[Un bref regard...enfin... un regard sur] La Kpop en 2012 (pt. 1/2)

Publié le 24 Janvier 2013

 

Bilan Asiazike 2012

 

KPOP

 

south-korea-hi.jpg


Une autre raison qui fait que je suis contente de faire ce bilan annuel : au cours de l'année je me plaignais d'une année musicale Coréenne très pauvre alors que je me rends compte que finalement, il y a plusieurs sorties que j'ai beaucoup aimées. Tellement d'ailleurs que je ne peux pas parler de tout... donc pour avoir un avis plus complet sur l'année en général, vous avez mes notes qui seront publiées demain et qui vous donnera un aperçu de ce que j'ai pensé de tout ce que j'ai vu et entendu cette année. Mais causons~

 

Déjà d'un point de vue chanson -et là je ne parle que de chansons sorties « seule » parce que sinon on ne s'en sortirait pas-, même si c'est vrai que j'ai eu moins de cœur que l'année dernière, certains morceaux m'ont absolument transportée. Je reste terriblement déçue du retour d'Epik High mais celui de Nell était assez magistral avec une première sortie -The day before- magnifique -suivie d'un album non moins superbe-. Par ailleurs 2012 a été une année assez remplie pour Big Bang qui nous a livré non seulement Fantastic Baby mais également Monster et Blue qui font désormais partie de mes chansons favorites du groupe.. Sans oublier qu'en solo GD a également sorti un album et en particulier One of a kind qui me plait particulièrement. B1A4 nous a servi Sorry et I tried to walk qui sont toutes deux très sympas et, avant de s'égarer dans des chansons moyennes, B.A.P. nous a injecté de l'adrénaline en concentré avec Power, Warrior et No Mercy. Dans les vrais débuts, je dois avouer avoir beaucoup apprécier Mama d'Exo-K qui m'a surprise...et cette année j'ai également découvert John Park avec Falling. Par ailleurs Nilili Manbo de Block B continue de m'éclater et la collaboration de Brian Joo et Tiger JK sur Let this diefait mon bonheur. Les nouvelles sorties de LEDapple m'ont ravie, et j'ai beaucoup aimé The Chaser d'Infinie. Bon et puis Because It's You de Lee Hyun m'est allée droit au cœur mais c'est surtout « because it's him » … avec sa voix, moi je suis n'importe où. Il y a encore des tas d'autres bonnes chansons sorties cette année bien sûr mais c'en étaient quelques unes qui me tenaient à cœur.

 

Mon TOP5 des chansons de l'année :

5- Let the Wind Blowde LEDApple/Tried to walk de B1A4

4- Blue/Monsterde Big Bang

3- Nilili Manbode Block B

2- Warrior/Powerde B.A.P.

1- The Day Before de Nell

 

Votre TOP5 des chansons de l'année -selon le sondage auquel vous avez répondu- :

5- Mamad'Exo

4- Powerde B.A.P.

3- The Day Beforede Nell

2- Nilili Manbo des Block B

1- Blue/Monster de Big Bang

 

 

 

Les clips n'étaient d'ailleurs pas en reste et je trouve que nous avons eu une bonne année à ce niveau-là également. Déjà, si la chanson Don't hate me d'Epik High me fait saigner les oreilles, je trouve leur clip intéressant et réfléchi. L'esthétique fait très YG mais j'aime bien l'eshétique YG donc cela ne me dérange pas franchement et j'apprécie l'idée. Par ailleurs, pour rester dans la YG, Big Bang a eu des visuels sympas cette année. Monsterétait particulièrement travaillé mais personnellement j'ai un faible pour Fantastic Baby dont j'apprécie énormément l'énergie. Block B était assez génial dans tout ce qu'il avait de bordélique et je ne me remets pas dans dreads de Zico -positivement je veux dire-. Crayonde GD était un joli foutoir coloré et vif à l'instaer de I'm da Onequi était tellement « Jo Kwon » que je ne pouvais qu'aimer. T-Ara a continué ses Pvs-feuilletons et, si leur scénario était terriblement faible, l'esthétique un peu « jeu vidéo » a fait que j'ai apprécié ces clips. Mais je pense que cette année le clip qui m'a le plus plu finalement c'est celui de The Day Beforede Nell. C'est de loin le plus simple et le moins mouvementé mais la cinématographie est superbe, l'émotion palpable et le message passe. Song Jae Rim et Lee Min Ki sont également un joli bonus évidemment~

 

Mon TOP5 des clips de l'année

5-Don't Hate Me d'Epik High / UV – I'm gonna live with that woman

4- I'm da one de Jo Kwon / B.A.P. - Power

3- Fantastic Baby de Big Bang

2- Nilili Manbo de Block B -...-

1- The Day Before de Nell -oui, décidemment...mais pour moi c'est le clip qui alliait toutes les qualités dans la plus jolie des simplicités-

 

Votre TOP5 des clips de l'année -selon le sondage auquel vous avez répondu- :

5- I'm da One de Jo Kwon / Tarantallegrade Xiah

4- The day beforede Nell

3- Don't Hate Me d'Epik High/ Day by day et Sexy Love de T-ara

2- Nilili Manbode Block B

1- Fantastic Baby de Big Bang

 

 

 

Bon et en Kpop, on le sait, une bonne chorégraphie fait des miracles et, comme d'habitude, les groupes ne m'ont pas déçue. Le souci étant que j'apprécie facilement une chorégraphie... et puis il y avait quand même de sérieux prétendants, on sait toutes les prouesses que peuvent accomplir les SHINee ou les Infinite. The Chaser d'Infinite m'a ravie, Sherlock de SHINee avait gagné mon cœur dès les premiers pas. Face des NU'EST était également très intéressante et je retiendrai aussi You know me des Tasty sans oublier toutes les nouvelles chorégraphies des Super Junior et U-Kiss... mais au final s'il me fallait parler du vraiment marquant, je commencerai par Warrior des B.A.P. parce que non seulement la chorégraphie avait du punch mais elle se payait même le luxe d'avoir du sens... et déjà qu'avoir un scénario cohérent dans un clip n'est pas évident alors dans une choré hein ! Si en plus la choré est carrément classe, c'est tout bénèf. BoA m'a aussi pas mal impressionnée cette année et si You're the only one est plus élaborée que The Shadow, finalement c'est la chorégraphie de The Shadow qui me plait le plus car elle est plus adaptée à la musique qui l'accompagne... par ailleurs j'aime beaucoup BoA qui est une des rares artistes féminines dont les chorégraphies ne se résument pas à « regardez, j'ai des fesses et une poitrîne ! ». Enfin, cette année, j'ai adoré la chorégraphie de Tarantallegra par Junsu qui captive dès les premiers mouvements.

 

Mon TOP5 des chorégraphies de l'année :

5- NU'EST - Face

4- Infinite – The Chaser

3- BoA – The Shadow

2 – Junsu – Tarantallegra

1- B.A.P. - Warrior

 

Votre TOP5 des chorégraphies de l'année -selon le sondage auquel vous avez répondu- :

5- Tasty – You know me

4- BoA – The Shadow

3- BoA – You're the Only One

2- Junsu - Tarantallegra

1- B.A.P. - Warrior

(avec de jolies mentions aux Suju pour Sexy Free and Single, à NU'EST pour Faceet aux DBSK pour Catch Me qui talonnent Tasty à ex-aequo tous les trois)

 

 

 

En Kpop c'est vrai que souvent voir de beaux bishos danser en étant à peu près bien fringués -ou pas fringués du tout- me suffit mais si le clip a en plus une bonne idée à proposer, évidemment, j'adhère d'autant plus...enfin...presque. Parce que des fois l'idée est bonne mais la réalisation détruit tout. Par exemple autant j'adore absolument l'idée du clip de Ga In Bloom, autant j'ai beaucoup de mal à le regarder tant je n'en aime ni les couleurs ni la musique... cela me rend triste d'ailleurs car j'adore Ga In qui reste mon bias numéro 1 en matière de Kpop féminine mais Bloom ce n'est juste pas pour moi. Au niveau de l'idée par contre, j'apprécie la vision de Ga In de la sexualité fémine et son approche directe. Le sexe est présent un peu partout en Kpop bien sûr... de la même façon que les boys-bands vendent du sexe, les girls-bands, souvent, se présentent comme des objects de fantasme sexuels mais le font à travers un point de vue « masculin ». C'est-à-dire qu'elles sont des objets sexuels, pas des femmes qui vivent leur propre sexualité pour elles-mêmes … alors que dansBloom Ga In , justement, parle de sexe d'un point de vue de femme. Et je trouve que c'est un changement sympa. Donc j'aime l'idée... mais pas sa mise en scène malheureusement.

 

Par ailleurs cette année, j'ai également apprécié l'idée du clip Don't Hate Me de K.Will. Au début le clip paraît complètement banal mais le twist final lui donne tout son sens. Et il fallait que ce soit un twist... parce que comme cela, au moment où on comprend ce qu'il se passe réellement, on s'est déjà attaché au personnage et on a déjà partagé sa peine. Bon évidemment de mon côté, même si le personnage avait été présent comme homosexuel dès le début, je m'y serais attachée mais dans un pays comme la Corée où les homosexuels sont très peu reconnus et pas très bien acceptés -d'après les échos que j'en ai, évidemment-, l'idée de jouer avec les attentes des spectateurs était une bonne idée.

 

Je l'ai déjà dit mais j'ai également aimé l'idée du clip Don't Hate Me d'Epik High et sa réflexion sur la société. Et dans la catégorie « moins sérieux », le clip I'm da One de Jo Kwon était tellement décalé -à l'image de l'interprète- qu'il était difficile de ne pas l'aimer. Face de NU'EST avait un thème principal -la persécution à l'école- intéressant également et j'ai aimé You deserve better de Verbal Jint qui m'a pas mal surprise -je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise-.

 

Et puis évidemment il y a The Day Before de Nell parce que, comme vous l'avez probablement compris, je trouve ce clip et cette chanson parfaits. Déjà, le clip -et la chanson- touchent au sujet du suicide, thème généralement plutôt évité en Corée du Sud. Pas qu'il n'existe pas hein ! Mais j'ai souvenir de plusieurs clips -dont un du projet instru de Tablo et Pe2ny- ayant été censurés pour trop aborder la question. Par ailleurs, j'aime la façon de Nell d'aborder la question de façon très simple. Et à la fois quand on regarde le clip, il y a plein de choses à analyser, la plupart des détails du clip ont un sens -le livre que lit Lee Min Ki par exemple mais aussi tous les objets sur la table-. C'est un clip qu'on peut regarder sans trop y réfléchir et l'émotion passe mais à la fois, on peut le regarder de plus près et chaque détail a été considéré avec soin....bon mais allez, j'arrête, j'avais dit que je ferais court ><

 

Mon TOP5 des idées de clips de l'année  :

5- Jo Kwon – I'm da one

4- Epik High – Don't hate me

3- Nell – The Day Before

2- K.Will – Please don't

1- Ga In - Bloom

 

Votre TOP5 des idées de clips de l'année -selon le sondage auquel vous avez répondu- :

5- Aziatix - Ready, set, go

4- Jo Kwon – I'm da one

3- Block B – Nilili Mango

2- Ga In - Bloom

1- Epik High – Don't hate me

 

 

 

Comme je le disas, cependant, une bonne idée peut parfois être gâchée par une mauvaise mise en scène...et à l'inverse un clip sans scénario de ouf peut devenir un véritable chef d'oeuvre si la mise en scène est belle. Et cette année certains groupes/artistes ont vraiment mis le paquet, je pense notamment à Big Bang qui, avec Monster a vu les choses en grand. Bon c'est con, j'aime bien ce clip mais je ne le trouve pas non plus grandiose. La mise en scène est jolie mais il n'en reste pas moins qu'ils ont fait des oreilles de Mickey avec la crète de Taeyang et... argh T.T Non, plus sérieusement, la mise en scène reste très jolie et on sent qu'il y a vraiment eu un effort donc très bien. D'ailleurs, en solo, GD a également pas mal assuré avec That xxx qui est assez superbe à regarder. Ce n'est ni mon clip ni ma chanson favorite de lui mais la mise en scène et la cinématographies sont magnifiques. Par ailleurs j'imagine que je ne surprendrai personne en vous disant que la mise en scne de The day before de Nell est géniale. Je ne m'étends pas vu que cet article est en train de se transformer en « pourquoi The day before est ce qui est arrivé de mieux à l'humanité depuis l'invention de la musique » mais voilà....

 

De façon plus surprenante, cette année, j'ai également beaucoup apprécié la mise en scène de Mama des Exo. Pourquoi c'est surprenant ? Eh bien parce que c'est un groupe de la SM et qu'en général les clips de la SM ne me frappent pas par leur mise en scène. Et, effectivement, dans Mama il y a beaucoup de boîtes impersonnelles mais il y a aussi de très bons moments et un effort sur l'introduction sympa -même si elle dure des plombes-. Sinon, Falling de John Park fait également partie de mes coups de cœur avec de très belles couleurs et une mise en scène simple mais assez parfaite. Stop Girl de U-Kiss, dans sa version Noir & Blanc avait également de très belles images et, enfin, arrivé en fin d'année, j'ai trouvé le clip de Coffeine de Yoseop assez remarquable. La chanson était également très jolie mais, surtout, j'ai adoré l'esthétique du clip , ses tons, son utilisation de l'espace -et de la gravité...-. Une très bonne sortie, pour moi du moins.

 

Mon TOP5 des meilleures mises en scènes de clips de l'année:

5- Big Bang - Monster

4- John Park - Falling

3- GD – That xxx

2- Yoseop - Coffeine

1- Nell – The day before(bah, au point où on en est hein!)

 

Votre TOP5 des meilleures mises en scènes de clips de l'année -selon le sondage auquel vous avez répondu- :

5- personne en particulier

4- GD - Crayon

3- Nell – The Day Before

2- Exo - Mama

1- GD – that xxxx / Big Bang – Monster

 

 

 

 

Et sur ce je vous dis à bientôt pour la partie 2 ^-^

(désolée, c'est long, je sais T.T)

 


Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :