[If you hear me] Answer 1997 응답하라 1997

Publié le 16 Décembre 2012

d1

 

Diffusé en 2012

16 épisodes

 

Avec :

Jung Eun Ji >>> Sung Shi Won

Seo In Guk >>> Yoon Yoon Je

Shin So Yool >>> Mo Yoo Jung

Hoya >>> Kang Joon Hee

Eun Ji Won>>> Do Hak Chan

Lee Shi Un >>> Bang Sung Jae

 

Dontesque ?

Ce drama commence lors d'une réunion de classe en 2012 et revient sur la vie de six amis de lycée à Busan en 1997.

 

oOo

Quel voyage mes amies ! Quel vide surtout une fois la fin arrivée ! Ce drama, certaines le savent, a été l'objet d'une séries d'articles « week after week » (cf ICI) sur ce blog si bien que je l'ai regardé à raison de deux épisodes par semaine, comme s'il avait été en cours de diffusion... et cela n'a pas été simple, oh non, cela n'a pas été simple DU TOUT. Je n'avais qu'une envie : marathoner le drama. Chaque fois que je finissais l'épisode, j'avais envie d'en regarder plus et il fallait que je me contrôle... dans un sens cela dit : tant mieux. Cela m'a au moins permis de faire durer le drama un peu plus longtemps. Par contre c'est vrai que les articles étaient répététitifs parce qu'en gros, à chque fois, il fallait que je trouve une nouvelle façon de dire que tout me plaisait... et ce n'est pas franchement facile. Et maintenant il faut que j'écrive un article pour dire que j'ai aimé... alors qu'en fait vous pouvez tout aussi bien lire mes Premières Impressions et finalement vous avez l'essentiel à savoir : j'ai adoré les personnages donc j'ai adoré le drama.

 

Answer me 1997 est un drama assez simple dans lequel il n'y a pas de rebondissements de ouf, pas de dimension épique, pas de gros qui pro quos absurdes de la mort qui tue pour faire rire et pas de gros drames absolument affreux pour faire pleurer dans les chaumières... il y a de l'humour, il y a des moments tristes mais tout est écrit de façon nuancée et simple et essentiellement, pendant 16 épisodes on regarde les personnages vivre et grandir comme vivraient et grandiraient n'importe qui. Ils ont, évidemment, des situations qui leur sont propres, des évolutions et des sentiments qui les définissent en temps qu'individus : ils ne sont pas génériques. Mais tout en étant chacun un individu à part, à eux tous, ils sont tout le monde, tous les spectateurs. Si vous voyez ce que je veux dire... mais vu que je m'exprime super mal, probablement pas, donc tâchons d'expliquer cela mieux que ça. Les personnages de 1997sont de véritables êtres humains. Ils ne sont pas des stéréotypes qu'on va retrouver dans dix milles dramas, ce sont de vraies personnes avec des défauts, des qualités, une personnalité, des rêves, des espoirs et des déceptions qui leur sont propres et définissent leur identité. Mais pour aller avec ces traits qui leur sont spécifiques, ils ont aussi beaucoup de traits en commun avec nous, leurs spectateurs. Leur vie fait écho à la nôtre. 1997 fait partie de ces rares dramas qui, avec beaucoup de simplicité, arrivent à capturer quelque chose de vrai, quelque chose qui parle à tout le monde. Alors oui, bien entendu, certaines personnes ne se retrouveront pas dans le drama mais je pense quand même qu'elles représenteront une minorité car il me semble qu'on peut tous se retrouver au moins un peu dans 1997. Plusieurs fois dans le drama je me suis arrêtée pour me dire « Ah ! Il m'est arrivé la même chose ! » ou « Moi aussi, j'étais comme cela ». La jeunesse de ces personnages est notre jeunesse ou, en tous cas, une partie de notre jeunesse et la justesse, l'humour et l'affection avec laquelle cette jeunesse est racontée fait que le spectateur peut s'investir dans le drama et revivre avec les personnages quelque chose qu'il a lui-même vécu... ou qu'il est encore en train de vivre.

 

[tvN] 응답하라 1997.E01~02.120724.HDTV.H264.720p-WITH.m 1997 (12)
1997 (25) 응답하라 1997 사랑 안하던짓도 하게만-copie-1

 

Bref, 1997 sonne vrai. Et donc, pour cette raison en grande partie, les personnages sont immédiatement attachants. A l'issu de l'épisode 1, déjà, j'étais tout à fait investie dans leur sort et ça, c'est la marque d'un bon drama. Par ailleurs le drama ne tourne pas uniquement autour d'un triangle amoureux -même s'il y en a un...enfin c'est un carré amoureux techniquement-, il nous parle aussi d'amitié, de famille et de leur signification, de leur importance. Les personnages secondaires, même ceux qui ont moins de temps d'écran, ont tous une existence et une importance, ils ne sont pas juste là pour faire avancer le triangle principal. Du coup on peut s'attacher à eux également et ça fait du bien ! A la fin du drama je me suis rendue compte que c'était vraiment tout l'univers du drama et tous les personnages, pas juste les principaux, qui allaient me manquer. Maintenant, je suis en manque. Terriblement en manque. Je suis restée des heures en position foetale dans un coin de ma chambre avant de pouvoir écrire cet article et je ne suis toujours pas remise ! -bon ok j'exagère un peu...mais juste un peu-.

 

Je pense que le personnage à m'avoir le plus marquée, quand même, c'est Joon Hee. Disons que c'était un personnage qu'on a pas l'habitude de voir à la télé, surtout à la télé Coréenne. Je ne vous en dis pas trop parce que je ne veux pas spoiler mais c'est un personnage nuancé que j'ai vraiment beaucoup aimé et, de toute façon, je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas l'aimer, c'est la gentillesse incarnée de ce mec ! Sans une once d'égoïsme, il prend soin de tout le monde et il a toujours le bon conseil à donner. Mais pas dans le genre « tellement je suis parfait, je suis complètement irréaliste et je vous agace à moitié », il est génial de façon tout à fait crédible et, surtout, particulièrement attachante. Bref, j'ai adoré Joon Hee mais j'ai aussi adoré les autres.

 

Yoon Jae et Shi Won, déjà, était absolument géniaux tous les deux ! Elle, fan, passionnée, emportée, susceptible, souvent immature mais tolérante et généreuse. Lui, cœur d'or sous une apparente mauvaise humeur, mené par le bout du nez par Shi Won.... ils forment une paire absolument irrésistible : touchante, drôle, terriblement attachante. Je pourrais vous parler des plombes de ces personnages mais au final j'ai l'impression que le mieux c'est simplement de regarder le drama...Parce que finalement leur plus grande qualité à tous c'est de sonner aussi vrai. Le drama écrit ses personnages avec simplicité, affection et sincérité, un combo qui fait que décidément je les aime tous. Et les acteurs sont tous très bons. Le casting jeune est composé pratiquement uniquement de nouveaux-venus, que ce soit Hoya, Seo In Gook ou encore Jung Eun Ji mais chacun d'entre eux joue son rôle avec brio et je pense qu'avec ce drama ils ont tous démontré qu'ils avaient du talent et j'espère bientôt les revoir dans d'autres dramas ! Par ailleurs, les jeunes du drama ne sont pas les seuls à retenir : le casting plus âgé et les personnages plus âgés sont également excellents. Le grand-frère de Yoon Jae est un petit coup de cœur personnel car à la base j'adore cet acteur et parce que j'ai trouvé très touchante sa relation avec son petit frère. D'ailleurs, en général, tout comme il a su écrire l'amitié entre les personnages, le drama a très bien réussi à dépeindre les liens familiaux entre les personnages.

 

 

 

Moui bon. En fait c'est pas que je me répète mais un peu quand même. En clair : les personnages sont tous bien écrits, bien joués, sonnent vrais et sont attachants, les liens entre ces personnages sont intéressants, touchants, familiers et bien écrits également, l'ambiance est réussie et touche juste au point que parfois je me demandais si le drama n'était pas aller fouiller dans ma vie pour écrire certaines parties de son scénario.

 

[tvN] 응답하라 1997.E03~04.120731.HDTV.H264.72-copie-8 Episode7.avi 000520752
[tvN] 응답하라 1997.E03~04.120731.HDTV.H264.72-copie-16 응답하라 1997 사랑 안하던짓도 하게만-copie-2

 

J'ajoute à cela que la méthode narrative était également très sympa. Dans la dernière ligne droite du drama, cela commence à devenir léééééégèrement moins bon -c'est plus linéaire et concentré mais cela perd légèrement de sa passion en même temps que les personnages grandissent- mais franchement si peu que cela compte à peine. Mais j'ai beaucoup aimé la façon qu'avait le drama de nous balader entre différentes époques pour créer des effets comiques ou pour appuyer le thème de l'épisode. La narration était efficace et divertissante mais le drama n'avait pas peur de faire des scènes posées pour leur laisser le temps de respirer et laisser aux acteurs/personnages le temps de s'exprimer. La réalisation avait un style agréable mais le drama faisait suffisamment confiance à son histoire et ses acteurs pour ne pas nous jeter de la poudre aux yeux et cela créé un combo franchement génial. Par ailleurs la musique est à noter également avec une bande-son qui, bien sûr, parlera surtout aux fans de H.O.T. -j'imagine- mais qui reste très agréable pour tout le monde et colle parfaite à l'univers du drama. Le drama sait également garder son spectateur en suspens, nous présentant un petit mystère simple mais réussisant à brouiller les pistes de façon suffisamment intelligente et bien exécutée pour que mine de rien le suspens subsiste jusqu'aux deux tiers du drama -après, quand même, je trouve que cela devient plus évident-.

 

Je ne vais pas m'étendre trop... j'ai déjà beaucoup écrit sur ce drama -je suis en train d'écrire ma 47ème page sur le sujet en fait là- et c'est toujours la même chose qui en ressort : ce drama est une petite perle télévisuelle, une série comme on en voit trop peu. Elle n'est pas tape à l'oeil, elle n'est pas pleine d'action, elle n'est pas remplie de spectaculaire mais elle est sincère et elle touche droit au cœur de ses spectateurs. Donc en gros, histoire de résumer tout ce que j'ai écrit sur 1997 depuis mon article « Premières Impressions » :j'aime.

 

Fin (1)

d2