[You just don't fuck with destiny] The moon that embraces the sun 해를 품은 달

Publié le 17 Octobre 2012

%ED%95%B4%ED%92%88%EB%8B%AC1

 

Diffusé en 2012

20 épisodes

 

Avec :

Kim Soo Hyun >>> Lee Hwon

Yeo Jin Goo >>> Hwon jeune

Han Ga In >>> Heo Yeon Woo / Wol

Kim Yoo Jung >>> Yeon Woo jeune

Jung Il Woo >>> Prince Yang Myung

Lee Min Ho >>> Yang Myung jeune

Kim Min Seo >>> Yoon Bo Kyung

Kim So Hyun >>> Bo Kyung jeune

Song Jae Rim >>> Un

 

Dontesque ?

The moon that embraces the sun raconte l'histoire d'amour du roi Lee Hwon et d'une femme shaman, Wol, née dans une famille noble.

(J'en dirais bien plus mais avec ce drama j'en dis soi trop soi pas assez... je préfère pas assez)

 

 

oOo

Et voilà, il est temps de faire le bilan -sans spoilers- sur MoonSun ! -oui je l'appelle comme cela, le titre est trop long-. Comme vous le savez peut-être -ou pas- ce drama a été l'objet de mon projet « Week after Week » et j'ai donc écrit un article sur chaque épisode au fur et à mesure que je le regardais. Maintenant il est temps de parler du drama en général, sur sa progression, ses personnages, etc. Et, comme d'hab, je vais commencer par les raisons qui m'ont poussée à lancer le drama... elles sont simples : Kim Soo Hyun et Jung Il Woo. C'est tout. Oh et les affiches de promo étaient jolies mais honnêtement Kim Soo Hyun et Jung Il Woo étaient mes raisons principales et en commençant le drama je me suis rendue compte que je n'avais AUCUNE idée de ce dont le drama allait me parler, je n'avais jamais lu un synopsis ! Ou alors je n'en avais rien retenu mais en tous les cas, clairement, je n'entrais pas dans le drama pour son histoire. Au final l'essentiel c'est que j'ai aimé de toute façon! Encore qu'avec le recul, très honnêtement, je me demande POURQUOI j'ai aimé ce drama. Enfin je sais pourquoi j'ai aimé mais quand je fais la liste de ce qui fonctionnait et de ce qui ne fonctionnait pas dans ce drama, je me rends compte que j'ai trouvé nettement plus de négatif à la série que de positif. Et pourtant quand je fais l'addition, le résultat est positif.

 

Le truc c'est que voilà, tous les défauts du monde pâlissent face à Un. Je sais bien que Hwon est censé être le soleil du titre et que Yang Myung est le soleil numéro 2 mais mon soleil personnel dans ce drama a été Un -Song Jae Rim-. Pas que les autres n'étaient pas intéressants mais le visage de Song Jae Rim est une véritable œuvre d'art ! En plus c'est un des rares personnages que j'ai trouvé bien écrit du début à la fin. OK c'était essentiellement parce que son rôle se limitait à se taire et à être loyal à Hwon mais, déjà, il est beau, il a une super garde robe -je suis très fan de son costume de nuit bleu-, une couette -ce qui, tout de suite, ajoute +100 en charisme- et puis même s'il ne dit pas grand-chose, c'est un personnage « pilier ». Il est au cœur de pratiquement toutes les bromances du film en fait ! Avec Hyung Sung -un autre personnage que j'ai adoré- il est une des seules personnes au monde sur lesquelles Hwon peut compter, il fait partie de ce que Yang Myung envie à Hwon et aimerait retrouver, et puis bon, Yeom l'aime bien aussi j'imagine. Bref Un est un personnage central et il est bien écrit et bien joué ce qui en fait un de mes personnages favoris du drama, si ce n'est mon personnage favori tout court.

 

Voyez-vous j'ai eu un peu de mal avec les quatre personnages principaux : Hwon -le roi/Kim Soo Hyun-, Choupette -l'héroïne/Han Ga In-, Bo Kyung -la reine/Kim Min Seo- et Yang Myung -le frère de Hwon, Jung Il Woo-. Mais pour des raisons différentes.

 

[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E05.120118.HDT-copie-3 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E06.120119.HDT-copie-25

 

Dans le cas de Choupette, notre héroïne, mon problème vient à la fois de l'écriture et de l'actrice. Le personnage de départ était intéressant et prometteur mais dès qu'elle devient adulte et qu'Han Ga In prend le relais, le personnage devient terriblement fade. Et ce n'est pas dû uniquement à Han Ga In ! Han Ga In n'est pas une actrice que je trouve très bonne, encore que je l'ai toujours trouvé plutôt sympathique jusqu'ici, et son ton mononte m'a souvent donné envie de lui donner des baffes mais c'est vrai que l'écriture n'aidait vraiment pas. Non parce qu'à un moment donné Han Ga In a quand même quelques scènes intéressantes à jouer et elle s'en sort très bien ! Elle n'est pas mauvaise actrice, elle n'est juste pas assez bonne pour rattraper les manques de l'écriture. Et niveau écriture, le gros souci de Choupette en fait c'est qu'à la base c'était une petite fille intelligente qui n'hésitait pas à dire ce qu'elle pense, avait des aspirations, etc... mais après cela on la retrouve en tant que shaman amnésique et elle a perdu toute énergie. Alors j'imagine que sa position de shaman explique pas mal son inertie mais malheureusement, si elle retrouve un peu de peps le temps d'un épisode, son rôle d'adulte se résume quand même pas mal à ne strictement rien faire et c'est assez agaçant. Et c'est donc d'autant plus d'agaçant qu'Han Ga In a l'air complètement morte de l'intérieur. Pour être honnête il est arrivé un moment où je la supportais vraiment à peine...mais après j'ai appris à l'ignorer complètement -et ce n'était vraiment pas difficile- et c'est allé beaucoup mieux. Ce qui est triste par contre c'est que du coup, j'étais nettement plus intéressée par Bo Kyung, la reine, notre sorte de « rivale » dans le quatuor amoureux.

 

Ah Bo Kyung ! Là, justement, on a affaire à une actrice bien meilleure que son personnage...si vous voyez ce que je veux dire. Bo Kyung est une des grandes occasions manquées de ce drama et croyez-moi, il y en a beaucoup. Les scénaristes avaient l'occasion d'écrire un personnage tragique passionant et, en quelque sorte, c'est un peu ce qu'ils ont fait mais c'est trop peu développé et écrit de façon trop maladroite. Je pense que les scénaristes aimaient le personnage et cela se sent dans certaines scènes mais il aurait pu être tellement plus ! Et facilement en plus. Prenez le premier épisode : Bo Kyung est immédiatement présentée comme une petite peste à la nature malfaisante, du coup on l'identifie comme la méchante directement. Après cela elle est plus nuancée mais dans ce cas, pourquoi ne pas juste avoir commencé comme cela ? Au lieu de nous dire « voilà, elle est méchante », nous expliquer les raisons de sa rancoeur d'abord aurait fait beaucoup pour la complexité du personnage alors que là Kim Min Seo essaie de combler les manques. Alors Kim Min Seo est très bonne mais elle ne peut pas écrire le personnage toute seule non plus ! C'est vraiment dommage que son personnage ait été raccourci comme cela parce qu'elle est excellente et que ses scènes avec Hwon faisaient clairement partie de mes favorites. Ensemble ils avaient une alchimie que Hwon et Choupette ne possédaient absolument pas. Leurs scènes étaient toujours hyper tendues et leur relation ambiguë était franchement intéressante. Bo Kyung avait énormément de potentiel mais il a malheureusement été gâché par l'écriture...et ce n'est pas la seule à avoir souffert de l'écriture maladroite, Yang Myung est exactement dans la même situation.

 

[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E05.120118.HDT-copie-7 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E06.120119.HDT-copie-18
[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E06.120119.HDT-copie-17 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E09.120201.HDT-copie-23
[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E04.120112.HDT-copie-8 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E06.120119.HDT-copie-22

 

Yang Myung à la base était mon personnage favori et il a toujours ma sympathie parce que Dieu sait qu'il a souffert mais son rôle était tellement statique que si je n'avais pas été terriblement fan de Jung Il Woo, j'aurais fini par le trouver agaçant. Jung Il Woo est un très bon acteur et il joue particulièrement bien les cœurs brisés mais ce n'était pas une raison pour dessiner une cible sur le sien. En gros son rôle se résumait à aimer Choupette de loin et à être déçu sans arrêt. Vu sa position politique compliquée, le scénario aurait pu faire de lui un rebel, une véritable menace pour Hwon ou juste un personnage qui se bouge mais non, au lieu de cela Yang Myung reste posé dans son coin à se lamenter sur son sort et c'est franchement répétitif. Honnêtement son personnage était à la limite de l'inutile. De temps en temps il fait un truc mais c'est très très rare et avec le recul je me demande si son rôle était réellement nécessaire. Ce qui me brise le cœur parce que quand il était jeune -et interprété par Lee Min Ho, woohoo!-, il avait un personnage franchement classe. D'ailleurs, en général, la période enfance était meilleure que la partie adulte et ce n'est pas une question d'acteurs -parce que finalement, si je trouve Han Ga In moins bonne que sa version jeune, j'ai préféré Kim Soo Hyun et Kim Min Seo à leurs versions enfants et j'aime Jung Il Woo autant que Lee Min Ho-, c'est juste que lorsqu'ils étaient jeunes on avait l'impression que ces personnages allaient quelque part. Ou plutôt : VOULAIENT aller quelque part. Ce qui est différent, surtout dans ce drama, mais j'y reviendrai. Le fait est que quand ils étaient jeunes, les personnages avaient des avaient des aspirations et peut-être plus de liberté aussi si bien qu'ils semblaient plus vivants.

 

[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E08.120126.HDT-copie-4 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E13.120215.HDT-copie-19
[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E06.120119.HDT-copie-1 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E07.120125.HDT-copie-16
[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E09.120201.HDT-copie-16 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E12.120209.HDT-copie-18

 

Même Hwon d'ailleurs manque un peu de peps. Comme il est le roi et a pas mal de gens à son service, ses actions ont des conséquences et il peut faire agir les gens pour lui mais sa position fait qu'il ne peut pas agir lui-même et du coup, il passe aussi beaucoup de temps assis à ne rien faire. Kim Soo Hyun est absolument génial dans ce drama -sérieusement, je savais qu'il était excellent mais il a malgré tout réussi à m'impressionner- mais être super intense tout en ne faisant rien, au bout d'un moment cela devient lassant. Enfin lui je lui pardonne parce qu'à la fin, tout de même cela s'arrange. Et, encore une fois, Kim soo Hyun est excellent, et il vaut mieux parce que dans ses scènes avec Choupette il jouait pratiquement tout seul en fait. Et là on en vient à un autre gros souci de ce drama pour moi : cette foutue destinée. OMG ! Je sais que les Coréens aiment leurs histoires de Destin mais des fois, comme ici, ils en font tellement des tonnes sur le sujet que cela peut plomber tout un drama. Bon déjà, la métaphore du soleil et de la leune est tellement rabâchée qu'elle en devient lourde mais surtout elle sape toute le suspense ! A sept épisodes de drama j'avais déjà une idée plus ou moins claire de comment cela allait finir et forcément, ce n'est jamais une bonne chose. L'idée de fatalité peut être intéressante lorsque les personnages se battent vraiment contre parce que cela créé une certaine tension mais là en l'occurence, les personnages ne réagissent pas trop et du coup l'effet fatalité n'a pas d'autre conséquence que « le spectateur sait déjà comment tout cela va finir ». Pas super excitant.

 

Par ailleurs cette histoire de destin est également une des raisons qui m'ont empêchée de réellement apprécier le couple Hwon/Choupette. Leur histoire d'amour accélérée du début était mignonne mais tout le long du drama, surtout lors de la partie adulte, j'avais l'impression de voir deux personnes -enfin une personne et une sorte de poupée grandeur nature aux yeux exorbités- s'aimer parce qu'en gros le Destin leur avait dit de le faire. A aucun moment je n'ai eu l'impression qu'ils avaient le choix, qu'ils s'aimaient parce qu'ils trouvaient en l'autre quelque chose qui leur plaisait. Isi Hwon adulte était retombé amoureux de Choupette adulte, cela aurait peut-être changé quelque chose mais là il a fait d'elle son but dans la vie après avoir échangé trois phrases avec elle ! Les Kdramas aiment les couples écrits dans les étoiles mais généralement, si la rencontre relève du destin et si on sait que le destin réunira les deux êtres à la fin, il y a quand même une dizaine d'épisodes où les deux personnages apprennent à se connaître et à voir les bons côtés l'un de l'autre. L'histoire d'amour de MoonSun se rapproche un peu d'un Disney : ils se rencontrent, ils tombent amoureux, ils décident de se marier, le tout en une semaine. Dans un Disney ça marche parce que les films ne durent qu'une heure, que le film veut cla et que les films eux-mêmes ne s'étendent sur une durée que d'une semaine en gros mais là, je suis désolée, une amourette de trois jours n'arrive pas à justifier à mes yeux tout le bordel qui arrive dans ce drama. Du coup en comparaison, j'étais nettement plus impliquée dans les sentiments de Yang Myung qui s'étaient développés au fil des années tandis qu'il regardait Choupette grandir.

 

[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E08.120126.HDT-copie-1 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E08.120126.HDT-copie-22

 

Je vous rassure cependant, il y a de bonnes choses dans ce drama hein ! Par exemple la jolie réalisation, la bromance Un/Hwon, le personnage de Hyung Sung qui est juste absolument adorable et apporte une bonne dose de comédie au drama...d'ailleurs, justement, j'ai beaucoup aimé le fait que le drama garde toujours une touche d'humour même dans ses épisodes les plus tendues. On ne tombe jamais complètement dans le mélo et dans les épisodes un peu statiques -et il y en a!- cela fait du bien. Mais c'est vrai qu'en général, j'ai trouvé l'idée bancale. Certains éléments sont introduits puis mis de côté -Seol et Jan Sil, deux des personnages très prometteurs du début semblent disparaître complètement du drama par exemple.. de même que la bromance Yang Myung/Hwon finit par se perdre un peu-, d'autres semblent au contraire sortir de nulle part -là je repense à la petite sœur du roi à la fin-... si on y réfléchit pas trop, j'imagine que cela peut passer mais quand on examine le scénario, j'ai l'impression qu'il est juste bourré de facilités et de défauts majeurs qui font que, malgré les très bons acteurs qu'il y a au casting, le drama tombe un peu à plat.

 

Reste que finalement, j'ai aimé. J'ai aimé déjà parce que c'était agréable de parler du drama semaine après semaine mais aussi parce que Un est beau -SI c'est ESSENTIEL-, parce que Kim Soo Hyun, Lee Min Ho et Kim Min Seo sont excellents, parce que j'aime Jung Il Woo, parce qu'il y avait quand même des personnages dont le sort m'intéressait -Yang Myung, Bo Kyung, la petite sœur du roi, Yeom, etc- et parce que le drama était juste très joli à regarder. Clairement la série a de gros défauts mais au final c'est le positif qui l'a emporté. Pour conclure donc, MoonSun est loin d'être un des meilleurs dramas que j'ai vus mais il était agréable à regarder, m'a comfortée dans mon adoration de certains acteurs et m'en a fait découvrir d'autres. Aussi : Un il est quand même super beau.

 

[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E08.120126.HDT-copie-17 [D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E10.120202.HDT-copie-8
[D-A]The.Moon.That.Embraces.The.Sun.E15.120222.HDT-copie-6 해를 품은 달 E19 120314 HDTV H264 450p-HanSun-copie-5

Behold the Un-ess of Un *O*