[You remind me of the babe] Labyrinth

Publié le 2 Août 2012

 
qj2s8ddc.jpg
 
1986
 
Réalisé par Jim Henson
 
 
Avec:
 
David Bowie >>> Jareth, le roi des Goblins
Jennifer Connelly >>> Sarah
 
 
 
Dontesque?
 
Un soir, excédée et épuisée, Sarah fait le souhait que le roi des Goblins emporte son petit frère. Et contre ses attentes... il le fait! C'est une Sarah désespérée qui doit à présent traverser le labyrinthe du roi des Gobelins pour retrouver son frère. 
 
 
oOo
Alors là je proteste ! En général j'estime que mes parents m’ont bien élevée et ne m’ont privée de rien -Kimu ne compte pas, à un certain niveau je crois que je l'ai toujours connu- mais là sérieusement… pourquoi personne ne m’a montré ce film quand j’étais jeune? pourquoi ? Comment cela se fait ? Je crie à l’injustice, enfance maltraitée ! Papa, Maman, comment avez-vous pu ne PAS me montrer ce film ? Enfin bon voilà, parents indignes obligent, j’ai rattrapé mon retard il y a très peu de temps…et ce film il est vraiment excellent ! Bon ok il y a des passages qui ont mal vieilli, forcément, mais le film est imaginatif, il est fun, vraiment divertissant, parfois vaguement flippant et David Bowie est extraordinaire. Et honnêtement ? ok les effets ont parfois vieillis mais cela ne m’a pas dérangée ne serait-ce qu’une seule seconde.
 
En fait finalement le seul véritable moment où on ressent un réel manque dans les effets c’est lors de la danse des sortes de monstres qui perdent leur tête. Là il y a vraiment un problème. Mais honnêtement cela ne m’a pas perturbée plus que cela et le reste du temps le film ne m’a pas semblé « faux ». Bon évidemment que les marionnettes n’étaient que des marionnettes mais dans les nouveaux films, les effets spéciaux ne sont également que des effets spéciaux et si vous prenez Gollum dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, il est super bien fait mais quand on le voit on sait quand même qu’il n’existe pas vraiment. Les marionnettes m’ont fait un peu le même effet : bien sûr que je sais qu’elles ne sont que des marionnettes mais cela ne veut pas dire pour autant que je n’y crois pas dans le contexte du film. Déjà parce qu’elles sont vraiment là, elles peuvent interagir réellement avec les personnages, elles ne sont pas un écran vert mais une présence bien physique. Ensuite le travail dont elles sont l’issu est vraiment très impressionnant, sérieusement je n’ose pas imaginer tout le boulot qu’il y a eu derrière.  Le design, la conception puis la « mise en vie », il y a vraiment beaucoup de création, de maîtrise et, j’imagine, d’efforts derrière tout cela. D’un point de vue visuel et créatif, j’ai vraiment aimé ce film.
 
screenshot-lrg-10.png Movie-Screencaps-labyrinth-5547248-1024-576.jpg
screenshot-med-09 screenshot-med-11.jpg
D’un point de vue musical également d’ailleurs. Bon en même temps rien de bien étonnant quand David Bowie prête sa voix à la plupart des chansons… mais quand même, très bonne bande-son. J’ai en particulier un gros faible pour la chanson Magic Dance … ce ‘n’est même pas que ce soit la meilleure musique –à ce niveau-là As the world fall down serait probablement ma favorite- mais j’adore la mise en scène –David Bowie, bizarrement, semble parfaitement à sa place parmi toutes ces marionnettes- et surtout les premières lignes :
 
- You remind me of the babe
- What babe?
- The babe with the power.
- What power?
- The power of voodoo
- Who do?
- You do!
- Do what?
- Remind me of the babe!
 
… *O* je sais pas, cela doit aussi tenir à la façon dont Bowie sort cela, mais j’adore. Et au passage, comme vous l’avez probablement compris, j’ai ADORE David Bowie dans ce film. Il a une perruque effroyable, un pantalon un peu trop moulant, il est entouré de marionnettes qui dansent et chantent…mais il a l’air à sa place et il a la classe. Vraiment, il a un charisme de malade et honnêtement je ne comprends pas ce que Sarah a à la place des yeux. Bon ooook il est carrément plus vieux qu’elle et pas très très net… mais merde, il a la classe, il est tout-puissant et en plus je ne le trouve même pas si terrible que cela moi ! Alors épouse-le merde è.é Car là est le seul petit souci du film : j’imagine que le roi des Gobelins est le « méchant » et l’héroïne la gentille…mais moi j’ai trouvé le roi des Gobelins carrément sympathique alors que Sarah je lui aurais bien filé des baffes. Déjà parce qu’elle a brisé le cœur à David Bowie mais aussi tout simplement parce que c’est une petite peste ! Sérieusement, dès les 5 premières minutes, avant même qu’on sache de quoi va parler le film, cette fille se rend antipathique. Elle est immature, égoïste, irresponsable et sa manière même de parler et d’agir est insupportable. Heureusement au fur et à mesure que le film avance elle devient plus sympathique mais je ne l’ai jamais trouvé attachante. Tous les autres personnages principaux l’étaient mais pas elle.
 
Bon, bref. Ce film a ses détracteurs -ce qui est compréhensible au vu des deux défauts principaux du film: le fait qu'il n'y ait pas une seconde de silence et qu'il s'adresse visiblement à un public assez jeune- et, évidemment, certaines personnes lui reprocheront d’avoir pas mal vieilli mais personnellement je l’ai vraiment apprécié et même pas par nostalgie, juste parce que je trouve que c’est un très bon film, plein d’imagination, de talent …ET DE DAVID F***ING BOWIE !
 
movie-screencaps-labyrinth-3802018-1024-576.jpg
 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :