Where the truth lies /The Itaewon murder case /이태원 살인사건/ Arbiiiiiiiii *O*

Publié le 29 Avril 2011

          
titre-copie-1.jpg

Infos

 

Sorti en 2009

 

Réalisé par Hong Ki-sun

 

 

Avec:

 

Jung Jin-Yung >>> Prosécuteur Park

Jang Geun Suk >>> Pearson

Shin Seung-Hwan >>> Alex

Oh Gwang-Rok >>> Avocat Kim Bim Byeon

Ko Chang-seok >>> Le père d’Alex

Song Koong-Ki >>> Ko Kong-pil (la victime)

 


Dntesque

 

 Un étudiant est retrouvé mort dans les toilettes d’un fast-food d’Itaewon. Deux Coréens-Américains, Pearson et Alex, étaient avec lui dans les WC lorsque le meurtre s’est produit : qui est le coupable ?

 

 

Affichs

418px-Itaewon_Murder_Case.jpg

Je n’aime pas ces affiches. Enfin je ne les déteste pas, il y a Arbi dessus donc cela ne peut pas être tout à fait mauvais mais ce que je n’aime pas c’est justement qu’il n’y ait pratiquement qu’Arbi dessus. L’intérêt du film est qu’on ne sait pas quelle version de l’histoire est la bonne, qui a commis le meurtre…et sur les posters on nous sert Arbi en mode gros psychopathe….c’est un peu contradictoire non ? C’est comme nous dire « ‘tention, le méchant c’est lui ! » Bon…ou pas, heureusement, parce que d’un autre côté on se sent spoilé mais cela peut-être une ruse : nous persuader qu’Arbi est coupable pour mieux nous surprendre à la fin. Evidemment je ne vous donnerai pas le fin mot de l’affaire. Cela dit le film est tirée d’une histoire vrai…mais on en reviendra. En tous cas spoilers/fausses attentes mis à part, ils sont quand même pas extra ces posters. LE premier est d’un classique ennuyeux et le second est à moitié psychédélique. Bref : peut mieux faire.

 

 

3b

 

Cela dit ce sont les affiches qui m’ont attirée. Bah ouais, ratées ou pas, il y a Arbi dessus et je ne résiste pas à Arbi. Je me suis donc rapidement procuré le film…et j’aimerais dire que je me suis ensuite décidée à le regarder pour son histoire mais le fait est qu’en vérité j’avais surtout envie d’entendre Arbi jouer en Anglais. La langue étrangère pour les acteurs c’est toujours l’épreuve du feu…j’en connais plus d’un qui se sont cassés la gueule sur l’exercice et donc je les classe selon leur niveau. Bon honnêtement quand ils parlent mal je leur pardonne la plupart du temps…mais s’ils parlent super bien anglais en général mon fangirlisme augmente. Et pour ce qui est d’Arbi j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il a passé le test avec succès. Son anglais n’est pas parfait mais il est tout à fait compréhensible et on sent qu’il fait des efforts. Les intonations ne sont parfois pas au top et il n’est pas franchement crédible en tant que « mec ayant vécu aux USA et ne parlant qu’Anglais » mais ce n’est pas unc rash complet, c’est nettement au dessus de la moyenne et puis c’est Arbi…donc je suis satisfaite. Et par le film aussi tant qu’à faire.

 

Bon quand même ce film m’a rendue un peu triste. En effet je l’ai récupéré pour Arbi à la base mais dans le casting j’avais également repéré Yeorim et le combo Yeorim + Arbi me faisait rêver. Pas de pot Yeorim joue la victime du meurtre du coup il n’apparait que quelques fois pour se faire massacrer. Cela m’a fait de la peine quand même. Mais bon je m’en suis remise –heureusement tout de même-, j’ai continué et le film m’a bien plu. Bon par contre je connaissais l’issue du film. Une copine m’avait spoilée, pensant que je l’avais déjà vu. Ca et aussi le film est tiré d’une histoire vraie donc techniquement la fin n’est pas un mystère pour qui a entendu parler de l’incident d’origine. Le film précise avoir romancé la vérité pour rendre l’histoire plus attrayante mais ils n’allaient quand même pas changer la fin. Enfin perso je n’étais pas plus renseignée que cela –je vous l’ai dit, je voulais juste voir Arbi parler anglais- donc je ne savais pas qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Cela dit, bien qu’ils aient romancés le film a un côté très réaliste et ne déguise pas les faits, ne tentant pas de « glamorifier » -oui je sais le mot n’existe pas- les actes de ses personnages. Les choses sont ce qu’elles sont et le meurtre reste un simple acte de violence barbare, rien de plus.  En tous cas la réalisation est bien foutue, l’histoire se tient et on ne s’ennuie pas. Et puis j’ai beaucoup aimé les acteurs.

img_06.jpg ItaewonM1.jpg

Je ne vais pas revenir sur Yeorim, on ne peut pas vraiment dire que sa performance soit transcendante –forcément-…attardons-nous donc plutôt sur Arbi. Contrairement à ce que les affiches peuvent laisser penser Arbi ne porte pas le film sur ses épaules. J’irais presque jusqu’à dire que finalement c’est peut-être celui qui en fait le moins –bon Yeorim mis à part quoi, mais « dans les personnages principaux » je veux dire-. Disons que c’est le plus impassible du tas et que son rôle consiste surtout à rester inexpressif et à parler anglais de façon correcte. Notez, il le fait bien ! Et tout de même il lui arrive de laisser passer des émotions et de lui je retiendrai surtout la scène de panique lorsqu’Alex tue Yeorim et que le sang jaillit –je précise qu’on voit également la scène version Arbi-killer donc non je ne suis pas en train de vous spoiler-. C’était bref mais j’ai trouvé Arbi très juste à ce moment-là. Bon cela dit hein, je trouve toujours Arbi très juste donc cela n’a rien de bien surprenant. A noter qu’il tire la gueule 99% du temps mas que tout de même on a droit à une mini-scène où on le voit rire –et pas en mode « je suis un gros psychopathe et tuer les gens est mon crack personnel »- et du coup je me suis dit que j’avais bien fait de regarder ce film, le sourire d’Arbi ayant sur moi un étrange effet euphorisant. Je vous rassure tout de même il y a d’autres bonnes raisons de regarder ce film !

ce27b91466f6e53eaa8057275efdb8461244210328_full-copie-1.jpg

Pour parler des autres personnages déjà nous avons le prosécuteur qui s’occupe de l’enquête et d’assurer la défense de Pearson –oui je l’appelle Arbi depuis tout à l’heure par habitude mais le nom du personnage c’est Pearson-. J’ai trouvé le personnage intéressant car nous empruntons en gros son  point de vue. Il a les mêmes doutes que nous et se perd complètement dans les versions de l’histoire. L’avocat d’Alex est bien sympathique –et puis j’aime bien cet acteur- mais disons qu’il a un rôle plus secondaire, on ne le voit pas enquêter, juste défendre son client … et clairement il croit en son innocence alors que le prosécuteur est aussi paumé que nous et on entre vraiment dans son esprit. Il est complètement obsédé par l’enquête et il la fait vivre pour nous. Enfin l’acteur est bon ce qui évidemment est un gros plus –mais cela n’a rien d’étonnant… j’ai vu quelques films de lui et il a toujours été bon-. Enfin toujours dans les personnages principaux nous avons évidemment Alex, AJ pour les intimes, notre second suspect. Son jeu est un peu exubérant et son anglais est droit sorti d’un clip de rap mais ce n’est pas non plus trop dérangeant. Apparemment beaucoup de gens ont tout de suite pensé que c’était lui le coupable mais perso je trouve pas cela évident. Il est plus dépassé, plus agité mais justement je trouvais qu’Arbi avait plus le profil du coupable. Certes Alex panique mais cela me parait plus naturel ! Si j’étais inculpée dans une affaire de meurtre et risquait la peine de mort, je serais paniquée aussi. Bref sa réaction me parait plus normale que celle d’Arbi qui reste zen envers et contre tout. Apparemment fallait se dire « il est calme parce qu’il n’a rien à se reprocher » mais moi je trouvais cela plutôt bizarre qu’il reste aussi posé. Enfin bon de toute façon dans ce film il ne faut se fier à personne. Bref pour en revenir à Alex, le personnage ne m’a pas ultra-passionnée –ah bah ouais hein, c’est dur d’exister face à Arbi- mais je n’ai pas non plus de sentiment négatif à son égard…. Et j’aime bien sa fin. Ainsi que celle d’Arbi. J’ai aimé les fins de tout le monde en fait. Je ne peux pas vous en dire plus évidemment mais voilà j’ai aimé la conclusion.

 

Personnellement c’est vrai que j’ai surtout regardé Arbi mais tous les actyeurs sont plutôt bons, principalement le prosécuteur, l’histoire est intéressante et bien menée, le film ne nous donne pas toutes les réponses directement et maintient son suspens jusqu’au bout, bref c’est un film très sympa. Il m’a donné un feeling à la Usual Suspects un peu mais je ne dirais pas que c’est un feeling forcément justifié parce que j’ai vu Usual Suspects il y a très longtemps et  ne me souviens que d’une chose : j’avais beaucoup aimé.  Enfin bon Where the truth lies est un film bien foutu et intéressant  donc à voir.  

 

Et comme la bande-annonce est un concentré de spoilers je vous met un clip d'Epik High à la place...cela n'a rien à voir mais c'est bien! -comment cela vous commencez à en avoir ras le bol d'Epik High? Bah écoutez, faites vous soigner hein!- 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Asiatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :