[Vous avez vu ces explosions?!] Super 8

Publié le 5 Mars 2012

 

SUPER-8.jpg

 

Sorti en 2011

 Réalisé par J.J. Abrams

 

Avec :

Joel Courtney >>> Joe Lamb

Elle Fanning >>> Alice Dainard

Kyle Chandler >>> Jack Lamb

Ron Eldard >>> Louis Dainard

Noah Emmeric >>> NElec

Ryan Lee >>> Cary

 

 

Dontesque?

Alors qu’ils étaient en train de tourner un film de zombis, un groupe d’ enfants sont témoins d’un accident de train… mais cet accident n’en était pas réellement un et alors que les phénomènes étranges commencent à se multiplier en ville, Joe et ses amis commencent à comprendre que le train devait transporter quelque chose de très spécial.


 

oOo

Dans la catégorie des films qui m'ont rendue complètement perplexe.... sérieusement c'est un film complètement 50/50 pour moi. Dès qu'il y avait de l'action j'étais à fond mais dès que les dialogues reprenaient j'avais envie de me tirer une balle dans la tête. On pourrait penser que du coup j'ai détesté mais en fait même pas parce que la plupart du temps tout de même, le film était fun à regarder.... bon il baignait dans une niaiserie assez balèze [spoiler (je l'ai écrit sans me rendre compte que c'en était un en fait parce que c'est un truc que je savais avant de voir le film...sorry! surlignez pour lire)] à la "Octimus Prime rejoue ET" mais vu le scénario et le nom de Spielberg écrit en gros sur l'affiche, je m'y attendais. Encore qu'en fait je suis entrée dans le film sans réellement savoir de quoi il parlait... mais je savais qu'il y avait des extra-terrestres ou un extra-terrestre dedans et Spielberg + extra-terrestre en général... voilà. Et d'ailleurs ce n'est pas un combo qui m'enthousiasme généralement: j'ai trouvé Rencontre du 3ème type ennuyeux à mourir, E.T. me terrifais quand j'étais gamine et m'endort aujourd'hui -mais j'ai quand même encore un peu peur aussi en fait...- et quant à la fin d'un certain film que je ne citerai pas pour ne spoiler personne: WTF dude? Mais là malgré le nom de Spielberg occupant plus de place que le titre du film sur l'affiche du cinéma, ce n'est pas lui le réalisateur alors je me suis dit "pourquoi pas hein?" -bon et puis allez pas croire que j'aime pas Spielberg hein! en général ce serait plutôt le contraire ^^-. Bon sauf que [/spoiler] je suis pas allée le voir au cinéma mais on a quand même acheté le DVD et on l'a regardé en famille et amis ... et en VF -foutus gens qui ont la flemme de lire les sous-titres >_<- 

 

Un conseil: ne regardez pas ce truc en VF. D'ailleurs en général ne regardez rien en VF -sauf les films français quoi mais là c'est de la VO- mais là franchement si vous avez un exemplaire VF de ce truc, brûlez-le et trouvez-vous la VO. Sérieusement les doubleurs sont très mauvais alors déjà que les dialogues sont mal écrits, si en plus ils sont mal doublés, forcément, on ne s'en sort plus. Enfin eh d'un autre côté c'est cohérent parce qu'il y a des gosses -enfin au moins un mais peut-être d'autres- qui ont été doublés par des adultes et justement le gros reproche que j'ai à faire au dialogue de ce film, au delà de leur mièvrerie affolante, c'est qu'aucun gosse ne parle comme un gosse! C'est presque comme si le scénariste avait écrit son histoire pour des adultes et que le réalisateur avait décidé de mettre des gamins quand même. Je veux bien qu'il y ait des gamins précoces mais sérieusement là c'était trop! Ce n'est pas la faute des acteurs, ils étaient crédibles et tout -mal doublés, mais crédibles- mais le mec qui a écrit ces dialogues n'a jamais côtoyé d'enfant de sa vie apparemment. Les personnages étaient sympathiques cela dit. Quand on laissait de côté les moments où ils se parlent et prennent vingt ans de plus, il y a les moments qui bougent ou les moments sans paroles et là ce sont juste des gamins et ils sont adorables et ont l'enthousiasme communicatif. Le personnage principal est attachant et de même pour toute sa bande. J'ai eu un faible pour le malade des explosifs je dois dire. Enfin quand je dis "un faible", cela reste un enfant hein! Mais il est choupi et il aime faire exploser des trucs donc forcément je me suis prise d'affection pour lui -moi aussi j'aimais bien faire exploser des trucs quand j'étais jeune-. 

 

super-8_62.jpg super8-photo1.png
super-8-tournage.jpg super8-4.jpg

 

Bref on s'attache aux personnages et on s'intéresse à leur sort. Ainsi qu'au dénouement en général parce qu'il faut bien le dire: il est intriguant ce foutu film et on aimerait bien en avoir le fin mot de l'histoire. Le souci c'est que le fin mot de l'histoire euh... Enfin disons qu'il y a du bon et du mauvais quoi. Le responsable de la fuite des chiens est impressionnant et bien foutu, c'est pas un problème mais je crois bien que je n'avais jamais entendu un discours "émotion" de fin aussi mal écrit et aussi mal adapté à la situation, je vous jure, j'étais tellement embarrassée par tant de niaiserie que je me suis enfoncée dans le canapé en espérant me perdre sous les coussins... et je suis la fille qui s'est tapé -presque- tout Lucile amour et rock'n roll -bon j'étais un peu plus jeune ...mais quand même!- En fait voilà, ce film il est cool tant que les personnages ne parlent pas. Les effets spéciaux sont réussis, l'histoire est plutôt intéressante -encore qu'elle ne soit pas toujours supra cohérentes-, les acteurs sont bons et je me suis en fait plutôt bien amusée à le regarder mais les dialogues volent tellement au ras des pâquerettes qu'ils leur bouffent les racines et disent "coucou" aux taupes -animaux au demeurant très sympathiques-.

 

Bon je pense que je vous ai déjà plutôt bien résumé la situation: les effets sont cools, le suspens est au rendez-vous, les acteurs sont plutôt bons, les persos sont sympas mais les dialogues ont été écrits avec les pieds et le film est terriblement niais. Malgré tout je me suis plutôt bien amusée :)

 

 


 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :