[Un bref regard...enfin... un regard sur] La Kpop en 2012 (pt. 2/2)

Publié le 25 Janvier 2013

 

 

 

 

Bilan Asiazike 2012

 

KPOP

suite et fin

 

south-korea-hi.jpg

 

 

Histoire de voir « plus grand » maintenant, au lieu de parler de chansons et de clips, parlons d'albums. Non parce que c'est bien beau de sortir une bonne chanson mais si c'est une bonne chanson sur toute une discographie, cela ne sert pas à grand-chose hein ! Enfin ça fait toujours une bonne chanson mais arriver à produire un bon album, c'est différent. Maintenant, comme je le disais dans mon bilan sur la Jpop, je n'ai pas forcément pris le temps d'écouter beaucoup d'albums entiers cette année. J'en ai écouté plus en Kpop qu'en Jpop et Tpop parce que je connais plus d'artistes Coréens mais proportionnellement parlant, j'ai du écouter peut-être 2% des sorties de cette année. Mais eh, au moins j'ai écouté de bons trucs ! Ou en tous cas des trucs qui m'ont plu. Donc tout de suite je vais vous faire mes deux TOP -histoire de pas perdre de temps-. Pourquoi deux ? Parce qu'en fait il y a d'abord celui de mes albums favoris et ensuite celui de mes mini-albums favoris... pour moi, en gros, un mini-album c'est un album qui contient moins de 10 pistes -et la raison pour laquelle je fais ce second top c'est parce qu'il faut absolument que je case B.A.P. quelque part....-.

 

 

TOP10 de mes albums favoris de 2012 :

 

10- CATCH ME (DBSK) : Je pensais qu'il serait plus haut sur la liste et, pour être honnête, il est probablement meilleur que, par exemple, mon numéro 9, mais comme ce n'est pas un des albums que j'ai le plus écouté de cette liste...voilà. Cela dit il contient de très bonnes chansons dont, en particulier, Catch me et Insaengeun bisnada (viva) qui sont de loin mes pistes favorites. Les styles sont assez variés et il n'y a pas vraiment de mauvaise chanson donc pour moi c'est un bon album que je vous conseille d'écouter au moins une fois.

 

I wanna >.< so.much. >.<

 

 

 

9- SPECTACULAR (ZE:A) : Apparemment les ZE:A sont un peu une blague dans le monde la Kpop et j'ai lu beaucoup d'avis très négatifs sur le groupe et sur les membres qui, d'avis populaire, ne sauraient pas chanter.... ben écoutez, moi cet album, je l'aime beaucoup. Pour tout vous dire, c'est probablement un des trois albums de cette année que j'ai le plus écouté ! Certes il n'est pas parfait mais je le trouve drôlement sympa. Personnellement je suis très fan de Love is Gone, je trouve Afternath super sympa -même si le clip est assez extrême niveau looks de merde-, et assez addictive, COY Girl est décérébrée à mort mais entraînante et même si certaines pistes sont moins bonnes que d'autres, l'album contient ce chef d'oeuvre qu'est BODY TO BODY qui, je suis désolée, est tellement grave qu'elle en devient géniale. Pour moi l'album en fait se divise entre les chansons que je trouve vraiment sympa et celles qui sont ridicules de façon tellement sincère et entraînante que je ne peux que les aimer.... move your B-O-D-Y baby~ hi hi hi hi ~ (en plus ils sont adorables les ZE;A je trouve quand même)

 

 

Ce n'est pas leur meilleure rendition de la chanson mais je trouve ces jeunes hommes tellement adorables que...et puis je suis désolée mais cette chorégraphie relève du génie quand même! -même si, évidemment, ce n'est pas non plus du niveau de "A song calling for you" des SS501...

 

8- TARANTALLEGRA (Junsu) : Dès l'introduction, j'ai su que cet album allait me plaire...bon c'est l'introduction de Tarantallegra mais j'aime la chanson alors... et puis en fait l'intro est plus longue sur l'album. Un peu trop longue même mais peu importe car il y a sur cet album beaucoup de chansons que j'adore. Bien entendu Tarantallegra fait partie de mes favorites mais la piste suivante, Set me free, me plait peut-être même plus encore. C'est la chanson la plus entraînante de l'album selon moi et je trouve les « take take take » particulièrement sexy. Par ailleurs Breath et Fever, ses deux autres chansons dansantes sont également sympas et Intoxication que je connaissais déjà, me plait toujours tant j'ai encore la chorégraphie à l'esprit... Mais les ballades ne sont pas en reste... en général je ne suis pas qulequ'un de particulièrement axé sur les ballades mais il se trouve que j'aime beaucoup la voix de Junsu si bien que j'apprécie beaucoup ses chansons les plus douces. Ma favorite est, je pense Even if I turn around and around que je trouve particulièrement jolie. Bon après c'est vrai aussi que Junsu a une voix que j'adore et que j'ai un gros faible pour lui depuis que j'ai découvert les DBSK -en même temps il n'y a qu'un seul DBSK pour lequel je n'ai pas de gros faible alors...-.

 

 

 

 

 

8 ex-aequo – I'M DA ONE (Jo Kwon) : Oui, des fois j'ai vraiment du mal à départager donc j'ai un peu triché mais eh, c'est mon privilège en tant que moi. Je vais être honnête avec vous : si la chanson I'm da one a fini par rentrer à force de regarder le clip dont je suis folle amoureuse, à la base je ne la trouvais pas géniale. Par contre sur cet album on trouve d'autres pistes dont je suis super fan....par exemple : Wingardium Leviosa -entre cela et Tarantallegra, je sens que Harry Potter a la côté en Corée-. Francement cette chanson est juste super entraînante ! Mais sur cet album, je pense que ma piste favorite -et de loin- est Animal... encore une fois c'est une chanson que je trouve particulièrement dansante et j'apprécie beaucoup de featuring de Jung Ho Sung. Le fait que j'aie découvert la chanson avec son live a également du pas mal jouer étant donné que Jo Kwon serait capable de me convaincre d'aimer n'importe quoi tant je trouve son décalage et sa personnalité en tant qu'artiste irrésistibles. Finalement ce que j'aime le plus sur cet album c'est qu'il sonne parfois à moitié schyzhoprhène mais il reste toujours « Jo Kwon » … et j'adore Jo Kwon.

 

Les talons de Jo Kwon continuent de me fasciner...

 

 

 

7- IGNITION (B1A4) : On pourrait se dire que plus cela monte dans le classement, plus on va vers des albums que j'aime dans leur intégralité mais finalement sur cet album des B1A4, non, je n'aime pas toutes les pistes et il y en a même une ou deux qui m'agacent. Par exemple So Fine. Mais l'album s'ouvre sur deux pistes que j'adore absolument : I'm sorry -que je préfère en version live avec moins d'auto-tune mais la version album me convient quand même- et This time it's over qui fait partie de mes chansons favorites des B1A4 tellement je la trouve énorme. Puis il y a Supersonic que je trouve un peu ridicule mais entraînante, le solo de Baro que j'aime beaucoup étant donné que je suis très faible face à la voix de Baro, You are my girl dont le titre me fait rire doucement mais que je trouve adorable, etc. Mon petit regret par rapport à cet album est son usage exagéré de l'auto-tune alors que les B1A4 savent chanter et n'ont absolument pas besoin qu'on leur trafique la voix. Reste que This time it's over donc...voilà.

 

La génialitude des B1A4 est sans limite. "This time is over" me donnerait envie de pleurer tiens >.< Quant à "I'm sorry", déciément, moins leurs voix sont trafiquées et plus j'aime.

 

6- BLOCKBUSTER (Block B) : Le premier album des Block B, il gère quand même un max... quand même... mais en même temps cela ne m'étonne pas vu que jusqu'à présent j'avais en gros aimé à peu près toutes leurs sorties. Dans la discographie de Block B antérirure à cet album, il y a peut-être un titre qui me plait moins que les autres mais essentiellement, j'aime tout. Et j'aime cet album. Evidemment la bombe du CD est Nilili Mambo qui est pratiquement de l'énergie en concentré et forme un faux-bordel absolument jouissif mais le reste est également très bon. 11:30 est posée et agréable, Mental Breaker est terriblement fun et probablement ma troisième piste favorite... troisième parce que : No Joke. Oh ce morceau... un rythme bien lourd comme je les aime pour une chanson qui me donnerait presque envie de raper si je savais raper. Halo fait partie de mes grandes favorites du groupe... en fait je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise chanson sur cet album. Certaines me plaisent un peu moins mais je n'en saute aucune et cet album me rappelle pourquoi Block B est un groupe que j'adore.

 

 

 

 

5- BUSKER BUSKER (Busker Busker) : Quand j'ai commencé à vraiment entendre parler de Busker Busker autour de moi, j'avais déjà quelques unes de leurs chansons sur mon pc mais je n'avais jamais eu la curiosité d'écouter -j'avais carrément oublié que je les avais en fait-. Et même après qu'ils soient devenus franchement populaires, je ne me suis pas lancée. C'est un jour en me baladant sur twitter que le tweet d'une copine m'a donné envie de tenter le coup. Et j'ai beaucoup aimé donc, forcément, je me suis dit « allez, écoutons l'album ». L'album BUSKER BUSKER est très simple et très calme mais très joli. Malgré quelques chansons plus énergiques, je ne l'écouterais pas pour me donner la force de me lever le matin, j'aurais tendance à le garder pour des moments posés. Par exemple quand je me ballade par une jolie journée ou bien quand je regarde tomber la pluie sans mélancolie. Ce sont les situations que m'évoquent l'album mais après, comme les chansons sont bonnes, j'imagine qu'il sonnerait bien n'importe quand. J'aime beaucoup les compositions, le chant, et je n'ai pas encore lu les paroles mais pour ce que j'en comprends, ça a l'air plutôt sympa aussi. Le fait que ce style me change un peu de la musique coréenne que j'écoute d'habitude, est un bonus. Bref, je vous conseille cet album, écoutez le ! -et je vous conseillerais bien une piste en particulier mais pour être honnête je crois bien que je les aime toutes...donc je ne sais pas trop comment choisir-.

 

 

 

 

4- CONSPIRACY (Jaurim) : J'ai découvert Jaurim via leur collaboration avec Tiger JK sur la chanson In loving memory -qui est absolument superbe, écoutez la-, et depuis j'ai décidé de ne plus les lâcher car ce groupe sait vraiment écrire des chansons qui me parlent. J'aime en particulier la voix de la chanteuse mais les compositions ne sont pas en reste. Cet album se fait tour à tour entraînant, mélancolique, plânant,, carrément drôle, mais il ne faiblit jamais. Personnellement mes pistes favorites sont Happy Day -parce qu'elle me donne le sourire-, Dream -parce qu'elle porte très bien son nom-, Red Rain -pour son côté jazzy-, et from:me@iwaswrong.com -qui me fait étrangement penser à de la musique d'auto-tamponneuse ce qui devrait être négatif mais bizarrement cela me met juste de bonne humeur- et Peter's Song parce que décidément j'adore la voix de la chanteuse. Mais bon, j'aime toutes les chansons. Donc n'hésitez pas !

 

 

 

 

3- ALIVE (Big Bang) : Il 'n'y a juste aucune mauvaise piste sur cet album. Still alive, Monster, Blue et Fantastic Baby sont parmi mes morceaux favoris du groupe et toutes les autres sont bonnes. L'album est entraînant mais peut se montrer nostalgique, tout le monde est en pleine forme, les morceaux ont été accompagnés de super clips et TOP symbolise une forme de perfection assez mortelle... je ne vois pas trop ce qu'on pourrait demander de plus. Et je vous écrirais bien plus d'éloges au sujet de cet album mais j'y ai déjà passé 40 pages dans l'article sur le sujet donc en clair, Big Bang FTW !

 

 

 

 

2- NEW BREED (Jay Park) ; Ouiiii mais aussi cet album m'a pris par les sentiments T.T à partir du moment où Jay Park fait participer Tiger JK et T-asha à son album, ce n'est plus comme si j'avais le choix. Et Clap -la piste les regroupant tous les droits-, sans surprise, s'impose come ma piste favorite. Non puis en général je trouve toutes les pistes très sympas, quelques unes particulièrement bonnes et en plus de Jay Park que j'apprécie déjà beaucoup, l'album se paye le luxe d'inviter des tas d'artistes que j'aime tels que Dok2, Dynamic Duo, Bizzy ou encore The Quiett -en plus de Tiger JK et T-asha donc-. Je suis désolée mais je suis beaucoup trop faible pour résister à tout ce beau monde.

 

 

 

 

1- SLIP AWAY (Nell) : … bon j'imagine que vous le sentiez venir en même temps. Mais selon moi cet album est le plus abouti de cette année. Pour être franche, je le trouve moins excellent que certains autres albums de Nell -tels que Separation Anxiety par exemple- mais il n'en reste pas moins que c'est un très bon album construit de façon réfléchie. En l'écoutant j'ai littéralement pu former un immense pv dans ma tête. Sérieusement, je l'ai écrit. J'ai même essayé de le dessiner mais là cela devenait difficile.... un album mélancolique réfléchi et aux mélodies hantantes dont les pistes les plus belles, selon moi, sont The day before, Slip Away, Standing in the rain, The ending et Go … mais bon j'aime tous les morceaux et généralement quand j'écoute l'album je l'écoute dans son intégralité. C'est l'album de 2012 que j'ai le plus écouté et j'en aime chaque seconde.

 

 

 

 

Je sais, je sais, j'avais dit que je ferais vite et au final je prends mon temps mais c'est plus fort que moi, je n'y peux rien, quand j'aime le sujet, je ne peux pas m'empêcher de m'étendre >_< donc...

 

 

TOP10 de mes mini-albums favoris de 2012 :

 

10- INFINITIZE (Infinite) : Finalement je crois bien qu'Infinite est un des rares groupes de Kpop que j'ai découvert à ses débuts et que j'ai aimé à ses débuts -non parce que d'habitude j'ai toujours un train de retard-.... et plus le temps passe, plus je les apprécie. Paradise avait été un de mes coups de cœur de l'année dernière et The Chaser fait partie des mes chansons que j'ai beaucoup écoutées cette année -la chorégraphie et mon affection pour L et Hoya ont également aidé-. Par ailleurs sur ce mini-album on trouve également d'autres pistes valant le coup dont In the summer, une petite mélodie légère que je trouve particulièrement agréable et I love you que je trouve très sympa également. En général de toute façon, j'aime beaucoup les voix des Infinite donc je prends toujours plaisir à les entendre. Il y a des tas d'artistes dont j'apprécie les voix mais Infinite a quelque chose d'addictif que n'ont même pas forcément mes groupes favoris...

 

 

 

 

 

 

9– DORADORA (U-Kiss) : Celles qui suivent ma page facebook le savent, après Neverland les U-Kiss ont eu tendance à me décevoir.. Jamais trop cruellement, leurs sorties n'étaient jamais réellement mauvaises, juste jamais exactement à la hauteur de mes attentes...car j'attends beaucoup de U-Kiss. Mais avec le recul, finalement, en 2012 je me rends compte qu'ils ont sortis beaucoup de choses qui m'ont plu. Et ce mini-album regroupe deux chansons que j'aime particulièrement : Doradora et Tick Tock -qui, techiquement est sortie en 2011 mais peu importe, elle est sur le mini-album et elle est géniale-. Par ailleurs j'apprécie également bien Amazing qui me rappelle un peu les premières chansons de U-Kiss et que je trouve juste vraiment entraînante.

 

 

 

 

 

8- BORN TO BEAT (BTOB) : D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, lors de la sortie de leur premier single -Insane-, les BTOB ont été pas mal critiqués pour trop ressembler à BEAST. Et c'est d'ailleurs vrai que Insane faisait penser à BEAST mais bon, j'aime BEAST alors cela ne m'a pas réellement dérangée. Puis les BTOB ont sorti Irresistible Lips que j'ai également apprécié et sur ce mini album, finalement, il n'y aucune piste que je n'aime pas. Plus j'écoute Irresistible Lips, plus elle me plait, je la trouve addictive, Insane me plait autant que la première fois où je l'ai entendue, Father est une jolie ballade et surtout j'adore IMAGINE. Je trouve l'instrumental d'IMAGINEtout à fait hypnotisant et, en général, la chanson a quelque chose de flottant qui la rend très agréable et prenante. Bref pour moi le premier mini-albbum de ce groupe est un mini-album réussi que je prends toujours plaisir à écouter.

 

 

 

 

 

7- MIRAGE (T-Ara) : Etrangement, ce mini-album des T-ara est un des mini-albums que j'ai le plus écoutés cette année et surtout un mini-album dont j'aime absolument toutes les pistes. Jusque là je n'avais pas spécialement accroché aux T-ara à l'exception de quelques chansons en particulier mais écoutez, sur ce mini-album j'aime toutes les chansons. Je trouve Sexy Love particulièrement fun, Day and Night lancinante et mélancoliquement captivante, Day by day jolie de façon un peu triste, Don't go calme et reposante avec une pointe de mélancolie également, etc etc. La seule piste que je retrouve un peu répétitive est Holyday mais même elle me plait bien et l'album se partage entre les jolis morceaux mélancoliques et les morceaux plus entraînants. J'aime beaucoup le ton du mini-album et pour le coup il m'a vraiment donné envie de mintéresser de plus près aux T-Ara -du coup je suis un peu triste qu'elles soient freinées par toutes les controverses les entourant... même si je ne suis pas super renseignée sur la question je vous avoue-

 

 

 

 

6- LET THE WIND BLOW/RUN TO YOU/SADNESS/TIME IS UP (LEDapple) : Oh LEDapple... bon et puis j'ai réuni un peu toutes leurs sorties parce que je les aime toutes en fait... Let the wind blow a quelque chose de légèrement sombre -je pense que je suis influencée par le clip aussi- et mystérieux que j'aime beaucoup , Run to you -le mini-album en général- est plein d'énergie et est typiquement le genre de musique que j'ai envie d'écouter en été, Time's up est probablement un de mes morceaux favoris du groupe... en fait, je n'ai pas grand-chose à dire sur chaque chanson, je les aime juste toutes beaucoup parce que je trouve la musique de LEDApple facile à écouter, entraînante et légère sans paraître trop inconsistante non plus. Par ailleurs avec le temps j'ai l'impression qu'ils se sont trouvé un style propre...en tous cas quand j'entends une chanson de LEDapple, généralement je l'identitife facilement comme une chanson d'eux. J'ai vraiment hâte de voir ce que le groupe va faire dans les années à venir. Oh et plus le temps passe, plus j'apprécie les membres eux-mêmes également... le clip de Run to you a été un grand tournant pour moi.

 

 

 

Oui, j'en ai mis trois mais je n'arrivais pas à départager :(

 

5– IN THE WIND (B1A4) : Vous le savez, j'ai un gros faible pour B1A4. Non seulement je les trouve absolument adorables au point que je m'en sentirais presque coupable, mais en plus j'aime sincèrement leur musique. Je trouve qu'ils ont de très jolies voix et que leurs chansons m'apportent généralement quelque chose.. De l'énergie surtout. Je trouve que les B1A4, peu importe le degré de légèreté de la chanson, mettent toujours beaucoup d'énergie dans leurs morceaux et même si Tried to walk est résolument plus triste que leurs morceaux précédents, elle ne me déprime pas vraiment car encore une fois, je trouve qu'elle est pleine d'énergie. Bon mais évidemment Tried to walk n'est pas la seule bonne chanson du mini-album, sinon il ne serait pas en cinquième position. J'aime également bien If que je trouve toute mignonne, BE MY GIRL -le solo de Jinyoung- et Up in the air qui me met de bonne humeur malgré un certain manque d'originalité. En général la musique des B1A4 a cette tendance à instantanément me parler et ce mini-album ne fait pas exception.

 

 

 

4- EAR FUN (CN Blue) : Ouiiiii CN \O/ Vous le savez peut-être déjà mais j'aime beaucoup CNBlue -et oui, je sais que j'écris leur nom de façon différente à chaque fois mais je fais un blocage, je n'arrive jamais à l'écrire correctement-. J'aime quand ils chantent des ballades parce que Yonghwa et Jonghyun ont des voix superbes, j'aime quand ils s'essaient au rock et surtout j'aime quand ils font de petits morceaux qui donnent la pêche tels que LOVE et I'm a loner à grand renfort de « dou bi dou bi dou », « la la la », « bi di ba » et autres trucs du genre. Du coup, forcément, ce mini-album m'a absolument enchantée ! Hey You est un concentré de bonne humeur pour moi, Still loving you a gagné mon cœur dès son « sta bi da bi da stab stab bi da » -et est super après cela aussi-, Dream Boy est toute jolie, Rock n'Rollme donne la pêche, Runest *insérer truc positif ici car je suis à court de compliments*, et enfin In My Headdont je n'étais pas spécialement fan au début a fini par me convaincre à tel point que je ne sais plus pourquoi je ne l'aimais pas -probablement pour la même raison que je n'aimais pas Oguri Shun : j'étais bête-. Somme toute c'est un excellent mini-album et un excellent rappel de toutes les raisons pour lesquelles j'aime CNBlue -aussi : Jungshin ><-

 

 

 

 

 

3- ONE OF A KIND (GD) : Heelllloooowwww, I'm One of a kind~ Cette chanson, malgré toute l'affection que j'ai pour Crayon, reste de loin ma favorite. Je la trouve franchement classe, j'aime le fait que GD ait tenté quelque chose que, personnellement, il ne me semble pas l'avoir entendu faire avant, et s'en soit aussi bien sorti. Et j'aime aussi le fait que plus on essaie de comprendre les paroles, plus elles prennent du sens. Crayon est particulièrement entraînante, et j'ai envie de vous dire que c'est un mini-album sur lequel on entend non seulement GD mais également Kim Yun Ah -la chanteuse de Jaurim- sur Missing You -petite mélodie très agréable-, Kim Jong Wan -le chanteur de Nell- sur Today -qui part dans les aigus dès les premières notes de la chanson, chanson dont j'adore le refrain qui me un peu penser à du Mika dans ses chansons « jeunesse forever »- et Tablo & Dok2 sur Light it up qui est le morceau le plus « rap » du mini-album et donc, forcément, un de mes favoris … De toute façon, Jaurium, Nell, Tablo ? Autant écrire « Mila, cet album est pour toi » sur la jaquette ! Il ne manquait plus que Tiger J.K et les crédits suffisaient à me donner un orgasme.

 

 

 

 

 

2- WARRIOR (B.A.P) : … oui, malgré la dream team de l'album de GD, B.A.P. est en tête de mon classement. Jusqu'au bout. Car là je vous parle du mini-album WARRIOR mais, je vous spoile, POWER est en première position juste après. Si 2012 m'a appris une chose c'est que les BAP ils assurent un max. Ils ont ce genre de musique qui me donne envie de monter le son jusqu'à ce que les murs tremblent et, parfois, m'emporte tellement que je passe pour une malade. Encore dans les lieux publics, ça va, je me retiens -même si parfois cela m'échappe- mais si mes voisins regardaient par ma fenêtre quand j'écoute du B.A.P., les pauvres ils auraient peur. Les B.A.P en gros, sont de la pure adrénaline. Pas juste leurs musiques, leurs clips aussi. Du moins leurs premiers clips. Franchement le clip de Warrior était une belle claque. Les B.A.P débarquaient tout juste et ils avaient déjà l'assurance des pros ainsi que le contenu pour justifier cette assurance. Leur clip ne laissait jamais le temps de s'ennuyer et j'aurais pu le regarder en boucle pendant des heures -ce que j'ai fait-. Leur mini-album est du même genre. Il se lance avec Burn it up, une intro qui déchire un peu grave quand même, enchaîne avec Warrior qui est une des meilleures façons de se donner le courage de faire quoi que ce soit, continue avec Unbreakable qui continue sur sa lancée énergique, et se termine avec Secret Love qui est probablement la piste que j'aime le moins -sans qu'elle me déplaise-. Disons qu'elle est plus douce et que j'aurais aimé que les B.A.P terminent comme ils avaient commencé : sur un BANG retentissant. Mais peu importe, ce mini-album est génial.

 

 

 

 

1- POWER (B.A.P.) : J'aime ce mini-album en gros pour les mêmes raisons que j'aime le précédent...Pourquoi se trouve t-il devant ? Eh bien, déjà, Fight for Freedom, l'intro... me donne envie de pleurer tellement je la trouve énorme. Je n'arrive pas à croire qu'il n'en ai fait qu'une intro quoi T.T dès les premières notes, j'ai l'impression qu'on m'injecte de l'électricité en intra-veineuse -je sais, ça veut rien dire mais vous voyez le sentiment-. Et ce premier « yeah » ? Rien qu'avec cela, je suis au bord de l'orgasme perso. Cette intro ne s'arrête jamais, elle est bien appuyée comme j'aime et elle me donne envie de crier avec eux. WE WILL ROCK THE FLOOR >_< Et puis elle est suivie par Power et je crois que j'aime Power encore plus que je n'aime Warrior. J'adore les deux mais je crois bien que je trouve Power meilleure encore. Franchement quoi, les premières paroles, déjà, font ma journée !Après, comme dans WARRIOR, What the Hell suit la poussée d'adrénaline tandis que la dernière piste est plus douce mais j'aime malgré tout cette dernière piste -plus que celle de Secret Love dont je trouvais l'intervention de la chanteuse incongrue-. B.A.P ils ont rocké mon floor en 2012 et ils continueront en 2013. Certes ils ont réveillé la peur des gros lapins que m'avait instillé Donnie Darko mais peu importe, ça valait le coup. THEY GOT ZE POWAAAAAAAA !!!

 

 

 

Le TOP7 de vos albums/mini-albums favoris de cette année -selon le sondage auquel vous avez répondu-:

7- SEXY FREE AND SINGLE (Super Junior)

6- IGNITION (B1A4)

5- ONE OF A KIND (GD)

4- CATCH ME (DBSK)

3- BLOCKBUSTER (Block B)

2- SLIP AWAY (Nell)

1- ALIVE (Big Bang)

 

Oui c'est un TOP7 car après cela tout le monde était à égalité en fait...

 

 

Et pour conclure cet article : quels sont les groupes et artistes qui ont vraiment fait mon année Kpop en 2012 ?

 

Niveau groupes, il y avait essentiellement deux come-back que j'attendais à savoir ceux d'Epik High et Nell. Celui de Nell, je pense que vous l'avez compris, m'a parfaitement contentée. J'ai adoré leur nouvel album, adoré le mini-album qui a suivi et j'ai terriblement hâte de voir ce qu'ils sortiront ensuite. Ils sont revenus en pleine forme et je suis donc ravie. Côté Epik High par contre, je ne vous cache pas avoir été terriblement déçue. Epik High et Nell étant mes groupes Coréens favoris, j'attendais beaucoup d'eux et Epik High n'a juste pas été à la hauteur de mes espérances. Leur nouveau style ne correspond pas à ce que j'attendais d'eux et leur chanson phare Don't hate me me donne mal à la tête. Autant je peux voir l'intérêt de certains de leurs nouveaux morceaux malgré le fait qu'ils ne me parlent pas, autant je trouve Don't hate me juste purement mauvaise... et Epik High n'avait encore jamais sorti de mauvaise chanson. Cette année Epik High m'a déçue pour la toute première fois et j'avoue l'avoir mal vécu. Mais bon, ils voulaient probablement tenter autre chose et on verra bien ce qu'ils sortiront la prochaine fois. Déçue ou pas, je suis malgré tout ravie qu'ils fassent de la musique à nouveau.

 

Dans la catégorie des come-backs, même si ce n'en était pas un que j'attendais autant, je tiens malgré tout à citer Shinhwa dont le retour était très attendu depuis pas mal de temps par les fans et dont le nouvel album m'a bien plu. Mais au delà de Nell, les groupes qui ont vraiment marqué mon année 2012 sont B.A.P., LEDApple, Big Bang et Block B. Bon et Infinite aussi un peu mais à un autre niveau. B.A.P. a marqué mon année parce qu'en gros chaque fois que je voulais me donner le courage de faire quelque chose, Warrior et Power étaient mes bande-sons officielles. Et j'ai également aimé les autres chansons du groupe jusqu'à No Mercy. Après cela j'avoue avoir moins accroché. Leurs autres chansons ne ressemblaient pas aux BAP que j'avais appris à aimer et bien que vouloir explorer de nouveaux territoires musicaux soit normal et probablement bénéfique au groupe, je suis juste triste parce qu'il n'existe pas d'autres groupes faisant ce que faisaient les BAP et j'ai besoin de ma dose d'adrénaline T.T enfin le fait est que leurs mini-albums ont pas mal tourné en boucle dans mon Ipod. Block B également a beaucoup tourné car j'adore pratiquement toutes leurs chansons et je fais une sorte de petite fixation sur Zico -rien de trop énorme mais bon, quand même, je l'aime ce petit Ananas Dude-. Big Bang a sorti un album absoolument génial et a pas mal occupé mes pensées cette année, ma fangirlittude TOPesque -oui j'invente des mots à la pelle- n'a fait que croître, les mots « Boom Shakalaka » sont rentrés dans mon vocabulaire, tout cela, tout cela. Big Bang est un peu une valeur sûre pour moi de toute façon... et l'album Still Alive est bien ancré dans ma tête, d'autant que j'ai passé des mois à écrire dessus >< Quant à LEDapple, j'ai commencé à beaucoup les apprécier pratiquement à leurs débuts et plus le temps passe plus je les aime malgré le changement radical de leur style musical. Let the wind blow m'a beaucoup plu et je me suis passé le clip de Run to you une bonne centaine de fois juste pour pouvoir regarder en boucle les premiers pas de danse. Enfin pour ce qui est d'Infinite, j'ai simplement continué à apprécier leur musique de plus en plus et, surtout, cette année j'ai appris à reconnaître deux d'entre eux : L et Hoya qui ont tous deux joués dans deux de mes dramas favoris de cette année -Shut Up Flower Boys Band et Answer me 1997-.

 

TOP3 des groupes qui ont fait 2012 pour moi :

3- B.A.P.

2- Big Bang

1- Nell

 

TOP3 des groupes qui ont fait 2012 pour vous -selon le sondage auquel vous avez répondu-:

3- B1A4

2- B.A.P.

1- Big Bang

(Les Suju et DBSK étaient à ex-aequo très près des B1A4) 

 

 

 

Maintenant pour ce qui est des artistes solos, c'est un petit peu plus vague je pense. Bon, déjà, vous avez du le remarquer, je n'ai pas parlé de PSY du tout... je le cite maintenant car on ne peut pas nier que 2012 a vraiment été son année avec la bombe internationale qu''a été Gangnam Style, mais personnellement, bien que j'apprécie beaucoup PSY en général et ait également bien aimé son derner album, il n'a pas spécialement marqué mon année. Enfin pas positivement en tous cas parce que sinon je dois dire que sa sur-médiatisation m'a pas mal agacée. Non, dans les artistes solos qui m'ont vraiment plu cette année, je pense qu'on peut noter GD, évidemment, dont j'ai beaucoup aimé l'album, BoA dont j'étais ravie de voir/entendre le come-back, Jo Kwon qui m'a enchantée avec son album et que j'ai redécouvert au travers de ses épisodes de We Got Married -que je n'avais pas vu jusque là-...et évidemment il y a Junsu que j'aimais beaucoup à la base et dont j'ai trouvé l'album et les clips très réussis. Après cela, quelques artistes encore ont tiré leur épingle du jeu et j'ai été ravie de retrouver Jay Park, Brian Joo ou encore Lee Hyun mais bon, cette année a été l'année des groupes pour moi malgré tout.

 

Et les filles dans tout cela ? Eh bien, comme vous l'avez probablement constaté mais j'écoute assez peu d'artistes féminines. Néanmoins, il y a quelques artistes féminines et quelques groupes que j'ai apprécié. Contrairement à la plupart des gens, je n'accroche pas spécialement à Ailee -dont je reconnais les talents vocaux, c'est juste que ses chansons ne m'intéressent pas- ou Ali -idem- mais par contre j'ai bien apprécié les quelques sorties de Baek Ji Young -en particulier Goodboy dont l'air me trotte dans la tête sans arrêt-, j'ai aimé les intentions de Ga In à défaut d'aimer ses chansons, j'ai beaucoup aimé les sorties des T-Ara, I Love You des 2EN1 m'a beaucoup plu... bon et puis évidemment il y a eu BoA dont j'ai déjà parlé ^^

 

TOP 3 des artistes qui ont fait 2012 pour moi :

3- Junsu/BoA

2- Jo Kwon

1- GD

 

TOP3 des artistes qui ont fait 2012 pour vous -selon le sondage auquel vous avez répondu-:

3- BoA

2- Junsu

1- GD 

(avec Ailee très proche de BoA)

 

 

 

 

Et sur ce c'était la fin de mon bilan Kpop de l'année 2012 \O/

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :