[WEEK AFTER WEEK -plus ou moins] Quelques mots sur la fin de "That Winter the Wind Blows" 그 (겨울, 바람이 분다)

Publié le 8 Avril 2013

 

That Winter the Wind Blows

그 겨울, 바람이 분다

 

Quelques mots sur la fin

 

 

That-winter-the-wind-blows-2-290x290

 


Episodes |1 à 3| |4 & 5| |6 & 7| |8 & 9||10 & 11||12 & 13|

 


 

/!\SPOILERS dans l'article ET les commentaires/!\

/!\ Dans le cadre de [ce projet]/!\

/!\ Ne lisez pas si vous n'avez pas vu le drama/l'épisode/!\
/!\ Les IMAGES peuvent spoiler aussi! /!\

 

 

(Oui, je n'écris pas vraiment sur les trois derniers épisodes... comme c'était un projet « ajouté », je fais un peu à ma guise et j'ai regardé les trois derniers épisodes d'un coup donc en fait le final est ce qui m'est le plus resté en tête ^^ je ne fais pas de récaps des évènements, tout est dans le commentaire^^)

 

Voilà... That Winter the Wind Blows c'est fini. Et c'est triste. Mais ça finit bien... ce qui est moins triste. Et honnêtement il n'y avait de toute façon plus grand-chose à dire. Par contre, pour être franche, si je suis ravie du résultat, l'exécution me laisse nettement plus mitigée. J'aime ce qui advient des personnages mais la façon dont le drama arrive à sa conclusion me paraît tout de même assez maladroite. Dans cet article donc, je vais parler du final -puisque dans mon bilan général je ne pourrai pas, histoire de ne pas spoiler les gens-, des choses qui m'ont plu et de celles qui m'ont moins convaincue.

 

           LE BON : - Le résultat : tout le monde est heureux et ensemble et j'espérais vraiment que cela arriverait sans trop m'autoriser à y croire donc : yay. Poupinette et Hee Sun sont ensemble, Dieu merci, Oh Soo a retrouvé Young et Young a retrouvé un peu la vue...bref... yay. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Oh Soo a attendu des mois avant d'aller à la rencontre de Young mais à la base ce couple avait tendance à remettre à demain des discussions qu'ils auraient vraiment mieux fait d'avoir sur le moment donc bon. Par contre, je pense que j'aurais aimé une fin un tout petit peu plus...floue. En fait je me serais contentée de la scène du vélo je pense. Virer tout ce qu'il y a avant -la scène avec les personnes aveugles, avec le fiancé, etc-, juste nous montrer la scène sur la route où « peut-être Oh Soo » passe devant Young, s'arrête et agite la clochette qu'il a autour du poignet. Parce qu'à partir de cela, on aurait eu deux interprétations possibles -1/ils sont vivants et ensemble 2/Young n'a pas survécu à l'opération et Soo, mort, l'attend « de l'autre côté »- également jolies, cela aurait annulé la question « pourquoi Diable a t-il attendu des mois avant de la retrouver ? », et ça aurait rendu un tout petit peu moins grossière la discussion Hee Sun/Poupinette sur les fleurs à amener à Oh Soo. En fait à la fin du drama telle qu'elle est, certaines personnes pensent déjà que Soo et Young sont en fait morts mais les scènes me paraissent trop longues et trop détaillées pour cela.

 

- Moo Chul : il est mort et cela m'a fait de la peine mais je suis contente qu'avant de mourir, il ait pu voir clair dans sa propre existence et ait pu communiquer avec les gens à qui il voulait dire « au revoir » -la famille de Poupinette et Hee Sun-. Et puis je suis contente qu'il ne soit pas mort tout seul mais en sachant que Poupinette voulait le sauver. Moo Chul n'était pas le personnage le plus moralement droit du drama -même si j'avale carrément le fait qu'il ait protégé Oh Soo et Poupinette tout ce temps- mais il me faisait de la peine et je suis contente qu'il n'ait pas été abandonné sur la fin.

 

- POUPINETTE IS ALIVE !!!!!!! Ou, je le répète. BECOZ IT'S F***ING AWESOME *O*

 

 

           LE MOINS BON : La trahison de Poupinette ? … sérieusement drama ? Sérieusement ? Je ne suis pas contre l'idée que Poupinette trahisse Oh Soo dans un mouvement de désespoir -ça m'a brisé le cœur, on est bien d'accord, mais ce n'était pas un mauvais retournement scénaristique, ça avait même un bon potentiel- mais dans ce cas-là j'aurais voulu que le drama donne à ce geste l'importance qu'il méritait. Pendant tout le drama Poupinette nous a parlé de sa loyauté à toutes épreuves, il était près à aller jusqu'en Enfer pour suivre son hyung et quoi, on ne le voit même pas prendre la décision la plus difficile de sa vie ? Franchement vu ce qu'il y avait d'inutile dans les derniers épisodes, on aurait pu se poser un peu plus que deux secondes pour voir le dilemme intérieur de Poupinette ! Parce que là, ça se pose comme un cheveu sur la soupe. Ca arrive, c'est tout -et de façon pas supra crédible en plus...-. Et cela ne sert strictement à rien et je pense que c'est ce qui m'a le plus agacée... parce qu'en fait quand on y pense, ce retournement, qui aurait pu être très intéressant s'il avait été réellement développé, ne servait strictement à rien sinon à manipuler le public pour lui faire croire à une mort des personnages -Hee Sun et Oh Soo- tout cela pour les ramener dans le final. En clair c'était une feinte très peu subtile qui a surtout pour effet de rendre l'écriture très « cheap ».

 

Parce que quand on y pense, que s'est-il passé ? Hee Sun est menacée et va peut-être mourir -mais en fait non- du coup en deux secondes Poupinette décide de planter Oh Soo et le tue -mais en fait non- et cela ne découle même pas sur une torture morale pour Poupinette, du moins pas une portée à l'écran. Bref, grosse feinte avant le happy-end alors que le happy-end aurait largement suffit. On avait déjà peur que Young meure dans l'opération et de sa survie, l'existence d'Oh Soo dépendait beaucoup, donc inutile d'inventer ce retournement débile et grossier pour nous foutre plus la pression. Je n'ai vraimen pas aimé ces grosses ficelles finales.

 

 

          LE WTF : OK, est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Parce que je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé avec la secrétaire Wang pour le coup ! A la fin du drama on a déterminé qu'elle était en gros responsable de la perte de vue de Young et c'est sans compter les années d'isolement, la façon dont elle a contrôlé sa vie, mais quoi, elle est autorisé à revenir comme cela ? Je crois sincèrement que Wang aimait Young mais de façon tout à fait tordue et ce n'est pas comme Soo qui s'est réellement repenti et a voulu se racheter, la secrétaire Wang a just dit « certes j'ai détruit ton enfance et t'ai coûté ta vue mais c'est parce que je t'aimais »... ? Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé à ce niveau-là et j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose d'essentiel. Je ne détestais pas la secrétaire Wang, c'est un personnage que je trouvais intriguant et bien souvent je ressentais de la peine pour elle mais cela n'excusait pas ses actes et pour qu'elle ait droit à une seconde chance, il aurait fallu qu'elle la mérite et là je ne suis pas convaincue que ce soit le cas. Cela ne m'a pas vraiment enragée, j'ai juste eu un moment de « gné ? OO ».

 

En gros voilà, c'est l'essentiel de mes pensées ^-^ Afin de conclure sur le drama, tout de même, avant d'écrie mon bilan général, je tiens à dire que même si j'aurais souhaité une écriture un peu plus solide sur la fin, j'ai vraiment beaucoup aimé ce drama, ses personnages, son histoire, ses acteurs et sa réalisation. Grâce à lui, je me suis réconciliée avec Jo In Sung et j'ai réaffirmé mon amour d'Eun Ji et, bien entendu, Kim Bum -mais bon mon amour de Kim Bum était déjà assez absolu de toute façon-. Moi qui ne suis pas fan de mélos, j'ai suivi celui-ci sans jamais m'ennuyer ou être à deux doigts d'envoyer mon poing dans l'écran. La conclusion n'est pas solide sur la forme mais le résultat final est ce que j'espérais et je vais donc me contenter de savoir que les personnages que j'ai appris à aimer sont en bonne santé et ensemble. Voilà, j'ai beaucoup aimé ce drama ^^

 

winter16-00720

Rédigé par Milady

Publié dans #Week after week, #That winter the wind blows

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :