f(x)

Publié le 6 Mars 2013

[TOP10]

Mes Girls-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 9

f(x)

 

F-x-f-x-16827397-500-400.jpg

 

Toujours sur la route de mes girls-bands Coréens favoris, en neuvième place, voici un groupe sorti de la SM Entertainment : les f(x). Et j'en profite pour dire que mon classement est assez … « multi-critère » on va dire ? Pour être honnête je trouve la musique de f(x) nettement moins intéressante que celle des Wonder Girls et leurs clips nettement moins inventifs également...mais les f(x) sont là pour une raison -que vous découvrirez bientôt, patience-. Bref les groupes de mon TOP se trouvent là parfois pour leurs clips, parfois pour leur musique, parfois pour la sympathie ou le respect qu'ils m'inspirent, parfois pour tout cela à la fois, c'est vraiment aléatoire. En l'occurence les f(x) sont un groupe pour lequel j'ai des sentiments assez contradictoires. Dans un sens je les trouve répétitives mais, d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher d'aimer plusieurs de leurs chansons -en fait elles ont même chanté une de mes chansons Kpop favorites- et de regarder leurs clips, aussi dépourvus d'originalité soient-ils -et alors là ce n'est pas du tout contre les f(X), j'y reviendrai-. En plus je connais deux d'entre elles, wouhou !

 

Les f(X) - « f » pour « flower » et « x » pour le chromosome xx de la femme...en clair elles sont pratiquement l'équivalent féminin du F4 … le F5 oO ?- sont cinq : Victoria -qui assure le rôle de leader-, Amber -responsable du rap-, Luna, Krystal -la plus jeune- et Sulli. Personnellement, bien que le nom de Krystal me soit familier et que j'ai vu Victoria dans plein de clips d'autres artistes -tels que KanTa, les Suju M, SHINee ou encore TRAX-, les deux seules f(x) que j'arrive réellement à situer sont Amber et Sulli. Du côté de Sulli je la connais depuis que j'ai regardé To the Beautiful You-l'adaptation Coréenne de Hana Kimi-... et je l'avais même trouvé plutôt sympa dans ce drama. Le personnage était agaçant au possible mais j'avais réussi à la trouver attachante parce que Sulli était adorable. Quant à Amber, c'est un peu difficile de la louper, essentiellement parce qu'à chaque fois qu'elle apparaît dans un clip de f(x), je commence par me demander si Taemin fait un featuring dans le clip. En fait Amber est un peu à f(x) ce que Ren est à NU'EST... c'est-à-dire que dans NU'EST Ren joue le rôle de l'androgyne tellement féminin qu'il en est directement repérable tandis qu'Amber est le garçon-manqué de f(x), également repérable immédiatement. Et tout comme Ren des NU'EST, Amber est très populaire en partie parce qu'elle se repère très facilement. Ben oui, c'est plus facile d'aimer quelqu'un quand on la reconnaît tout de suite … Après je vous avoue que personnellement je ne suis pas spécialement fan d'Amber -pas que je ne l'aime pas non plus, je ne ressens simplement rien de spécial à son égard- mais n'empêche que voilà : avec Sulli, c'est la seule que j'arrive à reconnaître.

 

Mais parlons plutôt de la musique. Ou plutôt des clips d'abord ! Comme pour les Wonder Girls, je vais faire mon top3 des clips de f(x).

 

Bon mais je vous disais dans l'intro que les clips de f(x) manquaient d'originalité et... ben... oui. C'est-à-dire que visuellement on a parfois droit à quelque chose de très joli et les vêtements/coiffures sortent parfois de l'ordinaire mais la plupart des clips de f(x) suivent la formule de la SM et … la SM n'est pas exactement connue pour ses clips innovateurs on va dire. Du coup les trois clips de mon top3 se ressemblent pas mal. Par ailleurs c'est vrai que niveau groupes de la SM, j'ai tendance à plus apprécier les clips des boys-bands et ce pour deux raisons : déjà parce que quitte à devoir me contenter d'un décor et du groupe, je préfère regarder des mecs que des filles, aussi jolies soient-elles -désolée les filles-...ensuite parce que niveaux chorégraphies je trouve que généralement les mecs ont plus de choses à proposer. Ou plutôt qu'on propose plus de choses aux mecs. Cela dit, au moins, les clips des f(x) ne m'ont jamais donné envie de me crever les yeux et tous les girls-bands ne peuvent pas en dire autant ! Hum, mais faisons ce top3.

