[Un bref regard...enfin... un regard sur] La Jpop en 2012

Publié le 23 Janvier 2013

 

Bilan Asiazike 2012

 

Ce coup-ci, contrairement à mon bilan dramatesque, j'ai décidé de faire dans la synthèse... non parce que je sens bien que vos yeux souffrent et que vous n'en pouvez plus. « Dans ce cas tu pourrais aussi ne PAS écrire cet article » me direz-vous. Et vous n'auriez pas tort mais j'ai envie de l'écrire. J'aime bien ce genre d'articles, je n'y peux ren. Mais donc, ce coup-ci, je vais y aller à l'économie de pages afin d'épargner à la fois vos yeux et mes doigts -non parce qu'ils souffrent aussi-.

 

 

 

 

LA JPOP EN 2012

Japan_flag_-_variant.png

Cette année je vous avoue que la Jpop est un peu passée à la trappe de mon côté. Enfin j'écoute toujours autant les chansons et groupes que j'aime mais par contre je ne suis pas trop les nouveautés et, finalement, je crois même avoir écouté plus de T/Cpop que de Jpop -une première pour moi-. Le fait est que la Jpop est devenue plus difficilement accessible alors que Taiwan et la Corée font tout ce qu'ils peuvent pour s'exporter. Du coup cette année j'ai surtout suivi les groupes que je connaissais déjà. Je me suis également un peu forcée à écouter autre chose, histoire de voir si quelque chose me plairait mais je n'ai rien trouvé de très concluant -n'hésitez cependant pas à proposer les groupes/artistes que vous aimez....-

 

N'allez pas croire cependant que je n'ai rien aimé cette année en Jpop ! Déjà, du côté de mes nouvelles valeurs sûres -c'est-à-dire les artistes que j'ai découverts l'année dernière-, Lecca, Daichi Miura et One OK Rock ne m'ont pas déçue. Informer de Lecca était un morceau que j'ai beaucoup aimé, Two Hearts de Daichi Miura m'a également beaucoup plu -j'aime tellement la voix de ces deux-là de toute façon que...- et The beginning de One OK Rock m'a beaucoup plu. Par ailleurs, du côté de mes Johnny's favoris, il y a également eu des sorties qui m'ont plu. Par exemple Kawatta katachiro Ishi des KinKi Kids... bon après c'est vrai que je ne suis vraiment pas objective et que j'aime n'importe quoi pourvu qu'il y ait les voix de Tsuyoshi et Koichi dessus... toujours est-il que cette ballade m'a plue. Et j'ai également apprécié Face Down d'arashi -ce qui est plus rare, je ne suis pas exactement fan de la musique d'arashi-. Après, par contre, c'est vrai que les sorties de KAT-TUN, même si je les ai appréciées puisque je suis une fangirl totale de KAT-TUN, n'avaient rien de bien extraordinaire. Par contre j'ai bien aimé Yesd'Acid Black Cherry ce qui m'a fait plaisir vu que l'année dernière leurs sorties ne m'avaient pas vraiment convaincue.

 

TOP3 de mes singles favoris cette année

3- KinKi Kids – Kawatta Katachiro Ishi

2- Lecca - Informer

1- One OK Rock – The beginning

 

TOP3 de vos singles favoris cette année -selon le sondage auquel vous avez répondu- 

3- Utada Hikaru – Sakura Nagashi

2- Acid Black Cherry – Yes/ Arashi – Face Down

1- KinKi Kids – Kawatta Katachi no Isshi

 

 

 

Maintenant pour ce qui est des clips -oui car que serait une chanson sans un bon clip ? … bon ok si la musique est bonne, peu importe la vidéo, mais eh, un bon clip c'est toujours un bonus-, déjà, je dois absolument citer Danger Zone de Koichi parce que je pense que c'est un des clips que j'ai le plus regardé cette année. Pas qu'il ait un scénario de ouf -en fait il n'y a pas de scénario- ou un design particulièrement génial mais, déjà, il ya Koichi dedans et, ensuite, j'en ai beaucoup apprécié la chorégraphie -ainsi que les hanches de Koichi-... aussi, Koichi est super beau...et ce même si la caméra essaie de nous donner le mal de mer. Sinon, dans la catégorie « clips marquantes » je pense que le clip de SHE!HER!HER! Des Kisumai se pose là. Les Kisumai ont toujours une tendance à sombrer un peu dans le WTF mais là c'est une grande apothéose et je sais que je devrais ne pas aimer ce clip mais, je n'y peux rien, quelque part je peux pas m'empêcher de l'adorer pour toutes les mauvaises raisons. Par contre du côté obscur du WTF, le clip Sexy Summer des Sexy Zone m'a pas mal emplie d'effroi...et de toute façon ce groupe me fait peur et je ne crois pas que j'accrocherai un jour. Sinon dans les clips qui m'ont marquée cette année, on va trouver Day 1 de miyavi -j'en aime beaucoup les images et le côté étrange...le charisme de miyavi fait également beaucoup, évidemment-, Hanabides J Soul Brothers -qui n'est pas super excitant mais il a une jolie esthétique et les chanteurs se défendent aussi plutôt bien-, Two Hearts de Daichi Miura -car j'aime toujours le voir danser-, Black or White de Tanaka Koki -qui est un gros bordel mais qui me fascine pour tout ce qu'il a de ridiculement extrème- et, évidemment, To the Limit de KAT-UN parce que cela faisait longtemps que KAT-TUN ne nous avait pas proposé un clip avec un semblant de scénario...sans oublier le fait que c'est un clip dont Maru est pratiquement le héros et ça, cela relève pratiquement de l'univers parallèle.

 

TOP3 de mes clips favoris cette année :

3- Kisumai – She!Her!Her ! / miyavi ft yuksek – Day 1

2- Koichi – Danger Zone

1- KAT-TUN – To the limit -je sais, je suis tristement prévisible-

 

TOP3 de vos clips favoris cette année -selon le sondage auquel vous avez répondu- 

3- Domoto Koichi – Danger Zone

2- Kisumai – SHE!HER!HER !

1- KAT-TUN – Funetsu so scrum

 

tumblr_m5topf0k861rph4cho4_400.gifcredit flipangel_88

 

J'avoue par contre que cette année, j'ai écouté très peu d'albums entiers.... j'ai évidemment écouté CHAIN de KAT-TUN -qui m'a d'ailleurs bien plu, il y a des tas de chansons dessus que je trouve très sympa- et Gravity de Domoto Koichi mais finalement c'est à peu près tout et je n'ai pas beaucoup pris le temps d'aller plus loin. D'ailleurs ce n'est pas limité à la Jpop car finalement en Asiazike en général, je me suis pas mal contentée des singles... enfin du coup voilà, je n'ai pas écouté beaucoup d'albums cette année.

 

TOP3 de vos albums favoris cette année -selon le sondage auquel vous avez répondu- 

3- Domoto Koichi - Gravity

2- arashi – Pop Corn

1- KAT-TUN - Chain

kat-tun-chain-edition-coreenne.jpg

Pour finir, qui sont les groupes et artistes Japonais qui ont fait mon année 2012 ? Bon eh bien, j'imagine que c'est assez clair... côté groupe KAT-TUN continue d'être mon groupe fétiche... et cette année je dois dire que j'ai également pas mal écouté les Kisumai dont les clips me fascinent pas mal et dont j'ai également retrouvé certains membres dans les dramas que je regarde. Les Sexy Zone ont aussi marqué mon année mais eux c'est parce qu'ils me donnent des cauchemars donc bon... côté artiste solo Lecca et Daichi Miura sont devenus des incontournables pour moi et, bien sûr, j'ai été ravie de voir Koichi continuer sa carrière solo même si je suis un peu triste que Tsuyoshi n'ait pas suivi son exemple. Par ailleurs, bien que les nouvelles directions musicales de miyavi ne me correspondent pas réellement, son concert a été un des grands moments de ma fin d'année 2012 et en ce sens, il a beaucoup contribué à mon année musicale Japonaise. Ce concert m'a rappelé le charisme de ouf qu'il a sur scène et j'espère que sa carrière sera florissante pour les années à venir encore.

 

TOP3 de vos groupes favoris cette année -selon le sondage auquel vous avez répondu- 

3- Kisumai/arashi/Acid Black Cherry

2- Kanjani8

1- KAT-TUN

 

TOP3 de vos artistes favoris cette année -selon le sondage auquel vous avez répondu- 

3- Daichi Miura/Domoto Koichi

2- Gackt

1- miyavi

 

Voilà, c'était un petit résumé de mon année 2012 niveau Jpop ^-^ (et plus tard je mettrai en ligne mes notes, comme l'année dernière, pour que vous puissiez voir en gros ce que j'ai regardé/écouté pour faire ce bilan et ce que j'en ai pensé).

 

Bonne journée à vous !

 

miyavi_1055.jpg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :