Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

TOP 20

Mes Boys-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 10


U-KISS

 

U-kiss


Nous commençons donc mon top10 avec les U-Kiss... Et j'y tenais parce que je les aime, chers petits U-Kiss ♥ Ils m'ont été d'un grand soutien en plus parce que je les ai découverts l'année où je suis partie en Angleterre et vous n'avez juste pas idée à quel point je manquais de distractions quand j'étais là-bas. C'est cette année-là que j'ai réellement plongé dans la Kpop et U-KISS faisait partie des groupes que j'aimais vraiment bien. A l'époque ils étaient encore dans la pop auto-tunée à mort mais j'aimais bien. Même que j'avais écrit sur le sujet et voici ce que j'en disais :

 

Soyons honnêtes ils n’ont pas des voix absolument mortelles et vu que je n’en suis pas suffisamment fan pour apprécier toute leur niaiserie potentielle, leurs ballades ne m’intéressent guère. Cela ne veut pas dire que je n’aimerais pas une ballade mais disons que ce que j’aime chez eux quand même c’est que leurs chansons me donnent immanquablement envie de bouger. Et sur leurs albums il n’y a en gros que cela si bien que quand j’écoute U-kiss je n’écoute pas une chanson mais la discographie complète…

 

C'était l'époque avant Neverland. Car avec U-Kiss il y a un avant Neverland/après Neverland pour moi. Je sais que techniquement ils ont commencé à « grandir » musicalement avec 0330 mais pour moi la révolution s'est faite avec Neverland -l'album-. A partir de cet album, ma vision de U-Kiss a changé, à la fois pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur parce que maintenant je les sais vraiment capables du meilleur et que j'ai entendu ce qu'ils pouvaient donner sur des morceaux plus posés et épurés -et c'est magnifique-. Le pire parce que maintenant la barre U-Kiss est placée très haut et que je m'attends toujours au meilleur de leur part, si bien que quand ils n'atteignent pas la barre qu'ils ont eux-mêmes placés, je suis un peu déçue. Enfin d'un autre côté je trouve plutôt positif le fait qu'avec eux je m'attende toujours au meilleur...

 

Mais reprenons au début. Déjà les petits U-Kiss ont débuté en 2008 avec la chanson Not Young. Leur agence est la NH media, leurs fans les KISSME -et sérieusement, pas cool >< le nom, pas les fans je précise-. Leur nom est un acronyme de « Ubiquitous Korean International idol Super Star »... donc en fait ils devraient s'appeller U-KIIS mais j'imagine que ça le faisait moins... n'empêche que c'est comme pour TEEN TOP, c'est de la triche. Mais j'approuve la triche, je suis moi-même une fervente pratiquante. Et en gros, ce que veut dire leur nom est que les U-KISS sont des idoles superstars qui sont internationales et omniprésentes. Et Coréennes aussi. Ils sont à présent 7 mais ils ont connu plusieurs configurations au fil du temps. Déjà Kiseop est arrivé en 2009 et à la base Alexander et Kibum faisaient partie du groupe mais ils sont partis en 2011. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Kibum mais Alexander fait ses trucs en solo maintenant et tente d'évangéliser twitter. Toujours est-il qu'ils ont été « remplacés » -mais pas vraiment- par Hoon et AJ. Donc maintenant dans le groupe on a :

 

(1) Kevin : qui est mon bias, rapport au fait que je le trouve superbe, qu'il porte bien les couettes et qu'il parle anglais. Notez qu'à la base il faisait partie du groupe Xing avec Kibum

(2) Eli : dont je ne sais pas grand-chose mais apparemment ses fans s'appellent « Elisoniac » et … why ?;A;-

(3) AJ : qui faisait partie du groupe Paran à la base, groupe dont le leader était Ryan qui a joué, notamment, dans le drama I am Sam avec T.O.P. -oui tous les prétextes sont bons pour parler de T.O.P.-

(4) Kiseop : que je reconnais étrangement bien alors que je ne crois pas l'avoir vu en dehors de U-Kiss ailleurs que dans le drama Kpop Ultimate Audition.

(5) DongHo : qui a été dans plusieurs dramas que je n'ai pas vus. Mais il faudrait vraiment que je regarde Holyland.

(6) Hoon : qui chantait avant U-Kiss et avait notamment sorti la chanson Bus -avec Song Jae Rim qui porte une couette dans le clip.... donc c'est forcément un bon clip-

(7) Soo Hyun : qui était aussi dans Kpop Ultimate Audition -au passage ce drama est loin d'être excellent mais je l'avais trouvé raisonnablement divertissant-.

 

A noter qu'AJ et Eli forment une sous-unité appellée uBEAT. Ils ont sorti un clip featuring Kevin en avril 2013. La chanson s'appelait Should have treated you better mais je ne trouve pas la chanson particulièrement intéressante. Pour aller avec il y avait un album mais, de même, pas grand-chose d'intéressant dedans et la plupart des chansons ne sont que des remix. Bref, une sous-unité décevante.

 

 

Oui, je sais, je ne vous apprends pas grand-chose. Et pour cause, je connais mal les membres de U-Kiss. Ceux que je reconnais, généralement, sont Kevin, Kiseop, DongHo, Hoon et il m'arrive parfois de capter Eli. Mais pour une raison que je ne m'explique absolument pas, dans ma tête je place parfois Kiseop, DongHo et Hoon dans les BEAST. Et des BEAST il m'arrive de penser que Yoseop est dans U-Kiss. J'ai un souci avec ces deux groupes, je les adore tous les deux mais je mélange les membres... pas la musique cela dit. Et maintenant on va en causer justement ! Avec le top8 des clips que U-Kiss que je préfère ! Oui après le TOP10 de Shinhwa, le TOP4 de Block B, le TOP5 de LEDapple, un TOP8 … becoz je peux. Go !

 

 

 

8

Standing Still

 

J'ai un petit souci avec cette chanson. Je trouve qu'elle a une bonne « escalade » mais pas de « sommet ». C'est-à-dire que les couplets sont géniaux et on a l'impression que le refrain va être une véritable explosion mais en fait... non. Il me manque quelque chose dans ce morceau. Il n'est pas désagréable mais il manque de … quelque chose. Cela dit, comme on cause du clip : je l'aime vraiment bien. Voyez-vous j'apprécie généralement vraiment bien les chorégraphies de U-Kiss et il se trouve que ce clip est centré presque uniquement sur la chorégraphie. Il y a aussi des images d'une fille qui me fait peur mais l'essentiel du clip reste la chorégraphie. Et je la trouve très sympa. J'aime en particulier les sortes d'écarts des jambes qu'ils font sur les « oh oh ah ah ». Ainsi que le passage où ils se retrouvent deux par deux. En général un truc que les U-Kiss gèrent bien est la division dans les chorégraphies. Ils savent comment créer des sous-groupes pour une chorégraphie plus intéressante. Ce n'est pas le meilleur exemple ici mais malgré tout c'est agréable. Par ailleurs les U-Kiss sont tous très beaux et j'aime bien leurs styles dans ce clip.

 

 

 

 

 

7

Am I that easy ? (Man man hi)

 

C'est le premier clip des U-Kiss que j'ai vu donc il y a une part de nostalgie pour moi. Et puis je le trouve fun ce clip. Certains U-Kiss ont vraiment des styles chelous mais bordel, qu'est-ce que j'aime Kevin dans cette vidéo. J'avais complètement craqué dessus, déjà à l'époque. Par ailleurs même si la chanson n'est pas une de leurs meilleures, j'y suis attachée et je la trouve toujours entraînante. Et puis pour moi c'est un challenge de chanter le refrain. Et enfin, bien entendu, j'apprécie la chorégraphie. Encore une fois, ils ont fait plus travaillé mais leur geste « central » de la main + petit tour sur eux-mêmes est mémorable . J'aime juste vraiment beaucoup ce clip.

 

 

 

 

 

6

Doradora

 

Je vous épargne les blagues sur notre exploratrice favorite. Les raisons pour lesquelles j'aime ce clip sont multiples -en même temps, oui, si ce sont « des » raisons-. Déjà, j'aime vraiment beaucoup la chanson. U-Kiss savent comment me donner envie de danser. Cette chanson est fun, entraînante et elle rentre dans la tête à une vitesse folle. Elle passe beaucoup sur mon Ipod. Ensuite, j'aime beaucoup les membres du groupe dans le clip. Bien sûr mes yeux bloquent sur Kevin parce que j'ai une sorte de souci avec ce mec mais je les trouve tous plutôt agréables à regarder. Certains ont un peu déconné sur la couleur des cheveux mais honnêtement cela ne me choque pas tant que cela. Par ailleurs j'aime bien la mise en scène avec tous les décors qui tournent. Même si je suis un peu triste que l'effet du début -celui avec la peinture qui brille dans le noir- n'ait pas été réutilisé par la suite. Enfin, bien entendu, la chorégraphie. Même en mettant de côté les mouvements de bassins qui testent ma pureté d'esprit -...-, elle a trop la classe cette chorégraphie. J'aime en particulier son début mais tout le reste me plait également.

 

 

 

 

5

Shut Up

 

OK il faut que je vous situe le contexte pour celle-là. Pas parce que sans contexte je n'aime pas ce clip ou cette chanson mais laissez-moi vous le situer quand même. Ce clip et cette chanson font également partie de mes premiers pas U-Kiss quand j'étais en Angleterre. A l'époque je ne m'attardais pas encore trop sur les paroles des chansons, d'autant que je n'avais pas internet donc c'était pas évident de s'informer. Mais de temps en temps, tout de même, j'allais chercher les paroles des chansons que j'écoutais et à chaque fois il ne s'agissait que de chansons d'amour disant toutes la même chose : « Je t'aime » ou « Reviens » ou « Je ne peux pas vivre sans toi ». Shut Up est, je crois bien, la première chanson dont j'ai lu les paroles et qui disait autre chose. « Oppa ne t'aime pas, Oppa ne veut pas t'écouter alors ferme la »... ? Dans mes bras U-Kiss. Pas que j'ai spécialement envie qu'Oppa me dise de la fermer mais simplement, ça changeait. Donc j'ai aimé cette chanson pour cela d'abord. Ensuite il y a le fait qu'encore une fois, je la trouve fun. Je sais que certaines personnes l'accusent d'abuser de l'auto-tune mais je ne trouve pas qu'ils abusent, je trouve qu'ils s'en servent bien et que cela joue en faveur de la chanson en l'occurence.

 

Ensuite au niveau du clip, bien entendu, j'aime beaucoup la chorégraphie, en particulier les moments « matrix » et tous les dégradés dans la synchronisation. Mais tout le reste également. Enfin, les U-Kiss ne sont vraiment pas très habillés dans ce clip et c'est toujours un plus. Même quand ils sont habillés, on a parfois l'impression que leurs fringues ont été conçues pour couvrir le minimum de peau. Et c'est très bien. C'est comme cela que les fringues devraient être conçues dans les clips de boys-bands en général.

 

 

 

 

 

4

0330

 

0330 a marqué l'entrée de U-Kiss dans le « monde adulte ». C'est à partir de là qu'ils ont commencé à se détacher de leurs chansons très auto-tunées faites exclusivement pour danser et qu'ils ont décidé qu'il était temps de faire quelque chose de plus évolué. C'était une excellente décision pour le groupe car ce nouveau style de musique, à mon avis, leur permettra de durer plus longtemps. Par ailleurs, malgré tout l'amour que j'ai pour « l'ancien U-Kiss », je dois bien admettre que j'aime le groupe encore plus après leur virage.

 

Au niveau de la chanson j'adore la façon dont le refrain est construit, l'arrangement des voix est très joli. La chanson est un peu triste et le refrain donne l'impression d'une tristesse qui « revient » encore et encore, comme la marée. Du moins c'est ce que j'entends. J'aime l'utilisation du rap, j'aime l'utilisation des choeurs, le piano et j'aime juste cette chanson en fait. Au niveau du clip, je crois qu'il s'agit du plus « terne » de U-Kiss. Pas dans le sens où il est fade mais c'est celui qui fait le plus mélancolique au niveau des tons. Et c'est un des seuls qui a un véritable scénario également. J'aime beaucoup son ambiance, la façon dont il est construit, son thème. Les pas de danse également. Les U-Kiss bien sûr. Oh et les paroles sont jolies aussi même si, décidément, les U-Kiss devraient se tenir loin de l'anglais.

 

 

 

 

 

3

Stop Girl (version Noir et Blanc)

 

Pas que la version « couleurs » ne soit pas sympa mais celle en noir et blanc est tout de même nettement plus classe. Et c'est vraiment le mot pour décrire ce clip : classe. Les décors sont épurés, les U-Kiss portent des costumes relativement simples les images sont en noir et blanc et c'est classe. Il y a quelques dérapages de look -mais à quoi pensait Dong Ho ?;A; Ce genre de look, cela ne va qu'à GD- mais essentiellement tout va bien. Et bien sûr, la chorégraphie. Oh cette choré ♥ Elle est fluide et géniale. La chanson ne faisait pas spécialement partie de mes favorites à la base mas cete chorégraphie m'a vrament poussée à l'apprécier de plus en plus. Et de toute façon, en gros, mes trois clips favoris de U-Kiss sont les trois clips dont j'aime le plus les chorégraphies parce que j'ai vraiment un gros faible pour les chorés de U-Kiss.

 

 

 

 

2

Tick Tack

 

En seconde place, le clip d'une chanson japonaise pour le coup. Mais cette chorégraphie *O*... notez, j'aime bien la mise en scène aussi. Les décors à thème d'horloge sont sympas et les U-Kiss sont tous à leur avantage physiquement. Donc très bien. Mais le clip est clairement un clip basé sur la danse et c'est très bien. J'approuve à 100%. A la limite ils pouvaient même se passer des gros plans sur les U-Kiss, la chorégraphie suffisait à me contenter. Elle est pleine d'énergie, elle a des mouvements classes, ils font la meilleure utilisation possible de tous leurs membres en divisant le groupe de façon à élaborer une chorégraphie allant plus loin que la simple synchronisation des mêmes mouvements... et bien entendu j'aime beaucoup la chanson. Pour être honnête le rap me semble un peu inutile, il est juste là pour qu'l y ait du rap et ça ne fonctionne pas vraiment. Parce que ce que 'jadore dans cette chanson c'est que pour aller avec son thème du temps qui passe, la chanson fait très « pressée ». Le rap est hâché et vient couper l'élan du morceau, c'est dommage. N'empêche que j'adore cette chanson et ce clip.

 

 

 

 

 

1

Neverland

 

Forcément. De toute façon cette chanson s'appelle « Neverland » donc j'étais destinée à l'aimer et à aimer son clip. Bon certes au début l'utilisation du concept de Neverland m'a un peu agacée vu que les U-Kiss sont passés complètement à côté de la référence, mais après cela j'ai commencé à aimer la chanson de plus en plus et donc, oui, c'était le destin. Neverland a été une grosse claque pour moi. Déjà la chanson est extra. Elle n'est composée que d'éléments qui « captent » l'attention. En trois écoutes, je la connaissais déjà par cœur. Ensuite, elle ne se pose jamais. Enfin, malgré tout, on peut profiter des voix des U-Kiss. Bref tout, est bien dans le meilleur des mondes. Et du clip j'adore l'alternance des tons bleus et rouges, j'adore l'eyeliner des U-Kiss, j'adore les cheveux de Kevin -ça compte-... et bien sûr, la chorégraphie. Au delà de sa construction et de ses pas -qui sont extras...-, j'adore l'énergie que les U-Kiss mettent dans chacun de leurs mouvements. On a l'impression -et l'edit de la vidéo aide- qu'ils ne se relâchent pas un instant, ils sont à 100% tout le temps. En clair, cette chanson elle claque et le clip aussi. Le clip claque *oui je me marre toute seule de derrière mon écran*.

 

 

 

 

 

Maintenant, pour parler un petit peu des chansons qui n'ont pas forcément de clips ou de celles dont les clips ne me parlent pas particulièrement, je vais commencer par « le cas Neverland ». Cet album a été mon tournant, comme je vous le disais. Parce que sur cet album, la musique des U-Kiss est nettement plus épurée que tout ce qu'ils avaient fait avant. Elle est plus matûre, elle se concentre plus sur les voix et c'est super. De cet album j'ai essentiellement retenu -en plus de Neverland- quatre chansons . Déjà Baby Don't Cry , Someday et Take me away qui fonctionnent vraiment d'un bloc pour moi. J'en ai parlé en détails sur un autre article |ICI| mais pour vous offrir une version abrégée de ce que je racontais, pour moi c'est trois chansons forment un tout, elles racontent une histoire, celle d'un mec que sa copine vient de quitter et qui essaie de s'en sortir mais abandonne, malgré le soutien de ses amis qui veulent l'aider sans y arriver. J'ai commencé par trouver Baby Don't Cryun peu répétitive mais finalement je trouve cette chanson superbe. Someday, je n'ai pas eu besoin de m'y adapter, je suis tombée sous le charme tout de suite. J'adore l'air des premières lignes, les voix sont très belles, la mélodie est simple et sonne juste, elle est pleine de sentiments. Parfaite. Mais encore plus parfaite : Take me away. Je crois que cette chanson est vraiment celle qui m'a fait changer d'avis sur le « je ne veux pas de ballades de U-Kiss ». En fait, j'en veux. Des comme cela ? Tous les jours, merci ! C'est la chanson la plus simple de l'album -un piano, des voix- mais c'est la plus belle et les paroles sont également vraiment jolies. Et enfin la quatrième chanson de cet album que j'adore, un peu plus loin sur la tracklist, est We'll meet again. Elle m'agace un peu cette piste parce que sur l'album elle est précédée d'une minute de « blabla » et que du coup elle fait « coupure » sur l'album...mais ce qui suit vaut sérieusement le coup. C'est encore une ballade et les canons sont magnifiques. Pour moi Baby Don't Cry, Someday, Take me away et We'll meet again ainsi que Neverlandsont les cinq chansons de l'album à retenir.

 

 

 

Après, sur les autres albums, j'aime bien Bingeul Bingeulqui est fun, je trouve, et sur le même mini-album que Tick Tack, j'aime beaucoup Coincidence. Je la trouve entraînante et fun, l'écouter me donne envie de danser -et donc, fatalement, de me faire mal... je ne suis pas très adroite-.

 

 

 

Dans la catégorie des chansons funs -car n'oublions pas qu'à la base c'est pour cela que j'aimais U-KISS!- une de mes favorites était Avatar car elle a beau être décérébrée comme tout -ou peut-être à cause de cela-, elle me donne immanquablement envie de bouger et de clap-per mes "hands like that" moi aussi. J'ai également un gros faible pour Rock ya Body qui porte très bien son titre et je m'éclate bien sur Bang bang bang. Toutes ces chansons sont parfaitement superficielles mais parfois c'est exactement ce qu'il me faut~

 

 

 

Mais malgré tout l'amour que je porte aux chansons pas prise de tête de l'ancien U-Kiss, j'aime encore mieux ce qu'ils ont à nous proposer ces derniers temps. Donc histoire de finir sur une ballade de U-KISS que j'aime beaucoup, je vais vous laisser avec une de leurs chansons japonaises, à savoir Shared Dream. Le clip ne me fait pas tomber à la renverse et je trouve que les refrains auraient gagné à être un petit peu plus épurés question instrumental mais, malgré tout, j'aime vraiment cette chanson et je vais vous quitter sur ce morceau en vous disant: à bientôt pour le numéro 9 :p

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0