Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOP 20

Mes Boys-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 15


MBLAQ

Mona Lisa

 

  20110707_mblaq.jpg

 

Aujourd'hui les gens, il nous faut parler d'MBLAQ.... mais comme j'ai déjà écrit récemment un article sur ce groupe et que pas grand-chose n'a changé depuis -à part mon amour pour Joon qui ne fait que grandir... je suis à présent persuadée que Joon est une des meilleures choses qui soit arrivée au monde de la Kpop... ou juste au monde en fait-, je ne vais pas réécrire un article sur MBLAQ en général et plutôt écrire sur un de leurs albums, à savoir Mona Lisa comme vous l'avez probablement compris si vous savez lire et si vous n'avez pas sauté le texte pour aller regarder le visage de Joon -ce que je comprendrais parfaitement-.

 

A la base je m'étais dit que j'allais écrire sur leur dernier album, Sexy Beat, mais au final j'ai choisi Mona Lisa parce que c'est probablement un de mes favoris et que, quitte à écrire, je préfère écrire sur quelque chose que j'aime. D'ailleurs, en parlant d'aimer et d'écrire, commençons par souligner à quel point Joon est trop cool, voulez-vous ? Et non ce n'est absolument pas hors-sujet ! En effet même si cet article n'est pas un article-groupe, il s'iinscrit quand même dans la continuité du TOP20 de mes boys-bands Coréens favoris. Or à la base les MBLAQ auraient du se retrouver plus bas dans le classement. Pas BEAUCOUP plus bas, mais un petit peu. En effet j'ai commencé à penser à ce top il y a en gros un peu plus d'un mois et à la base les MBLAQ devaient être en 18ème place. Sauf qu'en un mois j'ai commencé à m'intéresser à Joon de plus près … et plus je m'intéresse à Joon, plus je l'aime et plus MBLAQ m'est sympathique dans son ensemble. Du coup ils ont gagné trois places ~ Grâce à Joon. Parce que sérieusement je l'aime. Je l'aimais déjà avant quand je savais juste de lui que son visage est une œuvre d'art et que son corps est digne d'être exposé aussi mais plus je l'écoute parler, plus ce qu'il dit me plait. Je le trouve adorable, je le trouve drôle et j'aime énormément la façon dont il pense.

 

Voilà, c'était pour la petite « Joon story » et j'y tenais. Je l'ai même écrit sur mes notes regardez :


Capture

Oui les notes sont courtes ^^' parce qu'en fait sur chaque chanson je n'avais pas grand-chose à écrire à part « j'adore cette chanson ». Cet album est vraiment bon. Et je m'en vais élaborer un peu sur la question parce que bon, je ne serais pas moi si je n'écrivais pas trop~

 

Et pour commencer voici la tracklist :

 

1- Ojos Frios

2- Mona Lisa

3- I don't know

4- You knew

5- One

6- I shouldn't speak

 

A noter quand même que je vais écrire vraiment sur l'album... donc pour Mona Lisa, même si je vais parler un peu du clip, je ne vais pas non plus passer 707 ans sur la question comme je le fais parfois. J'ai beaucoup à écrire ces derniers temps donc ce coup-ci je vais me limiter un petit peu... je rends un service à vos yeux, soyez reconnaissants ! Sur ce...GO !!!!

 

-Full-HD--Mona-Lisa-MV.avi_000075875.jpg

 

AVRTISSEMENT : sérieusement j'ai un souci de Joon-ite aigue... du coup je vais parler beaucoup de lui... désolée à l'avance !

 

 

 

1- Ojos Frios (interprété au bandonéon par Go Sang Ji)

 

Quelques notes d'abord :

 

=> un bandonéon est un instrument de musique d'origine allemande qui ressemble à l'accordéon mais a néanmoins un clavier différent.

=> « ojos frios » est de l'espagnol et, si je ne me trompe pas, se traduirait par « Regard froid »... « Cold eyes » en anglais.

=> je ne sais pas qui est Go Sang Ji... désolée.

 

Cette piste courte fait office d'introduction à l'album et c'est une introduction que je trouve agréable encore que trompeuse et pas forcément excitante. Disons que pour moi une intro est censée donner le ton de l'album mais, à l'exception de Mona Lisa, je ne trouve pas que cette introduction s'accorde au reste de l'album. Cela dit ce n'est pas forcément grave. Mon souci principal avec cette intro, en fait, est que même si je la trouve jolie, elle manque d'une véritable ambiance pour moi. En clair : je la trouve agréable mais un peu plate. J'aurais aimé qu'elle fasse plus monter l'excitation de découvrir l'album... mais bon, elle n'est pas bien longue et pas désagréable donc je ne passe pas trop de temps dessus.

 

 

 

 

2- Mona Lisa


-Full-HD--Mona-Lisa-MV.avi_000003169.jpg

 

Bien bien bien.... tentons d'exprimer l'amour que j'ai pour cette chanson. Sachant qu'il ne fait que grandir, c'est dur. J'aime cette chanson dix fois plus que lorsque je l'ai écoutée la dernière fois et lorsque je l'écouterai la prochaine fois, je l'aimerai dix fois plus encore. Etant donné que j'ai aimé cette chanson dès sa sortie et que je l'ai écoutée plus de 1000 fois depuis, je l'aime à présent 101000 fois plus. Et je ne sais pas combien fait 101000 mais c'est probablement beaucoup.

 

Le truc de cette chanson en fait c'est qu'elle prend, ne s'arrête jamais et qu'elle est facile à retenir et chanter/hurler. Du coup la première fois je l'ai trouvé super entraînante et géniale, j'avais envie de danser dessus. La seconde fois je chantais les « Look everybody on the left, everybody on the right, everybody bo bo body in the house say la la la la » , « Baby say yes yes yes yes, don't say no no no no » et « I know I know I know » etc... La troisième fois je connaissais l'ordre par cœur et j'essayais de tenir la note du milieu -ce qui donnait un son que seuls les dauphins peuvent entendre-. Et maintenant je connais cette chanson juste par cœur. Donc je la chante et chaque fois que je la chante, je l'aime encore plus. Cette chanson est un assemblage de « hooks » en fait. Un « hook » -en français : « crochet »- d'après ce que j'ai compris de mes années dans la Kpop est un passage dans une chanson qui est facile à retenir et va rester dans la tête de la personne qui écoute. C'est un moyen pour le compositeur de s'assurer que la chanson marquera le public. Le « hook » est censé nous rester en mémoire, il est facile à retenir et on se retrouve à le chanter tout le temps... la Kpop repose énormément sur ces « hooks ». Bien sûr ils existent également dans la pop occidentale mais j'ai l'impression que la Kpop exploite vraiment le truc. Et comme le disait le compositeur de Wolf -EXO-, la Kpop est un genre dans lequel une chanson peut-être presque exclusivement composée de « hooks ». Dans ce genre : plusieurs chansons des B1A4, Wolf, et donc Mona Lisa. Cette chanson est composée pratiquement à 100% de « hooks ». Ils sont funs, faciles à retenir, on peut les chanter et c'est ce qui rend la chanson aussi prenante.

 

Après il y a des chansons qui nous agacent, on a envie de se les sortir de la tête -mais on y arrive pas si le compositeur a bien fait son boulot-, mais pas celle-là. Enfin pas pour moi en tous cas. J'adore les consonnances un peu latines, j'adore les voix des MBLAQ et je suis RAVIE d'avoir cette chanson dans la tête, j'en ai même appris les paroles en Coréen pour pouvoir la chanter correctement. Cette chanson ne fait pas de pause et pour moi c'est de la pure adrénaline. Différente de l'adrénaline d'une chanson de, par exemple, BAP, mais de l'adrénaline quand même.

 

-Full-HD--Mona-Lisa-MV.avi_000050083.jpg -Full-HD--Mona-Lisa-MV.avi_000053286.jpg
-Full-HD--Mona-Lisa-MV.avi_000107941.jpg -Full-HD--Mona-Lisa-MV.avi_000164497.jpg


Pour parler du clip à présent, c'est un de mes clips favoris des MBLAQ mais c'est probablement en grande partie grâce à la chanson parce que sinon, force m'est de constater que le clip n'est pas spécialement une œuvre d'art. Enfin il est bien foutu, il n'est simplement pas non plus exceptionnel. Mais bon, la chorégraphie est sympa, les MBLAQ sont beaux... et puis félicitations à eux parce qu'ok une station service et un parking souterrain ne sont pas exactement les meilleurs endroits pour essayer de séduire une fille mais au moins cela justifie parfaitement la présence des voitures. Et que serait un clip de Kpop sans voiture ? Cela dit revenons quand même sur cette histoire de fille : au bout d'un moment elle finit par en gros disparaître du clip et...suis-je la seule à penser qu'elle est probablement dans le coffre d'une des bagnoles ? Non parce que je suis désolée mais moi si je rentrais dans une station service et que subitement six mecs commençaient à sortir de tous les côtés pour me tourner autour, je prendrais peur hein. Et après cela ils sont allés balancer le corps du haut d'un toit pour faire croire à un suicide ;A; Bon ok, probablement pas. Parce que sinon ils auraient déserté le toit mais là, quand même, ils y ont passé la nuit : niveau discrétion il y a mieux.


-Full-HD--Mona-Lisa-MV.avi_000134667.jpg [Full HD] Mona Lisa MV.avi 000219752

 

Tout de même avec un titre pareil, j'aurais vu le clip se situer plus dans un musée ou quelque part où il y aurait des tableaux. Ou au moins la fille aurait pu sourire de manière énigmatique. Parce que là finalement le clip n'a aucun rapport avec la chanson. Enfin si : la station service s'appelle « Mona Lisa »...ce que je trouve étrange. En même temps c'est vrai que si cela avait été « Total », la chanson serait devenue drôlement bizarre. D'un autre côté la Kpop aime tellement les voitures qu'un jour j'aimerais qu'un boys-band sorte réellement une chanson d'amour pour leur voiture... « Oh my beautiful Peugeot you joom joom the road like a turbo » ~

 

Par ailleurs, que s'est-il passé au niveau de vos fringues chers petits MBLAQ ? Parce que c'est pas joli-joli. Certains habits sont passables mais la plupart sont assez laids et ont des coupes étranges. Cela dit, bizarrement, je trouve que la plupart du temps cela passe... je sais, c'est bizarre, leurs fringues sont pourtant d'un goût très douteux, mais quelque part je n'y fais jamais réellement attention parce que je trouve que ce bazard de couleurs fonctionne avec l'ambiance du clip. Alors c'est sûr que ce serait mieux si les couleurs étaient là mais que les fringues avaient de meilleurs coupes -genre on peut porter du bleu, du rouge et du blanc sans porter le drapeau américain en short- mais je ne fais pas trop attention aux fringues. Faut dire aussi que généralement quand je regarde ce clip je finis par sauter dans tous les sens en chantant la chanson si bien que je ne regarde plus l'écran de façon fixe.... du coup les couleurs se mélangent, je n'enregistre pas trop les fringues.

 

Bref pour résumer ; j'adore cette chanson et j'aime beaucoup ce clip. Et aussi G.O. Ressemble énormément à Rain. La première fois que j'ai vu ce clip, j'ai cru que c'était un clip featuring Rain et du coup cela me stressait parce que je comptais un MBLAQ de moins et que je me demandais où il était passé. Maintenant je sais que je suis juste nulle et je me sens mieux.

 

 

 

 

3- I don't know

 

Oh cette chanson ♥ Je l'aime ! Bien que les MBLAQ chantent parfois des chansons funs, c'est vrai que dans ma tête je les ai plus catalogués dans le sexy et le sombre... et même quand ils font des chansons vraiment entraînantes comme Mona Lisa, je ne dirais pas qu'elles sont exactement « légères ». I don't know est légère. I don't know est entraînante, légère et super fun, elle me donne le sourire et me donne envie de danser tout en faisant de l'aegyo pour mes pauvres murs -qui commencent à s'habituer cela dit... depuis que j'ai découvert les B1A4 plus rien ne les étonne... et aussi : ce sont des murs-. Et en plus, j'ai découvert il n'y a pas SI longtemps, ce live :

 

 

Non parce qu'en fait de la même façon que je ne regarde pas vraiment les émissions tv même des groupes que j'apprécie, je ne cherche pas toujours les lives non plus, j'ai tendance à me contenter de la musique. Mais en cherchant cette chanson sur youtube pour la faire écouter à une copine, je suis tombée sur ce live et.... les MBLAQ pourraient-ils être plus adorables ? Réponse : oui. Ils peuvent atteindre des degrés de choupisme assez extrêmes et me faire passer en mode « couine, couine petit hamster » avec une facilité déconcertante. Mais même s'ils peuvent, ce live reste absolument adorable. Et AW le sourire de Joon ♥ excusez-moi, j'aime les autres aussi mais je suis complètement Joonisée... mais les autres sont tout à fait adorables également et cette performance est vaguement euphorisante pour moi, de même que cette chanson.

 

Ce sont les aigus sur les « moreugeSSOyo » qui me rendent ridiculement heureuse en fait... et pourtant les paroles, sans être tristes, ne sont pas spécialement heureuses. Apparemment c'est l'histoire d'un mec très amoureux de sa copine qui ne comprend pas ce qu'elle pense et pourquoi elle est frustrée. Du coup elle a l'air de vouloir le quitter mais il l'aime trop pour rompre et lui demander « explique moi à quoi tu penses ». Bref pas une chanson triste mais pas des paroles euphorisantes non plus. Mais je m'en fous cette chanson me rend heureuse. Et moi je veux bien dire aux MBLAQ ce que j'ai à l'esprit quand je les regarde chanter cette chanson mais ce ne serait probablement pas très intéressant car, essentiellement cela se résume à cela : « kyakyakyakyakyakyakyakyahhhhhhhhhhh *couinement ad infinitum* ».

 

 

 

4- You know

 

Oui apparemment les MBLAQ ne savent pas mais leur interlocteur si. Au passage remarquez quand même qu'il y a une certaine cohérence dans les titres : la fille a le regard froid/vite, elle est énigmatique telle la Mona Lisa du coup les MBLAQ ne savent pas ce qu'elle pense mais elle, apparemment elle « sait ». Mais « elle sait » quoi au juste ? Alors d'après les paroles, je ne suis pas certaine. Dans cette chanson les MBLAQ demandent à leur copine de laisser sortir sa colère et sa frustration parce qu'ils seront toujours à ses côtés mais en même certaines lignes laissent à penser qu'ils ont fait quelque chose de mal. Parfois on a l'impression qu'ils disent « toutes nos disputes m'ont fatigué et je suis allé voir ailleurs, je suis désolé, met-toi en colère » mais en même temps parfois les paroles contredisent cela. Enfin tout de même j'ai l'impression que l'attitude du mec a changé parce qu'il est frustré de ne pas comprendre sa copine, lassé par les disputes, du coup il a fait quelque chose de mal et demande à sa copine de se mettre en colère et de lui pardonner si possible parce qu'il ne peut pas vivre sans elle. Je ne suis pas certaine mais je crois que c'est ce dont il est question. Et le « you know » se réfère à « tu sais pourquoi je me comporte comme cela ». Enfin...

 

Pour parler de la mélodie sans s'occuper des paroles, c'est une chanson plus posée que les précédentes mais elle n'est pas plate pour autant et je la trouve facile à écouter et charmeuse. Ce n'est pas ma favorite du tas mais malgré le fait qu'elle soit plus calme, elle a un certain rythme et elle ne lasse pas. Et puis je sais pas pourquoi mais j'adore qu'au lieu de cette chanson relativement sérieusement il y ait les mots « fly high, kiss the sky »... cela n'a rien à faire là mais c'est là et, allez savoir pourquoi, cela m'est resté.

 

 

 

5- One

 

Allez, le retour des chansons funs~ parce qu'on aime le fun ! Et cette chanson... me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas du tout à mettre le doigt sur quoi. J'ai l'impression que je devrais chercher du côté de Madonna... mais bon je ne sais pas. Toujours est-il que j'aime beaucoup cette chanson. Elle aussi me donne le sourire. Mais pas de la même façon que I don't know. I don't know est enjouée et légère, One pour moi est plus « profonde » que cela. En se basant uniquement sur la mélodie, I don't know serait « yay, le soleil brille, les oiseaux chantent, wouhou » tandis que One serait « Tu es en vie, les jours passent et demain sera meilleur qu'aujourd'hui, n'as-tu pas de la chance ? ». Plus qu'un bonheur immédiat, One me parler d'espoir et de reconnaissance. Du coup elle me fait sourire mais selon mon humeur elle peut presque me mettre les larmes aux yeux.

 

Les paroles sont un peu dans cette veine là sauf qu'elles ne sont pas aussi générales que mon interprétation de la mélodie : elle remercie une fille en particulier. En gros les paroles nous disent « Tu es la seule que j'aime et grâce à toi mes jours sont heureux »... et c'est quand même un très joli message. Et puis il y a le live. LE live -bon ok techniquement ils chantent pas....mais je m'en fous, j'aime ce « live »-. Je suis tombée dessus sans spécialement le chercher et au début je le trouvais assez plat parce qu'on ne voyait même pas les MBLAQ puis ils ont commencé à faire des trucs avec leurs lumières et ce n'était toujours pas impressionant mais je voulais savoir ce qu'ils allaient faire avec... et jusqu'au bout le live n'est pas exactement impressionant mais il est tellement adorable qu'il m'a fait pleurer >< ils dessinnent des papillons et des fleurs ;A; Ca va tellement avec le message « être reconnaissant pour les petites choses et être heureux grâce à ces petites choses ».

 

 

 

MBLAQ, vous devriez être dans le TOP10 ;A;

 

Ce live est adorable. Je sais que j'utilise beaucoup ce mot mais je m'en fous, c'est adorable, voilà >< Et je les aime ♥

 

 

 

6- I shouldn't speak

 

Et on termine sur une ballade qui est tout aussi réussie que tout le reste de l'album. En générale je l'écoute après avoir écouté tout l'album et du coup elle me donne envie de pleurer. Je ne sais pas trop-trop à quoi cela tient, je pense que c'est parce que One me rend émotionnelle... du coup quand I shouldn't speak arrive, j'ai envie de pleurer. C'est une très jolie ballade, les voix se marient vraiment bien et j'ai l'impression que les MBLAQ me disent « au revoir »...et je veux pas que les MBLAQ me disent « au revoir »;A; Cela dit c'est une fin parfaite pour l'album, on finit sur une belle note et je sais pas si la fille leur est revenu mais je sais que moi si les MBLAQ me disaient « love you love you love you », je ne résisterais pas... et en même temps je ne les aurais pas quitté. Je veux vivre avec Joon pour toujours.

 

Dans les paroles cela dit, la fille n'est pas partie, ce sont les MBLAQ qui ont proposé la rupture -du coup cela me paraît plus sensé en effet...-.C'est l'histoire d'un mec qui à cause de sa fierté mal placée -c'est lui qui le dit- a voulu rompre avec sa copine parce qu'il avait l'impression de devenir un fardeau pour elle sauf qu'il se rend compte qu'il a été con, qu'il l'aime et donc qu'il veut se remettre avec. Ne t'inquiète pas Joon, elle est probablement planquée sous ton lit pour te stalker ! C'est ce que je ferais... -bon ok, non probablement pas pour de vrai- .

 

En tous cas, pour résumer, j'aime cette chanson et je trouve que c'est une excellente conclusion à l'album.

 

 

 

Quant à la conclusion de l'article... eh bien étant donné que je viens de passer une petite dizaine de pages à vous dire à quel point j'aime chaque chanson, je pense que vous avez compris que j'adore l'album. Mona Lisa, I don't know et One sont mes pistes favorites mais je les aime toutes et j'adore cet album et j'adore tous les MBLAQ … et Joon. Aussi. Des fois que vous n'auriez pas capté. JOON ♥ Et maintenant, question : à votre avis, quel est le membre d'MBLAQ préféré de Mila ? Si vous avez répondu « Thunder »... c'est le moment de vous poser des questions.

 

 

MBLAQ, vous devriez être dans le TOP 3 ;A;

 

 


Et n'oubliez pas : proposez cinq noms de boys-bands Coréens dont vous pensez qu'ils seront dans mon top5 et celle qui a le plus de réponses justes gagnera quelque chose -et si plusieurs personnes sont à égalité, ce sera à celle qui a deviné l'ordre- :p Vous avez jusqu'à la publication du numéro 13 ^^ -parce qu'après cela devient trop facile, vous pouvez procéder par élimination... et bien sûr si vous avez déjà proposé des réponses, vous pouvez éditer vos choix jusqu'au numéro 13 également!-

 


Tag(s) : #Les tops du Guru

Partager cet article

Repost 0