 

 

3

LA CHA TA

 

Bon bah le clip suit la formule SM jusqu'au bout avec une location chorégraphie où tout le monde est ensemble, des gros-plans des visages des filles en solo et des plans plus larges des filles en solos dans des décors différents. Les décors et les vêtements changent, la formule est toujours la même et... mouais. Alors, clairement, je n'en veux pas aux f(x) qui, les pauvres, n'y peuvent rien mais du coup le mv n'est pas très puissant. La chorégraphie n'est pas particulièrement impressionante et certains décors sont assez kitsch... Cela dit, il y a aussi quelques choses que j'aime beaucoup dans LA CHA TA. Déjà les f(x) sont très jolies et même si cela ne me suffit pas comme argument, cela ne gâche rien. Ensuite même si je ne trouve pas la chorégraphie vraiment remarquable, elle a ses bons moments. J'aime notamment bien le moment où les filles se penchent en avant sur le « baby » et j'aime aussi le moment sans paroles où, au lieu de faire toutes le même geste, les f(x) se divisent en deux sous-groupes pour construire, l'espace d'un instant, quelque chose de plus intéressant. C'est dommage que toute la chorégraphie n'ait pas été comme cela parce que je ne doute pas que les f(x) seraient parfaitement capables d'assurer une chorégraphie un peu plus poussée.

 

Toujours dans les points positifs : Amber. Pour le coup je trouve qu'elle a le concept visuel le plus intéressant. Je ne suis ni très fan de la lune dorée, ni des ballons ou des machins roses mais le cirque d'Amber, bien que n'aboutissant pas à grand-chose -ce n'est qu'un décor de plus- me parle visuellement. Et j'aime aussi énormément son look « débardeur bleu long », j'adorerais pouvoir porter ce genre de fringues -mais cela ne m'irait clairement pas-. Enfin et surtout : j'aime vraiment bien cette chanson. Je la trouve la chanson entraînante et même si les paroles, à une oreille novice en tous cas, sonnent aussi élevées que celles de Ring Ding Dong de SHINee, j'aime juste vraiment bien ce morceau que je commence à connaître un peu par cœur à force de l'avoir écouté en boucle trop longtemps.

 

 

 

 

 

2

Pinnochio (danger)

 

 

Quelque part je me dis que je ne devrais pas aimer ce clip. Les couleurs pastels sont à vomir -je ne suis pas très branchée pastel dans les clips... j'ai mis énormément de temps à m'habituer aux pantalons de SHINee dans leurs anciens clips-, la formule est toujours la même que celle de tous les clips de la SM, les fringues des f(x) sont hideuses, la chorégraphie n'a rien d'extraordinaire. Mais...mais...

 

J'aime les couleurs pastels, j'aime la chorégraphie, j'aime la chanson, j'aime la casquette avec les dinosaures de Sulli... je dirais bien que ce clip est un plaisir coupable mais pour cela il faudrait que je me sente coupable et … même pas en fait. En fait ce clip je le trouve super « catchy ». Le mouvement de main vers le bas de la chorégraphie est super simple à reproduire et m'est tellement rentré dans la tête que je le fais pratiquement sans réfléchir chaque fois que j'entends la chanson et la chanson elle-même est terriblement prenante. Quand je l'écoute une fois, il faut toujours que je l'écoute une seconde, c'est comme un réflexe. Il y a des couleurs, des décors WTF qui me donneraient la migraine si j'essayais de les analyser -le seul truc qui semble évident est le ballon en forme de pinnochio que, d'ailleurs, je trouve plutôt sympa- et, oui, c'est vrai que certains vêtements font peur mais, encore une fois, j'aime la casquette de Sulli -même si je ne la porterais pas dans la rue honnêtement-, je trouve Victoria très classe dans sa pièce pleine de boites de couleurs et... je ne peux juste pas m'empêcher d'aimer ce clip en fait. De toute façon je n'essaie pas.

 

 

 

 

 

1

NU ABO

 

Pourquoi j'aime ce clip ? Parce que c'est le tout premier que j'ai vu et parce que j'adore cette chanson. Les f(x) pourront sortir toutes les chansons qu'elles veulent, aucune ne sera meilleure que NU ABO pour moi. Et ce n'est même pas une question de musique... enfin si, bien sûr, mais c'est plutôt la place qu'a pris cette chanson dans mes « fantaisies » qui la rend irremplaçables.

 

Je ne sais pas vous mais personnellement quand je vois tous ces girls-bands je me dis « quand même ce serait cool que je sois aussi jolie et que je sache chanter ». Je ne dis pas que j'ai envie de faire partie d'un girls-bands parce que je sais à quel point la célébrité est épuisante surtout pour un groupe de Kpop mais c'est toujours sympa de s'imaginer célèbre et douée quand on somnole dans le train ou avant de s'endormir. Du coup -attention, je vous dévoile mon moi intérieur là- quand j'écoute une chanson féminine, il n'est pas rare que je m'imagine en train de la chanter devant une foule subjuguée par mon incroyable talent. Et NU ABO est mon premier choix pour cela parce que dedans il y a carrément les bruits de la foule ! Du coup je peux les entendre en train de m'aduler -... vous avez le droit de vous moquer, oui-. Donc voilà, je met cette chanson, je me la joue superstar, je fais toutes les voix -mêmes celles qui chantent en même temps parce que dans ma tête je suis douée à ce point, oui- et je me dis que je suis trop géniale. Bon et puis, mes fantaisies à la con mises à part, je trouve encore une fois que cette chanson est entraînante et reste bien en tête. Après c'est peut-être parce que je me la suis passée plein de fois mais je trouve quand même cette chanson franchement sympa et c'est la chanson la plus « dans ta face » de f(x), la chanson où elles sonnent le plus confiantes en leur propre génialitude et c'est quelque chose qui me plait beaucoup.

 

Par ailleurs j'aime bien la chorégraphie et, même si je trouve les sortes de « caméra facettes » assez risibles, visuellement le clip se tient pour moi parce que je trouve les filles jolies et que j'aime bien leurs looks, aussi étranges soient-ils pour certaines. Avec cette attitude, elles peuvent faire passer ce qu'elles veulent pour moi. Oh et on notera au passage la très jolie décapotable jaune qui se déplace sans que perosnne ne soit au volant et dont le toît se rétracte tout seul parce qu'après tout, on est dans un clip de Kpop et que dans la Kpop les voitures sont magiques.

 

Bref ce clip et cette chanson sont la raison pour laquelle je me suis arrêtée sur f(x) à la base et rien que pour cette chanson et les heures que j'ai passées à m'imaginer en train de la gérer devant un public en délire, les f(x) ont leur place dans mon classement....

 

 

Mais ne résumons pas les f(x) à ces trois clips, ce serait triste quand même ! Et puis ce n'est pas comme si je blablatais depuis déjà quatre pages ! Non maintenant, parlons un peu du reste de leur musique, de ce que j'aime et n'aime pas.

 

 

f(x) : le reste

 

Je crois que je l'ai déjà dit quelque part mais s'il y a quelque chose que je reproche un peu à la musique des f(x), c'est son caractère répétitif. J'ai souvent l'impression d'entendre des déclinaisons de la même chanson ce qui fait que j'écoute rarement toute leur discographie d'un coup comme je peux le faire pour d'autres artistes. Cela dit plusieurs de leurs albums et singles ont trouvé leur place dans mon Ipod, notamment : Electric Shock , CHU, NU ABO etHOT SUMMER-l'album repackage-.

 

NU ABO, forcément, fait partie de mes incontournables puisqu'il contient la chanson NU ABO qui, vous l'avez compris, est ma favorite du groupe. Mais ce n'est pas la seule bonne piste qu'il contient ! Me + U et Surprise Party me laissent indifférente tandis qu'Ice Creamm'agace vaguement mais j'aime beaucoup Mr Boogie et Sorry (dear Daddy). Mr Boogie n'est pas exactement choquante d'originalité mais c'est une chanson dansante que je trouve très sympa donc je l'écoute avec plaisir. Quant à Sorry (dear Daddy) je vous avoue que ce morceau m'a prise par surprise... c'est une ballade voyez-vous... or je ne suis pas exactement une fan de ballades à la base et, pour être honnête, f(x) n'est pas le groupe dont je m'attendais à apprécier ce genre de chanson. Ben en fait si. Je trouve la mélodie agréable et, en plus, je trouve cela sympa que pour le coup la chanson soit adressée à un parent -même si, par contre, je ne trouve pas les paroles renversantes...mais comme elles ne sont pas non plus choquantes, j'en fais juste abstraction et me contente de la mélodie... de toute façon pour moi, dans la catégorie « sorry dad », rien n'égalera jamais Hurtde Christina Aguilera je pense...-.

 

 

CHU,je ne vais pas en parler car honnêtement c'est un single qui n me marque ni en bien ni en mal. La chanson phare a tendance à m'agacer un peu mais pas au point que je la déteste ou qu'elle me reste en tête donc, passons et venons en à HOT SUMMERqui est un mix entre des chansons que j'aime vraiment bien et des chansons que je ne supporte pas. Pour commencer par le positif, déjà, il y a évidemment Pinnochio (danger) et LA CHA TAque j'apprécie sur l'album, vous le savez déjà. La chanson HOT SUMMER elle-même -qui, je l'ai appris il y a peu, est une reprise d'une chanson de Monrose, un groupe allemand- est innofensive et plutôt sympa -bien que j'en déplore pas mal le clip-. Dangerousme plait bien sans qu'elle casse des briques -j'aime surtout le refrain en fait-, je trouve My Style bien entraînante comme il faut et, surtout, il y a Lollipopque les f(x) chantent avec les SHINee et, j'aime vraiment bien le rythme de cette chanson -même si le chant est parfois maladroit- . Par ailleurs l'ajout des SHINee à la chanson est vraiment un plus pour moi parce qu'encore une fois, je trouve la musique de f(x) un peu répétitive -cette chanson n'étant pas l'exemple le plus adéquat-, du coup l'addition des SHINee vient un peu casser tout cela. Mais, comme je vous le disais, il y a aussi des pistes sur cet album que je n'aime vraiment pas et, en particulier Sweet Witches et Gangsta Boyqui, pour moi, sont de véritables nuisances sonores. Dans Sweet Witches, dès le début avec l'instru qui ne fait que répéter les trois mêmes notes agaçantes, j'ai envie de me boucher les oreilles mais après cela le refrain me donne vraiment envie de sauter par la fenêtre. Quant à Gangsta Boyelle est moins intégralement détestable mais le refrain relève de la torture pour moi. Quand au reste des pistes, j'y suis plutôt indifférente en fait.

 

 

Pour en arriver à Electric Shock, j'en apprécie beaucoup Beautiful Stranger -dont le titre me renvoie toujours à la chanson de Nell mais qui n'a, bien sûr, rien à voir-. Je ne suis pas trop certaine d'adhérer aux paroles mais j'apprécie la chanson. Cela dit le morceau à retenir, pour moi est Let's Tryqui s'éloigne assez de ce que j'attends de f(x) en général mais qui a su me convaincre avec une mélodie décontractée facile à écouter. Zig Zag et Jet ne m'inspirent pas grand-chose et, pour être honnête, je trouve Electric Shock à peine écoutable.

 

En fait, vous avez du vous en rendre compte, la musique de f(x) me laisse assez mitigée. Lorsque leurs chansons sont mauvaises, elles sont à la limite du supportable -pour moi, toujours- et leurs meilleurs morceaux n'ont rien d'extraordinaire. Elles ne se renouvellent pas beaucoup et, visuellement, n'ont pas de concept qui m'impressione énormément. Et pourtant, j'ai une faiblesse pour f(x) parce que même si je ne trouve pas leurs chansons génialissimes, il y en a quelques unes qui me collent à la peau -aux oreilles?-. Personnellement je recommanderais quand même surtout le mini-album NU ABO. Et oui, NU ABOest la véritable raison pour laquelle f(x) est en neuvième place. Je n'y peux rien, le cœur ça ne se contrôle pas !

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #f(x)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :