Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Heartless City

무정도시

 

Episodes 15 & 16

 

Capture

 

 

Episodes |1 à 6| |7 & 8| |9 & 10||11 & 12||13 & 14|

 

 

 

/!\SPOILERS dans l'article ET les commentaires/!\

/!\ Dans le cadre de [ce projet]/!\

/!\ Ne lisez pas si vous n'avez pas vu le drama/l'épisode/!\

 

 

VISITEZ LE BLOG DE KAA (et Mina aussi) EN CLIQUANT ICI

 

Mila: Il y a quelque chose de pourri au royaume de Baksa... c'est dans l'air, c'est dans l'eau, c'est dans le coca aussi et ça rend tout le monde absolument stupide. Je regarde ces personnages sombrer dans les bas-fonds de la bêtise et, après qu'ils aient touché le fond, à les voir creuser de toutes leurs petites forces d'huîtres lobotomisées, je ne peux m'empêcher de verser une larme. En clair : les personnages sont bêtes et cela ne s'arrange pas. Et tout de suite Kaa et moi allons en discuter avec plus ou moins de détails. Pourquoi « plus ou moins » ? Eh bien parce que si nous avons toutes les deux à peu près réussi à rester conscientes pendant l'épisode 15, nous avons été physiquement incapables de garder notre attention concentrée sur l'épisode 16, faute d'intérêt.

 

Comme vous vous en étiez toutes rendues compte, Heartless Citynous a perdues Kaa et moi à partir de l'épisode 9 et si les épisodes 13 et 14 avaient vaguement recapturé la gloire des débuts du drama, l'épisode 15 a été un véritable calvaire et l'épisode 16 un festival de la ronflette. Kaa et moi avions décidé d'écrire ensemble pour nous motiver l'une l'autre mais apparemment même cela ne fonctionne plus et cet article sera le dernier. Nous le regrettons mais l'idée de nous faire violence chaque semaine pour regarder les derniers épisodes d'un drama qui ne nous plait plus et de se forcer à écrire sur la question, ne nous parle pas beaucoup. Donc pour la dernière fois, Kaa, parlons de FAIL -Soo Min- et en particulier de la journée chargée qu'elle a eu cette semaine entre larmes, larmes, évanouissements, larmes, auto-apitoiement et plus de larmes~

 

Sérieusement, FAIL a toujours été un surnom approprié pour ce personnage mais dans l'épisode 15 elle frappe très fort. L'épisode 15 en effet s'ouvre sur une preuve de son incompétence et après cela elle passe tout l'épisode à se plaindre, pleurer sur l'épaule des gens où jouer les demoiselles en détresse... alors Kaa, dis-moi tout, à quel moment as-tu eu le plus envie de balancer ta chaise sur l'écran de ton ordinateur ?

 

Kaa: Euh...À chaque fois qu'elle apparaissait à l'écran? Sérieux, je peux plus, c'est devenu physique. Commençons peut être par le début de l'épisode, où l'inutilité de FAIL est révélée dans sa plus grande splendeur, et où on essaie de nous faire croire qu'on a travaillé sur la psychologie du personnage (alors que, manifestement, il n'y en a aucune) en lui donnant des scènes où elle est supposée être traumatisée par ce qu'elle vient juste de vivre. À un moment je me suis demandée si son état végétatif et ses larmes n'étaient pas juste dus à la drogue qu'on lui a filé (vous voyez, je suis quand même de bonne foi) mais il semblerait que non. C'est comme si le scénariste ne savait pas quoi faire de FAIL : une fille capable de se défendre (elle a quand même réussi à échapper à Jo Ha Neul toute seule) ou une demoiselle incompétente et en détresse (ce qu'elle est la majorité du temps)? Je ne peux pas réellement blâmer sa faiblesse parce qu'elle n'a ni la formation nécessaire ni l'expérience professionnelle pour avoir des actions ou des réactions badass. Qu'elle soit traumatisée par ce monde impitoyable et violent, je le conçois aisément. Mais pourquoi seulement à l'épisode 15 alors qu'elle a vécu des choses similaires voire pires auparavant (comme par exemple lorsqu'elle a faillit se faire violer, ou lorsqu'elle assiste à la baston entre Baksa et les hommes de Busan)? Et puis son discours de victime qui veut prendre sa revanche sur le monde là, LOL. C'était pas crédible la première fois qu'elle a prononcé ces mots, et c'est toujours pas crédible maintenant lorsqu'elle est traumatisée à chaque instant. Donc FAIL : Lâche l'affaire.

