[Vampires et séclusion] Shiki 屍鬼

Publié le 31 Juillet 2012

shiki.jpg

 

Diffusé en 2010

22 épisodes

 

Dontesque?

Dans le petit village isolé de Sotoba, après l'installation de nouveaux habitants pour le moins étranges, les gens commencent à mourir les uns après les autres dans des circonstances inhabituelles. 

 

 

.oOo.

J'étais en quête d'animes pour cette semaine du bisho quand je suis tombée sur l'affiche de celui-ci ... au début j'ai cru que le jeune homme allongé par terre était une fille mais en y regardant bien je me suis dit que c'était du 50/50, ça pouvait aussi être un bisho... du coup je suis allée lire le synopsis et comme le synopsis me parlait bien, je me suis lancée. Ce que je ne regrette vraiment pas! Parce que j'ai adoré. Des animes qui retiennent mon attention, ces derniers temps il y en a assez peu. Avec le temps, je ne sais pas pourquoi, j'ai développé une sorte d'impatience à l'égard des animes qui fait qu'ils ont du mal à me "garder" -tout ceci n'arriverait pas si Kimu était un acteur d'anime! il arriverait à m'intéresser à un épisodes de Dora lui!-. Mais celui-là est vraiment passé comme une lettre à la Poste. Il a ses défauts, bien entendu, mais je l'ai dévoré en l'espace de deux nuits. et j'ai adoré.

Mais c'est bizarre... cet anime aurait pu être excellent mais se contente d'être très bon car il fait des erreurs parfois exactement où se situent ses points forts... par exemple: la musique. L'OST de cet anime est absolument excellent! Les morceaux sont subtils et soulignent parfaitement l'ambiance. Quand on écoute l'OST par la suite, on retrouve dans la musique un sentiment de noirceur, de pessimisme, fantastique et même angoisse. Le compositeur a vraiment su créer quelque chose de spécial avec cette bande-son. Du coup il est étrange que les chansons d'opening et ending soient aussi foirées. L'ending à la limite, il passe mais l'opening est particulièrement affreux. La musique est de la Jpop de bas étage et les images sont hypra kitch, cela ne cadre pas du tout avec le reste de l'anime. Enfin voilà, d'un côté on a cet excellent OST et un opening affreux... cela se contredit complètement!

 

Shiki-04.mkv_001002711.jpg Shiki-04.mkv_001011928.jpg

 

Et ce n'est pas la seule contradiction. J'ai trouvé que l'anime avait franchement bien réussi son ambiance. Il rend bien l'atmosphère du petit village, son calme, sa séclusion... Il prend son temps, il fait monter la pression et si certaines personnes pourront regretter sa lenteur, j'ai au contraire absolument adoré la façon qu'avait l'anime de nous entraîner dans son rythme. On voit vraiment monter l'angoisse et le final vaut le coup. En plus comme l'anime n'hésite pas à tuer ses personnages, quand quelqu'un est en danger, on a vraiment les boules. Non parce que bon dans les séries d'habitude, quand un personnage principal est sur le point de mourir et qu'il reste pas mal d'épisodes, on a pas trop peur pour lui. Là dès l'épisode 1 on sait que l'anime n'hésitera pas à casser des oeufs et quand un personnage principal ou apprécié se trouve dans une situation dangereuse, la pression est très présente. Certaines scènes m'ont honnêtement foutu les boules et c'est plus que je ne puisse en dire pour certains films d'horreur. Donc oui, vraiment, l'anime gère son ambiance...mais alors...pourquoi ces chara-design? On a une histoire hypra sombre, une ambiance pesante et des personnages qui ressemblent à cela:

 

Shiki-03.mkv_000810477.jpg

 

Ou cela:

 

Shiki-14.mkv_000224724.jpg

Voire cela:

 

270883-shiki_03_01.jpg

 

...WTF? Je peux accepter les cheveux roses et les poitrines super développées pour le fanservice mais quand un personnage ressemble à cela:

 

Shiki 09.mkv 000517642

 

C'est difficile de se concentrer sur la gravité de la situation ! Au passage je trouve assez difficile à croire que les villageois ne se soient pas méfiés de personnes dont les yeux sont...ben....

 

Shiki-03.mkv_000949574.jpg

voilà quoi-. 

 

Enfin au delà des chara-designs chelous, les personnages sont intéressants. J'aime vraiment ce qu'ils en ont fait....le souci c'est peut-être par contre qu'il y a beaucoup de personnages. Dans un sens c'est bien, cela permet de vraiment créer l'impression de village, de communauté, mais d'un autre côté c'est vrai que du coup, surtout au début, on a un peu du mal à s'y retrouver, on ne sait pas toujours qui est qui et s'il faut s'attacher au personnage ou s'il va juste être une victime d'un épisode. Mais en général j'ai beaucoup aimé les personnages...c'est juste dommage que l'anime n'aille parfois pas assez loin. J'ai apprécié ce qu'il en faisait lorsqu'il en explorait les faiblesses et les poussait à bout mais justement: il ne les poussait pas assez à bout -et encore une fois c'est probablement parce que l'anime devait jongler entre plein de protagonistes-. Je ne serai cependant pas trop dure: l'anime m'a procuré beaucoup de personnages auxquels je me suis attachée et qui ont évolué de façon intéressante.... J'aimerais pouvoir développer mais je serais obligée de vous spoiler pour cela et ce serait dommage. Cela dit mes grands favoris sont, je pense, Natsuno, le dr Ozaki et Tohru. J'ai apprécié le premier parce que ...je suis faible et il est mignon ainsi que ténébreux et tout et tout. Et puis après cela il commence à avoir sérieusement la classe. Quant au Dr Ozaki -au delà de mes raisons superficielles encore une fois- j'ai juste vraiment aimé le développement de son personnage, son envie de se battre et son histoire avec sa femme. J'aurais aimé voir plus de cela! Pour ce qui est de Tohru je ne peux pas vous en dire trop mais j'ai tout de suite adoré son personnage, sa relation avec Natsuno, ce qu'elle devient, ce que lui devient. Bon, allez, je ne vous en dis pas trop.

 

Shiki est un anime que je suis vraiment contente d'avoir regardé. Noir, angoissant et bien ficelé, il a su garder mon attention et me faire sentir la peur des personnages et le sentiment montant de stress. L'ambiance est réussie mais le chara-design est étrange, l'OST est génial mais l'opening est un massacre et le nombre de personnages nuit à l'anime autant qu'il joue en sa faveur .... mais les petits défauts ne font qu'empêcher l'anime d'être excellent et il reste très bon. A voir donc!

 

Shiki-03.mkv_000637679.jpg Shiki-16.mkv_000004254.jpg
Shiki-03.mkv_001191650.jpg Shiki-03.mkv_001203954.jpg

mod_html74618_1.jpg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :