[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020

Publié le 24 Février 2021

 

C’est la dernière partie de ce bilan, et celle où je reviens sur le blog, sur mon année, sur mes projets, tout ça. Et autant vous dire que 2020 n’a pas été fun (mais vous le savez)…  Cela dit, d’un point de vue « blog », j’ai été contente. Niveau statistiques, la tendance est toujours à la chute libre, c’est clair, mais je trouve que j’ai bien géré, finalement. Il y a eu des abandons et des moments moins enthousiastes que d’autres mais je suis plutôt contente de la façon dont j’ai géré ma barque, et de ce que j’ai écrit. En 2019, j’avais posté 59 articles, et en 2020 j’en ai posté 137, ce qui fait environ 11-12 par mois, et je trouve ça pas mal du tout. Certes dans le tas, il y a de « faux » articles (genre celui avec toutes les screencaps ou des index de projets), et des courts (les mois off, le calendrier de l'avent), mais c'était vrai en 2019 aussi, et, quand même, on sent que j’ai été plus motivée cette année.

 

En général dans cette partie du bilan, je ne fais qu’un top de mes articles favoris de l’année, puis je vous parle de mes projets, de s’ils sont en cours ou pas, etc. Cette année, comme je n’ai pas beaucoup causé dans l’intro, je voulais aussi parler de ma vie, donc ça va être un peu plus long que les années précédentes, mais à ce stade vous avez l’habitude que je cause de façon interminable, on va dire :’D Let’s go !

 

 

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Aout

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 

Bilan sur les projets

 

Fin

 

 

 

 

 

Janvier

 

 

J’ai passé tout le mois de janvier à Londres. Clairement, ça a été le meilleur mois de mon année. C’était avant que le covid foute le bordel dans nos vies, et malgré des soucis cardiaques de plus en plus présents (mais qui ont fini par temporairement disparaitre)(je ne doute pas qu'ils reviendront comme ils sont revenus avant, mais pour le moment en 2021 je suis plutôt tranquille^^), je vivais ma meilleure vie, entre longues marches dans la ville, papèteries, comédies musicales et pièces de théâtre (même si j’en avais sauté une parce que j’avais la crève et peur de gâcher la pièce pour le reste du public, ou leur refiler ma crève). Je suis contente d’avoir pu le faire avant que tout déconne. Niveau blog, certes, j’étais un peu occupée par le fait que j’étais à Londres et par mon travail (même si j’en avais de moins en moins, et commençais à craindre de bientôt n’en avoir plus du tout) mais j’ai quand même publié plusieurs articles.

 

Janvier a surtout été le mois des bilans (avec Fleya, yay) mais j’y ai également posté trois critiques de dramas : sur About Time, My beautiful bride et Kingdom of the Wind.

 

Celle sur About time est ma favorite parce que même si le drama n’est pas ouf, j’ai pu vous expliquer pourquoi je l’avais beaucoup aimé tout en citant plein de comédies musicales. Et j’ai aussi un faible pour celle sur Kingdom of the Wind, parce que c’était mon second pas dans mon projet sageuk qui, c’est vrai, n’avance pas très vite, mais avance quand même (d’ailleurs, je vous publie le mois prochain mon article sur Kim Soo Ro, qui vient après Jumong, Kingdom of the Wind et Ja Myung Go).

 

Je préparais aussi la Semaine Anniversaire, parce que je n’avais pas encore abandonné l’idée, aw.

 

 

Février

 

 

Je suis rentrée en France, et mon énergie allait à essayer de maintenir les bonnes habitudes que j’avais prises à Londres : manger mieux, marcher plus… la seule que j’ai réussie à maintenir est mon abandon du coca, cela dit (maintenant j'en bois une cannette de temps en temps, mais on est loin de mon addiction passée). Je me suis aussi lancée dans mon projet Cartes Postales, j’ai commencé mon premier visionnage commun avec Luthien (Where Stars Land) et côté blog j’ai surtout écrit des Premières Impressions.

 

Bon, j’y ai aussi publié deux critiques de dramas complets cela dit : sur Psychopath Diary et Rookie Historian Goo Hae Ryung. Et j’étais contente parce que ce n’étaient que des dramas qui m’enthousiasmaient sur des thèmes qui me plaisaient, et j’adore écrire des articles enthousiastes. Généralement, je trouve que ce sont mes meilleurs, quand j’arrive à faire sentir que j’aime quelque chose. J’ai un faible particulier pour celui sur Rookie Historian Goo Hae Ryung mais il est possible que ce soit parce que j’ai un faible pour le drama lui-même…

 

Mais oui, ça a été un mois de Premières Impressions où j’ai commencé The game : towards 0, Forest, Itaewon Class, Tell me what you saw. Cela n’en fait que quatre, mais parce que mes articles sont plutôt longs et que je voulais les sortir moins d’une semaine après avoir vu les épisodes sortis, finalement c’était plutôt pressant, et apparemment ça me stressait un peu, si j’en crois mon jounal. Faut dire qu’en parallèle je continuais de préparer ma Semaine Anniversaire, donc les articles publiés n’étaient que la partie visible de l’iceberg.  