 

Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 000393693 Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 001498098
Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 001333533 Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 000068902

 

Mila: Justement, si elle pouvait effectivement lâcher l'affaire ! C'est ce que je disais il y a quelques épisodes : oui, moi aussi je peux comprendre sa faiblesse, sa peur, son traumatisme -même s'il intervient de façon étrange et tardive-… bien sûr j'aurais préféré une héroïne bad-ass mais comme tu le dis elle n'a pas forcément le contexte pour. Donc ok je comprends qu'elle ne soit pas bad-ass et je l'aurais respectée si elle avait effectivement lâché l'affaire mais elle s'obstine et du coup elle met tout le monde en danger. Du coup elle me fait bien rire avec son « s'il vous plait, ne vous mettez pas en danger » à Baksa alors que la plupart du temps, c'est elle qui lui créé des ennuis à se mettre en danger et à jouer les demoiselles en détresse jusqu'à ce qu'il apparaisse -et il apparaît parce qu'apparemment il a un radar à FAIL.. je ne sais toujours pas ce qu'il foutait là quand il la sauve au début de l'épisode 15-. En fait ce truc c'est un gros complot. Parce que FAIL est nul en général mais parfois elle arrive à se défendre SAUF quand il y a une possibilité de se faire sauver. Donc dès qu'elle sent qu'il y a un mec dans les parages, elle devient nulle et le mec se matérialise. Et après elle va pleurer sur l'épaule de Jin Sook pour nous faire croire qu'il y a une relation entre les deux. Après, ok, elle n'est pas la seule à être débile -les sous-fifres de Pusan qui ne récupèrent pas l'enveloppe au début de l'épisode 15, Soo qui insiste pour que FAIL soit mise à la porte de la cachette de Baksa alors que bon, maintenant qu'elle y a mis les pieds, elle sait où elle est hein ! Autant l'éliminer- mais elle est débile de façon particulièrement agaçante. Et je ne supporte pas son attitude de « laissez-moi faire, je veux me venger, je suis forte » alors qu'essentiellement elle passe son temps à chouiner et s'évanouir en espérant que des bras masculins la rattraperont. URGH. Et la plupart des personnages féminins sont graves ou en train de le devenir ! Même Jin Sook m'a déçue dans ces épisodes, elle est beaucoup trop aveugle sur la question de « FAIL ». Je ne dis pas qu'elle devrait connaître la vérité, mais elle devrait au moins se méfier un minimum, suffisamment pour ne pas emmener FAIL en plein dans la cachette de Baksa !

 

Kaa: Non mais graaaave lorsqu'elle dit à Baksa de pas se mettre en danger! Parce que, pour son information, c'est elle le danger public. Et...sommes-nous supposés d'avoir les larmes aux yeux lorsqu'elle fait ses "adieux" déchirants à Baksa? Moi, j'ai juste eu envie de la frapper toujours un peu plus fort à mesure qu'elle prononçait ses divers noms, et finir par "Shi Hyun-ah". Je te jure, cette fille me donne des pensées violentes. Et d'ailleurs, c'est vrai, comment Baksa a fait pour être là pour la sauver à temps. J'ai manqué un truc ou quoi? Comment il a fait pour savoir qu'elle était en danger? Et Jin Sook...je suis TROP déçue aussi par son comportement vis-à-vis de FAIL. Même si elle l'aime bien et qu'elle s'identifie à elle, comment peut-elle amener une fille, dont au final elle ne connaît RIEN, dans le repaire de Baksa?! De Baksa quoi. Pas d'un simple sous-fifre ou un dealer de drogue lambda, de BAKSA, le Big Boss, qui est la cible de tous, police et truands! Ça me tue ça. Et bon, c'est bien pratique que Baksa les ait vu rentrer (oui parce que Baksa est toujourslà au bon endroit au bon moment) parce que comme ça il a pu la virer mais ça n'empêche pas que Jin Sook ne semble pas avoir de cerveau non plus. Elle n'a jamais brillé pour ses capacités de stratège ou pour son intelligence de toute manière mais on a pas besoin d'avoir un QI surélevé pour savoir qu'une petite nouvelle, quand bien même innocente et ne faisant pas affaire avec la police - n'a RIEN à faire dans le repaire de Baksa. Et être aveugle à ce point-là en ce qui concerne sa petite protégée, c'est du non-sens absolu. Il y a un truc de vicié dans l'air d'Heartless City qui empêche n'importe qui de penser correctement - Baksa y compris -, moi je dis. Et en bonne débile qu'elle est, que fait FAIL après avoir su que son couvert était découvert? Ben elle y retourne, pardi, bien décidée à avoir la peau de Baksa même après qu'Hyung Min ait eu l'illumination que "peut être que c'est pas Baksa qui a tué Kyung Mi"! *Facepalm*

 

Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 002871204 Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 000295228
Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 000278044 Heartless.City.E16.130716.HDTV.XViD-iPOP.avi 000230630

 

Mila: Alors déjà, moi aussi j'ai eu envie de baffer FAIL lorsqu'elle commence à aligner les noms pour Baksa. Je suis désolée, je ne comprends toujours pas que leur relation puisse être « profonde ». Mais, pff, en même temps les femmes de ce drama semblent n'exister pratiquement QUE pour tomber amoureuses de façon super rapide et pas crédible -cf. la journaliste et Hyung Min notamment... journaliste qui ne m'intéresse PAS et ne semble en plus pas se rendre compte qu'un mec qui vient de perdre sa copine puisse être en deuil et n'ait pas forcément la tête à rencontrer quelqu'un- donc bon... Quant à Baksa je pense qu'il a un radar, sérieusement. Je ne vois pas d'autre explication. Parce que dans l'épisode 16 aussi il court au secours de Hyung Min et... encore une fois : qu'est-ce qu'il foutait là ? BAKMAN ! Il doit y avoir une sorte de Bak-signal dans le ciel, un truc de ce genre.

 

Jin Sook m'a déçue doublement. Déjà parce que, comme tu le dis, elle est dans le business depuis un certain temps et, même sans cela, même sans être spécialement une lumière, il est évident que tu ne prends pas ta nouvelle recrue pour l'emmener dans le repère du big boss. Ou AU MOINS tu lui demandes son avis ! Ou AU MOINS tu couvres les yeux de l'intrus, bordel ! Et, par ailleurs, il s'agit de Baksa. De la même façon que je n'ai pas supporté que Baksa mette Soo en danger à cause de FAIL, je ne supporte pas l'idée que Jin Sook mette Baksa en danger à cause de FAIL parce que FAIL ne devrait pas signifier quoi que ce soit à côté de Soo/Baksa pour Baksa/Jin Sook.

 

Maintenant pour ce qui est de la mission, c'est tout de même pire que cela. Parce que déjà, Hyung Min a l'illumination -qu'on lui avait déjà soufflée et qui était la solution logique mais ha ha, la logique n'est pas un concept que Hyung Min a assimilé de toute façon-, en a eu ensuite la confirmation -apparemment il lui suffisait que Baksa lui dise « Eh mec, ta copine je l'ai pas bûtée »... si seulement Baksa avait su!- et FAIL veut quand même rester du côté infiltré de la Force mais, en plus, elle sait que Baksa sait qu'elle est infilitrée. Donc non seulement sa « cible » n'est probablement pas la bonne mais EN PLUS elle a grillé sa couverture... et elle y retourne ? Elle est inconsciente ? Elle ne se dit même pas une seule seconde que, puisqu'elle a été découverte, elle est peut-être en danger ? Remarque ça lui fait plus d'occasion d'être en danger et de se faire sauver, ce que clairement, elle kiffe. Mais elle ne se dit pas que peut-être le côté adversaire risquerait de l'utiliser pour donner de mauvaises infos à Hyung Min ? Hyung Min n'y pense pas non plus ? WTF drama, WTF ?! Et Hyung Min ne se demande pas non plus pourquoi Baksa lui demande gentiment de retirer sa taupe au lieu de buter sa taupe/l'utiliser à son profit ? Je désespère. N'importe quel péquenaud ayant vu deux films d'espionnage dans sa vie serait plus compétent que ces handicapés du bulbe !

 

Heartless.City.E16.130716.HDTV.XViD-iPOP.avi_001421955.jpg Heartless.City.E16.130716.HDTV.XViD-iPOP.avi_001425091.jpg
Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 003606039 Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 003627327


Kaa: Haha lorsque Baksa sauve Hyung Min. En fait, c'est le seul point micropositif de ces épisodes, j'aime bien lorsque Baksa force la main à Hyung Min pour coopérer, comme lorsqu'il s'est servi de lui pour choper Busan. Je trouve leur travail d'équipe forcé intéressant (si seulement le drama pouvait prendre plus de temps à exploiter ça plutôt que les relations amoureuses pourries et mal agencées) mais ça s'arrête là parce que Baksa souffre du syndrôme du héros et se met en mode Sauveur de l'Humanité. Inutile de préciser que je n'aime pas ça du tout. Ni de près, ni de loin. Si même Baksa me perd, où va le monde?

 

Et lol pour Hyung Min et FAIL. Faut dire que leurs attitudes ne m'étonnent plus qu'à moitié. Ils ont jamais été intelligents et n'ont jamais pris de décisions rationnelles donc leurs dernières actions restent dans la "logique" des personnages lorsqu'on y regarde de plus près. Haha. Je ne pense pas qu'on pouvait s'attendre de FAIL qu'elle réfléchisse aux conséquences de ses actions - de toute façon, pourquoi s'en soucier, Baksa est prêt à donner sa vie pour elle - et on sait bien que Hyung Min a suffisamment de connaissances dans la psychologie humaine pour savoir, juste en regardant Baksa dans les yeux, que ce dernier n'a pas tué Kyung Mi. *insérer un ton sarcastique ici, évidemment* On sent que le scénariste commence à stresser parce qu'il ne lui reste que 4 épisodes pour nouer les différents fils qu'il a développé jusqu'ici. D'ailleurs, je suis toute seule à n'avoir pas l'impression que l'épisode 15 n'était pas la continuité de l'épisode 14 au niveau du cliffhanger? Je ne suis pas contre qu'on ne reprenne pas un épisode exactement au même moment où on l'avait laissé, mais vu la manière dont les choses reprennent, le cliffhanger de l'épisode précédent aurait très bien pu ne pas avoir lieu et le résultat aurait été le même : Baksa ne quitte pas vraiment le côté de la police comme on a essayé de nous le faire croire. Il s'en détache un peu mais il était inutile de nous mettre une scène ultradramatique pour arriver à ce résultat. Je déteste ce recours à des scènes "choc" pour garder le spectateur. La même chose se produit entre les épisodes 15-16. On nous laisse supposer qu'il y a un vrai face-à-face entre Baksa et Hyung Min, mais en fait, il n'en est rien. Du coup c'était juste pour nous rajouter un peu de piquant et de tension qu'ils ont décidé de terminer l'épisode 15 sur l'échange de regard entre les deux. Nul.

Mila: Oui, je te disais la semaine dernière que la collaboration forcée entre Hyung Min et Baksa m'intéressait aussi... et c'est/serait toujours le cas mais c'est tellement mal écrit que c'est quand même assez difficile de s'investir. J'aimerais les voir avancer ensemble de façon récalcitrante mais le drama n'arrive pas à écrire cette collaboration de façon intelligente -shocking!-. Déjà il faudrait que cela aille un petit peu plus dans les deux sens... mais bon, il reste quatre épisodes avant la fin et j'ai carrément cessé d'espérer.

 

Je ne reviens pas sur le début de ton second paragraphe vu qu'on est essentiellement sur la même longueur d'onde mais pour le cliffhanger... oui. Pareil. Le cliffhanger de l'épisode 14 aurait tout aussi bien pu ne pas exister. Du coup moi qui le trouvait illogique je suis encore plus frustrée et toi qui le trouvais intéressant, je n'imagine même pas. Et en même temps ce n'est pas la première fois qu'ils nous ont fait cela : rappelle toi de l'épisode où tout a basculé. La fin de l'épuside 8 intense, le début de l'épisode 9 rapide et pas satisfaisant pour un sou. C'est vraiment à partir de là que le drama a commencé à se répéter et à balancer absolument n'importe quoi pour nous tenir éveillés... ce qui a eu l'effet contraire puisque maintenant je lutte pour rester éveillé dans chaque épisode... les seuls moments où je me suis un peu réveillée dans ces épisodes étaient ceux où ma colère contre FAIL me tenait les yeux ouverts, ceux où Soo étaient à l'écran -surtout dans son pantalon vert moulant- et celui où Scale meurt parce que cela m'a fait un pincement au cœur. L'épisode 16 et son overdose de Min a été douloureux pour moi en revanche et toute sa seconde moitié, je l'ai passée dans une sorte d'état second où j'étais éveillée tout en étant endormie.

 

Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 000046346 Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 001450683

-Oui, on compatit Baksa, toi aussi le scénario te désespère?-

 

Kaa: Bizarrement c'est l'épisode 15 qui m'a le plus agacée mais je n'ai, en revanche, aucun souvenir de ce qu'il se passe concrètement niveau développement de l'intrigue dans le niveau 16, avec Safari (est-ce qu'on va encorenous faire le coup de la trahison de Safari?), le père de Hyung Min et Busan. En fait, je suis arrivée à un tel stade de frustration avec Heartless City que je ne fais même plus attention à l'image générale et à ce qui se passe réellement : je reste bloquée sur des détails (FAIL par exemple, lorsqu'on y pense bien, n'a pas beaucoup de scènes et sa romance n'est pas vraiment au coeur du drama). Ça prouve que même si le résultat général peut éventuellement se tenir, lorsqu'un scénariste ne prête pas attention aux détails, ces derniers risquent d'être ce qui va détruire petit à petit le drama comme c'est le cas ici. Dernier exemple en date de détails inutiles et mal écrits : le soudain béguin et flirt entre Jin Sook et Soo. Est-ce que, à ce stade de l'histoire, c'était vraiment nécessaire de créer une autre potentielle relation amoureuse? Est-ce nécessaireque chacun des personnages, même le plus insignifiant comme par exemple le sous-fifre de Baksa, doit avoir sa petite amourette? Qui d'autre s'en fout royalement? Bref. Heartless City, il est grand temps que je prenne mes distances.

 

Mila: Oh mais moi j'aime bien le sous-fifre de Baksa et sa petite amourette pour le coup. Parce qu'on ne nous en parle pas vraiment. Mais pour le reste je suis avec toi et moi aussi l'épisode 15 m'a plus agacée mais je pense que c'est parce que j'étais réveillée et qu'il y avait beaucoup de FAIL dedans contrairement à l'épisode 16 où je dormais trop pour m'énerver et où il y avait plus de Min que de FAIL. Maintenant pour cette histoire de détails, je ne suis pas d'accord avec toi en revanche. Parce que certes, nous nous attardons sur des détails mais, déjà, si nous nous attardons sur ces détails c'est parce que l'intrigue nous a perdues ! On ne s'attarde pas sur les détails si le drama est suffisamment bon pour nous faire oublier ces détails. Donc cela révèle malgré tout un problème plus général et honnêtement tous les axes principaux ne se tiennent pas. La romance avec FAIL n'est peut-être pas le centre même du drama mais elle EST un axe principal et elle part d'une situation absurde. Et tous les axes principaux ont des problèmes majeurs qui font que l'on décroche et qu'on voit les plus petits accrocs -qui sont nombreux-.

 

Kaa: Lol je crois que je me suis fait mal comprendre pour cette histoire de détails. Je ne voulais pas dire qu'on pinaille sur rien, je voulais justement dire que l'écriture laisse hautement à désirer. C'est clair que le fait qu'on s'attarde sur les détails et non sur l'ensemble révèle une faiblesse dans la construction de l'intrigue : un bon scénario est celui qui fait attention aux détails ou qui veillent à ce que tout s'agence de manière correcte. Parce qu'un détail a beaucoup plus de poids, sur le long terme, que ce que le scénariste d'Heartless City a l'air de penser ; et je prenais l'exemple de la romance avec FAIL. Désolée pour le malentendu, je me suis mal exprimée sans doute.

Mila: Non, j'ai du mal comprendre, voilà tout =) Et sur ce, oui, il est temps de prendre nos distances. Pour ma part je finirai Heartless City et écrirai mon bilan général sur la question mais je ne suis pas excitée à l'idée de terminer le drama et à ce stade je me moque honnête de savoir comment il finira. Ce drama et moi avions bien commencé, nous vivions une belle histoire d'amour et notre histoire se termine dans l'indifférence teintée d'un vague sentiment de lassitude et d'agacement. Mais Baksa est toujours sexy.

 

Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 000262896 Heartless.City.E15.130715.HDTV.XViD-iPOP.avi 000089622

85629-batman-bat-signal.jpg

Tag(s) : #Week after week

Partager cet article

Repost 0