Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Meitantei no Okite

名探偵の掟


Meitantei-no-Okite-banner

 

Diffusé en 2009

 

10 épisodes

 

 

Avec :

 

Matsuda Shota >>> Tenkaichi Daigoro

Kashii Yu >>> Fujii Mana

Kimura Yuichi >>> Okawara Banzo

Chisun >>> Moriyama Mizuki

Irie Jingi >>> Uematsu Keita

 

 

Dontesque ?

 

Un drama tournant autour d'un grand détective, d'un capitaine de la police et d'une nouvelle recrue qui savent qu'ils sont dans un drama policier et s'acharnent à respecter les règles du genre pour garder les spectateurs -nous- intéressés.

 

 

7b-copie-1En effet, il était vraiment temps que je regarde ce drama. Depuis sa sortie je dis que je vais le faire et je n'arrête pas de lire des avis positifs mais jusqu'ici je ne m'étais jamais penchée sur la question. Le truc c'est qu'avec le temps j'ai de plus en plus de mal avec les Jdramas policiers qui suivent le schéma un épisode/une affaire. Mais comme tout le monde avait l'air de dire que ce drama était drôle et comme, surtout, Matsoda Shota y tient le premier rôle, finalement je me suis dit « wouhou, go ! » et j'ai go-é. Et je n'ai pas regretté parce que je me privais vraiment d'une série drôlement sympa. Et je m'en vais vous expliquer pourquoi rapidement. Pour de vrai en plus ! Non parce que bien souvent quand je dis « rapidement » je sais que cela n''arrivera pas vraiment et que je m'étendrai -donc en fait c'est pratiquement un mensonge... je suis tellement malhonnête \O/- mais ce coup-ci l'article sera réellement court. Pourquoi ? Eh bien parce que tout le drama est basé sur une seule idée qui se voit développée pendant dix épisodes. Du coup une fois qu'on a discuté du concept et fait des éloges à Matsuda Shota -comme il se doit-, on a tout dit. Il n'y a même pas un « plus grand mystère » qui englobe le reste donc vraiment, on ne peut que discuter du concept et je ne vais pas non plus en écrire des pages ! -bon ok, peut-être deux quand même- Alors go !

 

Comme je vous le disais, j'ai aimé ce drama... j'ai même beaucoup aimé ce drama ! Et pourtant ce n'était pas gagné dès le début parce que pour être honnête le premier épisode ne m'a pas convaincue plus que cela. OK donc on avait des personnages conscients de leurs propres rôles et qui discutaient de l'intrigue de l'histoire mais : et alors ? Juste nous dire « oui il y a des règles, nous les suivons et nous en sommes conscients » ne constituait pas un gimmick suffisant pour moi et au final ils suivaient effectivement ces règles donc c'était comme voir n'importe quel autre Jdrama policier mais commenté par les personnages. Mais dès l'épisode 2, les règles commencent à être vraiment mises à l'épreuve, à être forcées, à être détournées voire enfreintes et à partir de là, ok, j'ai accroché. Et plus le drama avance plus il sait que l'univers nous est familier, plus il se permet d'aller plus loin et plus il est drôle. Oh et, aussi, il use un peu moins de ce genre de plans :

 

Meitantei no Okite ep02 1280x720 DivX6.8.4 .avi 000813779

 

Et ça c'est toujours une bonne nouvelle pour moi parce que je déteste les dramas où les films qui pensent qu'en filmant comme cela leur scène deviendra automatiquent drôle. C'est comme les dramas qui nous mettent des effets sonores ou usent des voix de « chipmunks ». Non, ces plans et ces effets ne rendent pas une scène drôle, il faut qu'elle le soit à la base ou qu'au moins ces effets soient vraiment bien utilisés, sinon c'est de la pure paresse. Et pour tout vous dire j'ai du mal avec ces plans-là, je les trouve « repoussants », ils me mettent mal à l'aise. Bref, tout cela pour dire que le drama devient meilleur au fil des épisodes et, à la fin, j'enchainais vraiment en m'amusant beaucoup à chaque fois. Et, en parallèle, je m'attachais aux personnages si bien qu'à la fin, quand même, j'étais un peu triste de les quitter.

 

Notre fine équipe est donc constituée de Fuji -la nouvelle recrue censée tomber amoureuse du grand détective-, Banzo -le policier censé n'être pas très futé et avoir besoin du grand détective pour résoudre ses affaires à sa place- et Tenkaichi Daigoro, le grand détective lui-même. Fuji, interprétée par Kashii Yuu, est sympathique et énergique, elle nous sert un peu de « repère » dans cette fiction. Comme elle n'est pas aussi rôdée à son propre rôle que les deux autres, elle s'étonne encore de toutes les règles et souligne l'absurdité de plusieurs situations lorsque le spectateur ne peut pas le faire lui-même. Kimura Yuichi campe un sidekick très sympathique qui se fait passer pour plus bête qu'il ne l'est, ignore volontairement les évidences et sacrifie son image pour faire briller Tenkaichi. Quant à Tenkaichi, justement, il est évidemment parfait parce que Matsuda Shota est un excellent acteur. Shota donne au personnage toute son immaturité, son comique mais parfois -rarement- son sérieux. Tenkaichi se montre souvent narcissique et infantile mais il n'est jamais antipathique. Et Shota, s'il joue de façon appuyée, trouve la limite et ne passe jamais du côté agaçant de la Force. Par ailleurs j'ai bien apprécié les deux rôles secondaires que le drama nous propose. La jeune policière Moriyama est adorable et Keita, l'ami/apprenti (?) de Tenkaichi est très sympathique, toujours utile et plutôt agréable à regarder ce qui ne gâche rien.

 

meitantei no okite 625 Meitantei no Okite 1b

 

Ce qui me rend un peu triste par contre c'est qu'à mon avis je suis passée à côté de plusieurs références parce que je ne suis pas exactement fan de séries policières ou romans policiers à la base. Bien entendu j'en ai capté certaines comme les références à Ryuusei no Kizuna, Galileo, Prison Break -encore que Prison Break ne soit pas vraiment une série policière à mes yeux- ou encore Dix Petits Nègres mais je pense quand même que j'en ai loupées plein et je sais à quel point cela peut tout changer. Enfin, tout de même je suis familière de la plupart des clichés utilisés dans le drama et je connaissais pratiquement tous les types d'histoires présentés -le meurtre en chambre fermée, la comptine, le faux alibi, etc- donc j'ai aimé le drama tout de même, c'est l'essentiel ^^ Et j'ai trouvé la réalisation agréable également, dynamique avec un OST tout à fait sympa.

 

Bref, je vais terminer mon article ici -je vous avais dit que ce serait court!-. Meitantei no Okite est un drama très sympa qui joue des conventions du genre pour s'en moquer gentiment et est soutenu par un excellent casting au centre duquel Matsuda Shota, comme toujours, assure. Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée et je vous le conseille donc^^

 

Meitantei no Okite ep03 1280x720 DivX6.8.4 .avi 000817816

 

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0