Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOP 20

Mes Boys-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 13


LEDapple

 

  Capture-copie-1

 

Ces derniers temps -et par « ces derniers temps » je veux dire « depuis 2011 »- j'essaie de suivre un peu les débuts de rookies. Ce n'est pas évident parce qu'il y a beaucoup de groupes qui sortent mais je me limite aux boys-bands -enfin je regarde les débuts de girls-bands aussi mais simplement je ne fais pas aussi attention à ne pas les louper- et je gère à peu près. Mais avant cela j'étais paumée. J'étais déjà très occupée à rattraper mon retard par rapport aux groupes existants donc, forcément, les débuts ne me concernaient pas trop. Néanmoins il y a eu quelques exceptions : des groupes sur lesquels je suis tombée à leurs débuts un peu par hasard. Tels que ZE:A, Infinite ou encore... LEDapple -vous le sentiez pas venir du tout, pas vrai?-.

 

Lorsque les LEDapple ont débuté en 2010 avec la chanson DASH -une reprise de Baek Ji Young-, allez savoir pourquoi ou comment, j'étais au rendez-vous. Et je me souviens avoir raisonnablement apprécié la chanson mais ne pas être tombée non plus folle amoureuse du groupe. Pour cela il a fallu attendre How Dare You. Celle-là m'avait vraiment convaincue, je m'étais même amusée à sous-titrer le clip pour vous faire profiter des paroles~ parce que j'aimais bien les paroles aussi. Par contre maintenant je me sens un peu « coupable » -mais pas vraiment- parce qu'à l'époque j'avais écrit que la chanson me faisait quand même beaucoup penser à du CN Blue. Je ne savais pas qu'ils avaient été accusés de plagiat -alors qu'en fait, non, il ne s'agit pas de plagiat-... mais je ne me sens pas trop coupable non plus parce que la chanson ressemble effectivement à du CN Blue et pour cause, elle a été écrite par le mec qui a écrit LOVE des CN. Donc tout va bien. Et How Dare You a été la chanson qui m'a poussée à surveiller les sorties des LEDapple. Du coup j'étais là quand Met you by chance est sortie et je suis officiellement tombée amoureuse de LEDapple.

 

De la musique en tous cas. Les membres, à ce stade, c'était un peu difficile parce que non seulement j'avais du mal à les repérer -parce que j'ai du mal à repérer les gens en général- mais en plus ils changeaient tout le temps ! Oui LEDapple est passé par plusieurs formations différentes. Aujourd'hui ils sont cinq -et oui je sais que sur mon image ils sont six mais je ne trouvais pas une image de la nouvelle formation qui me parle (;A;) donc en attendant...- la formation est la suivante : Hanbyul -qui est mon bias pour sa voix- et Kyumin -qui est mon bias pour ses jambes- au chant, Hyoseok -qui est mon bias parce que- à la batterie, Yongjun à la guitare et Kwangyeon à la basse. Et les deux derniers sont mes bias aussi donc ils le sont tous. Et je trouve qu'ils sont tous bons. Je ne dirais pas qu'ils sont les meilleurs mais je les trouve tous bons à ce qu'ils font et j'adore le fait que le groupe soit capable de gérer plusieurs styles différents parce que du coup quand ils sortent une chanson, cela peut être absolument n'importe quoi. Mais malgré tout on reconnaît toujours LEDapple. Bref ils ont un répertoire assez divers sans perdre leur identité de groupe, c'est parfait ! Et puis ils sont adorables. J'ai regardé leurs « Music Notes » -une série de vidéos sur youtube où ils reprennent différents morceaux d'autres artistes- et cela m'a vraiment fait les aimer plus encore que je ne les aimais déjà.

 

Et sur ce, faisons le TOP5 de mes clips favoris du groupe \^O^/

 

 

5

How Dare You

 

Clairement ce clip a ses défauts. Plus exactement il a un défaut : mon Dieu mais qu'est-ce que le réalisateur a contre les plans fixes de plus de trois secondes ? Le clip bouge tout le temps ! Bon après l'avoir vu une bonne cinquantaine de fois, je suis habituée et je suis sans problème mais les dix premières fois, je galérais. Du coup c'était encore moins facile de capter qui était qui vu que j'arrivais même pas à distinguer leurs visages... à côté de cela le clip n'est pas exactement extraordinaire mais, déjà, j'adore absolument la chanson et, ensuite, je trouve la chorégraphie adorable. Les LEDapple ne dansent jamais réellement mais souvent le groupe fais des petits pas de danse simplistes et chaque fois cela engageant en fait. Je ne sais même pas exactement pourquoi mais simplement je craque. Et dans ce clip cela ne fait pas exception. La chorégraphie et le fait que cette chanson ait été mon premier coup de cœur made in LEDapple font que j'adore ce clip

 

 

 

 

4

Time is up

 

Je ne capte pas trop ce clip en fait. Je ne sais pas exactement à quoi servent toutes les méchaniques, je ne capte pas l'utilité du personnage féminin -même si je trouve l'image esthétique- et je ne sais pas pourquoi au milieu du clip les LEDapple se payent un trip « Pretty Woman » avec leurs changements de fringues -d(autant que cela casse un peu le ton du clip qui était plutôt « gris » jusque là-...mais peu importe. Déjà j'adore cette chanson, vraiment. Bon de toute façon c'est une phrase que vous allez beaucoup lire parce que j'adore la plupart des chansons de LEDapple, mais j'adore celle-là aussi. Je la trouve super entraînante. En particlier j'adore les « ou ou ou » et les refrains parce que pendant les refrain ily a en effet un certain sentiment d'urgence. Et puis encore une fois on a droit à une mini-chorégraphie choupie. J'adore les mouvements de mains sur les « youhouhouhou » et le headbang sur « Time's up up up ». Sinon le clip se résume pas mal aux LEDapple en train de chanter et jouer de leurs instruments... mais je trouve le MV bien filmé et puis les LEDapple qui jouent, moi cela me va. Je trouve qu'il y a de l'énergie dans leur performance et c'est largement suffisant. Parfois plus c'est simple, mieux c'est.

 

 

 

 

 

 

3

Run to you

 

Plus précisément : les secondes 11 à 19 de Run to you. Oh j'aime également le reste mais ces 8 secondes sont celles que je me repasse en boucle. Sérieusement. Il m'a fallu des plombes avant de regarder le clip en entier tellement je passais de temps à revoir ces quelques secondes. Mais heureusement j'ai continué et j'ai découvert la joie de la chorégraphie de ce clip ainsi que des jambes et de la couette de Kyungmin. Run to you n'est pas la meilleure chanson de LEDapple -même si maintenant je suis tellement formatée à force de regarder le clip que je l'aime à la folie- et il ne se passe pas grand-chose dans ce clip mais cette chorégraphie est tellement joyeuse et tellement adorable. C'est vraiment une chorégraphie pour s'amuser mais justement c'est amusant donc.... Et puis ces jambes ! Surtout celles de Kyumin mais celles d'Hanbyul aussi un peu. Mais surtout Kyumin. Elles sont hyper longues ! Et ses bras aussi ! J'adore *O* et il porte même une couette, c'est pratiquement un modèle de perfection. Ce clip me met tellement de bonne humeur... ! Et puis ils sont tous beaux dans leurs uniformes ♥ … *je contiens mon amour* *mais c'est pas facile* C'est encore un clip assez simple mais une fois de plus il est énergique, plein de bonne humeur et les LEDapple sont juste trop sympathiques pour que je ne les aime pas. Et à l'époque notez bien que je ne les identifiais pas réellement en tant que personnes donc on ne peut pas dire que je les trouvais super sympathiques parce qu'ils étaient tous mes bias, c'est juste que... ils sont sympas, c'est tout.

 

 

 

 

 

2

Met by chance

 

Cette chanson est probablement ma favorite du groupe. Je l'aime tellement que j'en ai traduit les paroles et que je l'ai méthodiquement apprise par cœur pour pouvoir la chanter avec eux. C'était la première chanson que je prenais vraiment le temps de bien traduire moi-même et d'apprendre de façon exacte. Même si, forcément, je ne peux pas rapper avec eux : j'arrive déjà pas à rapper en français alors en coréen ce n'est même pas la peine. C'est aussi leur premier clip ayant une histoire et semblant avoir un véritable budget. Lorsque j'ai vu ce clip pour la première fois, ça a été le coup de foudre. De toute façon le clip est introduit par Meteora de Linkin Park alors à partir de là... -pas que je sois une inconditionnelle de LP, j'aime juste vraiment Meteora- . Si ce clip est en seconde place c'est juste que j'aime encore plus mon numéro 1... mais au niveau de la chanson celle-ci est ma favorite et le clip est très bon également. J'adore l'esthétique, les couleurs froides, le visage de la jeune fille-robot, le moment où les lumières s'éteignent pendant le rap. Je trouve la chanson super énergique, elle donne la pêche. On retrouve la chorégraphie maladroite habituelle et cela me plait toujours autant. Tous les membres ont la classe. Mettre cette chanson à fond dans mon salon et hurler les paroles est un véritable plaisir pour moi. Et puis Kwangyeon est assez magnifique dans cette vidéo~ ♥

 

 

 

 

 

 

1

Let the wind blow

 

Encore une chanson que je connais réellement par cœur tiens.... -et dont je ne peux pas rapper la partie rap... why tout ce rap Kpop ? ;A; Enfin comme cela fonctionne bien dans les chansons de LEDapple je ne me plains pas trop- J'aime beaucoup le côté très mélancolique de cette chanson. Les paroles parlent d'une attente, le personnage se demande où est la personne qu'il aime. Cette personne l'a quitté sans même un au revoir, il se languit d'elle et veut la retrouver. Je trouve que la mélodie exprime tout à fait ce sentiment traînant et un peu triste. Et à la fois, elle n'est jamais trop lente. Quant au clip, j'aime juste vraiment l'esthétique et l'idée -même si Kyumin et Hanbyul ont gravement écopé côté fringues et cheveux-. Le clip est assez sombre et nous montre les LEDapple comme des marionettes qui jouent pour le bon plaisir de personnages probablement riches qui tirent leurs ficelles. Et puis finalement, par la musique, ils se libèrent des ficelles -invisibles- et deviennent un véritable groupe. Ce n'est pas une idée spécialement originale mais cela fonctionne bien malgré tout. Et puis il y a ce plan où ils sont immobiles avec la fumée et j'adore ce plan.

 

 

 

 

 

OK~ pour parler musique à présent ! Enfin on en parlait déjà... donc: pour en parler plus! Déjà je vous disais que j'aime beaucoup Run to you et c'est le cas mais sur le même mini-album il y a une chanson que je trouve meilleure que Run to you à savoir : 영희야. Elle est géniale cette chanson, parfaite pour combattre la déprime. Je me souviens notamment avoir fait la queue pendant plus d'une heure pour obtenir un ticket pour une comédie musicale de Peter Pan et, pendant tout le temps d'attente, j'ai écouté cette chanson. On était sous la pluie et je crois bien que j'étais la seule personne à danser à moitié dans la file d'attente. J'adore ces refrains, ces aigus. Et puis moi aussi je veux que tous les LEDapple me courrent après, kestufous Young Hee, saute leur dessus ! -Young Hee est le nom de la fille à qui ils chantent-.

 

Du côté des Music Notes, personnellement j'aime particulièrement la reprise de What's your name des 4Minutes. Elle est inégale, il y a des moments vaguement maladroits mais dans l'ensemble je la trouve très sympa et il y a des moments que je trouve vraiment super. Oh et de façon parrfiatement superficielle, Kyumin est très à son avantage dans cette vidéo, du moins à mes yeux. Oh et à la fin vous remarquerez qu'Hanbyul a un anglais excellent -il a grandi en Australie, ceci explique cela... apparemment il parle aussi français donc en clair il est parfait-.

 

 

 

 

Pour continuer, j'aime aussi bien la reprise de Thrift Shop même si je préfère de loin l'original tout de même. La reprise des LEDapple est sympa mais le beat n'est pas aussi classe que celui de Macklemore & Ryan Lewis et il leur manque la voix supra grave sur les refrains. N'empêche que je trouve qu'ils s'en sortent bien. Ils ont l'air de s'amuser dans la vidéo et Hanbyul ne se débrouille pas mal à récréer le rap -même si, encore une fois c'est au dessous de l'original-. Et je ne sais pas ce que Kyumin essayait de faire avec toutes ses lunettes mais c'est adorable. Cela dit je vous avoue que mes reprises favorites sont généralement celles où Hanbyul est tout seul. Désolée LEDapple ;A; Ce n'est pas contre les autres, c'est juste que je trouve qu'Hanbyul a une très belle voix du coup j'adore ses vidéos. Comme il est très fan de Bruno Mars il a repris plusieurs de ses chansons et, parmi ces reprises, j'aime particulièrement celle de Talking to the moon -faut dire qu'à la base j'adore cette chanson- :

 

 

Ainsi que celle de Marry you :

 

 

 

Mais peut-être encore plus que ces deux-là, je crois que je suis folle amoureuse de sa reprise de Mirrors de Justin Timberlake -qu'honnêtement je préfère à l'originale pour le coup-.

 

 

 

 

Enfin dès que j'entends sa voix, je suis contente. Mais revenons un petit peu au groupe et à leurs propres chansons~ une que je vous conseillerais est Sadness. J'aime beaucoup Sadness -en même temps les chansons de LEDapple que je n'aime pas se compte sur les doigts de la main d'une huître-.

 

 

 

Oh et la chanson a un clip mais c'est juste que je préfère la performance live parce qu'on peut mieux voir la « chorégraphie ». Quant à la chanson, je la trouve à la fois entraînante et assez sexy en fait.

 

Bad Boys est également très sympa avec un clip simple mais entraînant qui, pour moi se rapproche un petit peu de celui de Run to you dans l'ambiance. Bon par contre ils n'ont pas DU TOUT l'image « bad boys » … au contraire ils ont l'air très sage dans cette vidéo mais c'est pas grave, cette chanson et ce clip me mettent de bonne humeur et c'est de loin l'essentiel.

 

Les LEDapple n'ont pas encore sorti tant de musique que cela parce qu'ils se contentent de mini-album et de singles mais j'aime ce qu'ils ont sorti pour le moment et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous sortiront ensuite ! Et quand il n'y aura plus de « Music Notes », j'aimerais vraiment qu'ils en fassent un second volet parce que c'est un principe que j'aime beaucoup. Ils ne peuvent pas sortir des musiques originales de façon aussi régulière alors faire des reprises est un bon compromis. Et puis nous ça nous permet de les voir plus souvent. Et personnellement je vois les vois/entends, mieux je me porte~

 

Led-Apple.jpg

 

 

Et maintenant sur le jeu de "deviner le top5 de Mila" ~

 

Je vous rappelle les règles: proposez cinq noms de boys-bands Coréens dont vous pensez qu'ils seront dans mon top5 et celle qui a le plus de réponses justes gagneraun goodie ou un CD d'un des groupes sur la liste... je verrai avec la personne qui gagnera ^-^ -bon ce ne sera pas un truc trop cher, je suis pas riche....- Et si plusieurs personnes sont à égalité, ce sera à celle qui a deviné l'ordre- :p-. Sur cet article vous pouvez donc poster vos listes « finalisées » ! Le jeu s'arrêtera comme prévu 12h après la publication de cet article.

 

Donc fin du jeu: 2 septembre 2013, minuit.

Annonce des résultats: à la fin du TOP ^^ Bah oui, je ne vais pas vous gâcher la surprise du TOP5! Donc faudra attendre l'article de récap.

 

Autre précision: Si vous m'avez envoyer une liste ailleurs que sur ce blog -genre par Twitter - je vous conseille de me la rappeler. Normalement j'ai tout noté mais il est possible que j'ai fait une erreur et, contrairement aux commentaires postés ici, il m'est difficile de revenir en arrière pour vérifier.

 

Merci à tout le monde^^

 

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0