 

Mais j’étais motivée, car j’avais reçu, sur twitter, des compliments de deux personnes en particulier qui m’avaient beaucoup réchauffé le cœur et donné envie de continuer. Néanmoins, c’est le mois (même si ça s'est absolument pas vu, haha) où j’ai aussi essayé très fort de raccourcir mes articles. Sans succès, et visiblement, ça me stressait pas mal…

 

Oh, et Février est, sauf erreur de ma part, aussi le mois où j’ai changé la présentation de mon blog ! Je voulais pouvoir avoir une bannière que je puisse changer, et j’étais aussi simplement lassée de la présentation précédente. Je voulais pouvoir mettre l’accent sur les images, et j’ai donc changé le design, et commencé à créer ces « couvertures » d’articles que vous voyez désormais, avec un cadre différent pour chaque type d’article, et le titre écrit sur l’image. J’ai rétroactivement changé des couvertures d’anciens articles donc le changement ne se voit pas nettement, mais yep, c’était à ce moment-là !

[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020
[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020
[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020[Bilan] Projets, articles, conclusion, vie en 2020

 

 

Mars

 

 

Mars a été un mois fatiguant. C’est le mois où j’ai commencé à réellement bien flipper du covid, c’est le mois où on a été confinés, si bien que je n’étais plus seule à la maison, et j’étais souvent sur les nerfs et fatiguée, d’autant que ma petite sœur vivait très mal l’isolement (comme des tas de gens) et ça m’inquiétait énormément. Beaucoup de jours sans motivation, et je ne planifiais plus mes articles sur papier pour aller plus vite, si bien que mes carnets me manquaient, mais surtout je me sentais surchargée côté blog. Pour vous donner une idée, ce mois-ci, pour préparer ma Semaine Anniversaire je m’étais fait une liste de 9 films et un total de 103 épisodes de dramas à regarder en l’espace de ce seul mois. C’est le mois où j’ai réalisé que cette Semaine Anniversaire serait la dernière. Par ailleurs, je continuais de vraiment essayer de raccourcir mes articles, parce que je sentais bien que c’était trop long pour tout le monde, mais je n’y arrivais juste pas.

 

Bref, c’était pas fun.

 

Tout de même, j’ai sorti un article sur Love with flaws (après avoir galéré à le raccourcir… il est long, mais dites vous bien que ça aurait pu être carrément pire), et plusieurs Premières Impressions sur Memorist, Find me in your Memory, et 365 jours: Repeat the year. Ce mois-ci, j’ai aussi décidé que ce serait une bonne idée de rajouter une petite « Mise à jour » aux Premières Impressions quand j’abandonnais ou terminais un drama mais n’avais pas l’intention de faire d’article bilan dessus. Que ce serait bien pour moi, pour me souvenir de mon avis global sur un drama, et ça ferait quelque chose de plus complet à lire pour les gens. C’est donc ce que j’ai fait pour Tell me what you saw et Forest ce mois-là.

 

 

Avril

 

 

Avril, qui s’est achevé sur le décès de ma grand-mère maternelle, a été également marqué par mon abandon progressif de plein de choses.

 

Ca a été mon premier mois « off » de l’année. J’y ai aussi posté deux articles Premières Impressions, sur Rugal et Meow the secret boy, mais c’étaient des exceptions. Mes articles sont longs et je travaille lentement, je n’avais pas d’avance sur mes publications, donc en Avril j’avais résolu de me laisser un peu souffler en postant, certes, une fois tous les deux jours, mais des articles très courts ne demandant quasiment aucune préparation. J’aime bien ce genre de mois aussi parce que ça me permet de vous proposer plein de trucs variés, dont je n’aurais sans doute pas parlé sur ce blog sinon, de peur de ne pas avoir assez de choses à dire, ou de ne pas maitriser le sujet. J’ai ainsi pu vous recommander la comédie musicale Hadestown, mais aussi le livre Captive, le documentaire Reel Injun, la musique de Katzenjammer ou juste des vidéos et chaines YouTube que j’aime, entre autres choses. J’étais contente de partager tout cela, et ça aurait dû me permettre de souffler.

 

En vérité, cela dit, j’étais affreusement stressée. J’avais commencé le mois motivée grâce à de très gentils messages (et oui, je le sais, parce que je les note, parfois je les imprime même, pour les coller dans mon journal >< un peu pathétique, je sais, mais ça me fait du bien), mais le covid continuait de sévir, je dormais mal, mon cœur faisait n’importe quoi, et je doutais de tout ce que je faisais.

 

J’ai abandonné beaucoup de dramas ce mois-ci, parce que je n’arrivais pas à me concentrer. Certains n’ont même jamais été inclus dans mon article screencaps parce que je n’en finissais même pas l’épisode 1. A côté de cela, par contre, j’ai regardé plusieurs films d’horreur, parce que c’est ma façon de gérer le stress. Mais, oui, il y a des tas de posts que je devais écrire que je n’ai jamais écrits, et de toute façon tout ce que j’écrivais était pourri et trop long. Et j’angoissais parce que j’ai toujours le sentiment, quand j’écris, de ne faire que décrire, raconter, mais sans ajouter quoi que ce soit d’intéressant, et donc je spiralais gaiement, même si le blog, lui, marchait bien. Forcément : on était tous bloqués chez nous donc les gens n’avaient rien de mieux à faire, et puis je postais une fois tous les deux jours, et des articles cinq fois plus courts que d’habitude.

 

Ce mois-ci, j’ai décidé de ne pas faire la Semaine Anniversaire finalement. J’avais dressé une liste de pro et de contre, et fini par décider que cela ne valait pas le coup.

 

Bref, beaucoup d’abandons.

 

 

Mai

 

 

Mai a été un mois libéré.

 

Je ne dirais pas que tout allait bien : mon cœur faisait toujours absolument n’importe quoi, j’avais de moins en moins de boulot et j’avais toujours du mal à dormir. D’un point de vue « mondial », c’est le mois où Georges Floyd a été assassiné par la police aux Etats-Unis, si bien que la colère était (naturellement) palpable partout, et à côté de cela le confinement continuait. Dans mon journal, à un moment donné, j’écris que je suis allée à la pharmacie (pour aller chercher des médocs pour mon cœur) et que ça faisait 50 jours que je n’étais pas sortie de la maison (ce n’était pas moi qui faisais les courses… en général j’en fais des petites à vélo dans la semaine mais comme là on limitait les sorties et que je n’ai pas de permis de conduire…). Donc voilà, c’était pas non plus la joie, mais niveau blog, ça allait mieux.

 

Je sortais d’un mois « off » donc j’avais des articles d’avance à poster, et j’avais abandonné l’idée de Semaine Anniversaire donc je pouvais aussi poster certains articles que j’avais écrits pour cette SA. Par contre, il allait falloir que je me presse ! La SA que je préparais pour 2022 était annulée, mais à la place j’avais décidé de faire une journée anniversaire en 2020, donc je n’avais plus que trois mois. Malgré tout, je me sentais libérée d’un poids, ce que j’ai fêté en regardant plein de films d’horreur, parce que c’est ma façon de faire la fête. Mais je me suis aussi lancée plus sérieusement dans l’exploration des filmographies de Lim Ju Hwan et Shin Se Kyung puisque je les avais choisis en tant que sujets pour la JA,  et je lisais un peu !

 

Niveau articles, ce mois-ci j’ai remis à jour les Premières Impressions de 365 : Repeat the Year et Find me in your memory, et publié des articles sur les films SABU et Cinderella ainsi que le drama Kangoku no Ohimesama, que j’avais beaucoup aimé. Mais surtout ce mois-ci j’ai sorti mes articles sur Ja Myung Go et The Game : towards zero, deux articles que j’ai vécus de façons très différentes.

 

Celui sur The Game :Towards Zero est sorti avant, mais si je ne dis pas de bêtise, je l’ai écrit après celui sur Ja Myung Go. Ou, en tous cas, j’en ai écrit le plan détaillé après celui sur Ja Myung Go qui trainait depuis bien plus longtemps. Les deux articles sont longs, encore que pas plus que d’habitude, et celui sur Ja Myung Go me stressait parce que ça a été le pic de mon angoisse « je ne fais que raconter ce qu’il se passe, je n’apporte rien, il faut que je réduise », alors que celui sur The Game :Towards Zero, c’est celui où je me suis dit « bon, c’est long, je raconte n’importe quoi, la moitié de ce que j’écris sera entre balises spoilers et donc ne pourra être lu par quasi personne mais FUCK IT JE FAIS CE QUE JE VEUX ». Et au final j’aime bien l’article sur Ja Myung Go aussi. Je commençais à me sentir mieux, je crois bien.

 

 

Juin

 

 

Comme je sentais approcher la Journée Anniversaire, Juin a été un gros mois de visionnages en préparation. J’y ai regardé (ou revu) tous les films dont j’allais parler (One cut of the dead, Tunnel, Ditto, Origine, Castaway on the moon, My P.S. Partner), l’anime (Sarai-ya Goyou), aussi. C’est également le mois où j’ai décidé que j’allais regarder les Coups de cœur choisis par les dramavores en 2019, et où je me suis lancée dans ces visionnages-là avec Takane no Hana pour commencer. Et c’est le mois où je me suis replongée dans mon projet Buki. J’avais déjà regardé quelques films dans l’année avant cela, mais en Juin, en sentant venir la JA et parce que je savais que je n’avais plus qu’un an au lieu de deux pour finir mon projet Buki, j’ai commencé à me dire qu’il fallait que j’accélère, là. Même si, haha, on ne peut pas dire que le coup de pression ait duré longtemps, et ce n’est qu’en Novembre, je pense, que je suis passée à une vitesse un peu supérieure.

 

Néanmoins, Juin a été un mois de visionnages pour différents projets. Mais aussi le premier mois sous le signe des Boys Love ! 2020 n’a pas été une année évidente, comme vous le savez, et honnêtement 2019 ne l’avait pas tout à fait été non plus. Mais en 2020 particulièrement, j’ai eu le cœur en roue libre et des crises d’angoisse à gogo. Comme le monde était en plus flippant, j’ai fait un rejet énorme des choses trop sérieuses, et plus que jamais j’ai eu envie de légèreté, de fun, et d’amour. Et jusque-là j’avais cherché ma dose de guimauve dans les dramas chinois, mais fin mai j’avais regardé My Engineer et m’y étais retrouvée accroc. Je ne sais pas comment j’aurais réagi à ce drama (dont on ne peut clairement pas dire qu’il est parfait, ni dans la forme, et encore moins dans le fond) à un autre timing (je sais quand même que j’aurais accroché à Ram et King, cela dit) mais là je m’étais retrouvée embarquée dedans, et en Juin, j’ai commencé à regarder plein de BLs. Et j’ai continué après cela. J’en ai commencé 4 en juin, 3 en juillet, 4 en septembre, 4 en octobre, 7 en novembre, 5 en décembre. Je ne les ai pas tous finis, mais je suis tombée dans un trou, et, en plus, en octobre, j’ai commencé à réellement discuter de tout cela avec Grenat, ce qui m’a encouragée d’autant plus à en commencer des en cours de diffusion, parce que j’aimais les discussions. Bon et puis j’ai quand même continué les dramas chinois romantiques :’D J’avais besoin de sucre. TOUJOURS !PLUS !DE !SUCRE !

 

Côté article, j’ai publié trois critiques dramas sur Watashi ga renai dekinai riyuu, Dating Cyrano Agency et The snow queen, et une très courte sur le film Sayonara Kuro. Mon favori de tout cela est celui sur The Snow Queen parce que je ne m’étais pas attendue à apprécier autant le drama, donc l’article avait été un plaisir à écrire : j’aime bien les bonnes surprises^^ !

 

 

Juillet

 

 

En Juillet, mon blog a eu 13 ans, yay !

 

A ce stade, je n’écrivais plus dans mon journal, ce qui a duré jusqu’en Décembre. Je n’avais pas le sentiment d’avoir grand-chose à raconter, je suppose, mais d’un point de vue blog, ça a été le mois où j’ai publié le plus d’articles de taille normale (je ne compte donc pas les mois off et le calendrier de l’avent en Décembre) parce que ça a été le mois de la journée anniversaire où j’ai publié 10 articles en une seule journée, donc forcément…

 

En parallèle, niveau visionnages, je préparais le mois « off » qui allait suivre, et j’étais prise dans les films d’animations, les films d’horreur (toujours) tout en continuant dans les BLs et les coups de cœur des dramavores.

 

Ce mois-ci, j’ai publié beaucoup d’articles que j’avais été vraiment heureuse d’écrire !

 

• Ceux sur Lim Ju Hwan et Shin Se Kyung : écrire sur un acteur ou une actrice me prend toujours du temps de préparation parce que j’essaie de voir le plus de projets possibles d’abord, mais j’aime bien pouvoir écrire à la fin, et avoir le sentiment de connaître mieux l’acteur/actrice.

 

• L’article sur Sarai-ya goyou parce que j’aime écrire des choses enthousiastes, et qu’en plus je parle rarement d’animes donc ça me changeait.

 

• L’article sur Tenchijin parce que j’étais toute contente d’avoir fini mon premier taiga ! C’était un grand moment pour moi, haha.

 

• L’article sur les 5 films recommandés par des lectrices du blog, parce que, déjà, ça m’avait fait voir de bonnes choses, et puis aussi parce que je m’étais dit, en l’écrivant, que ça ferait plaisir aux gens ayant fait les recommandations, et j’aime bien faire plaisir. D’ailleurs, c’est quand j’ai commencé à préparer cet article en Juin que j’ai décidé de me lancer aussi dans le projet Coups de cœur des dramavores, en me disant que ça aussi, ça ferait plaisir aux gens.

 

• L’article sur Beach Boys : encore une fois, j’aime juste les articles enthousiastes. Ca me met de bonne humeur de les écrire.

 

• L’article pictionnary. C’est pas un vrai article, mais préparer les pictionnarys et faire des dessins approximatifs en espérant que les gens arriveront à deviner les dramas représentés, c’est toujours une grande source de joie et d’amusement pour moi :’D

 

Ce sont mes favoris, mais j’étais contente aussi de publier sur Dragon Head et Tomie :Rebirth parce que je sentais le projet Buki réellement repartir~

 

 

Aout

 

 

Un mois lent. Faut dire qu’il faisait chaud. Faire quoi que ce soit était un challenge >_<

 

Sur le blog, c’était un mois « off », donc je publiais des articles très courts une fois tous les deux jours. Je vous y ai parlé de plein de films que j’ai aimés, et notamment les films d’animation regardés le mois précédent : Ma vie de courgette, Ernest et Célestine, La Tortue Rouge. J’étais aussi contente d’y aborder Rize, la musique d’Asa et Caro Emerald, le drama The Romance of Tiger and Rose, et d’autres choses encore.

 

Niveau visionnages aussi, le mois a été calme. Je faisais mon mix habituel de films d’horreur et dramas chinois (dont un, Miss Truth, commencé avec Luthien), je revoyais quelques séries américaines, et je continuais à regarder les dramas coups de cœur des dramavores. Fin Juillet puis Aout sont les premiers mois où je suis tombée sur des dramas « coups de coeur » qui ne m’ont pas accrochée, par contre, et je me souviens que je culpabilisais un peu de ne pas arriver à rentrer dedans.

 

Mais oui, un mois calme. Je me préparais mentalement aux vacances de Septembre où nous avions prévu, avec mon père et ma sœur, d’aller à la montagne dans un coin plutôt isolé pour marcher. Ma crainte était que je n’arrive pas à suivre les deux autres, parce qu’avec le temps j’ai l’impression que mon corps ne marche plus bien, et comme en plus mon cœur faisait n’importe quoi depuis le début de l’année, j’avais peur de les ralentir, je me sentais honteuse, toutes ces bonnes choses.

 

Heureusement, cela s’est bien passé, finalement :)

 

 

Septembre

 

 

Septembre a été un excellent mois pour moi !

 

Il a commencé par les vacances à la montagne et même si, on va pas se mentir, il faisait chaud et j’ai galéré sur certaines montées, j’ai quand même plutôt bien marché, sans trop ralentir mon père et ma sœur. J’étais contente de moi, et puis même s’il y avait des insectes partout (des guêpes surtout mais aussi pas mal de sauterelles et j’ai même vu une mante religieuse, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années ! on en avait dans le jardin, mais je ne les vois plus) c’était agréable d’être dehors, de chercher ET trouver des champignons (puis de les manger, bien sûr).

 

Comme la connexion fonctionnait à peine, j’ai pas mal coupé mon temps internet aussi, et j’avais si peu de travail que j’ai passé pas mal de temps à lire. Avant de partir, déjà, j’avais lu The Outsider de Stephen King et le Vicomte Pourfendu d’Italo Calvino. Il y a des romans que j’ai commencés sans terminer, mais j’ai commencé et terminé The boy who drew monsters de Keith Donohue, Bedfellow de Jeremy C. Shipp, King Rat de China Melville, et puis j’ai lu pour la première fois la pièce de théâtre Art de Yasmina Reza que je connais quasi par cœur pour l’avoir beaucoup regardée.  Pour moi, c’était un gros mois niveau lecture ! Le seul vrai mois de lecture de mon année, et c’était agréable, j’étais contente.

 

Ce mois-ci, on m’a aussi offert une opportunité professionnelle de ouf, le genre qui te réalise un rêve d’enfant. J’étais terrifiée à l’idée que ça marche, et à la fois super enthousiaste. Malheureusement, ça a fini par tomber à l’eau, mais en Septembre je ne savais pas encore que ça allait capoter, donc j’étais euphorique.

 

Et côté blog, j’étais contente aussi. Ce mois-là, j’ai dévoilé mon projet « Coup de cœur des dramavores » et les gens semblaient enthousiastes. J’ai publié, dans le cadre de ce projet, des articles sur Takane no Hana, Goodbye my princess et Beating Again, et j’étais contente d’arriver à mener le projet. A côté de cela, j’ai aussi pu revenir sur un film qui m’a plu (A Frozen Flower), et j'ai publié deux articles dans le cadre du projet Buki : sur le film GTO et sur le film Josee : Tiger and the Fish que j’étais contente d’avoir aimé à nouveau.

 

Bref, pour le coup Septembre a vraiment été un bon mois !

 

 

Octobre

 

 

Octobre a continué sur la bonne lancée de Septembre :)

 

Comme je n’écrivais plus dans mon journal, je ne sais plus trop comment j’ai vécu ce mois-ci côté vie perso (je vais supposer que j’ai fait un mix de crises d’angoisse et de périodes où ça allait mieux, parce que c’est mon mode par défaut, haha) mais côté blog, le mois a été super satisfaisant pour moi.

 

Déjà, j’y ai publié deux articles sur des livres (The Outsider et Le Vicomte pourfendu) qui seraient suivis d’un autre en Novembre (sur Bedfellows) et c’est quelque chose que je fais rarement, simplement parce que je lis peu et que je ne prends pas toujours la peine d’écrire sur les quelques livres que je lis. Mais j’aime bien écrire sur des choses différentes, en vrai, et j’étais heureuse de parler de bouquins pour changer. En plus, deux d’entre eux étaient de l’horreur, et j’aime parler d’horreur. Vous avez pas idée à quel point je me retiens la plupart du temps, parce que je sais que ce n’est pas un sujet très populaire, du coup j’étais heureuse de pouvoir vous parler de ces livres.

 

Ensuite, ce mois-ci (puisqu’on parle de sujets pas hyper populaires), j’ai lancé mon projet Ryomaden : regarder le drama sur une année entière, à raison d’un épisode par semaine, et écrire sur chaque épisode. Je pensais sincèrement que je n’écrirais que pour moi, mais Ilu et Jodie me tiennent compagnie chaque semaine, et cinq mois plus tard, le projet se porte bien et le rendez-vous Ryomaden est devenu un moment de la semaine que j’apprécie beaucoup. Je suis contente de moi de m’y tenir pour le moment, et vraiment heureuse d’avoir deux adorables personnes avec qui partager cela <3

 

Par ailleurs, en Octobre j’ai continué à publier mes articles sur les Coups de cœur des dramavores. J’ai beaucoup aimé écrire et publier ces articles sur ces trois mois. Parce que les recommandations étaient bonnes, j’ai aimé quasi tous les dramas proposés, donc je pouvais écrire des articles enthousiastes et cela me faisait plaisir. Ce mois-ci j’ai publié des articles sur Watcher et SKY Castle, ainsi que sur deux gros coups de cœur pour moi aussi : Kingdom et When we were young. Je n’étais pas très contente de mon article sur When we were young, j’ai eu un peu de mal à l’écrire parce qu’en gros j’avais juste envie de répéter 400 fois que j’aime les personnages, ce qui n’est pas hyper intéressant à lire pour les gens (mais j’aime vraiment ces personnages ;;), mais j’aime en revanche bien les trois autres.

 

Enfin, j’ai également publié un article plus ou moins sur The Smile has left your eyes. C’était un coup de cœur de dramavore et pas un drama dans lequel j’étais rentrée donc je ne savais pas trop si j’avais envie de l’écrire, mais j’ai saisi le prétexte pour parler d’autre chose, à savoir mes habitudes de visionnage, pourquoi elles ne sont pas bonnes, et pourquoi je voulais essayer de les changer. J’y ai pris plusieurs bonnes résolutions et maintenant que plusieurs mois se sont écoulés je peux vous dire que je ne les ai pas tenues parfaitement mais que j’ai fait des progrès quand même :)

 

Voilà pour le mois d’Octobre~

 

 

Novembre

 

 

En Novembre, tandis que la France se reconfinait, j'étais toujours au milieu de mes BLs, mes dramas chinois et mes films d’horreur, et j’ai commencé à me dire que, hé !, peut-être qu’il était temps de me remettre à regarder du Buki, parce qu’il ne me restait plus que 8 mois et que j’avais encore plus d’une cinquantaine de choses à voir, ce qui ne serait pas insurmontable si je n’avais pas aussi à écrire dessus mais paraissait carrément mal barré en l’occurrence. Et j’avais bien regardé 2 films avec Buki en Juin puis 1 en Juillet, mais plus rien depuis, donc en Novembre j’ai repris. Bon je n’ai regardé que Welcome to the quiet room et Judge !, mais c’était déjà cela !

 

Côté blog, je terminais mon projet Coup de cœur des dramavores, et malgré un petit échec sur la fin, j’avais plutôt bien réussi, j’étais contente de moi : la plupart des dramas m’avaient beaucoup plu, et je trouvais mes articles à peu près réussis. Ce mois-ci les derniers que j’ai postés dans cette catégorie ont été ceux sur Nagi no Oitoma, Search WWW, What did you eat yesterday, et He’s Psychometric, avant de publier la conclusion au tout. Je ne saurais pas dire quel article je préfère des quatre critiques sur les dramas. Les séries m’avaient toutes inspirées, et je suis relativement contente de chaque article, même si j’ai des regrets sur He’s Psychometric parce que j’ai dû me censurer un peu pour ne pas spoiler.

 

Un truc que je n’avais pas fait depuis une éternité : en Novembre j’ai mis en ligne trois fanvids ! Sur Gokusen, sur My Engineer et sur Crows Zero. Dans ma vie perso, j’étais angoissée (comme d’hab)(et le confinement n'aidait pas) et le montage était un bon moyen de me distraire et ne plus penser à rien. Merci à Luthien et Duwa d'avoir été mes meilleures supporters ♥ Par contre c’était hyper chronophage et ça fait depuis Novembre que j’ai en préparation une fanvid sur He’s Psychometric et je n’ai toujours pas pu la commencer, alors que j’en aime beaucoup l’idée (même si je sais que le résultat ne sera jamais à la hauteur de ce que j’imagine parce que ce que j’aimerais faire est assez complexe donc je serai obligée de simplifier, ou bien je tenterai le complexe et me planterai)

 

Ce mois-ci j’ai également lancé un projet qui, depuis, n’a pas avancé : une exploration de la musique francophone. Sur twitter, j’avais demandé des recommandations, et l’idée était de partager mes découvertes avec vous. Je vous reparle de cela dans la partie « projet » un peu plus bas, mais pour le moment pas d’avancement, le dernier article publié est toujours celui sur Gaël Faye. Cela dit, j’étais contente d’en parler parce que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai entendu de lui !

 

A côté de cela, je me préparais pour le Calendrier de l’Avent de Décembre~

 

 

Décembre

 

 

Niveau vie perso, le mois a été très peu mouvementé. A cause du covid, nous ne sommes même pas montés à Paris voir la famille, et je vais pas vous mentir, c’est une des rares retombées du covid que j’ai appréciées. Je n’ai pas eu à stresser, je ne me suis pas pété le bide sur un trop plein de bouffe de Noël, je n’ai pas eu à acheter des tas de cadeaux, je suis restée tranquille chez moi et j’ai regardé les films Rurouni Kenshin avec mon père. Honnêtement, ce mois-ci, je n’ai senti l’esprit de Noël que vaguement, grâce au Calendrier de l’Avent et parce que j’ai regardé des films d’horreur de Noël ou d’hiver (Rare Exports, a Christmas Horror Story, Whisper et Wind chill). Quant au Nouvel An, je n’ai même pas fait semblant de le fêter.

 

Côté blog, ça a été le mois du Calendrier de l’Avent, donc. J’ai bien publié deux autres articles : un sur Welcome to the quiet room et un sur le drama Love me if you dare, mais sinon le mois de Décembre a été entièrement consacré au Calendrier (organisé par Luthien ) revenant sur mon année dramatesque 2020, et qui s’est terminé sur l’annonce de mon projet Coup de cœur des dramavores, renouvelé en 2021. C’était presque un mois off, finalement, sauf que je postais tous les jours, pas un jour sur deux. Mais sinon les articles étaient aussi courts, et tous préparés à l’avance, donc ça a été un mois de repos.

 

Ce mois-ci, j’ai regardé 5 films avec Buki ! A day on the planet, Pandemic, Thirty lies or so, A boy who wished to be Okuda Tamio and a girl who drove all men crazy, et Ai to makoto. Woohoo, back to business ! Et après cela, je n’ai pas re-faibli puisque depuis le début de l’année j’ai publié un article sur tous ces films, et en ai regardé autres : Kidnap Tour,  Jam Films, 69, Fly with the gold, School days with a pig, Ranhansha, Lorelei, Smuggler, et My back page. Pour la plupart d’entre eux, les articles sont écrits et prêts à être publiés, en Mars et Avril, donc je ne chôme pas, même si je sais que je n’arriverai jamais à voir et écrire tout ce que je voudrais voir et écrire, parce que j’ai bien trop procrastiné pour cela. Il est même possible que je repousse la Journée Anniversaire, on verra bien. Je n’ai pas encore décidé de ce que je vais faire.

 

Niveau visionnages, j’ai commencé Kim Soo Ro ce mois-là, reprenant mon projet sageuk tranquillement, et j’ai aussi lancé Mr Queen, True Beauty, Run On et Royal Secret Agent, recommençant à regarder des dramas coréens en cours de diffusion, parce que suivre les BLs avec Grenat et regarder Ryomaden avec Ilu et Jodie m’avait rappelé que c’était fun d’attendre avec impatience de nouveaux épisodes chaque semaine, et de découvrir une histoire petit à petit. Je ne sais pas si c’était parce que je n’avais pas suivi de kdramas depuis une éternité, mais j’ai accroché à tous. Par contre je n’ai pas écrit de Premières Impressions ni de Cernes et si au début je prenais des notes pour écrire des Bilans, j’ai rapidement arrêté lorsque j’ai réalisé que regarder autant de dramas de cette façon était en train de m’embrouiller la tête. Je suis meilleure à écrire sur une série quand je l’ai regardée d’une traite, ou bien quand j’écris un peu (ou « beaucoup »)(souvent c’est « beaucoup ») dessus chaque semaine.

 

En tous cas, voilà comment s’est terminé mon année. Sans grande fanfare, mais de façon tranquille et satisfaisante. Et je peux dire que j’ai été contente de la plupart de mes articles, et de moi en général. Il y a eu des bas, il y aura toujours des bas, parce que je doute souvent de moi et parce que je n’arriverai jamais à me détacher totalement des « chiffres d’audience » ou du nombre de commentaires, mais il y a eu plus de hauts, et j’espère qu’il y en aura encore plein d’autres en 2021 ! Pour le moment (sur Janvier et Février donc), en tous cas, c'est le cas :)


 

 

 

 

~Le “c’est une une vague idée, et j’ai pas franchement le temps”~

 

Projet « Scénaristes »

L’idée: écrire des articles sur les scénaristes que j’affectionne particulièrement.

Le statut: pour (encore) répéter exactement ce que je disais l’année dernière: ça fait des années que je veux le faire, mais pour écrire un article il faudrait que je voie tellement de dramas et films, idéalement dans leur ordre chronologique, que je manque toujours de temps. Le souci d’avoir dix mille autres projets... qui n’avancent pas non plus du reste... OTL

 

 

 

~Le “je laisse tomber”~

 

 

Projet « Ménage de Printemps pt.2 »

L’idée: remettre à jour/réécrire les articles qui en ont besoin/que j’ai envie de mettre à jour/réécrire.

Le statut:  j’ai décidé d’abandonner ce projet-là, plus ou moins ? en 2020 j’ai réécrit sur Dating Cyrano Agency et Josee, the tiger and the fish ; en 2021 j’ai déjà réécrit sur Gokusen, et je compte aussi réécrire sur le film 69. Donc ce n’est pas que j’abandonne de remettre à jour mes articles, c’est plus que je ne vois pas spécialement l’intérêt de faire cela dans le cadre d’un projet, finalement. Donc je vais continuer de mener le projet, je ne vais juste plus appeler cela un projet, ce sera juste un truc naturel que je fais.

 

 

 

~ le “pas exactement mort, mais j’ai pas avancé”~

 

 

Projet « Stephen King »

L’idée: Lire tous les livres de Stephen King et regarder les adaptations puis en parler.

Le statut: bon, teeechniquement, j’ai lu the Outsider ET vous en ai parlé, et ai même abordé la série dans l’article en question. Donc j’ai fait une mini-avancée, haha. Mais bon, je compte quand même cela dans les projets pas avancés, parce que ce n’est pas sérieux, tout cela. Faut dire que je lis si peu, et quand je lis je ne peux pas lire que du Stephen King, donc je pense qu’on en a pour jusqu’à 2100 pour ce projet… (je chargerai mes héritiers de le continuer pour moi… avec un peu de chance ils seront plus efficaces que moi !)

 

 

Projet « Disney (+ en dehors de Disney) »

L’idée: regarder les films de Disney, vous en parler. Regarder aussi les adaptations des mêmes histoires mais pas par Disney, et vous en parler.

Le statut: okay, encore une fois, teeeeechniquement, j’ai un chouïa avancé. Je vous ai parlé de Cinderella, le film coréen avec Shin Se Kyung, et d’Ever After, l’adaptation de Cendrillon avec Drew Barrymore, mais pour le premier c’était un accident, sur le second je n’ai pas écrit un article développé, et dans aucun des deux cas je n’ai réellement parlé du côté adaptation, donc… je compte à peine cela dans les avancées. Honnêtement pour Cinderella il a même fallu que SALT me rappelle que ça pouvait entrer dans le projet :’D

 

 

Projet « 50 années d’Hollywood »

L’idée: regarder et écrire sur tous les films cités dans le livre de Jeremy Pascall.

Le statut: n’a pas avancé d’un seul pouce.

 

 

Projet « Eita »

L’idée: regarder et écrire sur tous les dramas et films dans lesquels a joué Eita.

Le statut : n’a pas avancé d’un seul pouce

 

 

 

~ le “en cours mais ça va pas vite”~

 

 

Projet « Buki »

Deadline : Juillet 2021

L’idée : regarder tout ce qu’a fait Tsumabuki Satoshi et vous en parler

Le statut : Si vous avez lu tout ce que j’ai raconté jusque-là, vous savez que j’ai avancé dans ce projet, et continue d’avancer. Malheureusement, j’ai trop trainé, et ça va être impossible de tout boucler à temps, même si en ce début d’année 2021, j’avance bien. Je ne sais pas encore comment je vais procéder : repousser la Journée Anniversaire, ou garder l’article sur Buki pour plus tard ? Renoncer à écrire sur tous les films (et dramas) ? On verra bien. Surtout que ce n’est pas la seule filmographie qu’il faut que je regarde ! J’ai également choisi une actrice sur laquelle je dois me pencher !

 

 

Projet « Sageuks »

L’idée: regarder tous les sageuks que je peux, dans l’ordre chronologique de leur histoire (et vous en parler)

Le statut: J’ai commencé avec Jumong en 2019. En 2020, j’ai regardé et écrit sur Kingdom of the Wind et Ja Myung Go. En Mars 2021, je vous publie l’article sur Kim Soo Ro. Cela n’avance pas vite, parce qu’il faut le temps de regarder les dramas, le temps d’écrire dessus, et parce que je m’aère la tête entre chaque sageuk, et que j’ai tous mes autres projets à gérer. Donc non, je n’avance pas vite. Et je n’avancerai jamais vite. Mais je n’essaie pas d’avancer vite, alors tout va bien :)

 

 

Projet « Un tour dans la chanson francophone »

L’idée : vous parler de tous les artistes et groupes que je découvre grâce aux recommandations qu’on m’a fait sur twitter.

Le statut : j’avance lentement dans ce projet. Très lentement. Je n’ai pas avancé depuis le premier article, en vérité. Le projet n’est pas abandonné, cela dit ! Comme je le disais dans l’intro du projet : « Je découvre lentement, cela dit. Pour le moment, je ne suis encore réellement penchée que rapidement sur trois artistes de la liste, et un seul avec le sérieux que je veux. Ce n’est pas par manque de motivation, c’est juste que je prends mon temps, et que je n’écoute pas les chansons à la légère. Comme j’ai demandé aux gens de me recommander des « artistes à textes », il faut quand même bien que je prenne la peine d’écouter sérieusement les textes, et je ne mets pas juste les morceaux en fond sonore. Je prête attention, et j’écoute plusieurs fois, histoire de vraiment me familiariser avec la musique. » Et pour faire cela, il faut aussi que je sois d’humeur, et ce n’est simplement pas tout le temps. Donc non, ça va pas vite, mais encore une fois, je n’essaie pas d’aller vite :)

 

 

 

~Le “ça roule, poupoulpe !”~

 

 

Projet « Images »

L’idée: rassembler respectivement, sur trois articles séparés,

. une screencap par film/série regardé/e dans l’année

. une couverture de livre pour chaque livre commencé (et terminé, avec un peu de chance) dans l’année

. une cover pour chaque album écouté en entier dans l’année

Le statut: Le projet a été mené à bien pour les films/séries et les livres en 2020, et je continue en 2021~ Je ne sais juste pas si je vais, cette année encore, lister les albums ? Pour moi, dans mon journal, oui, mais en images, je ne sais pas. Je ne pense pas que cela intéresse autant que le reste, donc je vais peut-être juste garder ma liste pour moi, on verra bien ^-^

 

 

Projet « Week after week : Ryomaden »

L’idée : regarder le taiga drama Ryomaden à raison d’un épisode par semaine sur une année entière (donc selon son rythme de diffusion initial) et écrire sur chaque épisode.

Le statut : yep, tout se passe bien. On a commencé en Octobre 2019, et même si j’ai dû manquer une update une fois parce que ma vie personnelle s’en était mêlée, je l’ai rapidement rattrapée la même semaine, et je n’ai jamais manqué une autre update. Cette semaine, j’ai publié l’update sur l’épisode 20, et je suis contente de m’être tenue au rythme que je m’étais promis de tenir. En grande partie, je dois en remercier, une fois de plus, Jodie et Ilumys qui me tiennent compagnie chaque semaine et sont une grande source de motivation pour moi

 

 

Projet « Coup de cœur des dramavores »

L’idée : regarder autant de dramas que possible choisis comme « coup de cœur » par les dramavores dans le cade sur Calendrier de l’Avent de l’année dernière.

Le statut : Cela se passe bien ! Janvier a été très occupé pour moi alors j’avais peur de ne pas publier mon premier article à temps, mais j’ai eu la chance de tomber sur un premier drama super court (Guu Guu datte neko de aru) donc finalement cela s’est bien passé, et le prochain article est prêt pour ce vendredi. J’espère continuer à tenir le rythme comme il faut, on verra bien :)

 

 

 

Sur ce, les gens, c’est tout. C’est la fin de ce bilan énorme sur l’année 2020.

 

C’est une année qui a été mouvementée pour le monde entier, et à la fois il y a eu beaucoup d’attente, de tournage en rond, de stagnation. A un niveau personnel aussi, comme tous les ans, il y a eu du bons et du mauvais, de mauvaises surprises, des bonnes, et puis des doutes, de l’angoisse mais aussi du contentement et des gens absolument adorables.

 

L’année 2021 est déjà entamée, et elle n’est mondialement pas ouf pour le moment. Ce n’était pas inattendu, on savait bien que les problèmes n’allaient pas disparaitre en un pouf lorsque l’horloge sonnerait minuit le 31 Décembre, mais j’espère quand même que l’avenir nous réserve à tous de meilleurs jours.

 

Prenez soin de vous les gens

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Bilans Annuels, #Blablas, #2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :