Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

FAIL

 

 

NEWS

 

Chankapana

 

NEWS---Chankaapana.mp4_000253962.jpg

 

L'année dernière j'avais parlé de Yamapi. En conséquence il me semble juste de parler de NEWS cette année. Pauvres petits NEWS, la vie n'est pas facile pour eux... enfin... je ne sais pas puisqu'on ne les voit plus du tout. Le clip dont je vais vous parler date de 2012. Ils ont en sorti un autre en 2012 - World Quest- , aucun en 2013 et avant cela leur dernier clip datait de 2012. C'était à l'époque où ils étaient encore 6 mais maintenant que Yamapi a décidé de virer solo et que Ryo a décidé de se consacrer aux Kanjani8, les NEWS ne sont plus que quatre -Koyama, Shige, Massu et Tegoshi-. Avant cela le groupe était déjà un peu oublié par la Johnny's Entertainment et la perte de ses deux membres les plus populaires n'a clairement rien arrangé. C'est triste parce que je les aime bien les petits NEWS qui restent ! Tegoshi a toujours été un de mes favoris, je trouve Koyama super sympathique et j'ai appris à réellement apprécier Shige au fil du temps. Massu, malheureusement, ne m'accroche absolument pas mais bon, je n'ai rien contre non plus.

 

Ensemble, les gens, redécouvrons le clip de Chankapana~ allez go go, vous moi, chan chan chan kapaaanaa~

 

 

Ou pas.

 

Parce que … avez-vous lu les paroles de cette chanson ? Elle a l'air toute choupie comme cela mais je suis à peu près certaine que « chankapana » veut dire « sexe ». Donc à moins que vous soyez Kame, vous et moi pas chankapana.

 

NEWS---Chankaapana.mp4_000275233.jpg NEWS---Chankaapana.mp4_000317608.jpg
NEWS---Chankaapana.mp4_000326075.jpg NEWS---Chankaapana.mp4_000221346.jpg


Cela dit, j'ai beaucoup la chanson. Oh, elle n'est pas intellectuelle, clairement... mais je la trouve entraînante. La première fois j'ai été un peu prise de court parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas été en contact avec le côté happy-con de la Johnny's Entertainment mais après l'avoir écoutée une ou deux fois, j'ai retrouvé dedans ce que j'aimais dans des chansons telles que Summer Time ou Sayaendo : cela ne vole pas haut mais c'est fun. Il y a tellement de bonne humeur dans cette chanson, comment lui résister ? Et je crois bien que mon passage favori -au delà des « chan chan chan chankaaapaaaanaaa » que je n'arrive plus à me sortir de la tête- est celui où tous les NEWS se mettent à chuchoter/murmurer de façon sexy. C'est généralement le moment où j'éclate de rire. Cette chanson est légère et fun tendant méchamment sur le ridicule et c'est génial.

 

En l'écoutant la première fois, j'ai cru que c'était une chanson de bord de mer en fait. J'imaginais les NEWS dans un bar ouvert maritime … ils voyaient une jolie fille et lui chantaient une chanson estivale choupie pour donner envie de danser. Bon en fait non. Et j'aurais du m'en douter parce que les NEWS et les Johnny's sont fourbes en général...la moitié de leur chansons happy-niaiseuses ne sont pas niaiseuses du tout. L'autre moitié l'est terriblement par contre -ils se rattrapent que voulez-vous-. Enfin pour ces paroles-là... « Je suis brûlant, mon corps ne veut plus s'arrêter, baby chan chan chankapana chankapana » voilà voilà... cela me semble plutôt clair non ? Cela dit : pourquoi « Chankapana » ? Du coup je me demande si c'est le bruit qu'ils font quand... quand... vous savez. Ce serait bizarre. Vaguement flippant aussi. Et en même temps les NEWS, dans ce clip, ils SONT flippants. Mais d'abord, finissons-en avec les paroles.

 

Je vous en ai fait une traduction~ mais attention c'est une traduction de « seconde main » vu que je ne parle pas assez bien le japonais pour traduire moi-même. Ce qui veut dire qu'il y a peut-être des inexactitudes. Enfin le sens général est là tout de même... donc lisons~ (et crédit @xxmiki-chanxx pour la traduction anglaise)

 

Je t'ai vue dans un bus nocture, tu avais des cheveux noirs à en couper le souffle

Nous n'allions pas au même endroit mais j'ai sauté dans le bus sans hésiter

Passer la nuit seul est trop triste alors je voulais parler à quelqu'un

Tu avais l'air heureuse, je ne sais pas trop qui a lancé la conversation

Nous nous sommes tenus la main

 

Baby Chan Chan CHANKAPANA CHANKAPAANA

J'ai tellement envie de toi, c'en est douloureux

Je suis brûlant

Mon corps ne veut plus s'arrêter

Baby Chan Chan CHANKAPANA CHANKAPAANA

Je t'ai prise dans mes bras, toi qui a hoché la tête

Tes mouvements gênés me rendent fous

Dans les soupirs de la nuit, CHANKAPANA CHANKAPANA~

 

Nous sommes descendus du bus et avons cherché un endroit où dormir

Tu t'es déshabillée avec élégance et ton corps nu s'est glissé dans le lit

« J'aime l'amour »

Ai-je dit pour te taquiner

Nous avons rapidement atteint les hauteurs

 

Baby Chan Chan CHANKAPANA CHANKAPAANA

Ce qu'il y a de plus délicieux dans la vie~

Oui, peu importe le nombre de fois, encore et encore

Je veux te prendre dans mes bras

Baby Chan Chan CHANKAPANA CHANKAPAANA

Toujours plus de toi, j'en veux toujours plus

Le fruit ayant mûri est sur le point d'être gâché

Je t'en prie, ne met pas encore fin à cette nuit CHANKAPANA~

 

Cet amour superbe, faisons le

Cet amour extatique, faisons le

C'est amour merveilleux, faisons-le

Je te promets Chankapana

 

La lune nous cherchera tout les deux,

Alors cachons nous du monde ce soir

La peau que j'ai regardée furtivement était telle un raisin noir

 

Baby Chan Chan CHANKAPANA CHANKAPAANA

J'ai tellement envie de toi, c'en est douloureux

Je suis brûlant

Mon corps ne veut plus s'arrêter

Baby Chan Chan CHANKAPANA CHANKAPAANA

Je t'ai prise dans mes bras, toi qui a hoché la tête

Tes mouvements gênés me rendent fous

Dans les soupirs de la nuit, CHANKAPANA CHANKAPANA~

 

Subitement je me dis que si cela se trouve « Chankapana » est le nom de la fille... mais euh... je n'espère pas pour elle, sérieusement. Et à lire les paroles, elle est peut-être noire. Ce qui n'a aucune importance spéciale au niveau de la chanson mais je le note pour plus tard. Enfin toujours est-il que ces paroles n'ont absolument rien d'innocent.

 

Et là j'en viens au clip.... et je vais parler de la version longue même si je vous encourage fortement à regarder la version courte. Parce qu'en fait la version longue a en gros deux minutes de plus que la version courte et, dans ces deux minutes d'introduction, elle s'emploie à rendre les NEWS aussi antipathiques que possible. Pas parce qu'ils sont méchants mais parce qu'ils apparaissent drôlement stupides et plutôt imbus de leur personne. L'intro, en fait, consiste en une émission télé où un présentateur américain s'adresse en Japonais aux NEWS pour leur demander s'ils préfèrent les femmes Japonaises ou Américaines, s'ils ont fait du shopping aux Etats-Unis... c'est là aussi que vous apprendez que Chankapana est le hit numéro 1 au Japon et également un hit aux USA ce à quoi je n'ai qu'une seule chose à répondre : HA HA HA ! XD Le jour où Chankapana deviendra véritablement un hit aux USA, Matsujun apprendra à chanter.

 

NEWS---Chankaapana.mp4_000256297.jpg NEWS---Chankaapana.mp4_000293626.jpg

 

Notez, la chanson Chankapana fait partie de l'album NEWS -oui ils sont allés le chercher loin celui-là- sorti en juillet de cette année -2013-. Et cet album s'ouvre sur une introduction qui n'est pas sans rappeler celle de SUPERBAD de Yamapi... dans cette introduction, une voix en mode épique nous dit que NEWS va limite nous faire passer dans une nouvelle dimension et que par la force de leur extrême génialitude -et aussi parce que la Force est grande dans leur famille probablement- ils vont conquérir LE MONDE. Donc peut-être qu'effectivement le plan pour Chankapana est d'envahir le marché américain et ensuite le monde... qui sait. En tous cas j'ai envie de dire : cher petit Johnny-sama, l'introduction de l'album de NEWS est ridicule en soi mais elle est rendue plus ridicule encore par le fait que « le monde » que tu veux conquérir est le monde auquel tu interdis formellement de voir ou entendre tes artistes. Oh c'est bien beau de traduire en anglais le site officiel de la Johnny's -cela a été fait il y a peu de temps- mais si c'est pour malgré tout mettre un point d'honneur à ne pas nous faire voir leurs clips et ne pas nous faire entendre leur musique, cela ne sert strictement à rien.

 

Hum. Ceci mis de côté, de quoi cause le clip ?

 

Le personnage principal est une petite fille blonde -je ne reviens pas sur l'amour de la Johnny's pour les enfants blonds... cf. YOU de KAT-TUN, Flower des Kinki Kids ou encore Change ur World de KAT-TUN à nouveau- qui regarde la télé avec des lunettes de soleil -normal-. Et à la télé, il y a les NEWS qui vont chanter leur chanson. Elle les écoute parler mais dès qu'ils commencent à chanter, elle essaie de changer de chaine. Et puis comme ils ne veulent juste PAS partir, elle finit par se prendre au jeu et à la fin elle est fan. Il y a plein de choses à analyser dans ce clip mais, en premier lieu, parlons rapidement des NEWS. Tesshi est blond comme je l'ai déjà dit...et il porte des boucles d'oreille aussi. Et Massu porte une jupe. Donc les NEWS ne sont pas exactement au sommet de leur virilité. Ajoutez à cela des costumes très très blancs, des paillettes et leur décor flashy... Sans oublier la SUPERBE chorégraphie. Je sais bien que les Johnny's n'ont jamais exactement eu les meilleures chorégraphies au monde -à quelques exceptions près- mais là on atteint le niveau Venus -Tackey & Tsubasa- tout de même. Cela dit, j'aime bien moi. Et j'aimais aussi la chorégraphie de Venus … oui c'est ridicule mais justement. Cela dit je suis désolée mais ce n'est décidément pas avec cela qu'ils vont percer aux Etats-Unis hein ^^' -je ne dis pas que c'est ce qu'ils cherchaient à faire pour de vrai mais dans le contexte de la vidéo, cela rend le tout encore plus risible-. Cela dit je les trouve très mignons quand même. Et puis je sais que le blond sur Tesshi n'a pas plu à tout le monde mais, finalement, j'aime bien moi.

 

NEWS---Chankaapana.mp4_000364697.jpg

NEWS---Chankaapana.mp4_000446028.jpg


Cela dit, ce clip fait peur. Mais il dresse un assez bon portrait du « pouvoir » de la Johnny's Entainment. Le pouvoir du bourrage de crâne. Au début du clip, la petite fille regarde la télé mais son premier réflexe en voyant les NEWS chanter est de trouver cela ridicule. Elle essaie donc de changer la chaine mais ils sont partout et elle est forcée d'écouter/regarder. Et elle commence alors à enlever ses lunettes de soleil et la télé se met à transpirer des paillettes -normal- et à la fin, c'est foutu, elle est devenue fan. Franchement ce n'est pas si loin de mon parcours : la première fois que j'ai entendu une chanson de Johnny's j'ai trouvé cela nul mais dans les Jdramas que je regardais, ils étaient partout. J'ai enlevé mes « lunettes de soleil » dans le sens où j'ai commencé à en voir PLUS, à voir toutes les couleurs, et les Johnny's, ces êtres sournois, m'ont foutu leur niaiserie dans le cerveau … et à partir de là, j'étais foutue. En clair la pauvre gamine s'est fait complètement reformater le cerveau et c'est ce qui arrive à des tas de pauvres gens tous les jours. Mais ce n'est pas ce qui fait peur parce que soyons honnêtes, les gens qui se sont fait formater le cerveau par la JE, pour la plupart, se portent plutôt bien. Ils ont peut-être un petit peu moins d'argent qu'avant parce qu'il fallait absolument qu'ils s'achètent le dernier calendrier Sexy Zone et les chaussettes SMAP -qu'ils ne portent pas évidemment... puer des pieds sur KimuTaku serait un sacrilège vous comprenez!-, mais sinon ils vont bien.

 

Non ce qui me perturbe plus c'est le choix du personnage... déjà il est illogique. Parce que bon les NEWS parlent de passer une nuit passionnée avec une jeune femme noire -ou en tous cas à la peau foncée- et, pour illustrer cela, ont choisi de danser de façon choupie face à une gamine très blonde. Paye ton rapport =_=

 

Mais surtout... euh... c'est pas un tout petit peu malsain d'avoir quatre jeunes hommes entre 25 et 30 ans chanter « J'ai envie de toi, c'en est douloureux » et les détails de leur orgasme à une gamine ? Alors ça va bien qu'elle ne comprend pas ce qu'ils racontent mais le public Japonais, lui, comprend. Je ne sais pas qui a eu l'idée de monter un clip pareil mais si on lui avait confié la réalisation d'un clip pour Lovejuice -solo de Jin-, il l'aurait probablement fait se dérouler dans une maternelle. Réfléchissez merde ! Et c'est beau, ils ont même eu le sens du détail parce que dans le clip, les NEWS ne s'appellent pas « NEWS » mais « The olds »... donc... « les vieux » O.O … ? Sérieusement ? Donc « les vieux » chantent « J'ai envie de toi encore et encore » à une gosse … why ? ;A;

 

NEWS---Chankaapana.mp4_000354520.jpg NEWS---Chankaapana.mp4_000355938.jpg
NEWS---Chankaapana.mp4_000357607.jpg NEWS---Chankaapana.mp4_000361235.jpg

 

Et ce n'est pas comme si les NEWS étaient juste à la télé parce que dans la conclusion du clip, ils SORTENT de la télé et se retrouvent tout de blanc habillés, une rose à la main, sur le canapé de la choupette. Deux possibilités s'offrent alors à nouveau. Première possibilité : la Choupette est devenue complètement tarée et hallucine les NEWS sur son canapé. Pas une possibilité bien réjouissane donc. Seconde possibilité : il y a effectivement quatre adultes en mode « lovers » sur le canapé de la gosse... et la question qui se pose alors est , qu'est-ce qui est le plus flippant : les costumes blancs et les roses des NEWS en mode pédophiles ou les costumes blancs et les roses des Sexy Zone en mode proies pour pédophiles ? Réponse : aucun des deux. Les deux sont également flippants, c'est juste que pour les Sexy Zone cela saute aux yeux plus rapidement. Le seul truc qui rendrait le tout encore plus flippant serait que les NEWS de Chankapana chantent cette chanson aux Sexy Zone du clip Sexy Zone -encore un titre particulièrement travaillé-. Ce serait assez ultime. Et je pense qu'après avoir vu cela, plusieurs personnes perdraient le sommeil, moi la première.

 

Toujours est-il que quand on y réfléchit pas trop, ce clip, avec tout ce qu'il a de risible, est plutôt fun. Comme la chanson en fait. Et du coup j'aime les deux... dans leur version courte par contre. La version longue n'apporte rien. Mais vraiment, n'y réfléchissez pas. Parce que là encore, je suis restée à un niveau superficiel de la réflexion mais si on pousse plus loin... brrr... Je préfère ne même pas vous raconter, je ne veux pas vous priver des heures de sommeil qui vous permettent d'avoir l'esprit suffisamment clair pour me lire ! Pour votre bien, je vous le dis, ne réfléchissez pas trop à ce clip. Mais cela ne devrait pas être trop difficile car si tout se passe bien, pendant que vous regardez ce clip, des paillettes sortiront de votre écran et vous pénètreront dans la tête. Or ne vous y trompez pas, ces paillettes ne sont pas réellement destinés à vous en mettre plein les yeux, elles sont TRES nocives pour votre cerveau.

 

NEWS---Chankaapana.mp4_000463421.jpg NEWS---Chankaapana.mp4_000466883.jpg
NEWS---Chankaapana.mp4_000421796.jpg NEWS---Chankaapana.mp4_000017308.jpg

 

Pour conclure cet article, je veux vous toucher quelques mots de l'album NEWS. Il est possible qu'un de ces jours j'écrive un article complet sur la question mais ce n'est pas évident car ces articles sont très longs à écrire et qu'ils sont très très peu lus sur ce blog... du coup pour que j'en écrive un, il faut que j'aie une motivation de ouf à la base. Et comme en plus avec les Johnny's il est difficile de partager vértablement les chansons avec vous, rapport à la politique de Johnny-sama... voilà. Mais j'aime bien cet album alors je voulais juste rapidement évoquer quelques pistes~ en vérité il y a deux Cds. Sur l'un d'entre eux il y a les chansons « communes » et sur l'autre les solos des membres. Sur le premier album, en plus de Chankabana, la chanson que je vous recommanderais en priorité est Koi Matsuri qui est de l'enka remis au goût du jour. J'aime beaucoup cette chanson, particulièrement le refrain.

 

 

N'oubliez pas également d'écouter l'introduction épique : ~compass~, histoire de rigoler un bon coup. Greedier est une jolie ballade dans la tradition Johnny's -elle souffre néanmoins d'une piste instrumentale trop envahissante à mon goût-. HIGHER GROUND est également plutôt sympa comme chanson « ganbatte ». Mais bon tout de même pour moi Koi Matsuri reste très clairement la meilleure chanson non seulement du CD mais également de l'album.

 

Pour ce qui est des solos, rapidement, Beautiful Rain -Koyama- est agréable et plutôt posée mais pas transcendante et oubliable. Dreamcatcher -Shige-ne me fait -justement- pas rêver. Je pense qu'elle était censée être sexy mais je la trouve relativement plate... je pense qu'en fait c'est le genre qu'il faut voir avec un live histoire que la chorégraphie amène le sexy. Remedy -Massu- abuse un peu trop de l'auto-tune mais elle a ses bons moments. Néanmoins, encore une fois, elle s'oublie rapidement. Quant à Lovin' U -Tesshi- elle gagnerait parfois à être un tout petit peu plus épurée afin de mettre plus en valeur la voix de Tesshi mais, somme toute, c'est mon solo favori. Mais bon, les solos ne sont pas ce que je préfère sur cet album. Je crois que pour moi en fait, les trois trucs à retenir de cet album sont l'intro, Koi Matsuri et Chankapana. Mais les autres chansons s'écoutent bien et je pense que les fans de NEWS y trouveront leur compte =)

 

(pardon j'ai mis les lien que j'ai pu mais... je vous renvoie au paragraphe sur la conquête mondiale de la Johnny's Entertainment)

 

Sur ce... c'est tout !

 

Et les gens, ne laissez pas vos enfants devant la télé sans contrôler ce qu'ils regardent, on ne sait jamais, les NEWS pourraient traîner dans le coin !

 

NEWS---Chankaapana.mp4_000470303.jpg

 

 

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0