[Vers la WTFrie et au delà] Dr Jin 닥터 진

Publié le 14 Août 2012

os201205161711772379 0

 

Diffusé en 2012

22 épisodes

 

Avec :

Song Seung Hun >>> Jin Hyuk

Park Min Young >>> Yoo Mi Na / Hong Young Rae

Kim Jaejoong >>> Kim Kyung Tak

Lee Bum Soo >>> Lee Ha Eung

Lee So Yeon >>> Choon Hong

Jin Yi Han >>> Hong Young Hwi

 

Dontesque ?

Après avoir subi une tragédie et être tombé du haut d'un toît, un neurochirurgien de génie se retrouve transporté 150 ans dans le passé.

 

oOo

Aaa~h Dr Jin. Vraiment un des dramas que j'ai le plus appréciés cette année pour le moment ! Probablement pas pour les bonnes raisons cela dit... mais vous savez ces films « tellement mauvais qu'ils en sont bons » ? Eh bien Dr Jin est un peu comme ça. Il a certaines qualités -heureusement- mais essentiellement si j'en attendais chaque épisode avec impatience c'était parce que ce drama est un bordel incroyable et que j'étais toujours vraiment impatiente de découvrir ce que les scénaristes allaient bien pouvoir nous inventer ensuite. Et ils ne m'ont pas déçue, ooooh non, ils ne m'ont pas déçue. Ce drama est complètement schyzhophrène c'est incroyable. Sérieusement on pourrait pratiquement le couper en deux tant les deux intrigues principales sont différentes en qualité et pourraient vivre l'une sans l'autre. Le souci c'est que dans un sens elles ont quand même besoin l'une de l'autre. Pas dans l'écriture elle-même. Non, elles ont besoin l'une de l'autre parce que ce qui est mauvais est très mauvais mais hilarant et supportable parce qu'on a du bon pour nous motiver et ce qui est bon gagne beaucoup à la comparaison avec le reste.

 

Je ne me souviens honnêtement pas suffisamment du Jdrama de base pour faire la comparaison mais je me souviens que j'avais aimé le Jdrama et qu'il y avait plein de bonnes choses dedans. Du coup je trouve étonnnant et à la fois amusant que dans ce Dr Jin tout ce qui est mauvais découle de l'adataption et tout ce qui est bon soit au contraire des « pièces rajoutées ». Bon, tout cela pour dire simplement que si vous êtes très fans de l'histoire de base et comptez regarder cette version... ne vous attendez pas à une bonne adaptation, ne mettez pas la barre trop haut, vous risqueriez d'être salement déçus. Mais je ne vais pas comparer les deux dramas, parlons exclusivement de cette version Coréenne.

 

닥터 진.E13.120707.HDTV.XviD-KOR.avi 000590156 닥터 진.E04.120603.HDTV.XViD-HANrel.avi 002058658

 

Et je pense que le mieux c'est de simplement séparer les deux axes du drama en commençant par le bon, celui que j'appelle le côté « Kyung-Tak » du drama. Kyung-Tak qui, à la base, était pourtant ma principale inquiétude. Pas parce que le personnage est un « ajout » mais parce qu'il est interprété par Jaejoong -JYJ/DBSK- et moi Jaejoong, je ne le sentais vraiment pas. Ce n'était pas tellement son jeu que je remettais en cause -il n'est pas le meilleur sur le marché mais il n'est pas non plus mauvais et il s'améliore avec le temps- mais son visage. Ca paraît con mais physiquement je ne voyais juste pas Jaejoong dans un sageuk... il me semblait faire trop beau, trop idole, trop « moderne » pour coller à un sageuk. Mais j'aime bien laisser une chance aux gens et j'aime beaucoup Jaejoong donc je m'étais promis de ne pas partirtrop négative. M'a t-il convaincue au final ? … oui et non on va dire. Son personnage est clairement le personnage qui m'a le plus intéressée et m'a le plus faite réagir dans le sens où je l'ai tour à tour détesté -enfin... un peu... je ne peux pas complètement détester Jaejoong-, plaint, méprisé, soutenu, etc Il avait beaucoup à perdre, il était souvent à la limite entre le bien et le mal et le pauvre, je sais pas que ce les scénaristes avaient contre lui mais j'ai la vague impression que son cœur servait de punching-ball à à peu près tout le monde. Par ailleurs sa relation avec Young Wi, leur « bromance impossible », était la partie du scénario dans laquelle j'étais probablement la plus impliquée. Jaejoong en soi... n'était pas aussi bon que son personnage l'aurait probablement mérité. Il n'était pas terriblement mauvais, il n'était même pas réellement mauvais et il avait clairement ses bons moments -l'épisode 16 notamment était un très bon « Jaejoong épisode »- mais pendant les quinze premiers épisodes je l'ai trouvé rigide et mal à l'aise et si après cela son jeu s'arrange un peu, je ne peux pas dire qu'il m'ait réellement convaincue. Je reste indulgente avec lui parce que le drama était clairement un gros bordel et que cela n'a pas du aider mais, simplement, Jaejoong, malgré quelques très bonnes scènes et une amélioration sur la fin, n'a en général pas su me convaincre -qu'il sèche ses larmes cela dit parce qu'il n'est pas le seul ...-

 

닥터 진.E01.120526.HDTV.XviD-KOR.avi 000204938 닥터 진.E01.120526.HDTV.XviD-KOR.avi 003404938
닥터 진.E16.120715.HDTV.XViD-HANrel.avi 002936836 닥터 진.E17.120721.HDTV.XViD-HANrel.avi 000606214

 

L'histoire autour de lui était malgré tout la meilleure. Les intrigues politiques et l'ascension d'Ha Eung en soi ne me passionaient pas mais j'aimais l'effet qu'elles avaient sur les personnages. Kyung Tak donc mais également Young Hwi et puis Ha Eung lui-même. Au début Lee Bum Soo m'avait paru un peu bouffonesque, il en faisait trop, mais lorsque le personnage lui-même cesse de cabotiner, la performance de Lee Bum Soo devient également plus solide et on retrouve son talent habituel. Au service d'un drama moyen mais tout de même. En fait s'il avait été possible de regarder un drama juste sur cette partie de l'histoire, ça aurait été parfait ! Bon il aurait fallu faire quelques ajustements et peut-être remplacer Jaejoong par un acteur plus « viscéral » -... je sens que je viens de signer mon arrêt de mort là mais tant pis...*va fuir les Cassies pour le reste de sa vie*- mais ça aurait pu être intéressant.

 

La partie sur Dr Jin par contre... honnêtement je n'avais autant ri devant un drama depuis un bail. Je ne pense pas que j'étais censée rire mais je n'y pouvais rien. Et l'hilarité venait d'un peu partout -scénario, acteurs et réalisation- mais je pense que c'est la réalisation surtout qui m'a faite mourir de rire. Elle est assez maladroite mais elle est surtout d'un mauvais goût absolument terrible. Déjà, j'ai adoré tout le gore complètement inutile et parfois carrément cartoonesque du drama. C'était ridicule ok mais justement, justement. Et ce qu'il y avait de terrible c'est que les réalisateurs ne semblaient pas vraiment... comprendre leur propre drama. Par exemple il y a une scène où Dr Jin doit examiner quelqu'un et, sans vous spoiler, disons que la scène est filmée comme quelque chose de super romantique alors que c'est en gros l'équivalent d'aller chez le gynécologiste. Essayez d'imaginer : vous êtes chez le gynéco, il essaie de déterminer comment va votre vagin et la lumière est tamisée avec des violons romantiques en fond musical tandis qu'il vous fait les yeux doux. Sérieux ? Sérieux, drama, sérieux ? Une autre de mes scènes favorites c'est celle où l'héroïne a subitement mal au pied et où Dr Jin la fait s'assoir, la regarde en mode love et lui enlève sa chaussure. Et on se dit qu'il va lui faire un massage par exemple mais non, elle a une ampoule et il décide de la crever en gros plan, avec le pus qui sort sur fond de musique romantique. WTF drama ? Ce qui me perturbe le plus en fait c'est l'idée qu'il y ait quelqu'un sur cette planète à qui il faille EXPLIQUER que non le pus ce n'est pas sexy -en tous cas pas pour le grand public, après je sais pas ce que vous faites chez vous hein !... et si possible, ne me racontez pas >_<-. Bon et puis des fois c'est l'écriture qui déconne parce que j'ai encore en tête une des scènes du début où un Dr Jin tremblant et transpirant, aux portes de la mort à cause du choléra, se la joue romantique et tragique avec l'héroïne alors qu'il a la diarrhée du siècle et est essentiellement en train de se « vider » à travers un trou dans une planche en bois. Honnêtement je suis assez étonnée qu'on ait pas eu droit à une séquence de « vomi érotique ». Ben oui, après tout, pourquoi pas hein ? Au point où le drama en était ! Ah là là Dr Jin ~

 

닥터 진.E05.120609.HDTV.XviD-KOR.avi 002817951 닥터 진.E01.120526.HDTV.XviD-KOR.avi 001861795
닥터 진.E02.120527.HDTV.XViD-HANrel.avi 001263596 닥터 진.E02.120527.HDTV.XViD-HANrel.avi 000787053

 

En fait je pense que le Dr Jin s'est simplement dit qu'il était tellement fort qu'il pouvait TOUT rendre sexy. Après tout il est tellement le Chuck Norris de la médecine qu'il a du se penser invincible sur tous les plans. Et en médecine, oh là là c'était tellement vrai ! Il ne lui restait plus qu'à inventer le scanner à rayon X et à trouver un remède au SIDA -grâce à une opération of course, c'est de Dr Jin dont on parle!- et je pense qu'on le sanctifiait... si ce n'était pas déjà fait. Non parce que le mec il se retrouve en gros au moyen-âge et il opère sur le cerveau des gens, il découvre la pénicilline, invente une centrifugeuse, … wow, Dr Jin. Ce qui est bizarre cela dit c'est que pour tout le génie dont il semble faire preuve quand il est question de médecine, lorsqu'on en vient au reste il est tout de même drôlement con. Il ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes, c'est énorme ! Et après il s'étonne que ses décisions lui reviennent dans la gueule mais en même il fait les mêmes erreurs encore et encore...et encore. Dr Jin : il sait guérir...et c'est tout. S'il avait été dans Retour vers le futur j'imagine que le film aurait donné quelque chose comme cela : « oooh ma mère était drôlement jolie... Doc a dit que je ne devrais pas l'approcher au risque de disparaître … je vais émoter un peu et me repasser en flashback tous les moments où Doc m'a mis en garde.... *sérieux, sérieux, sérieux, sombre et sexy*... maintenant que c'est fait, Maman, une partie de jambes en l'air ? » -oui bizarrement chez lui ressasser les conseils des gens n'a pas l'air de le faire réfléchir mais de les effacer de sa mémoire-. Et je suis certaine, je ne sais pas comment, qu'il aurait réussi à trouver une façon de causer l'implosion de l'univers avec un gros paradoxe... « World...does not....compute....auto-destruction in 5...4... ». D'un autre côté je pense que Dr Jin est capable d'opérer le monde pour le sauver de l'implosion. Dr Jin peut opérer et soigner la mort. Comme on le disait avec une amie, je pense que la seule chose que Dr Jin ne peut pas opérer et soigner c'est un mauvais scénario. Cela dit, ça aurait constitué un joli paradoxe ça aussi parce que si Dr Jin avait opéré le script de Dr Jin pour en retirer la « tumeur », il aurait fallu qu'il se retire lui-même. Dr Jin opérant Dr Jin pour se débarasser de Dr Jin... ? intéressant~

 

Sinon, au niveau de la performance de l'acteur, ce n'est vraiment pas cela. Je vous disais que Jaejoong ne m'avait pas convaincue mais Song Seung Hun non plus. Au début j'avais juste l'impression qu'il ne croyait pas lui-même à son personnage, qu'il s'en moquait un peu puis il est juste devenu... comment dire... on avait l'impression qu'il posait en fait. Qu'il cherchait l'angle parfait et qu'à tout moment il était plus occupé à se demander quel profil était son meilleur au lieu de penser aux émotions de son personnage. Je pense que même lui avait abandonné l'idée de faire quelque chose de Dr Jin. J'aime bien Song Seung Hun, je l'aime même beaucoup... non, en fait, j'adore Song Seung Hun... en tant que personne il a l'air absolument adorable et dans le bon drama il passe -d'autant qu'il est super beau-, mais dans ce drama-là... sa couette jouait mieux que lui. COUETTE *0* … non sérieusement cette couette avait plus de charisme que Dr Jin lui-même et croyez-moi quand on a moins d'intérêt qu'une perruque... c'est dur. Bon mais il était quand même très beau notre Dr Jin et même si la performance de l'acteur était fade, même si le personnage était ridicule et même s'il était amoureux d'une fille que je supportais à peine, je me suis délectée du visage de Song Seung Hun -et de sa couette-.

 

닥터 진.E01.120526.HDTV.XviD-KOR.avi 003289689 닥터 진.E03.120602.HDTV.XviD-KOR.avi 003552352

 

Oui parce que par contre Park Min Young je ne l'ai juste plus supportée à partir d'un certain moment. Au début c'était le seul personnage qui me plaisait, essentiellement parce que j'aime bien cette actrice, mais au bout d'un certain temps elle n'est plus devenue bonne qu'à pleurnicher et régler toute sa vie autour de Dr Jin sans faire attention aux sentiments des gens autour d'elle. L'épisode 16 a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase je pense. Bref c'est un personnage que j'ai vraiment fini par détester. Et c'est dommage parce que du coup c'est vrai que Dr Jin manquait un peu de personnages féminins forts. Choon Hong était bien partie et je trouve que l'actrice a du charisme mais malheureusement elle ne devient jamais, à mes yeux du moins, ce qu'elle aurait pu être.

 

Dr Jin n'est pas un bon drama. Certains de ses éléments avaient du potentiel mais ils sont noyés dans tout ce qui ne fonctionne pas. Les acteurs ne sont pas vraiment convaincants, le personnage principal est ridicule et la réalisation est affreuse. D'un autre côté Song Seung Hun et Jaejoong sont tous deux très beaux, la réalisation affreuse est hilarante et le fait que le drama contienne à la fois des éléments positifs -Lee Bum Soo et le personnage de Kyung Tak- et du WF à n'en plus finir en fait un joyeux bordel que j'ai pris énormément de plaisir à regarder. Je ne peux pas réellement vous le recommander mais moi au moins je me suis bien amusée, merci Dr Jin !

 

Jin1.png

 

Jin2.png

 

Oui bah je suis nulle en dessin hein >___<