[Turns out, you don't need a brain!] Monsters vs Aliens

Publié le 7 Février 2012

Monsters-vs-aliens-poster.jpg
 
2009
 
Réalisé par Conrad Vernon & Rob Letterman
Studio Dreamworks
 
 
Dontesque?
Le jour de son mariage Nancy assiste à la chute d'une météorite et, au beau milieu de sa cérémonie, se transforme en géante. L'armée s'en mêle, la capture et lorsqu'elle se réveille elle est enfermée dans une prison avec d'autres "monstres". Désespérée elle supplie qu'on la laisse partir mais il n'en est pas question. Cependant l'imminence d'une invasion extra-terrestre pourrait bien changer la donne.
 
 
oOo
Toujours dans ma période "mais où sont passées mes années d'innocence? *air dramatique et cheveux dans le vent*", je suis cette fois-ci tombée sur ce film et comme j'en avais entendu du bien, je me suis dit "pourquoi pas?". Bon par contre le souci c'est qu'apparemment l'intérêt du film était en grande partie sa 3D et que je l'ai regardé en 2D -forcément-... mais écoutez j'ai bien aimé quand même. Le film ne m'a pas absolument transportée mais je me suis amusée et c'était agréable à regarder. Mais tout de suite, développons.
 
Niveau esthétique, je n'ai pas grand chose à redire. Le design des personnages est très sympa, l'animation est fluide, les scènes d'action bien réalisées. Il parait que la 3D fait beaucoup et peut-être qu'en effet j'ai perdu quelque chose mais je n'ai pas eu l'impression que quelque chose manquait particulièrement et j'ai trouvé le film agréable à regarder. Quant à la bande-son, on est pas dans une comédie musicale et les musiques ne m'ont pas marquée plus que cela mais il y a de bons moments . Et pour ce qui est des acteurs, je trouve qu'ils ont vraiment fait un bon boulot au niveau des voix. J'ai en particulier vraiment appréciée celle de B.O.B -le sort de blob gélatineux- qui, d'ailleurs, était un de mes personnages favoris -mais je vais en reparler-. En fait au niveau de la forme je n'ai rien à reprocher au film qui a été soignée et est très bien foutu. C'est plutôt au niveau du fond que j'ai quelques soucis.
 
Pour ce qui est du message général, il n'y a pas de souci. Il est classique mais positif on va dire. En gros je pense que la morale à retirer est qu'il faut accepter qui on est et trouver ses propres forces sans s'occuper de l'opinion des autres. Ce n'est pas d'une originalité folle mais en même temps je ne pense pas qu'un dessin-animé ait besoin d'une morale originale, l'essentiel étant de la traiter de façon différente. Ce qui n'est pas réellement le cas ici. Le film est assez prévisible du début à la fin en fait... et je trouve qu'il manque de coeur. J'ai repéré toutes les scènes émotives, je savais où j'étais censée être attendrie, effrayée, je voyais les moments qui se voulaient tristes, mais à aucun moment je ne me suis sentie réellement triste, je n'étais pas attachée aux personnages. Je les trouvais sympathiques, j'espérais vraiment que tout le monde aurait droit à une happy-end -et en même temps je ne doutais pas réellement que cela finirait bien- mais je n'étais pas suffisamment investie pour ressentir leurs émotions. Tous les "passages obligatoires" étaient là mais ils étaient un peu forcés et je ne me suis pas laissée prendre au jeu.
 
monstres-contre-aliens-monsters-vs-aliens-01-04-20-copie-1.jpg screen016.jpg
45603839
De même, si certaines scènes m'ont faite rire, je ne peux pas dire non plus que j'ai été morte de rire. Pendant les premières minutes en fait toutes les blagues sont plus ou moins tombées à l'eau. Heureusement cela dit le film a quand même quelques scènes très drôles à offrir. Parmi mes favorites nous avons notamment l'histoire du bouton nucléaire, la scène où B.O.B. fait les yeux doux à un flan, celle où le Président accueille les extra-terrestres avec la musique de Rencontre du 3ème type et le salut de Spock...et bien sûr le fameux speech du méchant sur ses motivations que j'ai trouvé aussi fun qu'obscur -mais surtout fun-. Bon et puis moi c'est vrai que j'ai un gros faible pour l'Insectaurus et B.O.B.... le premier tout simplement parce qu'il est adorable et que je suis niaise à l'intérieur de moi-même et le second parce que tout être flasque ne possédant pas de cerveau -eh c'est lui qui le dit! il a découvert qu'on en avait pas besoin! - est un être auquel je peux très facilement m'identifier -quoi? QUOI?-. Enfin en général les personnages étaient quand même plutôt sympa -à l'exception du con égoïste de service évidemment- et je dois dire que j'étais contente de moi quand j'ai réussi à repérer les références à MothraLa Mouchele BlobAttack of the 50 feet woman et Creature of the black lagoon. Je sais, je sais, elles étaient plutôt évidente, mais il y a quelques années j'aurais été infoutue de les repérer alors je suis contente quand même, laissez moi ce petit plaisir. 
 
Pour résumer tout cela, ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais il est agréable à regarder et divertissant. Il manque la magie que certains dessin-animés savent insuffler à leurs histoires et, le film se concentrant plus sur un humour qui ne fonctionne pas toujours mais tout de même il y a quelques moments drôles et généralement le film a su garder mon attention et j'ai passé un bon moment.
 
ps3-monsters-vs-aliens-1232627227-4.jpg
 
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :