[Voice of a (mute) angel] BECK

Publié le 31 Juillet 2012

 

 

beck-movie-affiche

 

 

Sorti en 2010

Réalisé par Yukihiko Tsutsumi

D'après le manga d'Harold Sukuishi

 

Avec :

Sato Takeru >>> Tanaka « Koyuki » Yukio

Mizushima Hiro >>> Minami Ryusuke

Kiritani Kenta >>> Chiba

Mukai Osamu >>> Taira

Nakamura Aoi >>> Saku

Kutsuna Shiori >>> Minami Maho

 

 

Dontesque ?


Koyuki était un lycéen tout ce qu'il y avait de plus banal, jusqu'au jour où il croise la route de Ryusuke, un jeune japonais étrange, venu d'amérique, guitariste prodige. Au contact de Ryusuke, Koyuki apprendra l'amour de la musique, du rock en particulier, et se mettra lui-même à la guitare.

 

oOo

Ca y est. Je l'ai vu. Enfin... Oui, j'ai mis un temps fou à le regarder ce film. Pourtant je suis fan du manga, du réalisateur -qui a réalisé, notamment, IWGP, Oboreru Sakana et Bokura no Yuuki en partie...ce qui veut dire qu'il a quand même bossé avec Yosuke ET les KinKi Kids, je savais que j'aurais du devenir réalisateur japonais- et de tous les acteurs au casting mais je crois que j'avais juste vraiment très peur d'être déçue. BECK fait partie de mes mangas favoris et adapter plus de vingt tomes en un seul film me semblait terriblement casse gueule. Surtout que BECK contient plein d'éléments qui, en manga, passent très bien mais qui en film pouvaient facilement déconner... et comme je m'y attendais, ces éléments-là font un peu tâche. Mais au final... après une tentative infructueuse de le regarder, je me suis relancée et j'en ai aimé chaque seconde. J'ai fini complètement en larmes et, oui, décidément je suis amoureuse de cette histoire. Le film n'est absolument pas parfait mais il m'a replongée dans ce que j'aimais du manga et pour cela, merci. Maintenant je vais essayer de démêler tout cela.

 

Déjà, parlons de la musique...parce qu'évidemment c'était essentiel ! Et ça aussi c'est drôlement casse-gueule parce que les personnage ssont censés être excellents... du coup s'ils se plantaient, ça risquait d'être douloureux, rien n'est plus triste que lorsqu'un film nous dit « ce mec est un génie » quand il est assez évident que non. J'ai cependant été agréablement surprise. Bon, je ne suis pas musicienne du tout... donc je n'ai pas de point de vue « technique » mais de mon point de vue de personne qui n'y connait rien, la musique sonnait vraiment bien. Le seul point faible du film était Chiba dont je n'ai pas vraiment pas trouvé le rap excellent, il n'était juste pas extraordinaire. Mais il se rattrape complètement sur sa dernière interprétation d' « Evolution ». Et en général, tous les petits moments où la musique m'a semblée légèrement en dessous de ce qu'elle aurait du être, ont été rattrapé par le concert final dont j'ai absolument adoré l'énergie. C'était vraiment le point culminant du film et c'est là que j'ai complètement fondu en larmes. D'ailleurs, à propos de fin, l'image finale était l'image parfaite et je suis TELLEMENT ravie que le film n'ait pas essayé d'aller plus loin. MERCI !

 

BECK 1.avi 000836585 BECK 1.avi 001193775
BECK 1.avi 001577742 BECK 1.avi 001768308

 

Mais évidemment le truc qui préoccupait tous les fans du manga -enntre autres- c'était la voix de Koyuki. Dans le manga elle était décrite comme une voix absolument extraordinaire. Quand les gens l'entendaient, ils étaient comme en transe. Et porter une voix comme cela à l'écran ce n'est pas simple... En fait c'est même impossible parce la voix "ultime" ne sera pas la même pour tout le monde, on ne peut pas mettre tout le monde d'accord sur LE truc parfait -Kimura Takuya est l'exception qui confirme la règle-. Du coup le film a décidé de ne pas le faire. De tout le film on entend JAMAIS la voix de Koyuki... ce qui a ses bons et ses mauvais côtés. Personnellement j'ai été ravie de cette décision. Parce qu'il aurait été tellement facile de décevoir ! Je n'ai pas d'idées précise de ce que la voix de Koyuki est censée être mais par exemple dans l'anime, elle m'avait déçue. Et je sais qu'elle avait au contraire contenté plein de gens. Le fait est que quelqu'un allait forcément être déçu ! Du coup je suis contente que le film ait décidé d'exprimer la voix de Koyuki autrement, par des images, une ambiance. Mais je conçois aussi que certaines personnes se soient senties frustrées. Du coup vraiment c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, ça dépend de vous et de vos attentes.

 

Ensuite, je disais que le film n'est pas parfait et c'est le cas, il a même de gros gros défauts et je pense que le principal est de ne pas avoir su garder les « bons » éléments du manga. Après je sais bien que chacun a sa perception du manga et qu'il ne m'appartient pas de décider du bon et du bon mauvais mais pour moi, si BECK est un manga musical, il repose égalemet et même surtout sur les personnages qu'il a su créer. D'ailleurs c'est logique vu que dans un manga on entend pas la musique... bref dans BECK les personnages étaient vraiment le centre de l'histoire et c'est à ce niveau que pour moi le film laisse un peu à désirer. Si Koyuki et Ryusuke, voire Chiba, ont leur grosse importance, les autres personnages sont un petit peu plus laissés pour compte. Pas complètement mais un peu plus. Ce qui ne me dérangerait pas forcément vu que résumer autant de manga dans un seul film n'est pas tâche aisée mais le film garde certains aspects du manga qui ne me semblaient pas nécessaires et prennent trop de temps d'écran. Toute l'histoire avec Leon Sykes en particlier. Je comprends bien que Leon Sykes fait parfois avancer le scénario mais il me semble que le film aurait facilement pu se passer de lui et que ça aurait été tout aussi bien. Cette partie de l'histoire est un peu « grosse » et retire beaucoup au réalisme du film. Je ne dis pas que le reste du film est complètement réaliste mais l'histoire de Leon Sykes fait vraiment trop cartoonesque et exagéré. Surtout pour moi qui suis occidentale et parle anglais. Parce que les occidentaux, comme d'habitude, jouent mal et sont, pour la plupart, des caricatures. Au lieu de nous parler de cela, j'aurais préféré voir évoluer les personnages entre eux et chacun de leur côté un peu plus. De même le groupe d'Eiji ne m'a pas vraiment intéressée... Il détonnait un peu moins avec l'ambiance du film mais il n'était juste pas important à mes yeux. Pour moi c'est vraiment le défaut du film, ses priorités n'étaient pas les bonnes. J'aurais vraiment voulu que ces deux heures soient concentrées sur BECK, le groupe.

 

BECK 1.avi 002178426 BECK 1.avi 002515387
BECK 1.avi 002877749 BECK 1.avi 002699697

 

Le film, cependant, a su les rendre attachants et ce essentiellement grâce aux acteurs. Encore qu'encore une fois il y ait des hauts et des bas. Le grand haut étant Sato Takeru dans le rôle de Koyuki. Je n'aurais pas pu rêver meilleur acteur pour ce rôle ! Pour être honnête dans le manga Koyuki n'a jamais été mon personnage favori, je le trouvais trop effacé pour cela... mon côté groupie n'avait d'yeux que pour Ryu et son côté bad-boy mystérieux. Mais Sato Takeru m'a complètement conquise dans ce rôle. Il est tout de suite attachant... ce qui me semblait fade dans le manga est ici remplacé par beaucoup de douceur. C'est sa voix je pense qui m'a faite fondre d'abord. Puis ses yeux. Je ne saurais pas exactement vous dire pour quoi, je trouve juste que Sato Takeru rend vraiment bien son personnage. Il se croit banal, incapable d'aller où que ce soit et cela se sent mais le personnage a aussi sa force et ses dons. Vraiment je trouve que Sato Takeru est excellent dans ce rôle. Alors que Mizushima Hiro, dans le rôle de Ryu, m'a nettement moins impressionnée. J'adore Hiro et il est loin d'être mauvais mais il n'est pas aussi charismatique qu'il aurait du l'être et à la fin son personnage peut même devenir assez agaçant. Il y a une nuance entre le personnage torturé et l'emo qui passe son temps à geindre. Il ne la passe pas complètement mais à la fin il est un peu dessus et c'était assez gênant. Par ailleurs si j'ai trouvé son anglais carrément plus décent que j'aurais pensé, il est évident que ce n'est pas sa langue maternelle et cela distrait parfois. Mais bon je ne vais pas cracher sur sa performance non plus. Déjà parce que j'aime beaucoup trop Hiro pour cela et ensuite parce qu'elle n'a rien de terrible, elle n'est juste pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais, moi la groupie de Ryusuke.

 

Pour ce qui est des autres membres du groupe, la performance la plus fade est probablement celle de Mukai Osamu dans le rôle de Taira, le bassiste. Encore une fois il n'est pas mauvais et il a toujours son charme -parce que c'est Mukai Osamu quand même!- mais le film ne lui laisse pas énormément de place pour nous en dire plus sur son personnage et c'est regrettable. Saku, le batteur, est également beaucoup moins développé que dans l'histoire originale mais Aoi Nakamura fait partie de ces acteurs qui sont capable de se faire aimer d'un seul sourire. A la base j'ai toujours aimé ce personnage pour sa loyauté en amitié et sa force discrète et si dans le film ces deux qualités ne sont aussi mises en scène que dans le manga, elles sont là et Aoi Nakamura vend facilement et simplement son personnage. Quant à Chiba, le rappeur de la bande, j'ai trovué Kiritani Kenta très à l'aise dans ce rôle. Certes son rap laissait parfois à désirer mais en tant que personnage il était touchant, drôle et attachant. Et puis encore une fois, l'énergie dont il fait preuve lors du concert final me ferait lui pardonner n'importe quoi.

 

BECK 1.avi 001335959 BECK 1.avi 003211499

 

Non, vraiment, les membres du groupe étaient généralement bien interprétés. J'ai eu plus de souci avec Maho personnellement. C'est un personnage que j'aimais bien mais dans le film je l'ai trouvée un peu moins appréciable. L'actrice ne m'a pas convaincue et son anglais était un peu maladroit, comme celui d'Hiro. Et puis je ne sais pas, elle semblait plus chieuse que joueuse la moitié du temps... j'imagine qu'elle a souffert de l'accélération de l'histoire. Enfin bon ce n'était pas non plus catastrophique. La seule véritable mauvaise actrice de l'affaire c'est Kurauchi Sari dans le rôle d'Hiromi qui pour le coup était VRAIMENT mauvaise. Je faisais la grimace chaque fois qu'elle ouvrait la bouche...mais elle apparaît tellement peu souvent qu'elle n'est pas bien dérangeante.

 

En général j'ai vraiment aimé ce film. Comme je l'ai dit, il a ses problèmes, mais son personnage principal est particulièrement attachant et ce film, malgré son rythme parfois assez lent, a quelque chose d'enthousiaste qui m'a parlé. La passion, la sincérité et l'amitié des personnages ainsi que la performance de Sato Takeru sont ce qui font que j'ai adoré BECK.

 

b208893717

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :