[Why just one? T.T] B.A.P. - One Shot

Publié le 22 Février 2013

 

B.A.P.

 

One Shot

 

B.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000039164.jpg

 

Chers petits gents de mon cœur, aujourd'hui nous allons parler B.A.P. … et, plus précisément, nous allons parler de One Shotet de pourquoi ce pv est absolument foireux. Ah bah ouais, c'est bien mignon de vouloir faire un clip avec un scénario mais encore faudrait-il que le scénario tienne debout un minimum parce que si c'est juste pour écrire une histoire qui ne fonctionne que parce que tous ses protagonistes rivalisent de connerie, forcément... Donc on va parler de cette chanson et de ce clip. Et vu que cela fait longtemps que je n'ai pas parlé d'un clip, j'ai décidé d'en revenir aux supers bonnes habitudes de l'époque où j'étais une warrior du commentaire de clip : j'ai fait un plan -et comme vous vous en souvenez probablement, là c'est le moment où vous poussez des « wouaaaah » ébahis-. Je vous présente donc, le PLAN :

 

I/ La chanson : pourquoi les B.A.P. ils gèrent quand même un méga-max

II/ Le clip : toutes les raisons qui font que ce clip est foireux à mort

III/ Le clip -encore- : toutes les raisons pour lesquelles on en a juste rien à foutre du II, les B.A.P. ils ont got le powaaaa, l'envoient en plein dans notre face et on en redemande.

 

J'aime bien les titres à rallonge, oui.

 

 

 

I/La chanson : pourquoi les B.A.P. ils gèrent quand même un méga-max

 

B.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000261010.jpg


Vous savez, parfois, j'en veux un petit peu aux B.A.P. d'assurer à ce point. Même quand ils font des chansons qui me plaisent moins, je les trouve objectivement plutôt cools si bien que je n'ai rien à en dire. Les B.A.P. provoquent toujours chez moi un grand « syndrôme de la page blanche » parce qu'il arrive un niveau de génialitude où il ne reste plus rien à dire. A moins évidemment de couvrir 20 pages de « B.A.P. FTW !!! »... mais j'ai comme le sentiment que cela vous ferait perdre votre temps -et le mien-.

 

Bref~ vous l'avez compris, j'aime les B.A.P. . Je les aime depuis qu'ils ont sorti leur premier single et j'aimais Bang Yong Guk avant cela -même si je n'avais pas trop capté qu'il était censé être un B.A.P. vu que je suis un Guru parfaitement à l'ouest-. Ils sont arrivés comme un coup de poing dans la Kpop et, à force de travail acharné, de talent et de come backs tellement fréquents qu'ils ont pratiquement planté une tente sur le devant de la scène pendant une année entière, ils se sont assurés une place dans le monde de la Kpop pour quelques temps -je pense et j'espère-. En tous cas dans mon cœur ils sont bien installés et ne sont pas près de bouger.

 

Le truc des B.A.P. c'est qu'ils sont arrivés avec quelque chose de neuf à proposer. Peut-être pas complètement révolutionnaire et peut-être pas inconnu des marchés plus occidentaux, mais malgré tout, ils avaient un style à eux et ils se sont tout de suite imposés dans ce style, se démarquant des autres groupes. Leurs premières chansons étaient de véritables montées d'adrénaline sans retombée et pour moi ils sont rapidement devenus une sorte de drogue. Du coup quand ils ont commencé à s'éloigner de leur style de base, j'admets avoir été un peu déçue. Ce n'était pas tant que je ne comprenais pas/n'appréciais pas leur changement de direction mais, simplement, qu'ils partaient sur des marchés déjà saturés et maîtrisés par d'autres groupes, laissant un gros vide derrière eux : et mon adrénaline alors ? T___T Ma dose, merde !

 

Quand One Shot est sortie, j'ai eu l'impression d'enfin retrouver le B.A.P. qui m'avait conquise et j'en aurais bondi de joie si chaque saut ne se concluait pas inévitablement chez moi par une lamentable chute et des bleus de la taille de ma main. Certes One Shotn'est pas aussi « powaaa dans ta face » que Warrior ou Powermais c'est une chanson dynamique, énervée et sombre comme je les aime et comme B.A.P. les fait si bien. D'ailleurs les deux producteurs ayant bossé sur One Shotsont également ceux qui ont produit les chansons Warrioret Power. Je ne sais pas exactement qui sont ces mecs mais je les aime d'amour. Continuez de produire des chansons pour les B.A.P. les mecs, clairement ça leur réussit ! Bon évidemment un jour il faudra probablement se renouveller, tout cela, mais en attendant, filez moi ma drogue S.V.P.

 

Le rythme ne se pose jamais, la mélodie n'ennuie jamais, tout va crescendo, le rap est magnifique, les voix sont géniales, tout va bien au pays des B.A.P. en clair. Les paroles ne sont pas exactement révolutionnaires mais elles ont un sens -dans la Kpop, finalement c'est déjà assez énorme- et un message positif à délivrer qui, en gros se résume par « Tu n'as qu'une vie alors bouge toi les fesses et fais-en quelque chose, n'abandonne pas dans l'adversité, GO GO GO ! ». Je vous avoue que l'intervention dans la chanson de Martin Luther King me paraît un tout petit peu incongrue mais bon, ok, pourquoi pas, le reste est tellement magique que je passe à côté, no souci. Cette chanson est un pur moment de bonheur et si je pouvais, je coucherais avec -il est tard, excusez mon cerveau fatigué-.

 

 

II/ Le clip : toutes les raisons qui font que ce clip est foireux à mort

 

B.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000080121.jpg


En premier lieu, je tiens quand même à dire merci aux B.A.P. parce que dans une industrie saturée de clips types « dudes in a cube » c'est toujours plutôt sympa de voir un clip avec un semblant de scénario. Certes le scénario est très con mais au moins ils ont essayé.

 

Pourquoi le scénario est très con ? Parce que les personnages eux-mêmes sont très cons. Et par là je n'entends pas les B.A.P. mais tous les personnages. Et un peu le réalisateur du MV aussi. Disons que, clairement, le MV a été tourné pour avoir l'air cool et que finalement le contenu est passé un peu à la trappe.

 

Dans ce clip, essentiellement, nous avons deux côtés de l'histoire : les gentils et les méchants. Les gentils ce sont les petits B.A.P. qui se la jouent gros durs bien riches avec leur bateau et leurs nanas -avec lesquelles ils n'interagissent finalement pas trop, préférant apparemment leur propre compagnie...sérieusement, elles sont parquées en haut pour le décor et pendant ce temps, eux ils pique niquent en bas...même que quand ils arrivent à quai, ils ne les emmènent pas avec eux-.

 

B.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000011511.jpg

 

Bon ils doivent tremper dans quelques affaires illégales mais c'est pas grave, ils sont beaux, ils sont virils, leur groupe transpire la bromance, ce sont les B.A.P. baby ! Et de l'autre côté on a les méchants qui ont enlevé leur pote et, n'ayant pas encore découvert la magie de la Poste ou d'internet, décident de leur demander une rançon en allant jusque chez eux leur filer une clé usb, prenant soin d'amocher un autre B.A.P. au passage.

 

D'ailleurs, petite parenthèse : dans ce clip il y a pas mal de sang mais j'ai l'impression assez étrange qu'il n'est jamais là où il faudrait qu'il soit. Le petit B.A.P. qui se fait cogner la tête par exemple : il se fait cogner l'arrière de la tête et tombe ensuite sur le dos donc techniquement il devrait saigner de l'arrière du crâne mais lorsqu'il apparaît plus tard, la blessure est devant. Par ailleurs quant à la fin un des B.A.P. tire sur le dernier méchant qui essayait de s'enfuir, il y a une giclée de sang qui vient barbouiller la caméra mais pas une goutte sur la chemise du mec qui vient de se prendre la balle. A se demander s'il a été touché où si la balle a explosé en route et contenait un litre de sang elle-même....bref.

 

B.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000343301.jpg

Les méchants ne sont pas aidés. Les B.A.P. non plus. Le monde entier en fait.

 

Un échange est organisé -bien que dans la vidéoe envoyé par les kidnappeurs, l'heure et l'endroit de cet échange ne soient jamais précisés... mais bon je vais supposer que les B.A.P. ont des pouvoirs psychiques parce qu'ils sont tellement awesome que c'est bien possible...ou peut-être que les méchants sont venus déposer d'autres clés usb par la suite, qui sait-, les petits B.A.P. décident de réunir l'argent en chopant l'argent d'une banque.... ils préparent leur plan super sérieusement, récupèrent l'argent, vont à l'endroit du rendez-vous. Et tout fini en baston générale où tout le monde perd la vie. OK. Plusieurs questions :

 

=> déjà, quelle banque transfère son argent en pleine nuit sans aucune sécurité ? Je sais pas, quand on transfère des millions de dollars, on met quand même quelques gardes à côté et on fait cela de jour dans un endroit sécurisé, non ? Je ne vous dis pas bravo petits banquiers.

 

=> ensuite, quels gangsters abrutis organisent un échange à un endroit où passent des métros remplis de témoins potentiels ? Un endroit surtout où il est pratiquement impossible de battre en retraite des fois qu'une bagarre éclaterait. D'ailleurs, puisque clairement ils avaient prévu de descendre leur otage, ils savaient qu'il y aurait bagarre donc : pourquoi n'ont ils pas assuré leurs arrières ? Pourquoi n'ont-ils pas de route de replis ? Et pourquoi n'ont-ils pas demandé aux B.A.P. de balancer leurs armes par terre en menaçant de buter leur pote ? Ça s'appelle prendre ses précautions les mecs et c'est un truc de base que vous pouvez apprendre en regardant absolument n'importe quel film de gangster. Maintenant c'est sûr que si vous vous basez sur des clips de Kpop pour faire votre apprentissage, vous êtes mal barrés.

 

=> franchement si la banque avait juste deux pauvres clampins pour garder leur argent dans une allée de nuit et qu'ils suffisaient de se pointer et de prendre l'argent, les B.A.P. auraient pu passer moins de temps sur « comment choper l'argent » et plus sur « élaborer un plan B pour ne pas tous crever comme des cons des fois que les méchants nous la feraient à l'envers ». alors c'est vrai que c'est difficile de se sentir menacé par des blaireaux pareils mais tout de mêmes chers B.A.P. réfléchissez !

 

=> pourquoi les B.A.P. ont-ils du aller voler de l'argent ? Au début du clip on voit bien qu'ils sont pétés de thunes : ils possèdent un bateau, des filles en bikini pour faire joli dessus, des hélico et des avions... ils n'avaient pas assez pour payer la rançon ? Je sais pas, à la base je pensais que si les méchants enlevaient un de leur pote, c'était justement parce que les B.A.P. étaient riches et auraient de quoi payer.... mais admettons.

 

=> à votre avis, lors de l'affrontement final -plus ou moins-, qu'est-ce qu'il se passe dans la tête de Zelo ? Parce que je l'ai regardé pendant tout le truc et je crois sérieusement qu'il ne calcule absolument pas ce qui est en train de se passer. Au début il a l'air paumé puis la fusillade commence et lui il reste debout pendant que tout le monde se tire dessus. Ses copains esquivent -mal- et tirent -n'importe comment- mais lui il reste au milieu, complètement à l'ouest comme s'il était en train d'essayer de se souvenir du générique de Bob L'Eponge. Au bout d'un moment, quand même, il réagit mais, sérieusement, il y a quand même quelques bonnes secondes où il reste juste au milieu et où on est en droit de se demander si son cerveau enregistre les informations ou bien s'il a juste décidé que tout cela ne le concerne pas.

 

3

124.jpg5.jpg6.jpg

 

Du moins ça c'est le premier final. Parce qu'après, par opération du Grand Lapin Cosmique, les choses se rembobinent et on a droit à un second final où en fait le pote enlevé était un policier undercover si bien que tout le monde se fait arrêter. Donc en gros on a le choix entre une fin où tous les B.A.P. meure et une où l'un d'entre eux était un traître et envoie tous les autres se faire taper dessus en prison -nan parce qu'ils sont bien choupis les B.A.P. en gangsters mais en prison, ils sont pas prêts pour jouer dans la cour des grands...-. Même qu'on finit sur l'image de son copain qui le regarde partir -pour aller où, personne ne sait vu que le mec il a que le bout du quait vers où aller mais comme c'est classe de s'éloigner sans regarder en arrière, le mec il y va...ou peut-être qu'il va juste pisser sur les rails, qui sait?- avec la musique qui chante « Please don't go ». B.A.P. : choisis ton traumatisme.

 

En fait ce clip c'est un grand concours de bêtise de la part d'un peu tout le monde... et l'étrange idée que le sang peut se matérialiser à peu près n'importe où sur un plateau. Cela dit, j'en viens à ma dernière partie...

 

 

III/ Le clip -encore- : toutes les raisons pour lesquelles on en a juste rien à foutre du II, les B.A.P. ils ont got le powaaaa, l'envoient en plein dans notre face et on en redemande.

 

B.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000054971.jpg


parce qu'au final, le scénario est bancal mais on s'en fout. Pourquoi ? Parce que clip est ridiculement génial. Il transpire la classe et y a un moment donné, je ne regarde pas les clips de Kpop pour leur scénario de toute façon. Eh non. Parce que si je regardais les clips de Kpop pour leur scénar, cela rayerait de mon horizon en gros 90% du paysage et ce serait quand même bien dommage. Donc je regarde les clips « dudes in a cube », j'ai les yeux rivés sur l'écran lorsqu'une chemise de plus risque la noyade dans ces douches dont les chanteurs de Kpop ne maîtrisent toujours pas le mode d'emploi, je me délecte des trépidantes aventures des voitures qui ne démarrent jamais et oui le scénario de One Shot est bancal mais on s'en fout parce :

 

=> il est bancal mais il y en a un, ce qui est déjà cool, et en plus bon, il est simple, mais les idées sont là alors la logique, bah, tant pis. Il n'y a rien d'offensant donc la logique on s'en fout, c'est un clip.

 

=> les B.A.P. ils ont grave la classe en gangsters. Déjà parce que leurs costumes leur vont super bien mais aussi parce que jouer des gangsters énervés ça leur permet de nous faire des gros yeux bien noirs, trucs que les B.A.P. maîtrisent plutôt parfaitement. Bon parfois y a un œil qui refuse de s'ouvrir complètement mais rien à foutre, les B.A.P. ils ont la classe, ils ont des flingues et ils ont la rage donc ils sont sexy à mourir. Bang Yong Guk a, comme toujours, un regard de malade, Himchan gère carrément les cheveux un peu rouges et l'eyeliner, j'aurais bien arraché le débardeur blanc de Jong Up, la gueule de punching-ball usé -c'est triste à dire- va très très bien à Young Jae- Dae Hyun n'est carrément pas en reste, et Zelo me fait me sentir coupable parce qu'il est jeune mais bordel qui lui a dit d'aller bouffer du raisin comme cela ? -et aussi, après les cheveux roses, le bleu ça lui va aussi alors je propose le vert pour la prochaine fois-.

 

=> les images sont quand même super esthétiques. J'adore les couleurs du clip, j'adore la façon dont les scénes sont orchestrées, même lorsque Zelo décide de squatter au milieu sans bouger. Ca bouge tout le temps, ça en jette un max et quand c'est fini, j'en reveux.

 

=> … OHMAGAD mais cette chorégraphie ! O_O Les B.A.P. ont toujours eu des chorégraphie de ouf et cette fois-ci ils ont encore frappé très forts. Je ne sais pas QUI a eu l'idée de leur faire faire ces mouvements chelous au sol -que ce soit leurs sortes de pompes ou le mouvement étrange de Zelo qui déchire assez méchamment- mais je l'embrasserais bien sur les deux joues et sur la bouche celui-là ! La chorégraphie est géniale du début à la fin, elle colle parfaitement à la musique et …

 

B.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000096596.jpgB.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000112737.jpgB.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000131881.jpgB.A.P---ONE-SHOT-M_V.mp4_000135468.jpg


et....en fait les B.A.P. ils sont juste trop bons.

 

Oui je crois que vous l'avez compris, je suis une fan des B.A.P. et j'ai perdu tout ce qui me restait d'objectivité à leur égard de toute façon. Mon article risque de paraître un peu « expéditif », désolée, je l'écris vers 4h du matin d'une traite, portée par mon enthousiasme et mon insomnie....mais j'adore ce groupe, j'adore cette chanson et j'adore ce clip donc je tenais à partager tout cela avec vous.

 

Enjoy les gens, droguez-vous avec moi : de toute façon être clean c'est pour les faibles et nous, ce sont les B.A.P. qui l'ont dit, nous sommes des WARRIORS !!!

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #B.A.P., #2013, #2010s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :