles reprochent au mec de les avoir trompées et sont en colère -forcément-, elles ne se mettent pas à son niveau et quittent cette relation la tête haute. Ni pathétiques ni mesquines, elles ont suffisamment confiance en elles-mêmes et sont assez fortes pour juste dire « merci pour les bons moments (connards) et bye bye ». Donc j'aime beaucoup ces paroles !

 

 

 

 

 

1

Touch

 

J'ai découvert ce clip vraiment sur le tard et ce fut un véritable coup de cœur. En vérité j'avais entendu la chanson et l'album Touch bien avant de regarder ce clip ! Et il se trouve que Touchest une de mes chansons favorites du groupe. Et lorsque j'ai découvert ce clip, il était absolument TOUT ce que j'avais imaginé et espéré. En écoutant la chanson j'avais absolument adoré l'intrusmental étrange, l'ambiance sombre -et un peu désespérée je trouve- et juste l'atmosphère générale du morceau qui semblait à la fois sexy mais « d'un autre monde ». J'avais imaginé les miss A en robots dans un clip hypnotisant et … en plein dans le mille ! Touchest nettement plus sombre que les chansons précédentes des miss A et le cip est captivant. De la chorégraphie un peu robotique aux tons obscurs en passant évidemment par la musique, tout dans ce clip est absolument parfait à mes yeux. Honnêtement j'aime tellement ce clip que je n'ai pas grand-chose à en dire. Touchest une de mes chansons favorite du groupe, sa chorégraphie fait également partie de mes préférés et je trouve le clip parfait. Le concept est excellent et la chanson na une identité particulière donc... en clair... j'adore et si les miss A n'avaient sorti que cette chanson et ce clip de toute leur carrière, elles feraient quand même partie de mes girls-bands favoris, rien que pour cela.

 

 

 

 

Voilà pour les clips ! Mais bien entendu on ne peut pas résumer la musique des miss A à trois clips/chansons, ce serait absurde. Donc on va un peu parler de leurs albums et singles. Et comme je parlais de la chanson Touch, parlons maintenant de l'album Touch.C'est celui qui offre le moins de diversité mais c'est aussi, je trouve, le plus cohérent et j'adore absolument l'ambiance qu'il construit. Je vous disais que Touch était sombre, sexy et « d'un autre monde », c'est également le cas des autres pistes. Elles ont un son un peu « étouffé » je trouve, comme si elles nous parvenaient d'un autre monde, de loin dans l'espace. Et même les chansons les plus festives ont un côté sombre … ce mini-album a vraiment une identité très cohérente qui me parle. Et la seconde version de la chanson Touch, la version plus tranquille et plus « ballade » sonne plus désespéré encore à mes oreilles et je la trouve très réussie. Bref, j'adore cet album. Mais honnêtement les autres sont très bons aussi et je ne me lasse pas de réécouter A Class et -surtout- Independant Women pt. IIi.

 

 

 

Sur A Class on retrouve notamment Goodbye Baby et Good Girl, Bad Girl dont j'ai déjà parlé mais on trouve également Breathe dont le peps est tout à fait agréable et Step Up qui est un peu dans la même veine. A écouter aussi : Let the music play DJ-dont je déplore juste les « hey DJ » qui, selon moi ralentissent le morceau- et Blankly -qui est une ballade assez banale dans sa mélodie mais que je trouve jolie malgré tout parce que les miss A ont de jolies voix...néanmoins il est vrai que je les préfère sur leurs chansons plus rythmées-.

 

 

Sur Independant Women pt. IIi, I don't need a man est légère et plutôt sympa mais, à l'image de son clip, tout en ne faisant rien de spécialement mauvais, elle manque un peu d'accroche à mon goût et s'oublie trop facilement. Sur ce mini-album personnellement je trouve If I were a boy, Madness et Time's Up nettement plus intéressantes. If I were a boya un rythme lourd mais tranquille qui me plait énormément -bon par contre le principe de faire des hommes des êtres sans-coeur en général, je ne sais pas, je n'aime pas trop cela.... en l'occurence ça va, ce n'est pas trop poussé mais malgré tout ce n'est pas une idée qui me parle-. Madness est également une chanson plutôt posée mais encore une fois elle a une ambiance obscure et presque menaçante qui me parle. Taecyon -des 2PM- fait un featuring et c'est un featuring très réussi. Contrairement à ce à quoi je m'attendais il n'a pas juste un moment rap au milieu de la chanson mais sert plutôt de « fond » à un moment de la chanson et son inclusion dans le morceau particpe à son ambiance oppressante. On a pratiquement l'impression de se retrouver en plein cauchemar et c'est fascinant. Honnêtement j'aurais préféré que les miss A fassent la promotion de cette chanson-là plutôt que de I don't need a man parce que j'aurais adoré voir un clip pour Madness.Quant à Time's Up pour le coup on retrouve un rythme nettement plus rapide, voire carrément pressé pour le coup -après tout « time's up » hein!-. Mais comme pour les morceaux précédents, on est pas dans de la pop légère et enjouée, la chanson reste un peu pesante et noire....et je pense que vous l'avez compris à ce stade, j'aime les miss A dans ce type de morceaux. Donc j'adore. La chanson est super entraînante et tout à fait fascinante, pour moi.

 

Donc voilà, vraiment si je devais vous recommander deux albums des miss A ce serait I don't need a man et Independant Women pt. IIi avec en particulier Touch, If I were a boy, Madness, Time's Upet, sur A Class, Goodbye Baby, Bad Girl Good Girl, Breathe et Step Up.

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #MissA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :